12 jours en février 2017 en Islande

Forum Islande

Bonjour,

je viens de finaliser mon itinéraire pour 12 jours plein en Islande (13 nuits) en février 2017, avec mon mari. Nous aimons faire les choses par nous mêmes et préférons les visites natures aux visites musées.

J’aurais bien besoin de vos conseils pour savoir si ça tient la route, je me suis inspirée du guide LP et de forums. Je viens de m’arracher les cheveux pour faire coller l’itinéraire avec un hébergement que je voulais absolument réserver en terme de prix et de localisation (Lækjarhus Farm Holidays) et qui n’était plus forcément dispo tout le temps…

Quelques questions :

• est-ce que l’on peut voir le cratère Kerid en hiver ou est-ce fermé ? je n’arrive pas à trouver l’info sur Google ou ailleurs…

• est ce que la rando vers la source chaude Reykjadalur, c’est faisable en hiver ?

• j’ai regardé 9 prestataires pour les grottes de glace et les marches sur glace, tous ont l’air compétents et bien notés.

Pour les grottes de glace, une préférence vis à vis de la grotte (sur Jokulsarlon ou sur Vatnajokull ?).

Pour les marches sur glace, une préférence sur le site : Skaftafell, Solheimajokull, Snivafellsjokull etc ?

• question pour les pros d’appareil photos style reflex : est-ce que le froid, ça craint pour l’appareil et l’objectif ? Nous n’avons visité jusqu’alors que des pays chauds et humides avec l’appareil…

• pour l’itinéraire, le voici :

09/02 : arrivée en avion avec Wow Air vers 14h15, récupération de la voiture de location (nous n’allons pas louer un 4x4 mais une voiture classique avec pneus hiver) et direction Selfoss. Je vais éviter d’aller plus loin pour l’arrivée car j’ai lu que Wow Air était souvent en retard alors pas envie de faire trop de route tout de suite au cas où il y ait beaucoup de retard…

Dodo sur Selfoss

10/02 : rando vers Reykjadalur si c’est possible

Peut être pousser par nous même jusque Raufarholshellir

Puis route vers l’hébergement suivant (4h10…) avec arrêts sur la route pour les photos, si le temps s’y prête

Dodo au Lækjarhus Farm Holidays (entre Jokulsarlon et Höfn)

11/02 : rando avec guide - marche sur glace

Visite par nous mêmes de Jokulsarlon et Fjallsarlon + plage de diamant

12/02 : rando avec guide - grotte de glace
Chutes de Svartifoss, Skeidararsandur

13/02 : rando au parc de Skaftafell (est-ce possible en hiver ?)

Dverghamrar

Canyon Fjadrargljufur (est-ce possible d’y accéder en hiver ?)

Kirkjugolf

Champ de lave Eldhaurn

Dodo vers Klaustur

14/02 : Myrdalssandur
Vik, village, falaises : Reynisdrangar + Reynisfjara + Dyrholaey

Dodo vers Vik

15/02 : Skogar, cascade de Skogafoss

Cascade de Seljalandsfoss

Hella

Dodo vers Laugarvatn

16/02 : snorkelling à Silfra (3h), visite de Thingvellir (dont 2h de rando), repos dans un hot pot pour finir la journée

Dodo vers Laugarvatn

17/02 : Geysir + Strokkur, Gulfoss, Bruarfoss, Faxafoss, Kerid si c’est ouvert, route vers Borgarnes et visite s’il reste du temps

Dodo vers Borgarnes

18/02 : visite de la péninsule de Snaefelsness (pas fini de regardé en détails mais j’ai lu sur les forums que 2 jours c’était bien)

Dodo vers Snaefelsness

19/02 : visite de la péninsule de Snaefelsness

Dodo à Reykjavik

20/02 : visite de Reyjavik : vieux Reykjavik, patin à glace sur le lac Tjornin, Althing, Radhus, vieux port, jardin botanique, suncraft, Hallgrimskirkja, Harpa

Dodo à Reykjavik

21/02 : visite de la péninsule de Reyjanes, notamment Reykjanesfolkvangur : Kleifarvatn, Krysuvik, Seltun, Graenavatn, Krysuvikurberg

Finir au Blue Lagoon

Dodo près de Keflavik

22/02 : avion à 4h du matin !

Et bien sûr, chasser les aurores boréales en fonction de la météo et des applications qui vont nous donner notre pourcentage de chance au jour le jour !

Merci pour votre aide et vos retours !

Sabrina

Bonsoir,

Kerið se visite parfaitement bien en hiver, mais pour Reykjadalur et Skaftafell, cela dépend des conditions d´enneigement; certaines petites randonnées sont faisables à Skaftafell mais il faut être bien équipé (crampons). Fjaðrárgljúfur, certains le font mais c´est plutôt inaccessible…

Bon voyage!
Stef

Bonjour Stef,

merci d’avoir pris le temps de lire mon post et de me répondre.

Pour les crampons, je n’y connais rien. Sais-tu (ou un autre voyageur peut être ?) si c’est intéressant d’en acheter en France pour notre séjour en Islande (ou alors c’est hors de prix et ça ne vaut pas le coup d’investir pour un séjour ?). Un modèle en particulier ou à éviter ?

Quand tu dis “Fjaðrárgljúfur, certains le font mais c´est plutôt inaccessible…”, ça veut dire que la randonnée est à oublier mais peut on quand même aller le voir sans marcher ?

Merci

Sabrina

Bonjour

On part du 13 au 18 février prochains avec mes deux fils (adultes), on est passés par opodo et on a eu une réservation wowair.
On a pris une location 4X4 ce qui nous a été conseillé vu l’état des routes en février.
On a prévu un itinéraire. La rando est déconseillée en tous cas.
Cordialement
K

Bonjour à tous,

je relance mon propre post car je finalise mon voyage en Islande en février 2017 et j’aurai besoin de vos derniers conseils :

• Pour les grottes de glace, une préférence vis à vis de la grotte (sur Jokulsarlon ou sur Vatnajokull ?). Avec guide bien sûr

• Pour les marches sur glace, une préférence sur le site : Skaftafell, Solheimajokull, Snivafellsjokull etc ? Avec guide bien sûr

• question pour les pros d’appareil photos style reflex : est-ce que le froid, ça craint pour l’appareil et l’objectif ? Nous n’avons visité jusqu’alors que des pays chauds et humides avec l’appareil…

• Pour les crampons à mettre sous ses chaussures, est-ce intéressant d’en acheter en France pour notre séjour en Islande (ou alors c’est hors de prix et ça ne vaut pas le coup d’investir pour un séjour ?). Un modèle en particulier ou à éviter ?

• Pour le canyon Fjaðrárgljúfur, peut on le voir sans faire la rando ?

• Des avis sur mon itinéraire ?

merci à tous et j’en profite pour souhaiter bon voyage à Florentine (peut être se croiserons nous sur place ?)

Bonjour,

Pour les crampons, vu le prix ici… autant en acheter. Je parles des basics a mettre autour de la chaussure, ne serait ce que pour marcher tranquillement sur une neige un peu givrée
Après ca depend si vous passez par des organismes ou pas… Sachant que pour les rando sur glaciers c’est quand même beaucoup plus sur de ne pas y aller seul (à moins d’être très expérimentés)

Pour l’appareil photo,il faut être aussi délicat et attentionné que pour la chaleur.
Bien sur le protéger de la pluie et l’humidité, ne pas le faire tomber dans la neige… Et ne pas l’allumer immédiatement après une différence de température (entrée dans une pièce chaude après un long moment au froid dehors) car ça créé de la condensation
Un étui chaleureux fera l’affaire :wink:

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse, c’est gentil :slight_smile:

Pour les crampons, comme nous n’avions pas de réponse à notre message, on s’est finalement décidé le week-end dernier pour les crampons de base : http://www.decathlon.fr/arpenaz-100-grip-id_8301747.html
On verra bien mais ce qui nous plait, c’est la facilité à ôter et mettre (et le prix)
Pour les excursions avec guide, les crampons plus techniques et professionnels seront compris.

Merci pour les conseils pour l’appareil photo, c’est sympa.

Et vous, vous partez bientôt (ou vous en revenez) ?De notre côté, notre voyage approche, il ne nous reste plus qu’une question : peut on accéder au canyon Fjaðrárgljúfur en hiver, avec une voiture basique (pas 4x4), et peut on le voir sans faire la rando ?

[quote]
Bonjour à tous,

je relance mon propre post car je finalise mon voyage en Islande en février 2017 et j’aurai besoin de vos derniers conseils :

• Pour les grottes de glace, une préférence vis à vis de la grotte (sur Jokulsarlon ou sur Vatnajokull ?). Avec guide bien sûr

• Pour les marches sur glace, une préférence sur le site : Skaftafell, Solheimajokull, Snivafellsjokull etc ? Avec guide bien sûr

• Pour les crampons à mettre sous ses chaussures, est-ce intéressant d’en acheter en France pour notre séjour en Islande (ou alors c’est hors de prix et ça ne vaut pas le coup d’investir pour un séjour ?). Un modèle en particulier ou à éviter ?

• Pour le canyon Fjaðrárgljúfur, peut on le voir sans faire la rando ?

• Des avis sur mon itinéraire ?

merci à tous et j’en profite pour souhaiter bon voyage à Florentine (peut être se croiserons nous sur place ?] (/citation]

Oui avec plaisir !

Avec plaisir :slight_smile:

Nous partons début Mars pour 10 jours !

Concernant le cayon je ne sais pas mais la réponse m’intéresse si vous l’obtenez

Hello
je viens de poster mon itinéraire du 12 au 18 février prochains, qu’en penses tu ?
Katia

Bonjour,
je te réponds à la suite de ton post.

et voilà une réponse que j’ai trouvé sur un autre forum : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-45612.htm

à bientôt !

Intéressé par un feedback sur Fjaðrárgljúfur car j’y pars le 27/2.
Merci d’avance :wink:

et bon voyage à vous :slight_smile:

Bonjour,
Je suis revenue d’Islande mercredi. Je ferai un retour prochainement.
Concernant le canyon, c’est bien indiqué et facile d’accès avec une voiture normale (hors conditions climatiques difficiles). C’est fléché depuis la route 1. Au bout, un parking.
Il pleuvait fort et nous n’étions pas les seuls fous sur place. Il faut suivre un chemin balisé (super boueux et détrempé avec la météo de cet hiver), mais ça vaut le coup.
Au bout du chemin, une passerelle interdite d’accès. Nous avons continué ensuite en passant un petit cours d’eau car rien ne l’interdisait et nous avons été jusqu’au bout du canyon. Si vous avez de la chance et qu’il y a un brin de soleil, ce sera magnifique !
Bon voyage !
Sabrina

Merci pour ce retour d’info. :slight_smile:

… je crains qu’avec la neige tombée ces derniers jours qui a entraîné même l’isolement de Reykjavik, y compris aujourd’hui encore, les conditions soient très différentes la semaine prochaine :frowning:

Croisons les doigts … :wink:

Hello
Revenus il y a une semaine environ, nous avons passé une semaine magnifique, de beaux paysages, pas si froid, un peu de pluie mais rien d’insurmontable. Pas d’aurores boréales… mais on y retournera, j’ai eu un coup de coeur et le retour en France n’était pas agréable.
Iceland Tours c’est parfait, et pour finir un bon rapport qualité prix lorsqu’on voit les prix sur place.
Hertz ne nous a pas embêtés, ils ont été corrects, pas de mauvaise surprise, la voiture était neuve et confortable, nissan 4x4.
Wowair était parfait, l’avion appréciable à l’aller il était spacieux. Les horaires ont été respectés, pas de problème.
Voila pour en finir avec les avis négatifs que j’ai pu trouver sur le net. Il faut aussi dire quand tout va bien.

Bonjour,
Je pars dans 10 jours pour 1 semaine en Islande pour la seconde fois (nous y sommes allez l’année dernière en hiver aussi et avons attrapé le virus lol)
Si certains veulent des infos, nous avions plutot bien vadrouillé, je suis là pour aider :slight_smile:

Je souhaiterais avoir votre aide pour avoir des infos sur des choses que nous souhaiterions faire cette annnée :

Nous seront principalement dans l’ouest et le sud de l’islande cette année :

• Visite d’une grotte de glace, auriez vous des coordonnées gps ou des infos afin d’en visiter une sans passer par un organisme (pas assez de tunes)

• Visite d’un tunnel de lave : l’année derniere nous voulion essayer surtshellir mais la route etait fermée pour cause de neige. Auriez vous d’autres adresses de tunnel ?

• Visite d’un volcan : voir un cratere, voir chambre magmatique…l’année derniere nous avons fait Kerid, l’un des rare trucs payant en islande ! mais magnifique !! j’ai pleins de photos pour ceux que ça interesserait ! nous y sommes retourné le soir, c’est alors gratuit et j’ai eu un magnifique spot photo pour des aurores boreales !! :slight_smile:

• Bain dans des sources chaudes : l’année derniere j’en ai trouvé une en pleine montagne, toute petite mais a 37° le pied ! Si vous avez des coordonnées gps d’autres je suis preneur !

Voilou thx d’avance !

A Marc : j’espère que vous avez eu la chance de voir les aurores boréales, vu l’activité de ces temps-ci ! Nous n’avons pas eu cette chance. Et que le canyon sera accessible

A Vargave : pas de grotte de glace (ni de marche sur glacier), c’est trop dangereux ! Votre vie est en jeu. Abstenez vous si vous ne pouvez pas payer de guide.

Pour les sources chaudes, voici un lien pour les localiser : http://hotpoticeland.com/category/hotpots/

Bon voyage !

Voici mon compte rendu sur mes 12 jours en Islande :

Sujets suggérés

Services voyage