14 jours en Irlande en partant du Québec

Forum Irlande

Bonjour à vous, au mois de mai 2015, nous partons un groupe de 4 voyageurs Québécois pour aller passer 14 jours en irlande; soit du 9 au 23 mai. Nous comptons visiter ce pays magnifique de long en large puisque, étant donné la distance nous ne pensons pas y retourner de si tôt…!
À noter que nous sommes habitués de faire beaucoup de route, puisqu’il nous est fréquent de faire beaucoup de route (250-300km par jour). J’ai monté un itinéraire qui est encore sujet à changement et j’aimerais avoir votre avis sur celui-ci.

Jour1 : avion - montréal/dublin
Jour2 : atterrissage à dublin , dépôt des bagages à l’hôtel, petite visite de dublin, location de voiture,coucher a dublin.
Jour3-4 : Départ de Dublin pour le Connemara, arrêt au site de Clonmacnoise un monastère ancien d’une visite d’environ 1h. Deuxième arrêt dans la ville d’Athlone pour visiter le château de la ville d’une durée environ 45 mins ainsi que diner. On reprends la route jusqu’à la région de Galway pour y passer la nuit. (+/-238 km)
Le lendemain, départ pour suivre la sky road du Connemara et de l’abbaye de Kylemore près de letterfrack, si le temps le permet, petite visite de la ville Clifden en retournant vers galway, ensuite retour dans la région de Galway pour la nuit. (+/-180km)
Jour5-6 : Visite de Galway, la spanish arch, shop street, Quay street, Lynch castle (château de ville).
Le lendemain Départ de la région de Galway pour visiter le park national des burren, ensuite la visite des falaises de moher, (traversée vers les iles d’aran?). Nuit dans la région de Limerick. (+/-166km)
Jour7 : visite de Limerick; du château King John, cathédrale st-mary ou st-John en AM et du château Bunratty en PM. Possibilité de participer à un banquet médiéval au château Bunratty. Nuit sur place.
Jour8 : Départ de Limerick pour faire le tour du ring of kerry, muckross house et ladies view avant de s’arrêter à Killarney pour la nuit. OU départ de limerick pour faire le gap of dunloe qui est moins long. Muckross house et muckross abbey. Nuit près de Killarney. (+/-240km)
Jour9 : Départ de Killarney vers Cork, visite du château Blarney, l’ancienne prison de cork, brasserie beamish et st-Patrick street. (+/-90km)
Jour10 :Départ de Cork pour le rock of Cashel, un immense château, ensuite direction Kilkenny. Visite de la brasserie smithwick, la cathédrale st-canice, possibilité d’apprendre un sport gaélique, visiter le English… (+/-156km)
Jour11 : Départ de Kilkenny vers Dublin. Retour de la voiture de location, De Dublin jusqu’à Belfast en train.(+/-125km)
Jour12: De belfast en tour organisé à la chaussée des géants, visite de la distillerie bushmill, carrick-a-rede, retour à Belfast pour la nuit.
Jour13 : De Belfast à Dublin en train, journée libre. Jour14 : retour en avion

Ne dépassez pas les 100 à 150 km par jour, et pas tous les jours, l’Irlande ce n’est pas l’Amérique du nord, le réseau routier n’est pas comparable…
Galway se visite en 2 heures, Limerick n’a guère d’intérêt, par contre les environs de Killarney (y compris le gap of Dunloe) méritent un minimum de 3 jours, Le skellig ring est à ne pas manquer, l’ile de Valentia mérite infiniment plus une journée que les Falaises de Moher, La péninsule de Dingle est à ne pas manquer (2J), Cork est sans intérêt, Kilkenny ne vaut pas un détour, par contre le Rock of Cashel mérite au moins 3 heures , et 1 journée à Glendalough est immanquable.
le programme que vous avez établi mérite 5 ou 6 semaines
(le jour 8 c’est le programme d’environ une semaine)

Bonjour,
En lisant le détail de votre prévision, j’ai eu immédiatement une image en tête : les DVD que diffusent parfois les offices de tourisme, où un avion ou un hélicoptère passent en rase-mottes au dessus de tous les lieux “à voir”. En 1h30 de film, vous avez tout vu : 15 secondes sur tel endroit, 20 secondes sur tel autre, un panoramique sur une falaise, un gros plan d’un château, etc…
Vos appréciations de temps passé sur certains lieux sont à mon avis assez fantaisistes, ou relèvent du seul plaisir d’y être passé pour prendre rapidement 2 ou 3 photos. Quant à relier le point A au point B, dans votre itinéraire en général, vous êtes très très très optimistes. Faites 100 km en voiture dans certains points que vous indiquez, et on en reparlera.
Alors faire une étape de 238 Km ! ! ! 1 heure à Clonmacnoise, c’est passer à côté du site, Quant à Galway et ses célèbres bouchons, elle risque de faire baisser votre moyenne. Et le banquet de Bunratty, si vous ne réservez pas au moins 6 mois à l’avance sur leur site, ce sera impossible. Villes sans intérêt : Galway et Cork.
Les éditions Gründ font un superbe bouquin sur l’Irlande, plein de photos, dans leur collection “espaces de rêve”. Achetez le, vous économiserez beaucoup de fatigue. Ou alors multipliez votre temps de séjour sur place par trois, en supprimant quelques choses mineures, et là c’est jouable.
Vous avez je pense tout le temps de revoir votre copie, car pour l’instant c’est un peu comme si je voulais faire le Quebec en vélo en une semaine. Tabernacle, les mollets …

Juste si vous me permettez un dernier petit conseil.
Ne prenez pas votre voiture au jour 2. Elle va vous encombrer. Circuler dans Dublin relève du défi, et le parking si vous trouvez une place, vous coutera une cinquantaine d’euros.
Rejoignez plutôt l’aéroport au Jour3 par le Airlink 747, et là seulement prenez la voiture que vous aurez réservée, et commencez votre voyage.
Dernier point si vous faites le Burren, la boucle Burren intérieur-Burren maritime, avec Dysert O’Dea, Poulnabrone dolmen, Ballyvaughan, Black Head, Doolin, et les étendues de rocs, c’est au moins la journée; Et si vous tenez absolument en plus à aller aux falaises de Moher…

Re-bonjour,
J’avais un peu zappé que vous vouliez éventuellement faire AUSSI les Iles d’Aran.
Si vous ne choisissez que l’ile d’Inisheer, qui est la plus proche, c’est ferry départ 10h de Doolin et retour 16h45 d’Inisheer. Vous pouvez prendre un combiné qui repasse sous les falaises de Moher au retour. Sinon la traversée n’est que de 35 minutes environ (arriver 30 min avant pour le billet). Mais de Doolin, les petits bateaux ne prennent la mer que si la météo est bonne. Les voitures ne sont pas embarquées, les moutons, si, par contre, c’est amusant.

Oui, évidemement ceci n’est qu’un ébauche du voyage que l’on prévois faire… c’est aussi pour cette raison que j’ai demandé de l’aide sur ce forum! D’après les commentaires que je vois, il semble y avoir beaucoup de choses a travailler sur mon itinéraire. Le problème est qu’étant donné la distance je ne pense pas avoir l’occasion de retourner dans ce pays de si-tôt; vous comprendrez alors que nous désirons voir le plus de choses possibles. Une chose m’accorche cependant dans votre discours, vous véhiculez le message comme quoi les villes de Cork et Limerick ne valent pas vraiment la peine d’être vues, tout comme Kilkenny… pouvez-vous approfondir un peu plus…? Sachant qu’au Québec nous n’avons pas de villes historiques/médiévales mis a part la ville de québec avec ses maigres 400 ans, nous désirons donc en voir durant notre voyage. Quant au 230km mentionnés, ce n’est que pour rejoindre la ville de Galway à partir de Dublin, cela me semble faisable en une journée, non? Je fais beaucoup de recherches sur internet pour ce voyage mais des avis de personnes qui l’ont déjà visité me facilite beaucoup plus la vie, alors merci de me répondre.

Une dernière chose, serait-il plus simple d’aller faire la visite de la chaussée des Géants ainsi que le reste de ce tour organisé en commençant notre voyage, sachant que pour la moitié du groupe c’est l’activité qui semble le plus les intéresser. Nous pourrions alors économiser quelques jours sans louer de voiture.

Oui, évidemment en lisant votre message je me rends compte que la location de la voiture devrais se faire au jour 3, lorsque nous quitterons dublin!! Pour ce qui est de la région des burren, l’idée était de visiter la section volcanique/lunaire du parc national, c’est la partie qui nous intéressait le plus. Pour ce qui est des îles d’Aran, ce n’étais qu’une idée en l’air et je ne sais pas si cela vaut vraiment le détour… peut-être pourrez vous m’éclairer la dessus…

Kilkenny c’est mignon si on passe par là, ça ne mérite pas qu’on fasse un détour pour la voir.
Votre objectif est d’en voir un maximum, c’est pourquoi nous tentons de vous éviter de gâcher votre séjour en ne voyant que l’intérieur de votre voiture de location .
Vous allez conduire à gauche, en passant les vitesses ( voiture à boite automatique rares en Europe et donc plus chères ) sur des routes à double -sens de la largeur de votre véhicule, et tortueuses en plus, avec des moutons en liberté, des vaches dans les virages, des piétons et des cyclistes sur la chaussée.
Si vous voulez en voir un maximum, la seule solution est de choisir une région (ou 2 au max) et de vous y tenir !
Si vous pouviez arriver à Shannon ou à Cork mon conseil est Killarney, Dingle, Valentia et le Burren intérieur, pas plus, sur 2 semaines. Plus vous vous éparpillez dans tout le pays , moins vous verrez l’Irlande.

Puisque votre souhait N°1 est de voir en premier lieu des choses situées en Ulster, prenez plutôt un vol aller du Québec pour Belfast. Visitez à loisir la région de Coleraine à Ballycastle pour la chaussée des géants (un must) et le pont de cordes (mouais …gentil). Belfast est aussi une ville fort intéressante. Pas trop d’avions de Belfast à destination de l’Irlande ensuite, juste Dublin ou le modeste aéroport de Kerry. Prenez donc un train Intercity rapide ou un bus pour Dublin, où vous prendrez votre voiture, et d’où vous repartirez à la fin pour rentrer au Québec.
Et comme on vous l’a dit, ne voyez pas trop grand.
Vous pouvez être par autoroute à Limerick en 3h30 à 4 heures. Ensuite faites vos 100 km par jour c’est le maximum
Et limitez vous pour tous les jours qui vous restent en Irlande au Burren, à la péninsule de Dingle, et Iveragh (le Ring of Kerry). C’est déjà bien rempli et là vous verrez la vraie Irlande. N’allez pas vous perdre dans le Connemara et le comté de Galway. Croyez moi vous aurez déjà des journées bien remplies…
Bunratty: château du XVIéme (j’adore la table de l’invincible Armada dans la grande salle, faites vous raconter l’histoire du Sherriff qui a pendu les marins naufragés) et le parc reconstituant l’habitat irlandais, ainsi que la rue du XIXéme siécle avec ses magasins et son pub sympa. Craggaunowen à quelques km encore pour l’histoire : reconstitution in situ de fort sur pilotis, village fortifié paléolithique, château encore plus ancien d’origine, la reconstitution du bateau de St . Brendan pour sa découverte de l’Amérique
Les sites des Dysert O’Dea, dolmen de Poulnabrone, Thoor Ballylee la maison de W.B. Yeats près de Gort, le chateau de Kinvarra (Dunguaire castle) — de l’histoire vous en aurez.
Sur Dingle passez 2 ou 3 jours pour le Gallarus oratory, Kilmalkedar, la plage de Inch et la magie de la ville de Dingle. Passez le Connor pass pour l’adrénaline…
Faites le tour d’Iveragh : les falaises de Kells bay, Cahersiveen, la superbe Valencia Island, la plage de Derrynane et la maison de Daniel O’Connell, le Staigue stone fort, la coquette ville de Sneem, la mignonne Kenmare.
Vous en aurez plein les yeux et la tête et aurez envie de revenir. Et vous ne serez pas sur les rotules en prenant votre temps.

Désolé de vous décevoir mais Cork est une grande ville moderne, de 200.000 habitants cernée de banlieues modestes et de zones industrielles. capitale du tertiaire en Irlande, des universités et des plateformes informatiques, et un énorme Hub de Apple. Le viagra aussi accessoirement !
Elle est en tout point semblable à n’importe quelle ville importante de Grande Bretagne par exemple, avec des longues avenues pleines de magasins internationaux, la foule sur les trottoirs, et les embouteillages sur les avenues.
Vous ne confondriez pas avec York, en GB, qui est elle particulièrement riche en histoire ?

Merci pour les infos, je vais retravailler là dessus. Pour ce qui est de prendre un billet d’avion montréal/Belfast, on oublie cela, le prix du billet est 1x 1/2 plus cher que pour dublin. Nous prendrons plutôt le train pour se rendre en Ulster… Pour ce qui est du reste, peut-être envisager de poser nos bagages pour quelques jours au même endroit. Dublin/Galway/Killarney ? et graviter aux alentours de ces points là… je vous redonne un nouvel itiniéraire à analyser sous peu!


Pourquoi pas un cottage en self catering, bien placé géographiquement pour rayonner tout autour, puisque rouler ne vous inquiéte pas.
La formule est très développée depuis quelques années et les cottages ont tout le confort : micro-ondes, lave vaisselle. A quatre personnes, la formule pour une semaine serait sans aucun doute plus économique que les B&B. Et vous pourriez toujours vous restaurer au pub local pour ne pas cuisiner, et autre gros avantage rentrer le soir à l’heure qui vous chante si vous rayonnez plus loin.

Oui, cela reste une option que nous avion envisagé. merci des conseils, je retourne travailler la dessus et je vous reviens avec un itinéraire modifié.

Travaillant sur un nouvel itinéraire, je me demandais si la ville de galway valait vraiment le détour ou si c’était plus un complémentaire. Cela dit je pensais enlever cette étape de mon itinéraire puisque c’étais plus la porte d’entrée pour le connemarra, étape que j’ai aussi enlevé! Si cette étape n’est plus nécéssaire, avez-vous une suggestion de pied à terre pour graviter 1-2 journée dans le coin des falaises de moher et du burren?

Vous l’avez dit vous même : Galway est la porte d’entrée du Connemara. Et c’est tout. Si vous n’y allez pas, c’est inutile, c’est un arrêt qui vaut deux heures maxi. Maintenant les avis sont partagés. Certains internautes y ont passé d’excellentes soirées. C’est une ville étudiante, il y a des endroits où on fait la fête tard le soir, mais comme partout ici.
Pour moi, quand j’étais contraint d’y passer pour le business, c’était surtout une prise de tête, malgré quelques raccourcis qu’on finit par connaître. C’est un peu la hantise des automobilistes. Comme Cork que vous évoquiez précédemment, ce sont deux villes dont on peut se passer.
Moher c’est le fu… “must see” des tour operators. Des falaises il y en plein le Sud-Ouest, souvent aussi, voire parfois plus belles, et sans devoir payer pour y aller.
Par contre si vous avez du temps le Burren (maritime+intérieur) est impératif. Avec arrêt nocturne à Doolin dans la grande boucle pour la soirée musique traditionnelle .
Vous passerez des décors lunaires bu bord de mer, à la cote magnifique vers Ballyvaughan, pour vous enfoncer ensuite vers Poulnabrone dolmen et les ruines de Dysert O’Dea , avec des paysages indescriptibles, tantôt savane tantôt garrigue, pleins de vestiges préhistoriques (évitez juste alwee caves, c’est comme Moher, un piège à touristes)pour finir à Ennis. Trop beau.

Sachant que l’on part de dublin en arrêtant par Clonmacnoise et peut-être la distillerie de Killbeggan, quel serait le pied à terre réaliste pour s’arrêter coucher avant d’entreprendre l’exploration du burren le lendemain? Est-ce réaliste de penser à Doolin ou Lisdoonvarna ou bien est-ce trop loin (la route depuis Dublin sera de l’autoroute pour traverser le plus de distance possible).
Deuxièmement, est-ce réaliste en une journée de vouloir visiter:
-dolmen de Poulnabrone
-Dysert o’dea
-Thoor Ballylee
-Dunguaire Castle


Je prèfère vous répondre dans la logique de votre trajet.
Votre première étape indiquée est une petite balade. De Dublin, vous sortirez de l’autoroute au bout de 90 km et Kilbeggan est à 3 km de la bretelle de sortie. L’ancienne distillerie Locke’s est la plus sympa à visiter que je connaisse, car beaucoup de vieux matériel encore en activité, une production presque artisanale, bien loin des gros trucs industriels de Jameson à Dublin ou Midleton. Et bien moins cher.
De Kilbeggan à Clonmacnoise, vous ne mettrez que 45mn de route environ. Comptez 2 à 3 heures sur place pour tout voir.
C’est pourquoi je vous conseille de faire étape de nuit à Athlone. C’est la plus grosse ville du Westmeath, mais plutôt sympa. Un vieux quartier coloré, es rue qui longent la Shannon,un château fort du 13éme siècle, et de bons pubs tant pour le repas que l’ambiance.
Beaucoup de logements aussi en limite de ville. Cherchez sur votre moteur soit B&B athlone, soit sur booking.com
De Athlone vous n’aurez le lendemain que 1h20 de route environ jusque Thoor Ballylee en prenant la N66 par Loughrea.
Belle tour carrée romantique endormie au pied d’un ruisseau, au bout d’une allée d’arbres. Vidéo bien faite et bon salon de thé.
En ressortant, si vous prenez à gauche la petite route, vous arriverez sur la N18, et en remontant jusque Adragan, puis à gauche vous arriverez direct face au château de Dunguaire en 20 minutes. Je connais un raccourci qui vous fait arriver en plein coeur de Kinvarra, près d’un pub, plus rapidement, mais la route locale 4509 même si elle est très droite fait moins de 2 m de large, et vous n’aurez pas encore assez l’habitude de la conduite.
Le chateau de Kinvarra est en fait une maison forte du XVI éme siècle bien restaurée. Vous aurez gratuitement accès à la cour intérieure et à la tour : 1er niveau office de tourisme et utique. Etage artisans en bijoux celtes. De l’autre côté" de l’entrée, il faut payer pour voir quelques salles, dont celle quet du soir. C’est un peu arnaque, et superflu.
Un petit chemin fait le tour du castle. Belle vue sur Kinvarra et la baie.
Je vous parle du Burren un peu plus tard, car l’éditeur du site du Routard semble bien ramer depuis quelques minutes, et des mots sont “mangés” sans arrêt.

Il faut lire : office de tourisme et boutique
quelques salles dont celle des banquets touristiques du soir.
Même après relecture des mots ne sont pas remontés

So sorry

Si vous prenez l’option dodo: athlone. Puis Thoor Ballylee, et ensuite chateau de Dunguaire, vous serez en 1ere moitié d’après-midi à Kinvarra.
Je vous conseillerais (1 heure de voiture restante) de vous consacrer au Burren maritime en piquant sur Ballyvaughan. Au postsign, prenez la route de droite à la fontaine en grès, et suivez la côte via Black head, en vous arrêtant chaque fois que necessaire (ce sera souvent). Par expérience je dirais que vous mettrez 3 à 4 heures à rejoindre Doolin (pour 1h indiquée au début). Parfait pour attaquer une soirée pub musique inoubliable. Je vous conseille le lamb shank chez Mc Dermott’s ! ! !
Je vous déconseille par contre Lisdoonvarnia, qui à l’époque où vous passerez est une ville endormie et amorphe pleine de retraités en cure claudiquant dans les rues.
Vous avez une demi-journée le lendemain pour voir Kilfenora, Dysert O’Dea, Poulnabrone et redescendre sur Ennis (ville sympa) ou vous pourrez rejoindre Bunratty par l’autoroute. Un must, pas l’autoroute mais le parc de Bunratty. Vous apprécierez.

C’est très très très touristique, et même s’il y a des dizaines de logements, la réservation est indispênsable à l’avance toute l’année, sinon vous allez passer votre soirée à chercher un lit.
C’est vrai aussi à Bunratty si vous avez l’intention d’y dormir.

Merci pour l’info sur Doolin, dommage que cette ville sois aussi achalandée, puisque je n’ai pas l’intention de réserver plus d’une journée ou deux d’avance. Je garderai cela en tête une fois sur place.

Je vous rassure : au mois de mai c’est jouable quand même, il y a beaucoup de locations à Doolin. Mais n’arrivez pas trop tard.
Et vous apprécierez ce village tout en longueur où la musique traditionnelle est reine tous les soirs.

En sortant de la route du Burren, 1ére à droite et toujours tout droit.

Bonjour,
je suis une québécoise qui termine présentement un séjour de 10 jours en Irlande, seule. J’ai fais beaucoup de bus pour me rendre dans l’Ouest de l’Irlande, c’est la raison pour laquelle j’ai vu beaucoup de villes. Voilà ce que j’ai fais :

1 : Arrivée à Dublin, marche dans le centre, pub irlandais.
Quant à moi il n’y a pas grand chose à voir à Dublin, sinon les pubs !

2 : Bus vers Kilkenny, visite du Kilkenny Castle, marche dans la ville, arrêt dans deux pubs.
Chouette ville, j’ai bien aimé la visite du château dont l’intérieur représente une reconstitution de l’aménagement des pièces de l’époque (durée, environ 45 min.).

  1. Bus vers Cork. Je n’ai rien visité car j’étais claquée.

  2. Bus vers Killarney. Rando dans le parc national qui vaut la peine. À partir de la ville (entrée près de la cathédrale St-Mary), on marche vers le Ross Castle et une vieille mine (durée : env. 3 hrs). C’est une ville très sympa, une de mes préférées !

  3. Killarney encore, location de vélo pour faire le tour du lac Muckross, diner dans la cours de la Muckross House, petit arrêt à la chute Torc (durée : 3 hrs). Si vous passez par là, le bureau du tourisme est très pratique et le personnel super sympathique ! Si vous avez une journée seulement, faire la rando vers Ross Castle et revenir à pied peut prendre 1 h seulement, mais il y a un stationnement juste à côté du château si vous voulez éviter une marche (mais je vous la conseille, elle vaut la peine!).

  4. Bus vers Dingle. Coup de coeur pour cette charmante ville dans un port naturel. La couleur de l’eau est magnifique ! Les gens sont hyper gentils, près à vous aider avec le sourire. Près de 26 pubs pour 2000 habitants.

  5. Péninsule de Dingle, si vous avez une voiture c’est tant mieux ! J’ai fais le tour avec un très gentil monsieur de la place qui en connaissait beaucoup sur l’histoire locale donc hyper intéressant (et en plus il m’a donné le CD de son band irlandais!). Magnifique péninsule à couper le souffle, en février les vagues sont superbes ! Allez prendre une bonne bière au Court House, pub au plafond très bas et avec musiciens locaux chaque soir. Belle chaleur humaine !

  6. Bus vers Doolin (7am - 16h… arh!). À mon arrivée je suis allée marcher près du terrain de golf, passée par-dessus une clôture (attention de ne pas vous électrocuter commer moi héhé) et après 2 minutes de marche, j’avais une vue splendide sur l’océan. Pubs très chaleureux avec feu de foyer indispensable en février. (En fait, la moitié des pubs de l’Irlande semblent avoir des feux de foyer, à mon grand plaisir !). Le Doolin Hostel est super, accueil super sympathique avec présentation des activités à faire et le déjeuner inclus est super (variété de jus, fruits, pains, plusieurs céréales, confitures, thé et café). Propre et rénové !

9.Et voilà, en date d’aujourd’hui je compte partir en bus pour les Cliffs of Moher en bus (13 min.) et revenir à pied vers Doolin, ce qui est supposé me prendre 2 hrs. Le reste de la journée je vais juste profiter du paysage!

  1. Retour en bus vers Dublin

  2. Retour en avion

Voilà mon itinéraire, j’ai adoré la côte ouest et je ne regrette rien de mes choix. Beaucoup de gens m’ont dit que le Ring of Kerry n’est pas tellement intéressant si on a déjà visité un peu le parc national de Killarney. Je crois qu’il est important de ne pas tout prévoir de A à Z, car ça vient vite éreintant et on passe à côté de belles choses. Les villes irlandaises sont très belles, mais après quelques-unes on les trouve similaires. Après quelques châteaux, on est beaucoup moins impressionnés. Je l’étais beaucoup plus sur la route à travers les montagnes près de Killarney, avec ses montons et les ruines un peu partout. Mais surtout, dites-vous que peu importe la température, peu importe les villes que vous allez visiter, vous trouverez l’Irlande magnifique. J’ai voyagé seule et j’ai donc eu la chance de voyager au jour le jour et de faire de merveilleuses rencontres, je repars la tête remplie de paysages sauvages (et de moutons !!!).

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage