Bonjour,
je viens de finaliser mon itinéraire pour 12 jours plein en Islande (13 nuits) en février 2017, avec mon mari. Nous aimons faire les choses par nous mêmes et préférons les visites natures aux visites musées.
J’aurais bien besoin de vos conseils pour savoir si ça tient la route, je me suis inspirée du guide LP et de forums. Je viens de m’arracher les cheveux pour faire coller l’itinéraire avec un hébergement que je voulais absolument réserver en terme de prix et de localisation (Lækjarhus Farm Holidays) et qui n’était plus forcément dispo tout le temps…
Quelques questions :
-
est-ce que l’on peut voir le cratère Kerid en hiver ou est-ce fermé ? je n’arrive pas à trouver l’info sur Google ou ailleurs…
-
est ce que la rando vers la source chaude Reykjadalur, c’est faisable en hiver ?
-
j’ai regardé 9 prestataires pour les grottes de glace et les marches sur glace, tous ont l’air compétents et bien notés.
Pour les grottes de glace, une préférence vis à vis de la grotte (sur Jokulsarlon ou sur Vatnajokull ?).
Pour les marches sur glace, une préférence sur le site : Skaftafell, Solheimajokull, Snivafellsjokull etc ?
-
question pour les pros d’appareil photos style reflex : est-ce que le froid, ça craint pour l’appareil et l’objectif ? Nous n’avons visité jusqu’alors que des pays chauds et humides avec l’appareil…
-
pour l’itinéraire, le voici :
09/02 : arrivée en avion avec Wow Air vers 14h15, récupération de la voiture de location (nous n’allons pas louer un 4x4 mais une voiture classique avec pneus hiver) et direction Selfoss. Je vais éviter d’aller plus loin pour l’arrivée car j’ai lu que Wow Air était souvent en retard alors pas envie de faire trop de route tout de suite au cas où il y ait beaucoup de retard…
Dodo sur Selfoss
10/02 : rando vers Reykjadalur si c’est possible
Peut être pousser par nous même jusque Raufarholshellir
Puis route vers l’hébergement suivant (4h10…) avec arrêts sur la route pour les photos, si le temps s’y prête
Dodo au Lækjarhus Farm Holidays (entre Jokulsarlon et Höfn)
11/02 : rando avec guide - marche sur glace
Visite par nous mêmes de Jokulsarlon et Fjallsarlon + plage de diamant
12/02 : rando avec guide - grotte de glace
Chutes de Svartifoss, Skeidararsandur
13/02 : rando au parc de Skaftafell (est-ce possible en hiver ?)
Dverghamrar
Canyon Fjadrargljufur (est-ce possible d’y accéder en hiver ?)
Kirkjugolf
Champ de lave Eldhaurn
Dodo vers Klaustur
14/02 : Myrdalssandur
Vik, village, falaises : Reynisdrangar + Reynisfjara + Dyrholaey
Dodo vers Vik
15/02 : Skogar, cascade de Skogafoss
Cascade de Seljalandsfoss
Hella
Dodo vers Laugarvatn
16/02 : snorkelling à Silfra (3h), visite de Thingvellir (dont 2h de rando), repos dans un hot pot pour finir la journée
Dodo vers Laugarvatn
17/02 : Geysir + Strokkur, Gulfoss, Bruarfoss, Faxafoss, Kerid si c’est ouvert, route vers Borgarnes et visite s’il reste du temps
Dodo vers Borgarnes
18/02 : visite de la péninsule de Snaefelsness (pas fini de regardé en détails mais j’ai lu sur les forums que 2 jours c’était bien)
Dodo vers Snaefelsness
19/02 : visite de la péninsule de Snaefelsness
Dodo à Reykjavik
20/02 : visite de Reyjavik : vieux Reykjavik, patin à glace sur le lac Tjornin, Althing, Radhus, vieux port, jardin botanique, suncraft, Hallgrimskirkja, Harpa
Dodo à Reykjavik
21/02 : visite de la péninsule de Reyjanes, notamment Reykjanesfolkvangur : Kleifarvatn, Krysuvik, Seltun, Graenavatn, Krysuvikurberg
Finir au Blue Lagoon
Dodo près de Keflavik
22/02 : avion à 4h du matin !
Et bien sûr, chasser les aurores boréales en fonction de la météo et des applications qui vont nous donner notre pourcentage de chance au jour le jour !
Merci pour votre aide et vos retours !
Sabrina