15 jours en Corse : Quel Itinéraire ?

Forum Corse

A chacun sa façon de voyager! il me semble bon de prendre son temps! La Corse est magique et unique par ses paysages, ses plages et ses monts sauvages; il est bon de s’y rendre à pied. Meme au mois d’aout j’ai trouvé des plages de sables quasi désertes vers Pianotolli! Nous y sommes restés une semaine tellement s’était bien; idem pour le cap Corse qui mèrite qu’on s’y promène une semaine entière

Rebonjour,
en résumé:

J 2, Bastia ou Cap Corse, dodo aux alentours de l’Ile-Rousse (J3 aussi).

J 3, Ile-Rousse, La Pietra et villages de Balagnes, p-ê Parc Saleccia, dodo aux alentours de l’Ile-Rousse

J 4, Calvi le matin, Porto et bateau vers scandola en PM, dodo à Piana (J4-5-6)

J 5, Calanques, sentier muletier, Gorges de Spelunca, dodo à Piana

J 6, Cargèse, Sagone, dodo à Piana

J 7, Evisa, Scala di Santa Regina, Forêt D’Aitone, Procession de la nativité de la vierge à Pancheraccia , dodo à Corte (J7-8-9)

J 8, Corte: centre,Ville haute, Citadelle, Gorges de la Restonica et les Lacs Melo et Capitello, dodo à Corte

J 9, dodo à Corte 3 choix:
a) Costa Serena et costa verde jusqu’à Parc Galea, Murato

b) Le Nebbio: Murato, St-Florent, Désert des Agriates, Lama

c) Centr: Asco, Castagniccia, La Porta, Le Venacais

J 10, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio, idéalement près de Sotta, nous y serons une semaine
Ghisoni, Route des défilés, Étangs d’Urbino et de Palo, Côte des nacres, Solenzara

J 11, Porto-Vecchio, phare, plages,dodo dans le Sud

J 12, Massif, col et forêt de Bavella, Ste-Lucie-de-tallano,Site de Cucuruzzu, dodo dans le Sud

J 13, Bonifacio, cap pertusato, iles lavezzi, plages, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio

J 14, Sartène, Menhirs de Palaggio, Roccapina,dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio,

J 15, Propriano, Campomoro, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio.

J 16, Prise 2 pour Bonifacio ou Porto-Vecchio, dodo dans le Sud entre Bonifacio et Porto-Vecchio

J 17, Vallée du Taravo, Filitosa, Pozz val d’Ese. dodo à Ajaccio (J17, 18, 19)

J 18, Ajaccio ville et golfe, plages, dodo à Ajaccio

J 19, Vallée de la Gravone, tortues, festival de figue, dodo à Ajaccio

J20 Route Ajaccio à l’ile-Rousse pour traversier à 13h.

Merci.

Bonjour,

Essayez de faire un peu de ménage pour alléger votre programme qui est très très chargé et comporte beaucoup d’heures de voiture.

Je crois qu’il faut garder un peu de place pour le farniente et les coups de coeur en cours de route qui peuvent faire l’objet de visites non prévues + tous les arrêts pour admirer les paysages et faire des photos !!!

Bon courage et bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Michèle, merci pour les conseils.

Je sais très bien que nous ne pourrons pas faire tout ce qui est indiqué, et oui, effectivement, les plans changerons en cours de route. Pour moi, c’est plus de regrouper les points d’intérêts en un endroit pour ne pas perdre trop de temps à chercher pour organiser les journées.

Je prend note de vos points lorsque vous dites que c’est trop chargé comme par exemple pour Calvi, la route vers Porto et le bateau ou Evisa, les Gorges de spelunca et la forêt d’Aitone. J’ai aussi pris en note la réserve pour le départ du dernier jour de Ajaccio à l’Ile-rousse.

Je sais que desfois nous ferons plus de route. Mais voyageant avec des enfants en bas âge (1 et 2 ans), c’est parfois plus simple de faire 1h de plus de route pour retourner coucher au même endroit que de changer de place ou on couche plus souvent. Sans compter qu’il y a plusieurs endroits qui demande un certain nombres de nuits pour réserver.

La proposition de remonter jusqu’à St-Florent de Corte peut paraître loufoque à première vue lorsqu’on a passé par là quelques jours plus tôt. Mais l’idée était d’arriver à Corte pour le Procession du 7 septembre. De là le drôle d’itinéraire.

Merci beaucoup.

Pour la Corse du Sud, nous avons choisi de rester plusieurs jours à Pianotolli et ses belles plages: de là, on peut aller à Propriano, ou Bonifaccio, ou Porto Vecchio, ou Bavella etc
bon voyage

bonjour michel et les amoureux de l’île de beauté,

après voir lu beaucoup de vos conseils sur ce forum vous me sembler être passionner par cette belle île et ayant fais des étude de tourisme je suis admirative de vos connaissances. cela m’a décider à franchir le pas et à m’inscrir pour la première fois sur un forum afin de m’aider dans l’organisation de mon premier voyage avec mon amoureux.

après avoir travaillé tout l’été pour nous payer de belles vacances, nous souhaiterions partir mi octobre, pendant les vacances scolaire (nous sommes encore étudiants). Nous pensons partir deux semaines avec la voiture pour avoir le temps de voir et de profiter un maximum des beauté de cette île.

nous avons comme première idée de faire le tour par la côte tout en partant dans l’interieur des terres quelque jours.
nous ne sommes pas très regardant en matière de logements, des camping pas trop cher ou des endroits ou dormir dans notre voiture aménager pour la route nous iront parfaitement.

nous sommes passionné de plongée et de randonnée, je m’en remet donc à vous pour ne pas manquer les meilleures spots !
nous souhaitons simplement éviter les endroits trop touristiques.

après avoir lu le guide du routard et surfer pas mal de temps sur internet, je suis submergé d’informations et n’arrive pas vraiment à en faire le trie. Pourriez vous me proposer un itinéraire qui éviterais les endroits les moins intéréssant ou simplements m’indiquer quels sont les endroits immanquable pour vous ?

merci d’avance pour votre temps, vos conseils nous serons surement précieux. J’attends avec impatience d’avancer dans mes préparatifs

très cordialement,

célia

Bonjour Célia,

Comme indiqué sur mon 1er message en réponse à Judebox, j’avais préparé un circuit en 12 nuits sur l’île pour faire visiter l’île de mes “best off” à des personnes de la famille qui ne connaissaient pas l’île et cela donne un bel aperçu des différents paysages, oh combien variés, de l’île.

Je résume : Bateau de nuit avec arrivée vers 7 h à Bastia Tour du Cap Corse, visite de l’Ile Rousse 3 Nuits à Calvi.3 nuits à Porto 3 nuits à Corte et 3nuits à Porto-Vecchio et remontée sur Bastia pour bateau retour de nuit pour profiter de la dernière journée entière.

J’avais prévu des randos dans chaque région.

Nous étions en chalet de camping, mais si vous avez une tente vous serez encore plus “flexible”.

Pour ce qui est de la foule : pas trop de souci après le 15 octobre, seul inconvénient : les jours sont plus courts…

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour,
Franchement je vous déconseille le passage à Porto Vecchio, cela n’a aucun intérêt! Ok il y a la belle plage bondée de monde avec son pin parasol que l’on retrouve sur toutes les cartes postales…alors qu’on trouve des plages tout aussi belles avec presque personne, même au mois d’août! Bonifaccio a bien plus de charme!! la ballade en bateau dans les grottes est très sympa;
bon voyage
Karine

Bonjour Karine,

Il serait bien de mentionner à qui s’adresse votre message, car si c’est une réponse à Célia, les plages de P-Vecchio ne doivent pas être trop bondées à cette période de fin octobre, j’y suis allée une année à cette date et nous étions plutôt seuls au monde !!

C’est l’inconvénient des post “fourre-tout”, on finit par ne plus savoir à qui s’adressent les réponses :0)

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Merci pour ce partage de parcours qui m’inspire beaucoup dans ma planification de notre futur 1er voyage en Corse. Le voyage de 15 jours se fera en juillet 2016, nous sommes deux couples de québécois, amants de nature, montagnes et randonnées pédestres.
En juillet, il ne nous est pas possible malheureusement de faire des locations (gîtes de France, chalets, mobil-home) pour moins d’une semaine (7 jours).
Voilà ma question:Quels endroits faire nos 2 seules réservations hébergements? 2 Endroits qui nous permettraient d’atteindre nos incontournables?
Je dirais qu’a date nos incontournables seraient: 1)Région de Corte pour les nombreuses randonnées possibles et les montagnes (vallée Restonica et rando Lac Melo et Capitelli,vallée Niolu et randos 7 lacs) 2) région de Porto (randonnées Capo Rosso, Randonnées calanches, gorges spélunca, Girolata) 3) Corse sud région Porto Vecchio pour les aiguilles de Bavella, randonnée trou de la bombe etc)
J’ai pensé faire un premier hébergement au centre en région de Corte (Muracciole), mais le 2e? Votre avis svp.
Merci beaucoup!

Bonjour Jocelyne,

Difficile de faire des randos dans 3 régions différentes avec seulement 2 hébergements, cela va vous obliger à faire plus de route …

Ensuite, il serait bien de savoir si vous arrivez en bateau avec une voiture louée sur le continent ou si vous arrivez en avion avec une location de voiture à l’arrivée et si vous avez le choix des aéroports.

Vous avez suffisamment de randonnées possibles aux alentours de Porto pour occuper 1 semaine en prenant un hébergement Piana-Porto-Ota. Je rajouterais le Capo d’Ortu à votre liste.

Pour ce qui est de Corte, si vous aimez la rando en itinérant, vous pouvez faire des boucles et dormir en gîtes ou refuges.

Comme pour la région de Porto, je pense qu’il est mieux de trouver un hébergement le plus près possible de Corte pour pouvoir rayonner autour, plutôt qu’excentré comme Murcciole qui vous obligera à faire beaucoup de route pour rejoindre vos centres dintérêt.

Au départ de Corte : Vallée de la Restonica avec Mélo et Capitello, vallée du Tavignano avec possibilité de faire une boucle par le refuge de Séga; Rando à l’arche de Padule.

Au nord de Corte : les Aiguilles de Popolasca avec de très jolis petits villages : endroit très sauvage.

Vous pouvez aller dans la vallée de l’Asco d’où part la montée au Mte Cinto, sommet de l’île.

Descendre vers Vizzavona pour faire une boucle qui mène au Monté d’Oro et emprunte un tronçon du GR 20.

Le jour de la liaison entre Porto et Corte : vous pouvez aller au lac de Nino ou faire une rando dans la Scala Santa Régina.

Pour ce qui est des Aiguilles de Bavella il faut compter 5 h de voiture A/R au départ de Corte, donc trop sur la journée, il vaudrait mieux garder cette rando pour la fin avec une nuit à l’hôtel à P-Vecchio.

Voilà une approche des possibles, il serait bien de prévoir les lieux d’arrivée et de départ en fonction de ce que vous voulez faire, par exemple si vous commencez par Porto : une arrivée à Calvi ou Ajaccio etc…

Bonne recherche.

Michèle.

Il n’y a pas d’itinéraire idéal :0) car les goùts sont différents pour chacun, suivant ses attentes, si on préfère la nature et les randonnées, ou la plage, les visites de villes ou les musées…

Après plusieurs séjours en Corse en couple, surtout pour les plaisirs de la randonnée dans la nature, j’avais concocté un circuit avec “mes” endroits préférés pour accompagner 2 personnes de la famille qui mettaient pour la 1ère fois les pieds sur l’île, comme vous en septembre.

Ca donnait cela :

J1 Arrivée Bastia à 7h (bateau de nuit depuis Marseille) Arrêt Erbalunga pour le ptit déj et visite du petit port et sa tour, continuation vers le nord, arrêt à la tour Mattei pour le point de vue. Pic-nique entre Nonza et St Florent, visite de l’Ile Rousse et continuation jusqu’à Calvi (3 nuits en chalet dans 1 camping)

J2 Rando dans la forêt de Bonifatu jusqu’au refuge de Carruzu, passerelle de Spasimata

J3 Visite de Calvi, la citadelle N-D de la Serra et ap-midi visite des villages St Antonino jusqu’à Lumio.

J4 Route Calvi vers Porto Arrêt Col de la Croix pour faire la rando à Girolata (pic-nique) et baignade au bord du sentier retour Porto (3 nuits en chalet dans 1 camping)

J5 Matin : rando au Capo Rosso Ap-Midi: bateau réserve de Scandola Soir coucher soleil sur marina de Porto

J6 Visite dans les Calanches sentier du Chateau fort. Pic-nique plage de Ficajola Ap-midi : Ota et son pont génois petite balade début gorges de la Spélunca.

J7 Route Porto-Corte Rando sentier de la transhumance Scala Sta Régina; montée citadelle Corte (3 nuits en chalet dans 1 camping)

J8 Visite Restonica et rando au lac de Mélo.

J9 Rando sur la journée avec pic nique aux Aiguilles de Popolasca (nord de Corte)

J10 Route Corte-P-Vecchio via Ghisoni-Ghisonacia : très belle petite route de montagne avec des passages dans des défilés.
Ap-midi : plages Palombaggia et Tomaricia baignade. Soir visite P-Vecchio. (3 nuits chalet dans un camping)

J11 Route pour Bavella rando au trou de la Bombe avec pic-nique sur place

J12 Matin : tour de bateau Bonifacio vers la grotte

Ap-midi route Pertusato et plage de Rondinara.

J13 Retour P-Vecchio-Bastia avec arrêt étang de Diane (dégustation d’huitres) et visites petits villages sur route Cervione-Sao nicolau et une petite visite de Bastia (vieux port) avant de reprendre notre bateau de nuit.

En arrivant par un bateau de nuit à 7 h et repartant le soir, cela permet d’optimiser le séjour.

Je pense qu’avec 12 nuits sur l’île (3 nuits à 4 endroits différents) cela permet d’avoir un éventail de paysages très variés.

Ca n’est , bien sûr, qu’un tout petit aperçu de ce que peut offrir l’île de Beauté.

Cela permet ensuite de mieux cibler ses préférences pour un prochain voyage …

Bonne préparation.

Michèle.
[/quote]

Nous prévoyons de faire une première visite de l’ile de beauté cet été à partir de fin juin/début juillet pour 15 jours.

Nous souhaitons nous établir dans une location pour cette période à proximité de la plage et d’un village/ville pour le ravitaillement.

Nous louerons une voiture pour nous permettre des visites/des randonnées à partir du lieu de résidence sur la base d’un jour sur deux en moyenne.

Quel lieu de résidence nous recommenderiez-vous? Quelles visites pourraient alors être proposées?

Merci d’avance pour vos suggestions.

Bonjour,

Puisque c’est votre 1er séjour en Corse, il serait dommage de résider les 2 semaines au même endroit, ce qui vous obligerait, pour visiter un peu l’île, de faire beaucoup d’A/R, donc beaucoup de kilomètres.

Vous avez plusieurs solutions :

Visite du sud de la Corse : 1 semaine vers Propriano + 1 semaine vers P-Vecchio.

Visite du Nord de la Corse : 1 semaine vers Cargèse + 1 semaine vers Calvi-L’Ile Rousse.

Ou un combiné des 2 : 1 semaine vers Calvi + 1 semaine vers Propriano.

Pour les visites et randos, vous avez tout un “échantillonnage” dans les messages précédents.

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour Michèle et Neveu 75,

Grâce aux bons conseils de Michèle l’automne dernier, jai finalement réussi à organiser notre premier voyage en Corse de 17 nuits avec 4 points de chutes (location) au lieu de 2, qui aura lieu en juillet prochain. Il a fallu par contre beaucoup de recherche et j’ai eu plusieurs refus avant de dénicher des locations en étape de 3 ou 4 nuits seulement (en juillet la majorité exigent une location de 7 jours).

Voici nos points de chutes et itinéraire prévu pour l’été qui vient:

  1. Traverse Nice-Bastia en traversier le 13 juillet et 3 nuits à Biguglia-location voiture
    Visite et excursions/marches Bastia- Cap Corse- St-Florent2) Trajet vers Lozzi et centre Corse- 4 nuits à Lozzi
    Visite/randonnées Corte, vallée et gorges de la Restonica, Rando Lac Melo/Capitello, baignade rivière Pont’Altu, route panoramique Scala Santa Régina, Monte Cinto3) Trajet vers Zonza par route panoramique- 3 nuits à Zonza
    Visite/randos Zonza, Aiguilles de Bavella et Trou de la Bombe, L’Ospédale, sud Corse vers Bonifacio et bateau pour visite de ses grottes, Propiano et baignades plages4)Trajet Zonza par Ajaccio et installation près de Porto- 4 nuits à Marignana
    Visite/rando Ajaccio, Porto site de l’Unesco, Calanques de Piana, réserve de Scandola, sentier du Chateau fort, rando jusqu’au Capo Rosso, sentier du facteur, gorges Spélunca5) Trajet Porto vers Calvi et visite Calvi- 1 nuit Algajola

Retour vers Nice par Calvi en traversier (1 nuit Nice) puis retour à Montréal!
J’ai bien hâte de réaliser ce voyage, d’autant plus que nous passerons aussi une première semaine à Nice/cote d’azur soit surtout dans l’arrière pays: Alpes Maritimes et Parc du Mercantour, puis Alpes de Provence dont les Gorges du Verdon puis 3 nuits à Nice avant notre grand départ en Corse. Merci encore aux bons conseils de Michèle.

Bonjour Jocelyne,

Je me doute que trouver des hébergements de moins d’1 semaine en pleine saison n’a pas dû être facile, mais les points de chute que vous avez trouvés risquent de vous occasionner beaucoup d’heures de route.

Quelques petits conseils :

  1. Traverse Nice-Bastia en traversier le 13 juillet et 3 nuits à Biguglia-location voiture
    Visite et excursions/marches Bastia- Cap Corse- St-Florent OK2) Trajet vers Lozzi et centre Corse- 4 nuits à Lozzi
    Visite/randonnées Corte, vallée et gorges de la Restonica, Rando Lac Melo/Capitello, baignade rivière Pont’Altu, route panoramique Scala Santa Régina, Monte Cinto Ok3) Trajet vers Zonza par route panoramique- 3 nuits à Zonza
    Visite/randos Zonza, Aiguilles de Bavella et Trou de la Bombe, L’Ospédale, sud Corse vers Bonifacio et bateau pour visite de ses grottes, Propiano et baignades plagesAttention : vous n’avez que 3 nuits à Zonza, donc 2 jours entiers. 1 jour sur Bavella 1 jour pour Bonifacio et P-Vecchio mais vous ne pouvez pas aller à Propriano (trop loin)

4)Trajet Zonza par Ajaccio et installation près de Porto- 4 nuits à Marignana Marignana : petit village sympa mais éloigné de vos centres d’intérêts Porto-Piana.
Visite/rando Ajaccio, Porto site de l’Unesco, Calanques de Piana, réserve de Scandola, sentier du Chateau fort, rando jusqu’au Capo Rosso, sentier du facteur, gorges SpéluncaLong trajet Zonza-Porto : zapper Propriano et prendre par Aullène-Petreto-Bicchisano pour rejoindre Ajaccio, à mon avis trop juste pour visiter Ajaccio (embouteillage, difficulté à se garer), faire plutôt un petit arrêt à Cargèse.

Vu la distance de votre hébergement de Marignana à Porto avec une route très tortueuse, donc qui prend beaucoup de temps, il serait mieux de n’y dormir que 3 nuits et de faire la rando du facteur (parking en bord de route) le jour du transfert Marignana-Algajola et rajouter 1 nuit à Algajola, pour visiter Calvi.

  1. Trajet Porto vers Calvi et visite Calvi- 1 nuit Algajola

Bon, ça reste mon avis : à vous de voir.

Bon séjour en France.

Michèle.

Bonjour et merci Michèle pour les conseils.

Évidemment une fois sur place et selon la longueur des trajets en temps réel, nous allons sûrement modifier certains projets de marche et visite. Bien sûr l’objectif est que nos vacances soient agréables et non une course. Merci pour les suggestions.

Je fais remonter ce post pour Chuleta.

Michèle.

Bonjour,

j’ai lu tous vos conseils et posts, merci Michele87! merci pour tous vos précieux conseils!
nous nous avons 14 jours et nous avons prévu d’organiser comme ceci notre séjour:

est-il possible d’avoir votre avis sur les trajets si trop de visite que nous conseillez vous d’enlever? ou si temps de visite ou site exceptionnel que l’on n’aurait pas planifier svp?

J 2 -3 L’ile Rousse – Calvi (Pigna, Chapelle Trinité et San Giovani, Pointe de la Revellata, Chapelle N D de la Serra, Foret et cirque de Bonifato)

J 4 Porto – Parc naturel régional (Delta et vallée du Fango, Reserve naturelle de Scandola, Marine de Girolata, Foret d’Aitone, Porto Tour génoise, Foret du valdo niello

J 5 Piana (Calanques de Piana et sentier de Capo d’Orto (part du stade municipal de Piana))

J 6 – 7 Corte (Gorges de la Restonica, Scala di Santa Regina)
Vizzavona (Plateau d’Ese, Vallée des Pozzi, Gorges de la Ricchiusa, Lacs de Melo et de Capitello, Défilé des Strette et de l’Inzecca, Le Vecchio et la forêt de Vavario + cascade des Anglais )
Ajaccio (Plage de Capo di Feno, Pointe de la Parata, Iles Sanguinaires, Plage de Mare e Sole)

J 8 Propriano (La Tour de Capo di Muro, Site mégalithique de Filitosa, Plage de Cupabia, Campomoro, Vallée du Baracci, Roccapina)

J 9 à 11 Sartène (Site de Roccapina, Site protégé à Testa)
Bonifacio (Cap de Pertusato, Archipel des Lavezzi et grottes)
Porto Vecchio (Plage de la Rondinara ou Plage de Santa Guilia ou Plage de Palombaggia)

J 12 Piscia di Gallu, L’ospédale et sa foret, Canyoning au canyon de Purcaraccia (5h) + feu d’artifice le soir à bastia (tps de trajet trop long?)

J 13 Bastia

J 14 Barcaggio (Cap Corse), Plage de barcaggio, Sentier des douaniers, Nonza - Golfe de St Florent (Tour paoline, Plage de saleccia, St Florent – Cathédrale du Nebblo, + portes du désert sur la plage de l’Ostriconi? )

J 15 départ
pour l’hébergement on espère dormir sur les lieux de visite de la journée, trouver un camping on a pris une tente rapide à monter et démonter. la réservation n’est pas possible donc on espère que c’est pas trop galère…

Merci bcp pour vos retours et conseils!

Bonjour Nessie,

Ouuuh là là !!! Un mois complet ne suffirait pas pour votre programme !!!

Il faut evidemment “élaguer” tout cela !!!

Il serait bien, pour établir un circuit, de connaître votre heure, jour et lieu d’arrivée et de départ, pour éviter tout trajet inutile, sachant que la vitesse moyenne sur les routes corses et de 40 kms/h !!!

A+

Michèle.

Bonjour Michèle,

^^ ok on a prévu trop de choses! lol

on arrive le 3/08 au soir et on a réservé un logement à bastia. on arrive en ferry et on a la voiture (on est deux sans enfants)!

on repart le 17 à 7h du matin sachant que le 14 au soir on aurait bien aimé le passer à bastia pr voir le feu d’artifice. Et pourquoi pas rester dans le coin après (cap corse?) pour etre pas trop loin de bastia le 16 au soir/17 au matin.

on a basé nos visites sur tous les lieux qu’on nous a conseillé! ^^

mercii!

Re- bonjour,

Oui, il faut faire des choix et comme vous arrivez et repartez de Bastia : il est logique de visiter le nord de la Corse.

Je suis de votre avis pour les 3 dernières nuits vers Bastia si vous voulez voir le feu d’artifice. Pour les 2 jours vous trouverez de quoi visiter.

Donc en résumé avec la 1ère et les 3 dernières nuits à Bastia : il ne reste que 10 nuits disponibles pour faire votre itinéraire.

Pour moi ça donnerait cela :

J2- -4 Aout :Départ Bastia vers Barcaggio avec visites d’Erbalunga, sentier des douaniers
J3-5 aout : Route en direction de St Florent avec visite Belvedère du Moulin Mattei, port de Centuri,Pino, Nonza Camping Patrimonio ou St Florent (la Marine de Farinole a l’air sympa)

J4–6 aout : Chemin des Agriates ou tour de bateau vers Saleccia nuit St Florent.

J5 --7 aout: Départ vers l’Ile Rousse visite des petits villages possibilité petite rando vers Occi au départ de Lumio, visite Calvi et sa citadelle Camping Calvi

J6-- 8 aout : Possibilité visite Revellata, forêt de Bonifatu N-D de la Serra Nuit Calvi

J7 – 9 aout : Route en direction de Porto : possibilité de faire la rando à Girolata au col de la Croix. Tour génoise de Porto + coucher de soleil Camping Porto

J8–10 aout : Rando Capo d’Orto + soir un petit tour à Ota et son pont génois ou arrêt aux Calanches en revenant sur Porto Nuit camping Porto ou Piana

J9–11 aout : Possibilité rando au Capo Rosso tôt le matin et tour bateau à Scandola l’ap-midi ou tour dans les gorges de la Spélunca et Ota ou rando Calanches. Nuit camping Porto.

J10-- 12 aout Route en direction de Corte avec arrêt dans la Scala Sta Regina ou pic-nique dans la Restonica et visite de la citadelle Nuit Camping Corte.

J11 – 13 aout Vallée de la Restonica jusqu’aux bergeries de Grotelle pour faire la randonnée aux lacs de Mélo et Capitello, baignade dans la Restonica nuit camping Corte.

J12-- 14 aout Route en direction de Bastia avec arrêt dans la vallée du Golo Possibilité baignade à Biguglia Feux d’artifice Nuit Bastia.

J13 et J14 ----15 et 16 aout : Possibilité de visiter Oletta , défilé de Lancôme, Murato San Michele et baignade Biguglia et visite de Bastia. 2 nuits Bastia

J14 Départ.

Je pense qu’en pleine saison touristique ce circuit sera amplement suffisant pour ne pas passer 4-5 h par jour dans la voiture et profiter un peu de la Corse.

Vous ferez un circuit vers le sud la prochaine fois.

Bonne réflexion.

Michèle.

Merciiii c’est super gentil! :smiley:

ça l’air super! :slight_smile:

tu penses que c’est mieux de visiter une seule partie de l’ile (exemple le nord) que de tout faire? beaucoup de route et vu que c’est en aout, beaucoup de monde sur la route je suppose?

et toi entre le nord et le sud tu préfères quoi? le sud il y a plus de monde en aout donc le nord est mieux? moins de canicule?

merci bcp pour tes conseils en tout cas! :slight_smile:

Oui, sans hésiter : le Nord pour toutes les raisons que tu as citées.

A cette période la Corse est très fréquentée et je pense que les régions d’Ajaccio, Propriano , P-Vecchio et Bonifacio sont particulièrement concernées.

A cela, il faut ajouter le trop grand nombre d’heures de routes entre chaque visite ce qui ne laisse plus de place pour les randos, baignades et farniente : il faut que cela reste des vacances et non un rallye automobile :0)

Bonne préparation et bon séjour en Corse.

Michèle.

oki, super! :slight_smile:
c’est vrai qu’idéalement on aurait aimé tout faire mais si c’est pour tout faire mais comme tu dis passer beaucoup de temps sur la route et pas en profiter c’est dommage…

est-ce que tu connais des endroits pour plonger avec masque et tuba bien sympa dans le nord?
et/ou bapteme de plongée?

et des endroits de canyoning (j’avais noté purcaraccia qui avait l’air super mais c’est vers zonza et du coup ça fait loin…) dans le nord?

et ton conseil de 15 jours :
Arrivée et retour Bastia
3 nuits Calvi-Ile Rousse
3 nuits Porto
2-3 nuits Corte
3 nuits Propriano
3 nuits Bonifacio-P-Vecchio

c’est plus en période hors saison?

Oui, ce circuit est possible mais tu n’as que 12 nuits (puisque la 1ère et la dernière sont d’office à Bastia) au lieu des 14 nécessaires.

Tu peux zapper Propriano et faire :

3 nuits Calvi-Ile Rousse
3 nuits Porto
2-3 nuits Corte
3-4 nuits nord P-Vecchio vers Lecci ou Ste Lucie de P-V (Route Corte -P-Vecchio via Vivario Ghisoni-Ghisonaccia et Solenzara)

Mais tu ne peux pas faire le Cap Corse St Florent et le feu d’artifice à Bastia…

A toi de choisir :0)

oui effectivement un choix s’impose!!
Moi il est vite vu, j’adore ton premier planning! :slight_smile: en plus, en ne faisant que le nord on a l’excuse de rêve pour y revenir pour faire le sud! ^^ lol
on y rajoute un canyoning et c’est parfait! :smiley:

Après mon conjoint ça l’embête de ne pas aller dans le sud et il propose une retouche de notre ancien planning…
qu’en penses tu? ça fait beaucoup de trajet non?

J1 Départ

J2-3 L’ile Rousse (ville) – Calvi (ville)

J4 Porto (ville) et Réserve naturelle de Scandola (tour en bateau)

J5 Piana (Calanches de Piana et sentier de Capo d’Orto (qui part du stade municipal de Piana))

J6-7 Corte (ville)
Vizzavona(ville) +cascade des Anglais
Ajaccio (ville + Plage et Iles Sanguinaires si temps)

J8 Site mégalithique de Filitosa et Propriano(ville)

J9-11 Sartène(ville)
Bonifacio (tour en bateau des iles lavezzi et grottes+ Visite de la ville le soir)
Porto Vecchio(ville+ Plage de Santa Guilia ou Plage de Palombaggia)

J12 Canyoning au canyon de Purcaraccia (5h) + feu d’artifice le soir à bastia

J13 Bastia (ville)

J14 Sentier des douaniers et plage de Barcaggio (Cap Corse)
(+ nonza(ville) et Golfe de St Florent si temps)

J15 Départ

Je viens de compter 8 visites de villes dans votre programme, ça n’est pas du tout ma conception des vacances, entre routes embouteillages et recherche de place pour se garer :0)

Désolée, je déclare forfait :0)

Bonne chance.

Michèle.

ok, c’est ce que je pensais aussi mais je voulais avoir votre avis!
Ce genre d’itinéraire se trouve sur internet et est peut être possible mais plutot en hors saison car là j’ai bien peur qu’on passe énormément de temps sur la route…
Il parait que les temps de route de google maps sont à multiplier par 2 ou 3 car on roule moins vite et qu’on sera en aout…

oui chercher à se garer et la recherche de camping aussi le soir chaque jour ça peut prendre du temps aussi…

Merci en tout cas pour tous vos conseils et bonne vacances à vous aussi!

Bonjour Michèle,

Bonne nouvelle! j’ai réussi à convaincre mon conjoint de faire que le nord! :slight_smile: donc on va suivre ton itinéraire! :smiley: encore merci!!! sinon je me suis trompée le feu d’artifice est le 15/08 ! j’ai confondu avec le 14/07! ^^

on a récupéré les cartes ign pour les balades donc niquel! :slight_smile:

bonnes vacances à toi aussi!

Bonjour Nessie,

Oui, vous serez plus relax, vous visiterez le sud une prochaine fois :0)

Bonnes vacances.

Michèle.

Bonjour Michèle!

Un petit retour après les vacances! :slight_smile:
merci bcp pour tes conseils on a suivi ton idée de programme
3/08 arrivée en corse4/08 erbalunga, sentier des douaniers camping maccinaggio05/08 moulin mattei, port de centuri, visite de la ville de pino et nonza camping saint florent06/08 désert des agriatesà pied car trop de vent pour prendre un bateau camping saint florent07/08 île rousse et calvi, camping calvi08/08 visite citadelle calvi, nd de la serra plage et sentier de la revellatta jusqu’au phare avec coucher de soleil camping calvi09/08 route et baignade dans la vallée du fango camping porto10/08 calanques piana, sentier du château fort, ville piana et anse ficajola camping porto11/08 randonnée capo rosso/tour turgiu, (visite en bateau de scandola iimpossible trop de vent) visite ville porto camping porto12/08 visite d’ota et pont génois ponte vecchiu, Scala Sta Regina, gorges de la spelunca, camping corte13/08 lacs de melo et capitello dans les gorges de la restonica, visite de corte citadelle camping corte14/08 canyoning vers la forêt de verticellu camping corte15/08 route et baignade dans la vallée du golo feu artifice bastia16/08 visite bastia17/08 retour en ferry
voilà donc encore merci pour tes conseils j’espère que les vacances ont été bonnes !

Bonsoir Nessie,

Je suis ravie que votre séjour se soit bien passé et que vous ayez bien profité de tous ces beaux paysages !!!

Je viens de rentrer du Sud : les îles d’Hyères sont pas mal non plus :0)

Dans 3 semaines direction Bastia !!

Bonne soirée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage