14 jours au Cap-Vert (Noël 2015)
SANTIAGO > FOGO > BOA VISTA > SAL
Visites, randos, balades, exploration en 4x4, plage
Nous sommes revenus enchantés de notre séjour !
J’ai l’habitude de partir en sac à dos, sans trop préparer, mais pour ce voyage il m’a semblé important de prévoir plus que d’habitude, notamment parce qu’en 15 jours on ne pouvait pas aller sur toutes les îles et qu’il fallait faire des choix. Par ailleurs, il est beaucoup plus avantageux de réserver ses vols intérieurs à l’avance car ils affichent souvent complet, surtout en période des fêtes. Il y a également les bateaux, mais les liaisons sont plus aléatoires (selon la météo, la fréquence des départs) et plus longues, nous avions alors décidé de ne pas tenter de trajets maritimes.
Nous avons aussi réservé à l’avance quasi tous nos logements, en direct par email auprès des différentes guesthouses. Ou bien par téléphone une fois sur place (à Praia). Les (bons) hébergements sont rapidement complets.
Notre trajet
île de Santiago (4 nuits) : Praia - Pedra Badejo - Rui Vaz - Cidade Velha - Praia
- Praia : se référer aux guides (petit futé pour nous) qui vous dira ce qu’il y a à voir. Nous avons passé environ 1 journée sur place, ça nous a semblé suffisant même si une journée de plus nous aurait permis de visiter un autre quartier que le Platô.
Hôtel Praia Confort (réservé sur booking.com) : un peu cher mais confortable comme son nom l’indique. C’était bien pour une première nuit. Nous aurions sans doute réservé ailleurs si les autres hébergements contactés n’avaient pas été complets, notamment le Jardim do Vinho qui avait l’air très bien, ou bien la Demeure Criola. Beaucoup de propriétaires parlent ou sont français, ce qui est pratique.
Nous avons aussi passé une nuit au Residencial Lidia (réservé par tél) : rudimentaire, mais c’était pas cher et dispo au dernier moment pour la nuit du nouvel an ! - Pedra Badejo : nous y sommes allés en aluguer, mais il n’y a pas grand chose à faire sur place, même si c’était sympa de manger au bord de l’eau (gros rochers, mer agitée). Ça vaut le coup d’y faire un détour si vous êtes en voiture.
- Rui Vaz : Nous avons fait 2 nuits à Quinta da Montanha (réservé la veille par tél). Une fois là bas on est perdu dans la montagne, on mange au buffet sur place (il n’y a pas de restaurant ni supermarché à proximité), parfait pour un départ de rando. Ils peuvent préparer des pique nique et réserver un guide. L’ascension du Pico (plus haut sommet de l’île) est difficile et par moment dangereuse, nous ne sommes pas allés jusqu’en haut (et pourtant nous sommes de bons marcheurs) mais c’était déjà très bien ! Notre guide était peu loquace mais le paysage était vraiment superbe (attention à ceux qui sont sensibles au vertige!), avec au loin une vue sur Fogo. Environ 5h aller-retour (incluant petite pause sandwich en haut)
- Cidade Velha : vaut vraiment le coup. Nous sommes déjeuner et chiller à l’hôtel Por do Sol (excentré, pour nous y rendre nous avons pris un aluguer qui ne nous a même pas fait payer!). C’est très calme et il y a une piscine (froide) et une jolie vue. La rua da banana, dans le centre, est très jolie. 1/2 journée suffit. Plage de cailloux.
Si c’était à refaire : louer une voiture pour pouvoir visiter plus de l’île et aller sur les petites plages pas accessibles en aluger. En plus la voiture nous aurait permis d’aller au nord jusqu’à Tarrafal.
île de Fogo (4 nuits) : Sao Filipe - Cha das Caldeiras - Mosteiros - Sao Filipe
Cette île est vraiment notre coup de coeur ! Pour les amateurs de rando et balades (sinon vous risquez de vous ennuyer).
- Sao Filipe : Casa Beiramar (réservé par email). Jolie maison, demander une chambre à l’étage. On peut y manger. Sympa de se balader dans la ville, d’aller sur la plage de sable très noir (mais pas baignade car grosses grosses vagues!)
- Cha das Caldeiras : paysage lunaire incroyable (nous y étions 1 an après l’éruption donc c’était assez difficile d’accès, 60€ à plusieurs de taxi/4x4 pour nous y rendre, mais pas d’autre choix car pas ou peu d’aluguer, route détruite par la lave). Nous avons logé à Casa Marisa (pas d’autre logement de toute façon), récemment reconstruite sur la lave sèche (mais encore chaude!), réservé par email via Casa Beiramar (mêmes proprios). Les repas sur place étaient très bons, ils font aussi des pique nique, et peuvent réserver un guide. Le notre pour le Pico était super, un vrai local qui parlait très bien français, on a pu lui poser tout plein de questions sur la région, sa vie d’éleveur et vigneron, etc. Il s’appelle Valdir. 5h de rando en tout, partis à 7h du matin jusqu’au Pico de Fogo, c’était superbe mais pas facile (prévoir de bonnes chaussures, un pantalon et un gros pull, éventuellement coupe vent). Puis on est redescendus par le pico qui était en éruption (on court dans la cendre à la descente), pour terminer par marche dans la caldeira jusqu’à l’auberge. Pour info nous avons marché vite par rapport à la moyenne, donc prévoir plus de temps si jamais on est pas sportif. De plus c’est assez difficile et périlleux parfois ! Mais vraiment inoubliable.
Le lendemain nous avons choisi de faire la descente jusqu’à Mosteiros (l’auberge a fait envoyer nos sacs à Sao Filipe comme ça nous n’avions pas nos bagages à transporter). Super balade de 5h (sans guide) mais attention aux genoux (sur la fin on en pouvait plus!), gros dénivelé. Ça ne plait pas à tout le monde mais nous on était ravis : d’abord balade dans la caldeira au pied de la bordeira, puis descente dans la forêt (parc national avec droit d’entrée, pas cher), puis descente encore dans les plantations bananiers, caféiers. À prévoir : eau et sandwichs ! Pour le retour à Sao Filipe : taxi (cher) ou aluguer (mais prévoir nuit sur place car pas d’aluguer l’après midi). Nous on a eu la chance de profiter du transport d’un groupe de marcheurs français qu’on a rencontré à l’auberge et qui ont eu la gentillesse de nous ramener jusqu’à Sao Filipe.
Si c’était à refaire : rester plus longtemps sur cette île pour faire une rando supplémentaire dans la Caldeira sur les bords de la bordeira. Mais prévoir aussi d’aller à Brava l’île en face qui a l’air très jolie et calme (1 journée ou 2 sur place). Accessible en bateau uniquement, donc trop aléatoire pour nous.
île de Boa Vista (4 nuits) : Sal Rei
4 nuits à Orquidea Guesthouse (réservé par mail). Nous avions choisi l’appartement, 2 pièces avec terrasse, vraiment super, en face de la plage, nous étions comme chez nous. Il y a aussi la guesthouse qui est très jolie.
Après Santiago et Fogo à randonner nous avions envie de repos, nous avons donc passé 2 jours à nous balader, à faire des grasse matinée, manger du poisson (et des pizzas sur notre terrasse), chiller à la plage.
Puis 1 journée en 4x4 pour faire le tour de l’île. On a fait un stop au milieu de nulle part à l’eco lodge très chic de Spinguera (accessible uniquement en 4x4), vraiment superbe et calme mais beaucoup trop cher pour nous (230€ la nuit), petite halte là bas pour un café le matin avant de commencer vraiment notre tour de l’île. On a fait des stops dans les petits villages de Joao Galego, Mundo Das Figuiers, Cabeço das Tarafes. On a d’ailleurs déjeuné (très bon et copieux, chez A Quinta Do Norte) après un détour par le phare Morro Negro, abandonné, qui offre une très belle vue (prévoir 1h aller-retour de piste depuis Cabeço das Tarafes).
Si c’était à refaire : louer un 4x4 plus gros (prévu à la base mais n’était pas prêt à notre départ alors nous en avons eu un plus petit). Être 2 conducteurs, car les pistes sont vraiment pas faciles et pas du tout indiquées. Les guides (et les agences de loc) ne préviennent pas assez à quel point c’est difficile et peu indiqué. Heureusement nous avions un gps avec notre téléphone, mais ça ne nous a pas empêché de nous perdre et c’était assez stressant. Tous s’est bien passé au final et nous avons pu faire un beau tour de l’île, mais avec le stress en moins et si on ne s’était pas perdus nous aurions pu profiter de la superbe plage sauvage déserte (à Ervatao) sur laquelle nous sommes arrivés à un moment de notre parcours, mais pas restés pour ne pas se faire surprendre par la nuit.
île de Sal (2 nuits) : Santa Maria
Au moment de réserver nos billets nous n’avions pas prévu de rester 2 nuits à Sal, mais la TACV en a décidé autrement pour nous ! Finalement nous avons passé un bon moment, même si les gros complexes hôteliers, les agences de paintball, surf ou jetski, etc. ne sont pas trop notre truc… On avait choisi une petite auberge un peu à l’écart (Sakaroulé). Tout à fait correcte et propriétaires très sympa. Il faut être honnête, il doit y avoir plus de touristes à Sal que d’habitants… Pendant tout notre séjour nous nous demandions où étaient la plupart des touristes et les gens de notre âge (on a 25 et 29 ans), ils sont indéniablement dans les gros complexes hôteliers de Sal qui nous rebutent (il y en a aussi à Boa Vista). Mais chacun ses vacances !
On s’était préparé à ça alors le choc n’a pas été trop violent, quitte à passer 2 jours sur cette île on a mangé des langoustes, des glaces et fait bronzette sur la plage. Et il faut dire que la plage est très belle, eau à 24°, vagues agréables.
Remarques :
TACV (compagnie du cap-vert) : on a toujours eu un peu de retard, mais globalement ça s’est bien passé. On avait tout réservé à l’avance et chaque vol nous est revenu à 50€, donc plutôt correct. Un peu avant notre départ la TACV a changé un de nos vols (changement de jour et d’horaire), comme cela nous faisait louper notre vol retour pour la France nous avons demandé un changement qui a bien été pris en compte.
Argent : la vie en tant que touriste est assez chère. Nous n’avons pas fait un voyage luxe, voici une petite idée des prix : une nuit en jolie guesthouse coûte entre 50€ et 80€ (pour deux). Un repas au restaurant entre 8€ et 20€. Un 4x4 pour une journée entre 60€ et 100€. Un guide pour une rando entre 30€ et 60€.
Nos vols :
- Vol aller Paris-Praia avec la TACV (acheté via Go Voyage, c’est ce qui revenait le moins cher, mais ne pas hésiter à aller directement sur le site de la compagnie https://flytacv.com )
- Vols intérieurs Praia - Fogo - Praia - Boa Vista - Sal > achetés directement sur le site de la TACV. Tout acheté en 1 fois en choisissant multi destinations. Comme il n’y a pas forcément de vols tous les jours selon les iles ça peut faire buguer l’option multidestination, j’ai donc d’abord cherché les vols séparément puis noté ceux qui me convenaient pour ensuite faire la résa en multi.
- Vol retour Sal-Paris via jetairfly (www.jetairfly.com/fr), prix très bas ce qui nous a fait passer par Sal alors que nous n’avions pas prévu de nous y arrêter. Attention JetAir ne propose pas de repas à bord, juste une carte de snacks aux prix prohibitifs, prévoir un sandwich à l’aéroport.
Se déplacer sur les îles :
- Les aluguer : très peu chers, il y en a pas mal et ça permet de voyager avec les locaux. Comme je parle un peu portugais c’était sympa. En plus les distance sont assez petites.
- La location de voiture : permet plus de liberté. Sur Santiago c’est vraiment une bonne option à mixer avec les aluger. Sur Fogo pas vraiment la peine. Sur Boa Vista le 4x4 est de rigueur (attention à louer un très bon 4x4 car il n’y a que des pistes et être bon conducteur!). Sur Sal si on a un peu de temps ça peut être une bonne option.
- Le taxi : pour les petites distances en ville c’est bien mais sinon c’est vite cher.
- Les agences de voyage sur place : si on a un peu plus de budget on peut se faire organiser des trajets, mais nous n’avons pas testé cette option.
N’hésitez pas si vous avez des questions !
J’ai aussi voyagé dans les pays suivants et peu vous donner questions conseils : Albanie, Bosnie, Monténégro, Espagne, Portugal, Géorgie, Pérou, Bolivie, Argentine, Brésil, Suède, Laos, Sri Lanka, Tanzanie (+ Zanzibar), Slovénie, Grèce, Turquie.