11 jours en Haute Corse

Forum Corse

Bonjour,

mon ami et moi partons pour la première fois en Corse.
Cette année nous n’avons d’autre choix que de partir début août, nous avons alors choisi la Haute-Corse.
Nous arrivons par Bastia le lundi début d’après-midi et repartons le vendredi tôt par Bastia également.
Nous sommes véhiculés, nous avons un chien.
Nous ne sommes pas hyper sportifs et souhaitons faire des rando de difficulté moyenne, pas de problème pour le chien.
Nous souhaitons faire moitié rando, moitié visite tranquille, un peu de plage.

Le programme est encore peu défini :
J1 : arrivée, visite tranquille de la ville le soir. Après-midi au lac de Biguglia ? Une autre suggestion ?
rester un jour de plus ?
J2 : gorges de l’Asco
J3 : lac de Melo + Capitello : le parcours jusqu’au lac de Capitello indique des échelles. Savez-vous si ça reste accessible pour le chien ?
J4 : lac de Nino
J5 : repos aux alentours de Piana. À visiter ? Plage ?
J6 : rando aux calanches de Piana. À définir
J7 : réserve de Scandola
J8 à J11 : île Rousse, vallée de Fango, Saint-Florent, Cap Corse ? Quel temps à accorder par ville ?
J12 : retour

Cela vous paraît-il trop ambitieux par rapport à la pleine saison ?
Merci par avance pour vos aides

Bonjour,

Oui, votre programme est beaucoup trop ambitieux pour le peu de temps dont vous disposez.
Trop de kilomètres pour la vallée de l’Asco. Rando à Nino : plutôt classée difficile et demande une journée complète pour la rando + les trajets.

Pour la rando Mélo-Capitello : il y a 2 sentiers entre les bergeries et le lac de Mélo : 1 avec échelle et l’autre sans. Il faut compter 45 mns pour monter de Mélo à Capitello (+ hard) Mais c’est un parc donc il doit être interdit au chien (à vérifier)
Je vous conseille plutôt comme circuit :

J1 Arrivée à Bastia continuer sur St Florent Nuit St Florent.
J2 Tour bateau vers plage Loto rando côtière vers Saleccia route vers l’Ile Rousse Nuit l’Ile Rousse.
J3 visite villages de l’Ile Rousse et des petits villages perchés de Balagne + citadelle de Calvi le soir . Nuit Calvi.
J4 Route en direction de Porto. Arrêt au col de la Croix pour faire la rando du facteur vers Girolata (ne pas oublier le pic nic et les maillots) Nuit Porto.
J5 Rando au Capo Rossu (via Piana) le matin tôt (pas d’ombre) et baignade l’après-midi à la plage de sable d’Arone (pas beaucoup de plage de sable dans cette région) Nuit Porto.
J6 Visite du petit village d’Ota et son pont génois petite incursion dans les gorges de la spélunca. Possibilité tour bateau vers Scandola le soir. Nuit Porto.
J7 Rando des muletiers dans les Calanches de Piana le matin (autre possibilité de tour de bateau) Nuit Porto.
J8 Route en direction de Corte avec passage au col de Verghio, les gorges de la Scala Sta Régina visite de la citadelle de Corte.Nuit Corte.
J9 Vallée de la Restonica avec rando au lac de Mélo Nuit Corte.
J10 Possibilité de faire un tour dans la vallée du Tavignano (départ près de la citadelle de Corte) Route pour Bastia. Nuit.
J11 Journée visite de Bastia avec possibilité baignade Biguglia.

Bon dimanche.

Michèle.

Je vous remercie pour votre message qui m’a beaucoup aidée.
Je crois que malgré tout, je reste ambitieuse et bien trop tentée par cette future première !
Les logements sont réservés.

J1 promenade Bastia, nuit Corte.
J2 randonnée au lac de Melo, nuit Corte.
J3 vallée du Tavignano, nuit Corte.
J4 lac de Nino par le col de Vergio, le parcours est annoncé long mais nous pensons pouvoir y arriver et nous reposer si besoin, nuit Piana
J5 randonnée au Capo Rossu et plage de l’Arone, nuit Piana.
J6 calanches et tour en bateau vers la réserve de Scandola. Direction Galeria pour la nuit.
J7 vallée du Fango et promenade Galeria, nuit Galeria.
J8 passage à Calvi et alentours, nuit Île Rousse.
J9 et 10 nuit Saint Florent et visites des alentours
J11 nuit Bastia pour retour.

Joli circuit, mais n’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau pour vos randos !!!

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle, J’avais lu de belles choses au sujet de l’Asco.Qu’entendez-vous par “trop de kilomètres” pour l’Asco? Ca n’a pas l’air si éloigné que du point de départ. Ca l’est? Merci !! Bonjour Hotdog,Nous aussi nous n’avons pas eu le choix sur les dates, et nous y seront de fin juillet à mi-août ce qui nous fait craindre énormément de monde sur les routes… Mais bon, comptons sur les jolis paysages pour rester zen :slight_smile: OlivierPage photographie Facebook : “La photographie est Ailleurs - Olivier”

Bonjour Olivier :slight_smile:

Bonjour Olivier,

Ma réponse était pour Hotdog, qui lui ne dispose que de 9 jours “utiles” sur l’île et donc la vallée de l’Asco n’était pas une priorité par rapport aux autres sites qu’il désirait visiter.

Mais avec vos 18 jours à Corbara, tout à fait possible d’y consacrer 1 journée, surout que la route Ile Rousse-Ponte Lecccia est très roulante.
C’est la vallée que je connais la moins, nous y sommes seulement allés une fois pour grimper au Monte Cinto ( le sommet de l’île) lors de notre 1er voyage en Corse en… 1995 !!

Cela me donne envie d’y retourner en septembre car nous passons 1 semaine à Oletta.

Bonne balade.

Michèle.

Bonjour,
quelques nouvelles de notre première fois en Corse.
Le planning a été quasiment tenu ! Ce fut très sympa de pouvoir découvrir plusieurs endroits et faire un peu de tri pour une prochaine fois. Malgré la pleine saison, mis à part nos déplacements en Balagne, nous avons très bien circulé.

Mon net coup de cœur a été Corte, j’y reviendrai assurément et aimerais pousser vers d’autres parties intérieures de l’ile.

Concernant les randonnées avec le chien :
nous sommes allés au lac de Capitello : jusqu’à Melo pas de problème en évitant les échelles (ça grimpe tout de même), jusqu’à Capitello il faut passer à l’aide des mains certaines grandes pierres : c’est lisse et glissant pour un chien, c’est réellement à faire avec un chien sportif et relativement léger. C’était génial ! Le lac de Capitello est magnifique et paisible.
Nous avons après le superbe lac de Nino, remplacé les grandes excursions par de plus courtes balades, car la pierre et la chaleur avaient un peu abîmé les coussinets du chien.

Je vous remercie pour les informations apportées.

Vallée de la Restonica

Lac de Nino

Piana

Fango

Bonjour,

Merci pour ces très belles photos.

Bon pour un autre voyage vers la belle île…

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage