10 jours en Corse avec un enfant de 2 ans et demi

Forum Corse

Bonjour!

Je pars en Corse avec mon mari et notre enfant de 2 ans et demi au mois d’aôut pendant 10 jours.
On arrive de Paris à l’aeroport de Figari.

L’idéal serait de dormir au maximum en 3/4 endroits différents (on m’a parlé de la Corse d’Ouest, comme incontournable).

Avez-vous des conseils d’itinéraires? :slight_smile:

Merci beaucoup!

Rita

Bonjour,

Vous ne dites pas d’où vous repartirez … ???
Vous ne dites pas ce que vous souhaitez faire ou voir ??? ni vos centres d’intérêt ???

Il y a du monde en Corse en ce moment, et les routes sont étroites, d’où circulation dense .
Je vous conseille de vous baser sur deux endroits différents, seulement, et de rester dans le sud de la Corse. Et de rayonner autour de vos deux points de chute .
Je vous recommande surtout de réserver vos nuitées AVANT de partir pour être sur d’avoir un hébergement … il y a du monde partout !!!

Attention pour l’enfant, on est en situation de canicule …

Salutations.

Puma

Merci de votre réponse.

J’ai fait un peu de recherche et nous pensons faire essentiellement plage et un peu de campagne (pas de grandes randonnées ou de trekkings, ni de sports nautiques, ou cannyoning, hélas!).

J’ai pensé à rester 4/5 nuits à Porto Vecchio et de lá-bas aller jusqu’à Bonifacio, les plages aux alentours et les îles Lavezzi. Puis éventuellement faire la route tranquillement et explorer la zone d’Ajaccio.

Celà vous semble bien ou vous conseillerez d’autres endroits à visiter?

Merci d’avance,

Rita

PS: l’aéroport est toujours celui de Figari: allez et départ.

Bonjour,

Vous aviez parlé de la cote Ouest dans votre message initial !!
Porto Vecchio c’est la cote Sud-EST…

Je ne vous recommande pas Porto Vecchio, qui est un “aimant à touriste” !!
C’est surtout un coin très betonné, sans charme, avec beaucoup de grues de chantiers en Ar des plages . Très embouteillé et bruyant, car trop de monde .
C’est une région pour les “bobos” .

Je vous conseille (goûts personnels) la region de Pianottoli près de Figari, et ensuite la region de Propriano/Sartène ou de Porto-polo .

Mais ce ne sont que des goûts personnels . Et nous sommes tous différents .

Bonne recherche avec une carte routière épinglée sur un mur …

Le golfe de Figari à Pianottoli .

Quelques images du Sud-OUEST Corse:

Merci Puma de vos conseils et de perdre du temps à essayer de m’aider.

J’ai quelques notions de géographie pour bien comprendre que Porto Vecchio est au Sud-Est de la Corse et qu’au début je parlais du Nord-Ouest comme plan initial. Grâce à vos conseils dans votre 1er mail et grâce à votre expérience, j’ai concentré mon voyage surtout dans le Sud.

Ne connaissant pas la Corse j’ai fais un peu de recherche et dans différents sites j’ai lu pas mal de choses sur Porto-Vecchio comme étant un bon point de départ pour explorer ce côté de l’île. D’un autre côté ça m’a paru facile et simple pour me balader avec un petit enfant (ces plages étant plus faciles à explorer que celles avec des roches et peu de sables - três belles, mais pas pratiques). Ayant reçu votre message, je vais sans doute explorer les régions que vous conseillez, surtout celles de Sartène et de Propriano.

Malheureusement, je ne peux voyager qu’en Août et je connais bien le panorame actuel de touristes un peu partout en Europe, surtout dans les zones où il y a des plages.

Merci encore,

Rita

Précisions:
J’avais tenu compte de la présence de l’enfant quand j’ai proposé la baie de Figari dans les criques de Pianotoli non loin de la Tour .
Entre les avancées rocheuses ces espaces parfaitement sableux sont mieux protégés de la houle éventuelle . Et accès sans réel Pb .
Dans ce coin-là aussi le stationnement n’est pas payant (pas encore) ce qui n’est pas le cas de nombreuses “plages célèbres” de Porto Vecchio … pensez à en tenir compte !
Bon séjour .

Un détail important, si vous devez louer une voiture à l’aéroport de Figari:

Dans le moteur de recherche en tête de la page “Corse” du forum tapez "Arnaques locations de voitures à Figari " et lisez attentivement les très (trop) nombreuses réponses à ce sujet .

En tout état de cause, détaillez attentivement la voiture, en particulier dessous … -arnaques récurentes-, et veillez à ce que tout soit noté dans l’Etat du véhicule lors de votre arrivée .
Si vous arrivez de nuit, prevoyez une lampe pour que rien ne vous échappe .

Salutations.

Merci de tous vos conseils très utiles et pratiques!

Bonjour,

Nous avons passé une semaine l’an dernier, en août, dans le sud de la Corse et nous n’avons pas fait beaucoup de route.

Je vous conseille :

• Sartène: notre coup de coeur. Jolie ville, bonne ambiance, authentique. Le soir c’est sympa et familial.
    Côté resto, je vous suggère la Storia ! Et vous pouvez demander au patron, l’adresse où acheter les meilleurs Canistron et Ambrucciata de la ville :slight_smile:
  • Campomoro et le golphe du Valinco: jolie station balnéaire, idéal pour la baignade. Il faut y aller pour avoir la chance de voir des dauphins.
    Attention, pas facile de se garer et route peu entretenue.
  • le Lion de Roccapina :à voir depuis la route, sortie de Sartène, direction Figari
  • les aiguilles de Bavella: il faut rouler un peu jusqu’au col de Bavella mais ça vaut le détour. Stationnement facile. Avec un enfant en bas âge, n’allez pas plus loin que le col, la randonnée est très difficile dans ce secteur.
  • Bonifacio: splendide. Je vous conseille la vieille ville (partie haute) le soir. Vous pouvez faire un tour en bâteau pour voir les alentours de Bonifacio, notamment les calanques, les falaises…
  • les îles Lavezzi: c’est vraiment splendide !
  • les plages de Pianterella et Sperone

Je vous déconseille :

• Porto Vecchio : sans intérêt
  • le secteur de Figari
  • de vous aventurer dans les plages difficilement accessibles de Tizzano (proche Sartène)

Si vous avez besoin d’infos complémentaires, n’hésitez pas !
Bonnes vacances en Corse

Bonsoir Mélanie,

Merci de votre reponse er de vos conseils et je m’excuse de ne répondre qu’aujourd’hui.

J’ai une question: allant aux iles Lavezzi avec notre enfant, ce serait bien plus pratique de le faire en tour organizé, non?
Ou vous nous conseillés de prendre un ferry boat tour simple?

merci,

Rita

Bonjour.
Je ne sais pas s’il y a des tours organisés. Nous avons pris le bateau au départ de Bonifacio et arrivés sur place, nous étions libres de nous promener ou d’aller aux plages.
Si vous prenez le bateau à Bonifacio, vous aurez des explications sur les îles via lte guide.
Sur place, il y a le cimetière qui mérite d’être vu. là encore, vous aurez des explications grâce aux panneaux.
Peut-être qu’à l’office de tourisme, vous serez orienté vers un guide pour la visite des îles.

Bon voyage en Corse
Mélanie

Merci Mélanie de vos infos!

bonnes vacances aussi à vous!

Rita

Bonjour Mélanie,

• Par curiosité personnelle, pourriez vous nous dire ce que vous reprochez au “Secteur de Figari” ??
    Tout dépend bien sur, des limites que vous mettez à la région de Figari, qui regorge de belles balades et jolies criques …

• Quand à la region de Tizzano, peut être pas pour qq. avec enfants (encore que !) , mais sinon, c’est de la nature sauvage, et si on aime le non-bétonné, c’est quand même un coin qui a du charme !!

Dans l’attente de vous lire .

Puma

Dans la baie de Figari: un coin parmi … tant d’autres !

Nous sommes Tous différents, nos goûts et attentes d’un voyage, ou une région, le sont tout autant .

Bonjour,
dans le sud de la Corse, nous avons bcp apprécié le coin de Campomoro. Les randos sont sublimes, la plage agréable et en partant en kayak, on peut voir les dauphins ! Pour les enfants comme pour les grands c’est magique !
Bonifacio a aussi été un coup de coeur tout comme les plages de Spérone, accessible notamment en canoë.
Tous les détails dans notre récit de ce séjour en Corse, et un récit plus spécifique pour l’observation des dauphins à Campomoro.

Sujets suggérés

Services voyage