10 jours en Sicile

Forum Sicile

Salut salut !

Je viens de m’inscrire au forum pour vous demander conseil ! Je suis régulièrement le routard, mais je me suis dit qu’un cas plus personnel serait aussi bien.

Je pars 10 jours en Sicile mi octobre prochain. J’ai pas mal voyagé en Europe mais c’est la première fois que je pars seule (sac à dos - auberges).

J’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire que je pensais effectuer, s’il y a des incontournables que je ne dois pas louper selon votre retour d’expérience, et surtout j’aimerais savoir si mes moyens de transport vous semblent bien choisis.

Jour 1 : arrivée à Palerme. Je ne veux pas forcément m’ y attarder, donc je pensais aller directement dormir sur Trapani.

Jour 2 : Visite de Trapani (salines, port … ), et train jusqu’à Agrigente.

Jour 3 : Visite d’Agrigente (vallée des temples), si possible un aller retour à scala dei turchi, puis un bus jusqu’à Noto.

Jour 4 : Visite de Noto et bus jusqu’à Acireale.

Jour 5 : Visite d’Acireale , peut être d’autres petits villages autour, puis bus à Nicolosi.

Jour 6 : Excursion sur l’etna, puis train jusqu’à Taormine.

Jour 7 : Visite de Taormine puis train jusqu’à Milazzo.

Jour 8 : Ferry sur les îles éoliennes (je ne sais pas encore lesquelles) et excursion Stromboli.

Jour 9 : Retour Milazzo et bus jusqu’à Catane.

Jour 10 : Visite Catane et vol retour.

Je vous remercie d’avance !

visiter la sicile sans visiter palerme , c’est comme la france sans paris

Oui certes, mais c’est un choix mûrement réfléchi.

Bonjour,
Le circuit est bien. Par contre je le trouve beaucoup trop chargé, vous allez passer beaucoup de temps sur la route pendant vos 10 jours. Pour vous donner une idée, en 15 jours, avec voiture de location (donc plus facile qu’en bus ou train), nous avons fait + ou - le même tour (avec Cefalù en plus mais sans les îles) et j’ai trouvé que nous avions été trop vite. D’ailleurs, 8 mois plus tard, frustrés, nous y sommes retourné 1 semaine complète, cette fois uniquement du côté de Trapani.
Après, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre plus de jours de congés ou pour d’autres impératifs personnels, je comprends bien sûr mais c’est dommâge je trouve…
Sinon, nous n’avions pas aimé Palermo, ni Catania d’ailleurs. Taormina c’est joli mais cher et plein de touristes. Le Vieux Trapani était très bien, calme, pas très grand mais très agréable. Agrigento pas terrible sauf la Vallée des Temples, et encore, nous avions trouvé cela fort grand et fatigant. Finalement, nous avions préféré Segeste et Selinunte par exemple. Gros coup de coeur par contre pour la scala dei Turchi et la ville de Noto (et Ragusa, Modica, Scicli) très jolie de nuit et ainsi que Ortygie.
Cordialement.

Palerme, je pense qu’il faut le faire quand même, même si cela n’a pas été le grand truc du séjour (on est plus paysage et nature), je pense qu’on aurait regretté de ne pas vivre Palerme une journée. Maintenant, pour bien profiter, je pense que c’est 2 nuits minimum.

Agrigente et sa vallée de temples, c’est super ! A faire sur la même journée que la Scale dei Turchi, l’eau y est bonne la bas, mais nous avions eu pas mal de vent.

Par contre, bon courage pour faire tout ça en bus ou en train, c’est quasiment impossible, louez une voiture, ça ne coute guère plus cher ! 250€ pour 12 jours pour une Yaris…

Bonjour,

D’accord avec LP65 et Jooo : itinéraire chargé et bus/train (galère à mon avis).

Connaissant bien la Sicile, je ne pense pas que ce moyen de transport soit l’idéal ! Je sais qu’il y a souvent des problèmes d’horaires, de lenteur… Ex. le train Palermo-Messina met entre 3h1/2 ou 4h1/2 pour faire environ 200 kms…

Vous allez perdre beaucoup de temps !

Visiter les îles Eoliennes sur 10 jours me paraît aussi juste, je pense qu’il y a déjà tellement à faire sur la Grande Île qu’est la Sicile ! C’est très difficile de tout concentrer sur 10 jours.

Visiter peut-être moins de villes, mais prenez le temps de savourer la vie à la Sicilienne. Piano, piano…

Bon voyage,

ETNA

Merci pour votre retour d’expérience !

En effet je suis assez consciente de mon planning chargé, j’ai donc pris quelques jours de plus afin de prendre mon temps. Je pense que votre avis se rapproche du mien, et de ce que je recherche (je ne veux pas m’attarder sur les grandes villes, ni les coins trop touristiques, je ne pense pas dormir à Taormina d’ailleurs).

Maintenant que mon itinéraire est un peu plus concret, mon billet pris, j’aimerais réserver mes hébergements. J’hésite beaucoup entre les auberges de jeunesse, les b&b ou encore les campings.

Pour ce qui est des hébergements gratuits, pensez vous qu’il est facile d’amener sa tente en Sicile, et trouver des particuliers acceptant le camping dans leur champs ?

Je suis aussi preneuse de couchsurfing (dans ce cas je n’amènerais pas ma tente), qui pour moi reste le meilleur moyen d’être immergée dans un pays.

Tout d’abord merci de votre réponse !

J’ai réussi à caler une journée pour visiter les points importants de Palerme, mais je dormirai à Trapani.

Oui ça aurait super de louer une voiture ! Malheureusement je n’ai pas le permis (je le passe actuellement donc je l’auris peut être d’ici octobre, mais pour ce voyage je serais en transport).

J’ai regardé pour chaque trajet, en me basant sur le train, et ça ne dépasse jamais 3h de voyage. Je travaille à la SNCF, j’ai donc l’habitude de voyager en train ^^ ça ne devrait pas me poser trop de problème.

Pour Agrigente, j’ai en effet prévu de faire la sacale dei Turchi la même journée (il y a des navettes en bus à priori).

Merci de votre réponse.

Oui ce mode de transport n’est pas le plus adéquat, malheureusement faute de permis, je n’ai pas le choix. Et je n’ai bien sûr pas envie de me priver d’un voyage pour ça.

Comme je l’ai dit à LP65 j’ai donc allongé mon séjour de quelques jours, et modifié mon itinéraire.

C’est vrai qu’il faut vivre piano piano en Italie, mais durant mes voyages j’ai toujours fait comme ça (planning chargé - peu de répis) et cela m’a toujours convenu :slight_smile:

Je suis une vraie pile en voyage, et bouger beaucoup ne me dérange pas. Plus j’en vois, plus je suis comblée !

Si quelqu’un aurait des infos sur des bus / trains de nuit, je suis d’ailleurs preneuse !

Bonjour,
Tu peux prendre des infos de visite et quelques infos pratiques en fin de chaque billet sur notre blog (17 jours l’été dernier). Nous nel’avons fait en voiture donc je suppose que tu as fait ton itinéraire par rapport au train ce qui est différent.
Palerme bof, je dirai tu as raison même si beaucoup ne sont pas de mon avis.
Trapani, Agrigente (essaye d’aller à Scala del Turchei), Noto, Taormine, Catane : bons choix, Noto m’a particulièrement plu.
Nous n’avons pas fait les îles.
Notre blog clique ici (voir dans marge les articles dans dates Août/septembre)
Bon week-end
Michèle

Je te remercie pour ta réponse. J’ai visité votre blog, je le trouve très bien fait. Il est atypique et différents des blogs plus communs.

Après avoir bien réfléchi, je trouve que la Sicile se savoure en voiture, plus facilement qu’en transport commun. De plus, il me paraît plus simple de dormir plusieurs nuits au même endroit.

Je me suis donc focalisé sur l’est de l’île autour de l’etna, et sur les îles éoliennes.

J’aterri à Catane le 4 octobre. J’y dors 3 nuits afin de visiter Taormine et faire l’excursion de l’Etna au départ de Nicolosi.

Puis je vais directement à Lipari, y dors aussi 3 nuits pour farniente un peu (sûrement faire le Stromboli et vulcano avec ses bains de boue).

Enfin pour les quelques jours restants, j’ai décidé de remonter à Naples par ferry afin de visiter Pompéi et voir le Vezuse ( 3 nuits aussi).

Cette dernière étape bouclera des vacances “explosives”.

Si certains veulent apporter leur expérience sur ces spots, je suis preneuse.
Ainsi que sur les ferrys (réserver en ligne en avance ou sur place le jour J - Retour sur Lipari après l’excursion du Stromboli de nuit - et enfin si quelqu’un a déjà pris le ferry Stromboli > Naples ).

Sujets suggérés

Services voyage