18 jours en Californie : votre avis sur notre ébauche de planning?

Forum Californie

Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage en Californie en couple en septembre et sommes actuellement en pleine préparation de l’itinéraire. Nous avons déjà les vols, les dates sont donc fixes. Nous avons aussi booké des Air B&B, qui sont annulables et nous offrent donc un peu de flexibilité si on veut encore changer de programme (sur la base de vos recommandations, par exemple :blush:).

Voici un aperçu des étapes :

Jour 1 : arrivée à San Francisco en fin d’après-midi

Jours 2 à 5 : San Francisco (logement sur Nob Hill), on prévoit déjà un jour pour se remettre pépère du décalage, on aimerait prendre le temps de traverser Golden Gate Bridge à pied, visiter Alcatraz, le Golden Gate Park, etc., d’où les 4 jours complets sur place

Jour 6 : location de voiture, direction Monterey par la côte (± 200 km), Monterey, éventuellement 17-miles drive

Jour 7 : Point lobos (on espère y voir des baleines), Bixby Bridge, puis transition vers Oakhurst qui sera notre point de chute juste en dehors de Yosemite (± 350 km)

Jours 8 à 10 : Yosemite, on a prévu assez bien de temps pour faire ça à l’aise, sans pour autant de grandes randonnées d’1 journée (on n’est pas des grands marcheurs)

Jour 11 : transition de Yosemite vers Sequoia, aller-retour en voiture jusqu’au bout du Kings Canyon (petite randonnée ‘Roaring River Trail’), nuit à Pinehurst (± 300 km)

Jour 12 : traversée du Sequoia National Park et choses à y voir (General Sherman, Big Trees Trail, Tunnel Log, Moro Rock Trail), nuit à Exeter (± 135 km)

Jour 13 : traversée de la Sierra Nevada en direction du désert, plusieurs itinéraires possibles (via le Isabella Lake ou via le Sherman Peak), nuit à Ridgecrest (± 300 km)

Jour 14 : transition vers Los Angeles, passage par le Red Rock Canyon State Park (± 260 km)

Jours 15 à 17 : Los Angeles (logement vers Lafayette Square, on compte garder la voiture et alterner de moyen de transport en fonction de ce qu’on veut visiter)

Jour 18 : vol depuis Los Angeles

Pour ceux qui ont déjà visité le coin, qu’en pensez-vous ? Jouable en termes de kilomètres sans trop fatiguer (on sera 2 à conduire) ? Faut-il passer + de temps quelque part, ou au contraire moins ?

Tout avis est le bienvenu ! Merci ! :slight_smile:

Bonjour,
Pour la côte californienne, il va falloir changer vos plans, la route côtière est fermée et sa réouverture prévue seulement vers novembre/décembre 2024.
Californie : la Highway 1 toujours coupée, au moins jusqu’en automne | Lost In The USA
Votre parcours me semble bien (je n’ai pas fait Yosemite et Sequoia Park donc pas d’avis sur cette partie). 4 jours à San Francisco ne sont pas de trop, il y a beaucoup de choses à y faire. Par contre 3 jours à Los Angeles me semblent trop, le quartier d’Hollywood n’a pas beaucoup d’intérêt, la plage de Santa Monica et Venice c’est sympa mais ça a clairement était la partie la moins intéressante de notre voyage (on est parti 3 semaines en avril mais en allant aussi en Arizona et en Utah).

Bon voyage !
Nicolas

@nicopra
Bonjour Nicolas,

@sullivanv n’a pas besoin de changer ses plans. La partie de la route côtière qu’il avait prévue n’est pas fermée.
Le site que vous avez mis en lien dit ceci :
“Au 1er juin 2024, la route 1 était coupée de Limekiln Creek Bridge à Dolan Point au niveau de Lucia, en raison des éboulements.”
sullivanv n’avait pas l’intention de parcourir toute la route côtière. Il avait prévu d’aller jusqu’à Bixby Bridge en venant du nord. Concernant la partie de route effondrée au niveau de Rocky Creek (entre Carmel et le Bixby Bridge), ce problème a été réglé le 17 mai 2024.
La route est coupée plus loin. Cela ne change donc pas ses plans.
Le site officiel de “Julia Pfeiffer Burns State Park” (mis à jour le 29 mai) donne des infos également avec un plan de la route côtière :

Bonne après-midi !

Christine

Merci @nicopra et @animasriver pour vos réponses ! En effet, mon planning ne le précisait pas mais vers le Bixby Bridge on ferait demi-tour pour repartir vers le nord-est direction Yosemite. J’avais en effet tenu compte de ces éboulements à répétition (et puis qui sait, il peut encore y en avoir d’ici septembre…)

1 « J'aime »

Autant pour moi, j’étais en avril en Californie et la route était fermée après Carmel, j’ai cru que c’était toujours fermé au même niveau, merci d’avoir rectifié Christine.

1 « J'aime »

@nicopra
Bonjour Nicolas,

Citation
Autant pour moi, j’étais en avril en Californie et la route était fermée après Carmel, j’ai cru que c’était toujours fermé au même niveau, merci d’avoir rectifié Christine.

De rien :blush:

@sullivanv
Bonjour,
Vous pourrez admirer la côte jusqu’à Bixby Bridge. C’était la première partie de notre circuit de l’été 2016. Le 25 juin, nous sommes partis de San Francisco en direction de Monterey. Nous avons eu beaucoup de chance, nous avons pu aller jusqu’à Los Angeles en parcourant cette très belle route côtière. Afin de la découvrir tranquillement, nous avions prévu quatre étapes :

  • Monterey ;
  • une cabane à “Big-Sur riverside campground & cabins” (accès possible en ce moment depuis le 17 mai)
    https://www.riversidecampground.com/
  • Morro Bay ;
  • Santa Barbara.

Citation
Point lobos (on espère y voir des baleines)

L’accès est possible, mais d’après ce que je comprends, la circulation est alternée :

Nous n’avons pas vu de baleines en nous baladant dans cette réserve naturelle de Point Lobos.
Vous auriez plus de chances d’en voir en faisant une excursion en bateau dans la baie de Monterey.
Cette société en propose (je n’ai pas expérimenté, j’ai longuement hésité, mais je craignais le mal de mer en cas de mauvais temps ) :

En 1988 et en 1992, nous avons visité Yosemite NP début juillet. C’était magnifique. Lors du deuxième circuit qui passait par ce parc, nous avons campé dans la vallée. Nous sommes sortis de Yosemite NP par l’Est, du côté de Lee Vining.
Maintenant, à certaines périodes de l’année, il faut réserver l’entrée à Yosemite NP.
En septembre, une réservation est requise pour une visite du parc entre 5 h et 16 h si vous y êtes un samedi, un dimanche, ou le jour de la fête du travail (le 1er lundi de septembre, soit le 2 septembre cette année).

Nous avons découvert Sequoia NP avec nos filles en juillet 2007. Nous avons beaucoup aimé. En plus, nous avons eu une belle luminosité et une température très agréable et il y avait peu de visiteurs.

Bonne après-midi !
Christine

Sujets suggérés

Services voyage