15 jours en Corse : Quel Itinéraire ?

Forum Corse

Bonjour,

Ma femme et moi partons 2 semaines en Corse au mois de Mars.
Sur internet j’ai vu deux itinéraires différents et je n’arrive pas à savoir lequel serait idéal pour un premier voyage là bas.

Est-ce que ceux qui sont déjà aller en Corse peuvent m’aider à choisir ?
Merci d’avance !!

Ce sera en septembre, pas en Mars…

Bonjour,

Je conseillerais le 2eme, mais cela fait beaucoup de route en 15 jours. Venez avec des pneus et des plaquettes de freins neufs …

Vous allez voir beaucoup, mais profiter de peu de choses je crains .

Puma

Bonjour Judebox,

Il n’y a pas d’itinéraire idéal :0) car les goùts sont différents pour chacun, suivant ses attentes, si on préfère la nature et les randonnées, ou la plage, les visites de villes ou les musées…

Après plusieurs séjours en Corse en couple, surtout pour les plaisirs de la randonnée dans la nature, j’avais concocté un circuit avec “mes” endroits préférés pour accompagner 2 personnes de la famille qui mettaient pour la 1ère fois les pieds sur l’île, comme vous en septembre.

Ca donnait cela :

J1 Arrivée Bastia à 7h (bateau de nuit depuis Marseille) Arrêt Erbalunga pour le ptit déj et visite du petit port et sa tour, continuation vers le nord, arrêt à la tour Mattei pour le point de vue. Pic-nique entre Nonza et St Florent, visite de l’Ile Rousse et continuation jusqu’à Calvi (3 nuits en chalet dans 1 camping)

J2 Rando dans la forêt de Bonifatu jusqu’au refuge de Carruzu, passerelle de Spasimata

J3 Visite de Calvi, la citadelle N-D de la Serra et ap-midi visite des villages St Antonino jusqu’à Lumio.

J4 Route Calvi vers Porto Arrêt Col de la Croix pour faire la rando à Girolata (pic-nique) et baignade au bord du sentier retour Porto (3 nuits en chalet dans 1 camping)

J5 Matin : rando au Capo Rosso Ap-Midi: bateau réserve de Scandola Soir coucher soleil sur marina de Porto

J6 Visite dans les Calanches sentier du Chateau fort. Pic-nique plage de Ficajola Ap-midi : Ota et son pont génois petite balade début gorges de la Spélunca.

J7 Route Porto-Corte Rando sentier de la transhumance Scala Sta Régina; montée citadelle Corte (3 nuits en chalet dans 1 camping)

J8 Visite Restonica et rando au lac de Mélo.

J9 Rando sur la journée avec pic nique aux Aiguilles de Popolasca (nord de Corte)

J10 Route Corte-P-Vecchio via Ghisoni-Ghisonacia : très belle petite route de montagne avec des passages dans des défilés.
Ap-midi : plages Palombaggia et Tomaricia baignade. Soir visite P-Vecchio. (3 nuits chalet dans un camping)

J11 Route pour Bavella rando au trou de la Bombe avec pic-nique sur place

J12 Matin : tour de bateau Bonifacio vers la grotte

Ap-midi route Pertusato et plage de Rondinara.

J13 Retour P-Vecchio-Bastia avec arrêt étang de Diane (dégustation d’huitres) et visites petits villages sur route Cervione-Sao nicolau et une petite visite de Bastia (vieux port) avant de reprendre notre bateau de nuit.

En arrivant par un bateau de nuit à 7 h et repartant le soir, cela permet d’optimiser le séjour.

Je pense qu’avec 12 nuits sur l’île (3 nuits à 4 endroits différents) cela permet d’avoir un éventail de paysages très variés.

Ca n’est , bien sûr, qu’un tout petit aperçu de ce que peut offrir l’île de Beauté.

Cela permet ensuite de mieux cibler ses préférences pour un prochain voyage …

Bonne préparation.

Michèle.

Merci pour vos avis et pour cette idée d’itinéraire.
Les 15 jours nous permettront effectivement de voir un peu toute la Corse, quitte à revenir dans une région en particulier la prochaine fois (on a fait pareil dans l’ouest des USA l’an dernier).
J’étais parti pour changer d’éhebergement chaque jour (camping et hotels) mais effectivement je vais voir s’il n’y a pas moyen de passr au moins 2 nuits à certains endroits.

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de forum et de blogs sur la Corse, j’ai fais un premier jet pour notre circuit.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Y a t-il des choses à ajouter ou à retirer ?

Jour 1 :
Arrivé à 7h à Bastia en bateau.
Visite de Bastia le Matin puis tour de la côte est du Cap Corse jusqu’à Centuri. Rando du sentier des douaniers en route.

Jour 2 :
Côte ouest du Cap Corse de Centuri à St-Florent.

Jour 3 :
Plage de Saleccia puis route jusqu’à Calvi en passant par le desert des Agriates et Île Rousse. Visite de la citadelle de Calvi.

Jour 4:
Rando dans le cirque de Bonifatu puis départ pour Porto.

Jour 5:
Journée bateau à Porto : Calanches et Scandola
Plages de Piana

Jour 6 :
Départ de Porto pour rando dans la forêt d’Aïtone.
Route jusqu’à Corte.

Jour 7 :
Rando du lac Mélo (et Capitello en fonction de la durée).
Visite de Corte

Jour 8 :
Départ de Corte pour rando des Pozzi
Route jusqu’à Zonza

Jour 9 :
Route vers Porto-Vecchio.
Sur la route, baignade dans les bassins de la rivière Solenzara

Jour 10 :
Plages de Porto-Vecchio puis route vers Bonifacio

Jour 11 :
Journée aux Îles Lavezzi

Jour 12 :
Visite de Bonifacio et ses environs puis route vers Sartène

Jour 13 :
Visite de Sartène puis site mégalithique de Cauria
Route vers Propriano et ses plages.

Jour 14 :
Site préhistorique de Filitosa. Plages de porto Pollo.
Rando Capo Di Muro.
Route vers Ajjacio

Jour 15 :
Visite d’Ajaccio. Pointe de la parata avec vue sur les ïles Sanguinaires. Départ en bateau à 21h00.

Est-ce que vous trouvez que ce circuit est bien optimisé ?
J’ai l’impression qu’il y a des jours où il y a plus ou moins de choses à faire que les autres. Peut-être est-il possible de les regouper différemment ?
Par exemple, le Cap Corse nécessite t-il deux jours ?

Merci d’avance !!

Si je récapitule les nuits que j’ai prévu on a ça :
1 nuit à Centuri
1 nuit à St-Florent
1 nuit à Calvi
2 nuits à Porto
2 nuits à Corte
1 nuit à Porto Vecchio
3 nuits à Bonifacio
1 nuit à Sartène
1 nuit à Propriano
1 nuit à Ajaccio

Est-ce qu’il y a moyen de regrouper un peu les nuits, sans trop modifier mon itinéraire ?
Michèle proposait ça pour le jour 1 :

“Arrivée Bastia à 7h (bateau de nuit depuis Marseille) Arrêt Erbalunga pour le ptit déj et visite du petit port et sa tour, continuation vers le nord, arrêt à la tour Mattei pour le point de vue. Pic-nique entre Nonza et St Florent, visite de l’Ile Rousse et continuation jusqu’à Calvi (3 nuits en chalet dans 1 camping)”

Ca permet de regouper 3 nuits mais est-ce que n’est pas un peu juste de faire le Cap Corse puis route jusqu’à Calvi la même journée ? Et Bastia ne mérite pas qu’on s’y attarde ?

Merci d’avance

Bonjour Judebox,

Si vous voulez “loger” tout votre programme en 2 semaines, des choix sont nécessaires !!!

Vous êtes en camping ? Si oui, il faut compter , en changeant presque tous les jours d’endroit : recherche du camping, montage de la tente et pliage le lendemain, ce qui “mange” pas mal de temps (je l’ai vécu !!) Même en hébergement classique (chambre d’hôte ou hôtel) il y a des horaires à respecter pour les repas, donc on ne peut pas toujours optimiser comme on veut sa journée.

Pour le programme Oui, en partant à 7 h de Bastia et en dormant à St Florent : vous disposez de plus de 10 h pour faire le tour et même faire une petite rando en cours de route et quelques visites.
Pour la visite de Bastia : il faudrait disposer de + de temps et je pense que pour un 1er aperçu de la Corse, si vous êtes branché nature, les villes ne sont pas une nécessité … Tout est une question de goùt…

Si vous voulez aller à la plage de Saleccia, cela serait difficile en dormant à Calvi.

Pour ces premiers jours je ferais :

J1 Départ Bastia à la descente du bateau visite du Cap dodo St Florent
J2 Plage de Saleccia visite Ile Rousse petits villages de Balagne Dodo Calvi
J3 Rando Bonifatu visite Calvi Dodo Calvi
Pour la suite :

J4 Route Calvi-Porto arrêt à N D de la Serra Balade à pied dans les calanques de Piana Dodo Porto

J5 Bateau + petite incursion à ota et son pont génois et Spélunca Dodo Porto
J6 Route pour Corte avec balade forêt d’Aitone Visite citadelle Dodo Corte

J7 Restonica et les lacs Dodo Corte;

J8 C’est là où il y a beaucoup de petites routes : si vous allez au Pozzi du Mt Renoso (connais pas) mais à priori cela se fait depuis le val d’Ese. Si oui, bonjour les détours pour y arriver !!! Et pour revenir ensuite sur Zonza !!!
D’autre part, vous pouvez difficilement aller à Zonza sans aller voir les Aiguilles de Bavella. Cela fait une journée bien chargée!!!

J9 J10 J11 Vous pouvez parfaitement choisir un même hébergement car P-Vecchio et Bonifacio ne sont qu’à 30 mns de route l’une de l’autre et répartir vos différentes visites sur ces 3 jours.

J12 Visite de l’Ermitage Sta Trinita au passage et là aussi vous pouvez prendre 1 seul hébergement pour J12 et J13 Sartène et Propriano n’étant qu’à 12 kms l’une de l’autre.

Après Ok.

Bonne recherche.

Michèle.

Merci Michèle pour tous vos précieux conseils, ça m’aide vraiment.
Du coup, il me vient quelques questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre:

  • Pour le J1, je vais suivre vos conseils et à la limite réserver une nuit d’hotel pour ce premier jour.
  • La plage de Saleccia vaut elle le coup de s’y arrêter ?
  • Pour le J8, les Pozzi peuvent se faire depuis Bastelica ou depuis Ghisoni. Je pensais faire la rando depuis Ghisoni. Ce n’est pas jouable entre Corte et Zonza ?
  • Les Aiguilles de Bavella, je pensais les faire le J9 en étant à Porto-Vecchio. Est-ce un bon plan ? Du coup, vaut-il mieux dormir à Zonza ou à Porto-Vecchio le J8 ?
  • Pour la baignade dans les bassins de rivière, j’avais pensé à Solenzara. Est-ce qu’il y a une autre rivière qui vaut plus le coup ?
  • J9, J10, J11 : Est-ce qu’un hébergement à Pianatolli est une bonne idée ? Si oui, y rester aussi les J12 et J13 est-il faisable ?

Je crois que ça fait déjà pas mal de question…
Merci d’avance !!

Une nouvelle question m’est venue :
Vous conseilliez de prendre 3 nuits en chalet en camping.
Par contre, j’imagine que la résa se fait sur place ?
Je n’ai trouvé aucun camping qui acceptait de réserver moins d’une semaine pour un hébergement de type chalet ou bungalow.

Par contre, si un hébergement est possible les J8, J9, J10, J11, J12 et J13 au même endroit dans le sud (Pianatolli par exemple), je tiens presque ma semaine !

Re-bonjour,

Pour la plage de Saleccia : je n’ai pas encore trouvé le temps d’y aller, mais ça peut être sympa, si vous avez le temps, de vous faire poser en bateau à la plage du Lotu et d’aller à pied à Saleccia par le sentier et retour bateau. Cela demande du temps à cause des horaires de bateau à respecter : peut-être à voir sur place pour se décider…

Pour le J8 les Pozzi par Ghisoni, ça change tout car il n’y a qu’1 h de route depuis Corte.

J’aime beaucoup cette route et surtout la suite Ghisoni -Ghisonaccia avec les défilés des Strette et de l’Inzecca : vous trouverez des vasques le long de la route.
Je pense qu’il est plus logique de dormir à Zonza en passant par Solenzara et la route de Bavella.
Suivant le temps qui vous restera le J8 en passant à Bavella, vous pouvez faire une rando ou s’il est plus tard … le coucher de soleil :0) et la rando (Aiguilles ou trou de la Bombe) le lendemain matin (J9) avant de redescendre sur P-Vecchio en passant par l’Ospédale (barrage et cascade).

Pour les hébergements : les distances étants assez courtes vous pouvez choisir dans le triangle Pianottolli-Figari et Bonifacio .pour les J9 10 11 et 12.

Pour la remontée vers Ajaccio : je trouve assez fastidieuse et longue la route Propriano-Ajaccio par le bord de mer, donc il serait préférable le J13 de dormir vers Propriano-Olmeto pour n’avoir pas trop de route à faire pour aller au Capo di Muro le lendemain matin.

De Pianottoli : très belle boucle en bord de mer dans le sentier des Bruzzi (env. 1h30)

Voili voila.

Pour les hébergements en chalets ou bungalows, nous étions passés par “Corsica-camping” qui font cette formule hors juillet-aoùt avec un minimum de 7 jours au total (nous avions pris 12 nuits) à choisir dans une liste de campings répartis sur l’île avec un minimum de 2 ou 3 nuits à chaque endroit suivant les campings.

J’avais trouvé cela plus simple et pratique dans notre cas. Ils s’occupent aussi des traversées, mais je n’avais pris que les nuitées.

Voir leur site.

Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Je vais finir de paufiner tout ça !

Ca y’est, on vient enfin de s’arrêter sur un circuit définitif.
Notre idée est de se poser à un endroit la deuxième partie du séjour, pour notre visite du sud de la Corse, la plupart des chalets/bungalows se louant à la semaine.

Au niveau des hébergement ça ferait donc :

J1 : 1 nuit hotel à St Florent
J2, J3 : 2 nuits en camping à Calvi
J4, J5 : 2 nuits en camping à Porto
J6, J7 : 2 nuits en camping à Corte
J8 à J14 : 7 nuits en bungalow/chalet dans le sud de la Corse

Cette deuxième semaine on fera : rando du trou de la bombe, plages de porto vecchio, iles lavezzi, bonifacio, cauria et sartène.
On a abandonné filitosa et la rando capo di muro. Du coup, le dernier jour on filera à Ajaccio pour la visite de la ville avant de prendre le bateau le soir à 21h.

  • Quelle ville conseillez vous pour l’hébergement dans le sud au vu de nos activités : bonifacio, porto vecchio, pianottoli, figari ?
  • Est-ce que l’ensemble de ce qu’on veut faire dans le sud est faisable facilement depuis cet hébergement ?
  • Connaissez vous de bon campings dans le sud pour des bungalow/chalet ?
  • Est-il possible de faire tout de même Filitosa sur la route entre Bonifacio et Ajjacio, avant de visiter Ajaccio ?

Et enfin, concernant la rando des Pozzi depuis Ghisoni, je vois peu de blogs ou cette rando est faite. Est-ce que ça vaut quand même le coup ? Y a t-il quelquechose de mieux à voir pour une première entre Corte et Porte Vecchio ?

Merci d’avance !!

Bonjour Judebox,

Pour votre hébergement : regardez le site "residence-bonifacio.com " c’est là où nous avions passé 1 semaine en juin 2013 ; endroit très calme avec vue sur Bonifacio, la mer, la Sardaigne et les rochers de Sta Trinita.

Situé à 4 kms au nord de Bonifacio sur la route de Propriano, et à proximité de la rando Capo di Feno et de l’Ermitage de Sta Trinita.

J’ai fait remonter mon compte-rendu “1 semaine près de Bonifacio” avec les différentes randos que nous avons faites avec ce point de chute, et rajouté 4 photos.

A la place de votre rando au Pozzi, je vous conseille de faire, en revenant de Corte, la rando au trou de la Bombe dans les Aiguilles de Bavella, comme cela il vous restera plus de temps pour élargir votre périmètre de visite au sud. Vous pouvez prendre des idées sur mon compte-rendu.

En ce qui concerne la visite du site de Filitosa, vous pouvez le visiter au retour sur Ajaccio en prenant la D757., cela ne fait pas un grand détour.

Bonne journée.

Michèle.

Merci une nouvelle fois pour toutes ces informations !
Je vais suivre votre conseil pour les Pozzi et Bavella, ça me parait le plus optimisé.
Comme ça, on aura une première semaine de camping itinérant dans le haut de la corse, suivi d’une semaine plus posée dans le sud. Et d’après votre compte-rendu, il y a de quoi faire !

La résidence que vous m’avez conseillé à l’air vraiment très bien, je viens de leur envoyer un email.
Je me suis donc arrêté sur une petite sélection :

Bonifacio :

http://www.camping-pertamina.com

Figari:

Il y a deux résidences de tourisme et deux campings.
Est-ce que certains connaissent ces établissement et conseillent ou déconseillent certains d’entre eux ?

J’ai également trouvé ce camping à Porto-vecchio :

Son principal intérêt est qu’il est “les pieds dans l’eau”.
Quelqu’un connait ?

Après, peut-être que Porto-Vecchio est moins idéal comme emplacement que Bonifacio pour visiter le sud de la Corse ?

Re-bonjour,

Oui, je crois que c’est une sage décision, vous serez plus cool la 2ème semaine, sans avoir à déménager en ayant plus de confort !!!

J’espère qu’il y aura un hébergement de disponible à Santa Trinita car c’est vraiment un endroit au calme avec une vue magnifique.

Bonnes recherches.

Michèle.

Vues de la terrasse du bungalow :

Re-

Il peut être utile de lire les avis sur le site “tripadvisor”, cela peut guider son choix, suivant les points positifs et négatifs. Chacun n’a pas les mêmes priorités.

Septembre étant encore en pleine saison estivale, en Corse, le fait d’être les pieds dans l’eau peut être un avantage pour la baignade à domicile, mais un inconvénient pour la tranquilité, là aussi chacun ses priorités :0)

Michèle.

Votre hébergement donnait vraiment envie mais malheuresement ils n’ont plus de dispos jusqu’au 05/09.
Et en éliminant ceux qui m’ont répondu négativement, il me reste :

Bonifacio:
http://www.camping-pertamina.com

Porto-Vecchio:

Étant donné qu’ils sont tous plus ou moins équivalent, mon choix va se porter sur l’emplacement le plus pratique pour visiter le sud de la Corse.

Dernière ligne droite donc. Bonifacio ou Porto-Vecchio ?

Merci encore :wink:

re-bonjour,

Je ne comprends pas bien : “plus de dispo jusqu’au 05/09” ???

Je croyais que vous partiez en septembre ???

Si c’était le cas vous auriez besoin pour la 2ème semaine???

En fait, l’hébergement que vous m’avez conseillé est complet jusqu’au 5 septembre et on cherche pour une location du 3 au 10!

Pour le choix entre Bonifacio et P-Vecchio, bien qu’éloignées, seulement d’1 demi-heure, c’est selon les visites que vous avez choisies de faire : si c’est vers Rocapina, les Bruzzi, Capo di feno, randos des plages de Bonfacio à Tonnara etc… c’est mieux vers Bonifacio.

Pour ne pas avoir de regrets pour Santa Trinita : essayez le camping adjacent : campinglatrinite.com , il se situe au même endroit, et faisait partie de la même propriété et comprend des bungalows identiques + aires de camping + piscine.

Bonjour Michelle , je dois me rendre également en Corse avec ma fille de 20 ans avec une arrivée à Bastia le 2 sepembre 2015 à l’aéroport fin de matinée , pour ma part j’ai louée une voiture pour toute la durée de notre séjour oups j’oubliai nous repartons de Bastia le 16 septembre . Donc 16 jours de plaisir sur cette île .
Je lis avec grand intêret tous vos posts .

Bonjour Maudmaeva,

Vous pouvez vous inspirer des circuits indiqués plus haut : Bastia-Calvi-Porto-Corte-P-Vecchio-Bonifacio-Bastia.

Le temps pour faire P-Vecchio-Bastia n’est pas supérieur à P-Vecchio-Ajaccio car la route est plus facile et plus droite (plaine de l’est).

Si je peux vous aider, ça sera avec plaisir.

Bonne soirée.

Michèle.

Merci à vous Michelle , ma priorité arrivée sur Bastia serra de trouver un magasin pour achetter du matériel de camping car nous arrivons avec notre bagage cabine de 10 kg chacune . Matériel qui restera là bas à la fin du séjour , cause poid dans l’avion , la soute coute trop chère.

Le voyage approche, plus qu’un mois !!!
A ce propos j’ai justement une question.

On compte faire la réserve de Scandola et les îles Lavezzi.
Est-ce qu’il est utile de réserver les 2 excursions à l’avance ou est-ce que ça peut très bien se faire sur place ?
Pour rappel, on y sera en Septembre.

Merci d’avance :wink:

Bonjour,

Vous pouvez réserver la veille et aurez la confirmation le jour J en fonction de l’état de la mer.

Michèle.

Parfait, merci ! :wink:

Coucou les futurs vacanciers de Corse ( Judebox ) , je pense que nous arriverons sur l’île dans les même jours , moi j’y serais avec ma fille du 2 au 16 septembre . Avec une arrivée et retour de Bastia par avions départ de Nantes , apres j’ai louée une voiture .

Donc a nous les jolies routes de Corse …1ere pour nous aussi .

Je m inspire fortement de ces différents forums et précisement de votre itinéraire afin de faire également mon petit bonhomme de chemin , mais pour notre part n’étant pas très sportive les randos sont a banires. Peu être que nous nous croiserons sans le savoir …

Nous irons dans des campings ( faut que j achette le matériel sur place car nous n’aurons que nos bagages cabine de 10kg donc nous ne pouvons enmener une tente + matériel ) ou dormir dans la voiture , à voir . J’ai déja contacté différents campings tous mon dit qu’il ni avait aucun souci de place …

Michelle , pour une sortie mer, fond marin, quel site nous conseils tu ? Du coté d Ajacccio ou Bonifacîo ou autre …

A bientôt …

Bonjour Maud,

Je n’y connais strictement rien en plongée sous-marine, mais je suis tombée, cette semaine, sur un article proposant une randonnée aquatique avec PMT sur la presqu’île de Sette Nave au sud d’Ajaccio à Pietrosella.

L’article se trouve sur :BaLaDo.fr

Pour les sorties bateaux, je n’ai fait que la balade en bateau à Scandola et l’autre au départ de Bonifacio : falaises et grotte.

Il y a bien sûr, les îles Lavezzi au départ soit de Bonifacio, soit de P-Vecchio (sur la journée).

Bonne recherche et bon séjour en Corse.

Michèle.

Bonjour Michèle,
j’ai lu avec attention vos réponses et commentaires et vos conseils semblent des plus précieux. Alors je vous écris pour notre voyage.
Je pars pour 3 semaines avec arrivé tôt le matin à Marseille, nous nous gardons environ 3 jours pour avoir un aperçu de la Côte d’Azur (soit au début et ou à la fin du voyage). Il reste donc 17-18 jours en Corse. Nos traversées ne sont pas achetées, je voudrais fixer un circuit avant.

Je voyage avec mon mari et nos filles de 1 an et 3 ans, ma mère et son copain.

Avant de parler de l’itinéraire, j’ai quelques questions à vous poser.
J’ai vu que le 7 septembre, il y a la procession de la nativité de la vierge à quelques endroits dont celle de Pancheraccia, près de Corte ou à Loreto-di-Casinca (entre Corte et Bastia). Est-ce que ces processions valent la peine au point de “déranger un circuit”? Nous ne sommes pas hyper-religieux, mais plutôt intéressés à la culture et aux célébrations locales.
Dans le mêm ordre d’idées, il y a le festival de la figue à Peri le 19 et 20 septembre. Encore là, ça vaut le détour?

Nous faisons de la plongée. Je sais qu’il y a beaucoup de sites autour de l’Ile. Avez-vous des recommandations pour beaucoup de beaux poissons, peut-être avec du corail rouge, ou il y aurait une activité autre à faire pour le reste du groupe pendant ce temps?

Il y a énormément d’endroits pour faire une randonnée avec âne ou cheval y compris pour les petits (3 ans). Une suggestion en particulier, pour le tour, le paysage et ou l’accueil?

Sites de Filitosa, Cucuruzzu, Cauria, Palaggio, quels en valent plus la peine? Site impressionant ou il ne faut pas marcher une heure pour arriver aux mégalithes ou au menhirs?

Il y a beaucoup de jardins à visiter, comme les jardins de Saleccia, jardins traditionnel à Luri. Est-ce qu’il y en a un qui serait plus à visiter que les autres?

Merci de votre aide, suite à cela, je vous reviendrai avec un itinéraire pour commentaires, aussi basé sur ce que vous avez déjà écrit ici.

Bonjour Geny,

Je suis vraiment désolée de vous décevoir mais je n’ai aucune connaissance dans les domaines où vous me demandez mon avis.

Je vais en Corse pour profiter des beaux paysages et découvrir les différentes régions en faisant de la randonnée pédestre, j’aprécie beaucoup de me poser dans un endroit tranquille, le plus loin possible d’une ville.

Pour les fêtes religieuses, les promenades avec des ânes, les plongées sous-marines et les sites préhistoriques, je n’y connais rien.

Je peux vous aider à ordonner un circuit “logique” avec la géographie de l’île afin de voir des paysages très variés lorsque vous aurez choisi les endroits que vous voulez voir mais il faut aussi savoir quel sera votre mode d’hébergement : soit 3-4 nuits à des endroits différents en hôtel ou chambre d’hôte ou bien une location d’une semaine dans 2 endroits différents.

Vous arrivez en bateau avec une voiture ou en avion avec location d’une voiture sur l’île ?

Si vous venez en bateau avec une voiture vous pouvez arriver à un port et repartir d’un port différent, mais si vous arrivez en avion, il est préférable de choisir le même aéroport pour pouvoir rendre la voiture de location au même endroit où vous l’avez prise.

Pour la visite du nord : vous pouvez louer un hébergement 1 semaine dans le périmètre Ile Rousse-Calvi-Calenzana-Belgodère (avec une arrivée à Bastia ou Calvi)

Et pour la 2ème semaine : vers Cargèse pour profiter de la région de Porto-Piana et ses Calanches des petits villages intérieurs du golfe de Sagone (pour un départ par Ajaccio)

Plein de combinaisons sont possibles suivant vos goùts…

J’espère que vous aurez des réponses à vos questionnements particuliers.

Bonne journée.

Michèle.

Salut à tous !

Le départ est imminent et je suis en train de planifier la deuxième partie de notre séjour, à savoir la partie dans le sud de la Corse.

Voilà ce qui est prévu :

J8 : Départ de Corte par la route Ghisoni, le long de la rivière et ses vasques et passage par Solenzara et le massif de Bavella pour rejoindre la rando du trou de la bombe. Ensuite, on rejoint notre bungalow à Bonifacio.
J9 : Visite de Bonifacio puis plage (Sperone)
J10 :Journée aux îles Lavezzi
J11 : Visite de Porto vecchio puis plages de Palombaggia et de Rondinara
J12: Visite de Sartène puis direction propriano et Campomoro et ses plages
J13 : Rando du lion de Roccapina et site de Cauria
J14 : Massif de l’Ospédale puis Bonifacio
J15 : Site de Filitosa puis visite d’Ajaccio. Départ en bateau à 20h00.

Je ne suis pas sur que tout soit bien optimisé (je n’ai aucune idée des temps de visite et de trajets) et il y a peut-être d’autres choses à faire car certains jours me paraissent peu remplis.

Je me pose certaines questions :
Sartène devrait-il plutôt être visité le même jour qu’Ajaccio ?
Le massif de l’Ospédale n’est-il pas trop loin ?
Le retour de Corte n’est-il pas trop chargé ?
Propriano vaut-il le coup ?
Y a-til des randos sympa près de Bonifacio ?
Est-il utile de faire les deux sites de Cauria et Filitosa ou un seul suffit largement ?

Merci d’avance pour votre aide !!

Aller dernière ligne droite aussi pour nous pour les préparatifs de départ …

Dis moi Michelle , à tous hasard tu ne connaiterais personnes qui pourais nous prêter ou bien loué ( à petit prix) une toile de tente sur l’île ? Aux environs de Bastia notre point d’arrivée .

Car venant par avions , nous arrivons les mains vides .

Sinon il faudra en acheter une + matériel et les laisser là bas à notre retour .
J’essaie de gérer au mieux les frais !!!

Cette demande est faite aussi à tous ceux qui lirons ce message .

Merci à vous les routards …

Maud et Maëva .

Bonjour,

Alors, ça se précise ?

Pour ce qui est du J8 :

Je trouve la journée un peu chargée :

je pense qu’il serait plus logique d’aller directement de Corte à Solenzara, puis Bavella, faire la rando au Trou de la Bombe et faire un arrêt dans la forêt et au barrage de l’Ospédale en redescendant sur P-Vecchio avant de rejoindre votre bungalow à Bonifacio, plutôt que d’y retourner le J14, exprès alors que vous traversezle massif le J8.

Pour les sites préhistoriques, ça n’est pas ma priorité, à vous de voir…

Si vous craignez que vos journées ne soient pas assez remplies, il y a plein de petites et moyennes randos à faire dans les environs immédiats de Bonifacio : que du plaisir sans presque faire de voiture.

La rando des Bruzzi (départ Pianottoli)

La rando des plages à Bonifacio (départ près du port ) avec un très beau point de vue inhabituel sur Bonifacio.

La rando du Capo di Feno (départ parking bord de route de Sartène à 4 kms de Bonifacio) Visite du site de l’Ermitage de la Trinité (juste à côté) très beau cadre de rochers et falaises.

Capo Pertusato par le sentier côtier départ Bonifacio près citadelle.

Garder la rando du lion de Rocapina : très beau point de vue du haut de la tour génoise et très belles plages de chaque côté pour la baignade.

Garder la visite de Sartène sur le chemin du retour vers Ajaccio. Propriano : pas indispensable,vu le peu de temps qui va vous rester et A/R de Bonifacio trop long.

Voilà.

Michèle.

Merci Michèle pour toutes ces bonnes idées ! Tout est noté ! :wink:
On verra ensuite sur place, en fonction du temps et de nos envies mais il y a matière à faire.

Bonjour,

Ben non, je ne connais pas de tente à louer, certains campings en louent à la semaine mais cela vous coûtera plus cher que d’en acheter une et vous ne serez pas itinérantes.

Essayez quand même d’emmener un minimum dans vos bagages : 2 bols 2 assiettes, couverts et 1 gamelle ainsi qu’un duvet en polaire.

Vous trouverez une tente genre igloo chez Carrefour entre 50 et 70 € (maxi) en arrivant à Bastia + 1 petit réchaud genre bleuet.

N’aimant pas dormir à la belle étoile, lors d’un voyage dans le désert, j’avais emmené ma tente igloo dans mon sac de voyage + mon duvet.

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Bonjour Michèle,
j’ai avancé beaucoup l’itinéraire.

Nous arrivons par Bateau avec la voiture. Nous arrivons à Bastia le 2 à 7h du matin et repartons le 20 de l’Ile-Rousse à 13h (au retour nous faisons Ajaccio - ile-Rousse sans arrêt. Les horaires de Ajaccio de nous convenaient pas.) Comme nous avons deux jeunes enfants, j’essaie de ne pas changer de lieu pour dormir à tous les soirs.

Nous ne serons pas en camping, mais sommes ouverts aux bungalows dans les campings.

Pas de randos trop longues ni trop difficiles pour nous. Beaucoup de découvertes de toutes sortes: plages, montagnes, cuisine, musées, sites, ferme, parcs et jardins, etc.

Voici notre itinéraire à date. Je sais que ça parait chargé, mais je voulais confiner les idées en un endroit. Nous verrons au fil des jours ce qui est possible ou pas.

Tous les endroits ou il est écrit plongée, ce sont des propositions pour nous guider, ne pas en tenir compte SVP.

Pour nous de faire 4-5h de route dans une journée de temps à autre c’est correct. je sais que J2 est plus que ça pour faire le tour du Cap Corse.

J 2, dodo à Ile-Rousse

Cap au Nord

Bastia p.127 quartier de terra nova et citadelle**, Oratoire Ste-Croix**, Autour du vieux-port**, réserve naturelle de l’étang de Biguglia*, brasserie Pietra

Cap Corse p.133

Erbalunga*

Jardins Traditionnels à Cepita*

Plage de Barcaggio** (vaches)

Centuri* (port et langoustes)

Conservatoire du costume à Canari*

Nonza** Tour paoline** et plage de galets noirs à voir seulement : résidus d’amiante

J 3, dodo à Ile-Rousse

Corbara* village mauresque

Église A Nunziata**

Pigna** village piétonnier p.182

Sant’Antonino** nid d’aigle médiéval, bcp de touristes en fin PM

Speloncato*

Hameau d’occi à Lumio** p.181

Ile Rousse*, La Pietra*

Parc paysager de Saleccia**

2h de route

Lama** demeures toscanes, quartier médiéval p.185

(plongée à Calvi?)

1h a-r pour Lama

J 4, dodo à Piana

Calvi** p.172

La citadelle**, cathédrale St-Jean-Baptiste*, chapelle Notre-Dame-de-la-Serra**, Pointe de la Revellata**

Calenzana* Départ du GR20 et du Tra Mare e Monti

Porto, tour génoise carrée (plongée?) Bateau vers Scandola

J 5, dodo à Piana

Calanques de Piana, sentier muletier, Gorges de Spelunca*

J 6, dodo à Piana

Cargèse

Sagone (plongée?) Plage ou Maison du miel de Murzo, à Vico pendant ce temps

J 7, dodo à Corte

Piana à Corte 2h15, p.164

Evisa** Ceccaldi A Tramula marrons glacés et farine, Chemin des châtaigniers*

Scala di Santa Regina**

Luzzi: GAEC Sativa Fabrication de farine de châtaigne, près de Calaluccia. Sur rés. 90Euros/gr. De 5 à 10, visite de 2h.

Forêt D’Aitone** pins laricio, piscines naturelles Check-in à Corte Procession de la nativité de la vierge à Pancheraccia (45 min de Corte)

J 8, dodo à Corte

Le Centre p.149

Corte Ville haute**, Citadelle**, Musée de la Corse**

Gorges de la Restonica** et les Lacs Melo et Capitello

J 9, dodo à Corte

Costa Serena

Aleria* village antique, p.111 Domaine Mavela liqueur, Étang de Diane*

Coste verde p.116

CervioneMusée etnographique de l’Adecec, Chapelle Sta-Cristina*

Église de San-Nicolao*

Noisette à San-Giuliano, p.117

Parc Galea*, p.119

Église St-Michel à Murato**

4h de route 30 min de plus pour l’a-r à Moltifao (abeilles)

Ou

Le Nebbio, p.141 Église St-Michel à Murato**

St-Florent

Le sentier des douaniers**

Plage de Saleccia et de Malfaco (accès difficile)**

Le Désert des agriates**

Lama** demeures toscanes, quartier médiéval p.185

Ou

Abeilles à Moltifao

Le Centre p.156 Asco ** pour les randos et Pont Génois **

La Castagniccia p.160

L’église St-Jean-Baptiste ** à La Porta

Le Venacais p.152

Pont du vecchio près de Venaco par Gustave Eiffel

J 10, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio, idéalement près de Sotta, nous y serons une semaine

Ghisoni*

Route des défilés* (Strete et Inzecca) p.112 vers Ghisonaccia

Étangs d’Urbino et de Palo*

Côte des nacres p.106

Solenzara (plongée?),

Sotta 4h40, sucré-salé p.103 (+1h si on passe par Zonza)

Oriu-di-canni*

J 11, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio, idéalement près de Sotta, nous y serons une semaine

Porto-Vecchio* vieille ville, Bastion de France, places animées, (plongée?)

Phare de chiappa* au lever du soleil

Baie et plage de San Ciprianu**

Baie de Pnarellu**

Rando Castellu d’Araghju* 4km, 1h

Plage de Rondinara** peut y avoir du traffic

Plage de Santa-Giulia**

Plage Palombaggia**

Hameau et forêt de l’Ospedale**

J 12, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio, idéalement près de Sotta, nous y serons une semaine

L’Alta-Rocca p.80

Massif, col et forêt de Bavella*** Ste-Lucie-de-tallano* huile d’olive et moulin Musée de l’Alta-Rocca à Levie Site de Cucuruzzu*

J 13, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio, idéalement près de Sotta, nous y serons une semaine

Vignoble Clos Canavelli, Figari, p.101

Bonifacio p.91

Ville haute**

Circuit des falaises et Cap Pertusato** (pas par temps chaud)

Citadelle**

Église Ste-marie-Majeure et autour**

Place Manichella

Torrione et escalier du Roi d’Aragon**

Cimetièere Marin**

Gouvernail de la Corse (pointe du Timon)**

Plage du petit Sperone (pas d’étoile, mais sable blanc), p.97

Plage de Paraguano*

Archipel des Iles Lavezzi** (plongée?)

J 14, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio, idéalement près de Sotta, nous y serons une semaine

Le Sartenais, p.74

Parc naturel d’Olva (traite des chèvres le matin, tour de poney)

Sartène*

Casa Vecchia pour huiles essentielles et studio photo Mégalithe de Cauria*

Menhirs de Palaggio Plage de Traliceta** Rocher lion de Roccapina**

Plage de Roccapina** (plongée?) 2h30 de route

J 15, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio, idéalement près de Sotta, nous y serons une semaine

Golfe du Valinco, p.63

Propriano* (plongée?)

Musique subaquatique à Propiano Campomoro plage**, tour** et village** Plage de Cupabia* et plage d’Iscodi Neri*

3h15 de route

J 16, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio, idéalement près de Sotta, nous y serons une semaine

Prise 2 pour Bonifacio ou Porto-Vecchio (plongée?)

J 17, dodo à Ajaccio

Vallée du Taravo p.68

Festival du Taravo mi-sept.

Filitosa*

Rucher San Biaggiu Miel de châtaignier à Zevaco

Vallé du Prunelli Ocana – abeilles et huiles essentielles

Pozzi Val d’Ese

5h15 de route 4h40 sans Zevaco

J 18, dodo à Ajaccio

Ajaccio ville et golfep.43 (plongée?) Musée National de la Maison Bonaparte*

Statue géante de Bonaparte*

Parc des Mileli*

Musée A Bandera Bijouterie Corail fermé dim-lundi

Sortie de Voile pour astronomie de soir Route des sanguinaires* Pointe de la parata**

Plage de la terre sacrée**

Plage de Scudo-Ariadne**

îles sanguinaires**

Plage Mare e Sole*

J 19, dodo à Ajaccio

Vallée de la Gravone Tortue A Cupulatta à Véro

Festival de la figue à Peri Vallée de la Gravone à partir de 14h

1h40 de route

J20 Ajaccio à l’ile-Rousse pour traversier à 13h.

Ce que j’aimerais avoir de vous, c’est votre avis s’il y a des lieu qui ne valent pas la peine. S’il y a des routes que nous devrions privilégier sur notre chemin. Pour le J9, j’ai trois propositions, est-ce qu’il y en a une qui vous paraît plus intéressante?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Bonjour Geny,

Je suis toute étourdie !!! je l’ai échappé belle !!! J’ai failli me noyer dans votre recopiage du guide du Routard !!!

A moins de faire un résumé, je suis incapable de répondre, et n’ai pas très envie d’y passer une journée entière.

Par contre si vous faites vous-même le résumé en gardant 1 seule ligne par jour, je peux essayer de vous orienter…

Pour ce qui est du 1er jour (je n’ai pas eu le courage d’aller + loin)

Même avec une arrivée à 7 h à Bastia : il faut choisir entre la visite de Bastia, Biguglia etc… ou le Cap Corse, mais pas les 2.

La 1ère nuit à St Florent après la visite du Cap Corse, me paraît préférable pour pouvoir aller au jardin de Saleccia (plutôt que l’Ile Rousse) pour ensuite rebrousser chemin, le J3.

De toute façon, votre programme est fait pour un séjour d’1 mois et demi avec toutes les choses que vous avez prévues !!!

Donc un résumé, sans rentrer dans les détails, en 20 lignes sera plus facile à gérer, pour moi.

Bonne journée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage