17 jours aux Açores avec ou sans Flores ?

Forum Açores

Bonjour , `
Nous planifions un séjour aux Acores du 3 au 17 aout 2020 avec nos enfants de 6 et 11 ans , grand dilemne sur l’itinéraire:

• Sao miguel-PICO -Sao Jorge-Faial ou
  • Sao Miguel-Pico-faial- Flores

L’idée étant de ne pas passer à coté de THE SPOT mais aussi:
-de ne pas rentrer éreintés de ces vacances qui sont les vacances déconnexion de l’année
-de ne pas perdre trop de temps dans les aéroports et avions
-de ne pas éclater le budget en billets d’avion puisque sao miguel- pico-flores-sao miguel ne sont si j’ai bien compris reliables qu’en avion

alors FLORES INDISPENSABLE ?

Difficile d’être catégorique mais nous avons adoré Flores (et la petite Corvo voisine qui se visite en une journée et qui est très photogénique) pour sa tranquillité. Après vous ne précisez pas vos goûts ni ce que vous recherchez aux Açores car on peut très bien se contenter de Sao Miguel et son légendaire cratère de carte postale.

Je vous conseille plutôt Sao Miguel, Pico, Sao Jorge et Flores car Faial est moins marquée que les autres îles.

Pico, Faial et Sao Jorge sont reliées entre elles par ferry et non par avion, ce qui peut influencer votre décision, tout comme les vols internationaux (qui sont possibles sur Faial, Sao Miguel et Teceira principalement)

Bonjour
Un grand merci pour votre réponse .
De Belgique , nous n’avons des vols directs que pour ponta delgada, ce qui nous oblige de retourner sur l’ile principale.
Nous souhaitons juste satisfaire notre curiosité , émerveiller grands et petits, nos enfants ne sont pas habitués aux randonnées mais nous souhaitons leur donner le gout de voyage que nous possédons. Nous avons aussi besoin de rentrer reposés .
L’idée est de ne pas perdre 3 OU 4 jours en trajets ( attendre et prendre l’avion): soit 1 avion sao miguel_ groupe central , puis un trajet groupe central_flores puis un trajet flores-sao miguel, en comptant encore 2 trajets bruxelles-ponta delgada

du coup je me dis c’est soit le groupe central soit le groupe occidental je pense …
si je dois choisir entre les 2 vous me conseillez lequel ?

encore merci

Bonsoir,

Difficile encore une fois d’être catégorique car c’est une question de goûts.

Alors disons que les deux options ont leur avantage :

• Sao Miguel est une vitrine parfaite des autres îles, on eut très bien y rester 15 jours pour prendre son temps tout en bénéficiant d’installations un peu plus touristiques que les autres îles. De plus il y a les plantation d’ananas des Açores sur Sao Miguel (et aussi la seule plantation de thé d’Europe). Je dirais que c’est la solution de facilité avec de jeunes enfants. Nous avons beaucoup aimé cette île mais un poil plus peuplée que les autres (attention, notion très relative pour les Açores).

• le groupe central est plus varié et plus intimiste, on ne perdra pas beaucoup de temps en ferry pour passer de l’une à lautre (Faial-Pico environ 30 mn et pour Sao Jorge je crois que c’est 3h00) sauf que l’on peut voir des créatures marines sur la route (dauphins, cachalots…Etc). Sao Jorge et Pico sont particulièrement marquées en termes de relief, Faial est trop humanisée je trouve mais toutes sont hyper tranquilles. C’est plus varié en un sens et je ne trouve pas que les ferries soient une perte de temps puisqu’on peut voir les 3 îles pendant chaque traversée (le Pico est particulièrement impressionant de Faial). Sao Jorge est réputée pour ses randonnées un peu raides et je ne suis pas certain que cela convienne à vos enfants.

• alors nous avons particulièrement apprécié Florès et Corvo pour son immense tranquillté et son rythle de vie d’îles du bout du monde. Mais là il faudra faire un choix: quand on se retrouve au milieu des vaches dans la caldeira de Corvo, c’est une sacrée expérience, une sorte d’Eden. A Sao Miguel en revanche, on aura une caldeira beaucoup plus vaste et impressionante avec un lac et des activités sportives possibles (canoé, cheval…) dans la caldeira.

Je crois que cette comparaison résumme bien le choix que vous devez faire en fonction de vos goûts :slight_smile:

Bonsoir,
Je viens de lire attentivement votre impression personnelle sur les iles.
J’hésite à rester 15 jours sur Sao Miguel mais d’après vous c’est possible de le faire sans s’ennuyer. Faut-il louer à 2 endroits différents (est-ouest) pour ne pas perdre trop de temps en voiture ?
J’aimerais faire éventuellement une autre ile mais laquelle me conseillerez-vous ( j’élimine Sao Jorge pour ses randonnées un peu raides ) ?
D’autre part, je trouve que changer d’ile c’est compliqué pour la voiture. Je ne sais pas si les agences de location permettent de passer une voiture d’une ile à une autre ( je stresse !) ou s’il faut relouer ?
Bref, je me pose plein de questions et je n’arrive pas à faire mon choix…
Merci d’avance pour vos conseils judicieux.

Bonjour,

Dans le désordre :slight_smile:

La voiture on peut la garder seulement dans le groupe central en embarquant sur le ferry soit princiapelement sur les îles de Faial, Pico et Sao Jorge (pas sûr pour Terceira toutefois). Mais les locations ne sont pas chères aux Acores ni très compliquées. Je déconseille le scooter car à plusieurs reprises on a été surpris par les gros différentiels de températures entre la côte et le sommet des Caldeira.

Quelles îles ?
Nous avons fait 6 îles que nous avons toutes aimées pour diverses raisons même si globalement les dfifférences entre îles sont moins flagrantes qu’aux Canaries par exemple. La problèmatique du vol retour faisait partie de l’équation car les vols vers la France sont possibles depuis Sao Miguel, Faial, et Terceria.

Je dirais que pour une semaine, Sao Miguel est idéale (1 semaine c’est un peu court mais on voit l’essentiel).
Si on a 15 jours, trois options qui se valent :

• soit on visite Sao Miguel à fond et on rajoute par exemple la petite Santa Maria au sud ouest qui est très tranquille. Sao Miguel et sa magnifique Caldeira est très complète mais plus touristique que les autres îles (on a beaucoup aimé, mais en ayant fait Flores en premier ça nous a paru trop peuplé ^^')

• soit on ne fait pas Sao Miguel du tout en fait. On peut se garder l’idée de revenir pour une semaine de vacances sur cette île et du coup se concentrer sur le groupe central de l’archipel (Faial, Pico, Sao Jorge et Terceira) ou quelques îles du groupe central (idéalement les plus proches: Faial, Pico et Sao Jorge) et les îles occidentales (Flores et Corvo).

• soit on fait Sao Miguel + Flores et Corvo. Gros contraste en perspective: Flores est hyper calme et Corvo c’est pire encore :wink: Mais du moins sur 3-4 jours (c’est suffisant) profite-t on vraiment d’une ambiance de bout de monde et d’un rythme de vie décalé. Plus des avantages: la magnifique caldeira de Corvo, les nombreux animaux marins faciles à observer, les petits coins sympas de Flores complètement isolés mais il yu a zéro risque de criminalité là-bas

Flores :
Flores + Corvo

Sur Sao Miguel, je vous recommande effectivement 2 emplacements car l’île est assez large en fait.
Voici mon carnet de route pour Sao Miguel, ce sera plus simple :

Si de devais refaire mon voyage aujourd’hui, je pense que j’élimerai Sao Miguel car j’apprécie les petites îles tranquilles. Toutefois c’est une question de goût: nous n’apprécions pas spécialement les grandes villes avec ma femme et préférons la nature et la tranquillité :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage