Raguse, Noto ou Modica?

Forum Sicile

Bonjour,
j’écris ces lignes parce que je me suis posé la question avant de partir et peut être d’autre se la poseront. Nous voyageons en famille avec deux enfants pas forcément intéressés par le baroque, et nous ne sommes pas non plus des adorateurs forcenés ou éduqués artistiquement sur le sujet - donc désolé par avance pour les plus fins amateurs de ville baroque qui pourront ignorer ces lignes.

Nous avons et de loin préféré Raguse, ou nous sommes resté un soir (tour rapide de Raguse Superiore la ville “nouvelle” le soir) et 4h le lendemain pour Ragusa Ibla (d’une extremité à l’autre), dejeuner et glace (absolument à tester le glacier Divini sur la place du Duomo).
2e position pour Noto, quelques heures passés à partir de notre hotel à Syracuse (30min de route) suffisent pour voir la belle rue principale, mais vaut moins le détour - l’intérêt étant plutôt la proximité avec Syracuse permettant de combiner le séjour.
Et 3e donc Modica, malgré le charme des petites ruelles qui montent en passant par les églises et la vue globale sur la ville, on a été moins emballés, même avec la visite chocolat pour les enfants (enfin le chocolat et quand même très bon / Bonajuto).

Avec le recul - et à nouveau c’est donc tout à fait personnel, mais sans attraction particulière pour les villes baroques et avec deux enfants pas intéressés, et de plus dans le contexte d’un parcours d’une semaine incluant déjà Syracuse, Palerme, la villa romaine et la vallée des temples, j’aurais gardé Raguse mais totalement zappé Modica, et gardé l’option Noto pour une demi journée en étant logé sur Syracuse, ou alors justement sur le chemin de Raguse. Et à la place varié sur autre chose que nous n’avons pas fait (nous n’avons pas mixé avec une expérience “nature”, donc par exemple le parc Vendicari ou Mont Iblei). Avec Palerme et Syracuse, même si différente, nous avons déjà eu trop de ville pour les enfants et Modica était donc superflu.

Sujets suggérés

Services voyage