12 jours au Maroc sans voiture

Forum Maroc

Bonjour,

Nous partons 12 jours au Maroc du 25 août au 6 septembre avec ma copine. On arrive et on repart de Marrakech, et on souhaiterait donc connaitre les différentes possibilités d’itinéraires qui s’offrent à nous, sachant que nous n’avons pas le permis.

On voulait tout d’abord bien visiter Marrakech (environ 4 jours) et ensuite aller à Essaouira (environ 2 jours), mais nous sommes moins sûrs pour le reste…

Les plus grandes villes comme Casablanca ou Rabat nous interessent moins (même si il y a sûrement pleins de choses à voir) et on était plus attiré par le Haut Atlas et pourquoi pas aller tater le desert :slight_smile: Le problème c’est que sans la voiture, il est plus compliqué de se déplacer librement et on galère un peu pour savoir ce qu’il nous serait possible de faire tout en ayant le temps de bien profiter (quitte à en faire moins)

Si vous avez des conseils ou d’autres idées pour occuper ces 5-6 jours ce serait super sympa de votre part :slight_smile:

Merci beaucoup !

Il y a un solide réseau de cars de qualité entre les villes grands et moyennes, horaires trouvables en fouinant un peu sur internet.
Et il y a partout entre les villes des “grands taxis” (504 break ou minibus 9 places) qui chargent pour pas cher et qui partent quand ils sont pleins, ce qui arrive vite. Ne pas être sourcilleux sur ls horaires, accepter d’être un peu serré ; mais c’est la vraie vie.
Depuis Essaouira vous pouvez descendre vers Agadir en vous arrêtant au micro port d’Imsouane, puis passer vite Agadir moche pour aller vers Taroudant, passer à Ouarzazate, et remonter vers Marrakech en arrêtant à Aït Benhaddou. C’est un petit tour, possible en bus et grands taxis, qui vous ferait découvrir une variété de paysages, d’habitats, de gens.

Bonjour,

Je sillonne régulièrement le Maroc en transports en commun. En 11 jours plein, vous pouvez faire quelques trucs sympas au départ de Marrakech.

Le grand classique, quand on vient une première fois, mais dont je ne me lasse pas, c’est d’aller de Marrakech à Merzouga. Les paysages sont superbes et très variés. Au final : le désert de sable.
Il y a un bus Supratours, quotidien, qui fait le trajet Marrakech-Merzouga (départ vers 8h30, arrivée vers 20h30 au village de Merzouga).
Je conseille de rester 2 nuits à Merzouga (une nuit en auberge et une nuit en bivouac).
De Marrakech à Merzouga : un ou 2 arrêts(nuit-s) à l’aller, idem au retour. Ait Ben Haddou, la palmeraies de Skoura, les gorges du dades, Tineghir et les gorges du todgha.

2-3 jours à Marrakech, 6 ou 7 jours pour votre périple vers Merzouga, et votre dernière journée (veille de votre départ) pour Essaouira (AR dans la journée sans problème)…

ça fait : ville, montagne (Dades), désert, mer …
Essaouira est idéal pour les achats divers (cadeaux, souvenirs, arts) à tous les prix.

Si vous voulez des précisions, ou si vous avez des priorités qui ne rentrent pas dans ce programme, n’hésitez pas !

cordialement,
Murielle

Bonjour,
Ces grands taxis sont petit à petit remplacés par des taxis neufs à 6 places
avec ceinture de sécurité, vitres qui ne sont pas coincées,
1 place devant à côté du chauffeur
2 au milieu
3 dérrière . au même prix que les grands taxis

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Murielle, le desert nous attire énormément, mais c’est notre premier voyage au Maroc, et on préferait prendre un peu plus notre temps à Marrakech et Essaouira et profiter vraiment du desert lors d’un prochain voyage entierement tourné vers ça :slight_smile: Mais je garde très précieusement tes conseils dans un coin de ma tête !

La boucle que nous conseille Francois après Essaouira parait sympa aussi (meme si Agadir ne nous interesse pas forcément), mais nous avons du mal a nous rendre compte du temps que cela occuperait au niveau des trajets etc ? Ait Benhaddou à l’air d’etre un site conseillé par beaucoup de monde, et Taroudant à également l’air très chouette ! Combien de temps est-il nécessaire de prévoir pour visiter ces lieux ?

Nous avons egalement vu dans le guide que la vallée Imlil dans l’atlas avait l’air très sympa, et pouvait etre le départ de quelques randonnées, ce qui nous dirait bien si nous avons le temps. Des avis ou des conseils ?

Merci de vos réponses !

Bonjour,

10 jours pleins c’est pas mal , mais en transports publics , il ne faut pas espérer trop visiter si vous bloquez déja 6 jours à Marakech et Essaouira. ne pas imaginer aller vers Ouarzazate ou Ait Benhaddou,

Escompter des moyennes de 30/40 avec bus , et à peine plus avec les taxis collectifs (quelque soit leur age et le modèle, c’est des grands taxis !), et rajouter les temps d’attente non négligeables parfois). seules 2 compagnies de bus ont des horaires sur le web, elles ne couvrent que certaines villes , et leurs horaires ne sont pas toujours pratiques , il vaut mieux se renseigner aux gares routières.

Les tarifs , bus , taxis, train sont dans la même gamme , 3 euros environ la place pour 100 kms.

Imlil est à 1h30 de taxi de Marrakech , c’est effectivement un bon coin à rando , et c’est blindé d’ auberges et hotels pas cher , on y randonne facilement avec ou sans guide.

Taroudant est accessible avec un bus qui franchit le Tizi n’Test , avec un chouia de taxi à l’arrivée, c’est surement une des plus belles routes du Maroc. de la il est possible de rejoindre Essaouira , via Agadir, en 1 courte journée.

Bonjour,

Après t’avoir écrit mon message, je me disais que la période était quand même un peu chaude pour aller dans le désert…
Donc voilà, problème résolu : tu y reviendras une autre fois ! :slight_smile:

Les temps de route :
à part sur autoroute (120 km/h) et sur express (100 km/h, par ex Marrakech-Essaouira), il faut compter environ 60 km/h (par ex Essaouira-Agadir, ou Marrakech-Ouarzazate).
Ensuite, en transports en commun, il faut ajouter les temps pour rejoindre une station de bus ou taxi, les temps d’attente pour les taxis, et la contrainte des heures -respectées- des départs de bus. Un trajet de 200 km, ça peut bouffer une journée…

où aller ou pas :
Perso, je pense que la région d’Agadir (Taroudannt, Tafraoute, l’anti-atlas, la côte au sud d’Agadir), ça vaut un séjour complet.
En effet, Agadir en soi ne vaut pas le déplacement. Mais les environs sont sympas (mais toujours accessibles en transports en commun).
Taroudannt, “la petite Marrakech”, est une halte sympa, mais je ne trouve pas intéressant de s’y rendre exprès, au départ de Marrakech (3h30 de taxi). Et rejoindre ensuite Essaouira au départ de Taroudannt en transport en commun, c’est minimum 5h de route.
Pour la vallée d’Imlil, d’autres internautes te renseigneront - perso, je ne connais pas.

Sur 11 jours :

• quelques jours à Marrakech, avec balades hors de la ville (vallée d’Asni, cascades d’Ouzoud)
  • quelques jours à Essaouira et environs (Sidi Kaouki, Imsouane)
  • Ait Ben Haddou est accessible en une demi-journée de Marrakech, en transport en commun. Y rester 2 nuits en se balladant dans les environs et en accédant au ksar par l’arrière, ça permet une approche un peu différente, et sympa.
  • pourquoi pas Casa ?

Ce sont quelques idées. Mais sur place, vous aurez aussi des tuyaux, des envies. Vous trouverez votre propre rythme. Pas obligés de “courir” pour voir un max de choses ; se poser et prendre le temps des rencontres, c’est sympa aussi ! :slight_smile:

Cordialement,
Murielle

Bonjour Pouletcitron,

Il existe encore des bus qui relient Marrakech à Taroudannt en passant par le Tizi n test ?
Les taxis, eux, passent par l’autoroute Marrakech-Agadir.

Perso, à choisir entre un périple à Ait Ben haddou (AR de marrakech) et une boucle Marrakech-taroudannt-Essaouira, je choisis Ait-Ben haddou.

Depuis des années la compagnie TransKam a 2 bus qui font Marrakech Aoulouz, via Ould Beryl , et peut etre même Taroudant direct. je l’ai pris fin 2015 pour Ijoukak, ou il y a la pause déjeuner. départ aux environs de 10h de Bab Doukkala.

Les taxis , eux aussi, prennent le Tizi n’test , avec changement à Talat n’Yacoub

"je choisis Ait-Ben haddou. "
C’est un choix,
Ait Benhaddou en transport public, est à plus de 5h de Marrakech , et à 8 d’Essaouira avec une bonne correspondance à Marrakech, et, si on trouve un transport au carrefour, assez rare en milieu de journée.

A pouletcitron :

“Les taxis , eux aussi, prennent le Tizi n’test , avec changement à Talat n’Yacoub”

Depuis début 2013, à chaque fois que j’ai pris le taxi collectif pour faire le trajet Marrakech-Taroudannt(une dizaine de fois), le taxi est passé par l’autoroute A7, en sortant au niveau d’Ameskroud.

Si on veut/peut prendre son temps et profiter des paysages, il est certains que la route par le Tizi N Test est à privilégier. Mais pas si on sohaite réduire les temps de route.

""je choisis Ait-Ben haddou. "
C’est un choix, "
c’est cela ! :slight_smile:

Je n’ai pas dit que les taxis (moi aussi je les prend souvent) ne prennent QUE le Tizi n’Test, je dis que cette possibilité existe aussi … mais pas en direct !
Un touriste, qui veut profiter , qui a un peu de temps, n’est pas obligé de choisir l’autoroute.

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses très intéressantes !

Petite précision qui a son importance, on arrive le 25 août au matin et on repart le 6 septembre au matin, ce qui nous fait donc 12 jours pleins :slight_smile:

Du coup on va faire l’impasse sur la boucle Essaouira-Taroudant-Ouarzazate qui risque de prendre un peu trop de temps de trajet…

Du coup, on aimerait quand même bien faire : Marrakech, Essaouira, Imlil et Ait Ben Haddou. Le plan ce serait alors :

• arrivée le 25 au petit matin à Marrakech, y rester jusqu’au 28

• Le 29 départ le plus tôt possible pour Essaouira, dormir là bas une nuit et retour le 30 en fin de journée sur Marrakech.

À partir de la il nous reste 5 jours pleins (du 31 août au 4 septembre), sachant qu’il nous faut revenir une dernière fois sur Marrakech pour reprendre l’avion

Est-ce envisageable de faire :

• Départ pour Imlil le 31 au matin, pour y passer deux nuits jusqu’au 2 (et faire des grosses randonnées la bas etc)

• Revenir le 2 en fin de journée sur Marrakech pour y dormir

• Et partir le 3 au matin pour Aït Ben Haddou y passer une nuit, et repartir le 4 en fin de journée pour rentrer sur Marrakech

• Profiter d’une dernière journée sur Marrakech, et repartir le 6 au matin

C’est une idée, et ça nous permettrait de voir les lieux qui nous font envie, et de pas passer tout notre voyage dans les bus, qu’en pensez vous ? Ou est ce qu’on est trop gourmands ?

Merci beaucoup pour vos réponses, ça nous aide beaucoup :slight_smile:

Attention à l’heure de départ du bus pour le retour de Ait Benhaddou à Marrakech

Tous les bus qui font Ouarzazate Marrakech, s’arrètent au carrefour d’Ait benhaddou (Tabourath) ce qui fait une bonne dizaine dans la journée, en fin d’après midi, il y en a plusieurs.

Suite sur pouletcitron : reste alors à résoudre les 10-12 km de petite route. Mais c’est facilement jouable avec les grands taxis, les minibus…

Bonjour, merci des précisions on fera bien attention aux horaires des bus oui :slight_smile:

Pour ce qui est du programme, pensez vous qu’on aura le temps de tout faire sans etre trop expéditifs ?

Bonjour Murielle,

Je souhaite visiter la région d’Agadir en utiisant uniquement les transports en communs.

Je souhaite visiter les villes de Taroudant ,Tafraout qui sont desservies par la ctm.

Je souhaite rester sur Taroudant 2 ou 3 nuits,idem pour Tafraout.

Pouvez-vous me proposer d’autres villes à visiter?
Que pensez-vous de ces deux villes?

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement,

Vincent.

de toute manière, comme y’a pas besoin de reserver (sauf la veille) les trajets et les hébergements, y’a toute latitude d’adapter sur place son parcours.

uniquement en transports en communs, bus et taxis collectifs:
chacunsonmarocblog4ever.com

belles balades à toi

Oui c’est ce qu’on va faire de toute façon, on va quand meme réserver marrakech et Essaouira sur internet (pour profiter de prix plus attractifs et être surs d’avoir un hébergement qui nous plaise), puis se laisser plus de liberté ensuite pour nous adapter sur le moment :slight_smile:

Merci pour vos conseils à tous !

bonne idée !
le prix n’est pas déterminé par choisir sur internet ou sur place, mais le choix oui bien sur.
je reserve toujours ma nuit d’arrivée ainsi que celle de la veille de mon depart.

Bonjour a tous,

Après avoir lu votre conversation j’avais envie de moi aussi vous parler de notre projet de voyage au maroc et de solliciter vos lumières.
Nous partons 10 jours entre octobre et novembre, arrivée Marrakech, départ Casablanca.
Nous sommes sans voiture et je suis encore en plein dilemme pour le circuit. Point qui a son importance, nous voyageons avec valises donc l’idéal serait de ne pas avoir a déménager tous les jours mais de choisir un point et de rayonner qq jours autour en laissant nos valises au même endroit.
J’avais pensé faire une boucle en passant par le désert. Nous aimerions beaucoup faire une nuit dans le désert, mais aussi voir de beaux paysages (ouarzazate, Cascades d’ouzoud, gordes de dades, etc). Pour le désert nous pensons Merzouga mais les temps de trajet m’effraient un peu. Peut-on demander à notre conducteur de faire des haltes pour se reposer, manger un bout, prendre qq photos ? Je réfléchis aussi à l’ordre dans lequel visiter les villes. Aussi, pensez-vous qu’il soit préférable de réserver les hôtels à l’avance ?
Je suis preneuse de tous vos conseils avisés et regards neufs.
Merci d’avance !
Marie

Si vous louez une voiture avec chauffeur il s’arrêtera quand vous voudrez. Si c’est un taxi collectif ou un bus,ça ne sera pas le cas.

Sujets suggérés

Services voyage