15 jours en Egypte en sac à dos (septembre 2022)

Forum Égypte

Bonjour voyageurs,
10 ans que nous voyageons en couple en sac à dos, sans agence et sans guide. Nous organisons nos itinéraires grâce aux précieux conseils délivrés dans le guide du routard, les forums et blogs. Aujourd’hui, c’est notre tour d’apporter notre pierre à l’édifice car il y a toujours des petites infos pratiques que nous aurions aimer détenir au cours de nos voyages.

✓Mode de voyage :
-Sac à dos
-Utilisation au maximum des transports en communs locaux (pour des raisons de budgets mais aussi d’ambiance)
-Peu de budget pour les logements au profit d’activité et d’expériences
Trip après trip, nous savons aujourd’hui ce qui nous importe le plus dans nos voyages : la culture, la nourriture, les treks, l’histoire, s’imprégner de la vie du pays, l’échange avec les autres, la nature.

Concernant notre carnet de route de 15jours en Egypte sac à dos, voici les éléments qui nous semblent utiles à transmettre.

Contexte
✓Date de voyage : du 10/09/2022 au 26/09/2022
✓Choix du pays et attentes: connexion rapide avec la France (4h de vol depuis Paris), dépaysement culturel, plongée, découverte du mystère des pharaons, découverte de la culture proche orient
✓Itineraire :
*Assouan (vol interne des notre arrivée pour Le Caire): 3jours
*Abousimbel : 2jours
*Louxor : 3 jours
*Safaga: 5jours (pour passer notre PADI)
*Le Caire : 3 jours

Notre itinéraire est totalement inspiré du carnet de voyage de perou56 (que nous remercions pour son partage). Nous renvoyons vers ce post très complet et apportons donc ici qu’un complément d’information.

Informations générales
✓Saison du voyage : à prendre en compte. C’est la différence majeure avec perou56. En septembre, c’est l’été, il fait très chaud et c’est une période creuse pour le tourisme en Egypte.
Conséquences :
-prendre des logements avec la climatisation, les pales ne suffisent pas
-moins de bus, voir pas de bus pour certaines destinations, des hôtels qui peuvent avoir moins de services

✓Temps de trajets annoncés : nous avons tjs rajouté au moins 2h que ce soit en taxi ou en bus. Nous n’avons pas pris le train.

✓Visa : pour les Français il peut être fait sur place en euros, en dollars ou LE. A la sortie de l’aéroport formulaire d’entrée light à remplir et se diriger vers le guichet bank MISR, c’est là qu’est délivré le visa et ensuite passer la douane.

✓Vol intérieur : l’aéroport du Caire est très grand. 3 halls éloignés les uns des autres surtout le hall 1 arrivées internationales du hall 3 vols domestiques. Prévoir une marge de 4h minimum entre les deux vols.
Dans le hall 3 départs, avant les contrôles, il y a un KFC, et c’est le seul. A ne pas rater ! si vous voulez manger un morceau entre les deux avions à des prix corrects. Après les contrôles c’est vraiment hors de prix.

✓Bouteille d’eau : les grandes sont à 5LE (hors site touristique). Ne pas demander, donner directement un billet de 5.

Informations voyage
✓A Assouan :
*Les collectivos : 2LE par personne (prévoir petite coupure), Mahata = centre ville.
*Le temple de Philae : prendre un collectivos sur l’avenue principale à l’opposé du centre ville + tuktuk 20LE + bateau 250 LE aller/retour (idéalement trouver des gens pour partager, mais en basse saison, il se peut que vous attendiez longtemps)
*Abou simbel : départ gare routière pour les gros bus. Quand on arrive, il y a une armée de collectivos, le guichet est bien après les collectivos, à droite, une petite fenêtre dans un mur. Période creuse ou vie égyptien, il n’y a pas eu de bus pendant au moins 2 jours de suite. les collectivos au premier abord ne voulaient pas nous prendre, pour des raisons d’autorisations et de déclaration des voyageurs. Nous avons rencontrés un autre couple, nous étions donc 4 et avons réussi à avoir un collectivos pour 1100LE. Après un arrêt de 20 min au barrage de police, nous avons pu continuer notre route sans encombres. Pas de mauvaise expérience pour nous.
Pour rentrer d’abou simbel vers Assouan, c’est bcp plus simple, il n’y a plus de problème d’autorisation. La seule contrainte attendre que le collectivo soit plein : 80 LE / pers.
*Spectacle de nuit Abou-Simbel : plus modérés que perou56, nous n’avons pas trouvé cela exceptionnel. Mais celon nous une nuit à Abou simbel est très appréciable pour la tranquillité de la visite. Et avantage de la basse saison ou de l’éloignement géographique dans le pays très peu de touristes étaient présents. L’ouverture de la billetterie est à 18h pour le night show, nous avons bénéficié du site “en mode privatisé” à la lumière du soleil couchant pendant 1h.
*Luxor pass : nous le recommandons pas pour 2 raisons. La première c’est que bcp de tombeaux sont fermés pour fouilles archéologiques et la seconde, c’est relativement redondant.
*Le Caire : nous sommes allés au spectacle de derviche tourneur. 92LE. Intéressant mais pas indispensable
*Safaga : excellent spot de plongée, magnifiques fonds marins pour passer son PADI niveau 1

Bon voyage à vous tous et à dispo si vous avez des questions.

1 « J'aime »

Bonjour,
Très beau compte rendu, j’ai été aussi en contacte avec Perou56 pour lui donner des infos, ainsi qu’un loueur de vélos à Louxor. Et pour les tombes, normal pour la fermeture, on ne sait jamais à l’avance les quelles seront ouverte .
Tout s’est bien passé pour vous c’est le plus important. :+1:
Oui, pour les Derviches tourneur, pour ceux qui veulent un peut de spiritualité , mais on a vite la tête qui tourne :joy: , et pour la température, on connaît avons déjà fait juillet-août complet, et en février à Abous Simbel en 2018 , le four 60° :joy: .

Thoutmosis

1 « J'aime »

Slt
C’est comment la vie en Égypte en 20 222?

Sujets suggérés

Services voyage