M’étant inspirée de ce forum pour partir au Monténégro, j’apporte ma pierre à l’édifice en racontant mes 10 jours au Monténégro. Je suis partie début août (en couple), et je viens de rentrer! En espérant que cela donne envie aux hésitants…
Jour 1: arrivée à Dubrovnik (Croatie) en avion en fin de soirée, nuit chez l’habitant.
Jour 2: visite de la ville de Dubrovnik, baignade dans l’adriatique, balade à pied jusqu’au fort de Dubrovnik (le téléphérique, c’est pour les faibles!)
Jour 3: départ de Dubrovnik en bus, direction Kotor! Arrivée à Kotor en début d’après midi, visite de la ville, montée jusqu’à la forteresse.
Jour 4: petit crochet par l’aéroport de Tivat pour récupérer notre voiture de location. Nous prenons la route qui monte de Kotor jusqu’au parc du Lovcen. Route très sinueuse mais paysages magnifiques. Traversée du parc en voiture (pas le temps de s’arrêter!), détour par Cetinje puis on roule jusqu’à la petite ville de Rijeka Crnojevica. Petite randonnée jusqu’à la grotte “Obod”, nuit dans une petite guesthouse fabuleuse sur la rivière.
Jour 5: départ pour le monastère d’Ostrog en voiture. Arrivés vers 10h, il fait déjà très chaud…on y monte à pied, et on repart en début d’après midi pour Zabljak (parc du Durmitor). Arrivés à Zabljak, nous allons voir Anna à la Summit Travel Agency qui nous trouve une chambre et avec qui nous organisons notre séjour sur place. Un anglais impeccable, une mine d’informations et un personnage très sympathique!
Jour 6: randonnée de 7h pour trouver la grotte des glaces. Paysages incroyables! Dîner (bien mérité) sur Zabljak.
Jour 7: canyoning dans le canyon Nevidio. Activité super prenante: de l’adrénaline, on saute dans l’eau, on grimpe, on nage…le guide (qui fait partie de la Summit Travel Agency) est super pro et très sympa. Les photos et les vidéos sont un très bon souvenir!
Jour 8: départ de Zabljak, après avoir monté le Savin Kuk (en télésiège!) pour une vue imprenable sur tout le Monténégro. Trajet jusqu’à Kolasin en passant par Mokjovac et en faisant un crochet par le pont au dessus du canyon de la Tara. L’office du tourisme de Kolasin nous trouve une chambre et nous partons visiter le monastère Moraca.
Jour 9: randonnée de 7h dans le parc de la Biogradska Gora. Encore une fois, fabuleux! Dîner dans la petite Konoba traditionnelle sur la place, délicieux! (il vous faut goûter le Kacamak…c’est meilleur que la tartiflette, c’est dire)
Jour 10: randonnée de 6h depuis la station de ski Jezerine dans les montagnes de la Biogradska gora. Retour sur Podgorica en fin de soirée (nuit à l’hôtel Izvor à quelques kilomètres de Podgorica en venant de Kolasin, chambres un peu défraichies mais très propres et peu chères)
Jour 11: départ en avion pour la France (matin).
Le voyage était vraiment exceptionnel, la grande majorité des gens rencontrés très chaleureux. En espérant que cela donne envie à d’autres d’aller découvrir ce petit pays!
Si ça vous intéresse, je peux donner plus de détails sur les lieux visités (parcs, restaurants, etc.). A bientôt!
Anonyme2
Bonsoir Pauline et merci d’avoir partagé ton expérience au Monténégro. Ton voyage a eu l’air fabuleux ! Je projette moi aussi d’y aller fin Septembre au départ de Dubrovnik comme toi. J’aurais donc besoin de tes conseils et de quelques informations supplémentaires.- Pourrais-tu tout d’abords me dire avec quelle compagnie aérienne tu es partie ? (je connais la réputation de Dubrovnik donc les prix des billets ne m’étonne pas vraiment mais quand même je trouve ça cher!) …
Concernant ta nuit chez l’habitant (tjr à Dubrovnik), avais-tu au préalable réservé via un site, as-tu fais appel à l’office du tourisme comme tu le précises pour d’autres villes ?
Pourrais tu m’indiquer (si cela es encore frais dans ta mémoire n’étant pas des détails très importants) le prix pour un adulte du ticket de bus (Dubrovnik/Kotor), la durée du voyage et si encore une fois tu avais réservé ou pris sur place ton ticket de bus.
Concernant le reste, tout est très bien expliqué mais si tu peux m’apporter des petites astuces, infos concernant les nuits chez les habitants (au Monténnégro), les restau qui t’ont plus, ceux p-e à éviter ?
Je compte rester 10 jours, si tu as une idée de visites supplémentaires que tu aurais aimé faire ou dont tu as eu vent au cours de ton séjour ?
Et enfin, le prix de la location de la voiture pour la totalité de ton séjour.
Merci d’avance pour tes réponses qui me seront très précieuses j’en suis sûre et encore merci pour ton expérience partagée, cela est très bien résumé.