18 Promenades Cap Corse?

Forum Corse

Bonjour les routards,

Nous arrivons à Bastia un mardi soir où nous allons camper dans ses environs…
Nous devons être le mercredi soir à Corte.
Je voulais donc profiter de la journée de mercredi pour faire le tour du Cap Corse (combien de temps en voiture ?) et évidemment j’aimerais faire 1 ou 2 petites randonnées…
J’avais d’abord penser faire le sentier des douaniers mais malheureusement, c’est fort long (pour ma copine) et en plus, il faut se débrouiller pour retourner chercher la voiture, donc exclu de le faire en entier. Ensuite, je ne pense pas que cela soit intéressant de le parcourir durant 2h et ensuite de faire demi-tour, il me faut donc faire une croix sur ce fameux sentier :’(
En parcourant le net, j’ai trouvé 18 promenades à thèmes le long du Cap Corse. Les connaissez-vous ? Si oui, pourriez-vous me dire lesquelles sont les plus intéressantes et faisables dans mon temps imparti ? (Sachant que ce qui nous intéresse le plus sont les beaux paysages)
Un super grand merci d’avance !!!

Bonjour,

Pas facile en si peu de temps de faire une rando, le tour du Cap et la route sur Corte !!

Je vous conseille de trouver un camping sur la côte est du Cap le 1er soir et pour la rando faire celle de Maccinaggio en longeant la mer jusqu’à la Tour Santa Maria et de revenir par le sentier qui passe au coin de la chapelle du même nom, env. 2h A/R;
Ensuite différents arrêts pour admirer la vue, notamment au bout du cap au belvédère du Moulin Mattéi, faire la boucle qui descend à Centuri Port, arrêt à Nonza (superbe village perché) St Florent et route pour Corte.

Je pense que voilà une journée bien remplie.

Si vous avez le temps entre l’arrivée à Bastia et le camping petit arrêt à Erbalunga, joli petit port avec sa tour.

Voilà, bon séjour en Corse.

Michèle.

PS : il y a une petit camping sympa à Sta Severa si vous avez le temps de “monter” jusque là.

Allez à ST Flo à 25 minutes de Bastia et faites le Chemin des Douaniers du désert des Agriates . C 'est carrément somptueux.

Puis prenez en voiture la route appelée “la Balanina”, très roulante, vous arriverez à Corte via Ponte Leccia

Bonjour,
Pas facile de concilier les deux. Si vous y tenez vraiment, ne trainez pas à Bastia lors de votre arrivée, montez camper du côté de Santa Severa ou mieux, au camping de Macinaggio. De là, vous pourrez prendre le sentier des douaniers vers la tour de Santa Maria et au delà. Vous gérerez votre temps sur l’A/R.
De St Florent, vous rejoindrez Corte par la route des Agriates (80 km, 1h30 env.)
Attention, la journée sera longue et vous ne verrez pas grand chose.
Bon séjour,

Un tout grand merci pour ces informations !!!
Je vais être un peu plus précis. J’arrive à Bastia, par bateau, à 20h30 le mardi 3 septembre.
Je ne sais pas s’ils sont toujours à l’heure et je ne sais pas combien de temps faut-il pour que je sorte la voiture du bateau. A cette heure-là fait-il déjà noir en Corse ?
Je pensais essayer de remonter jusque Santa Severa (internet indique +/- 40min) et y camper-là (Camping Santa-Marina, je ne sais pas ce qu’il vaut ?) Ai-je le temps de passer (m’arrêter ? admirer ?) Erbalunga ?
Nous nous lèverions de bonne heure et nous dirigerions vers Macinaggio (internet indique +/- 15min).
Le sentier des douaniers me tentaient beaucoup mais je n’ai pas envie de marcher 2/3h et puis de faire demi-tour et rentrer par le même chemin. Je préfère les randonnées qui font des boucles…
Et c’est là, que je trouve la randonnée de Michèle très intéressante (même si j’ai peur de ne pas la trouver ). En plus 2h A-R, je trouve ça bien pour commencer la journée, je n’ai pas envie de tuer ma copine dès le début :op
Si je suis à Macinaggio à 9h, j’aurai fini cette randonnée au pire à 11h, il me reste tout de même pas mal de temps non ?
Saint Florent me fait un peu plus peur car on m’a dit que c’était un peu le St-Tropez Corse, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? (j’ai déjà vu St-Tropez en vrai )
Je ne dois être à Corte que le soir pour y planter ma tente car le lendemain, je fais normalement la randonnée du Lac de Nino dont tout le monde me dit le plus grand bien…

A partir de 11h, je suis bien tenté de faire ce que me dit Michèle : Bout du cap, belvédère, Centuri (il parait que c’est très beau) et puis on verra…ma journée est-elle si longue ???

Re-bonjour,

Je suis restée 1 semaine au camping de Santa Marina, petit camping tranquille, mais est-ce qu’il ne sera pas trop tard pour planter la tente ? Peut-être les prévenir de votre arrivée ?

Pour le sentier de Maccinaggio, il suffit de longer la mer et de suivre la direction de la tour.

Pour St Florent, pas d’obligation de s’y arrêter, c’est simplement la route. De jolies photos peuvent être prises à la sortie de St Florent quand la route commence à monter vers les Agriates.

Pour Centuri, sympa de pic-niquer sur le port ou dans un petit resto sur la mer (si les moyens le permettent)

Pour le lac de Nino vous partez d’où ? Car de Corte, c’est plutôt le lac de Mélo …

Pour Erbalunga, effectivement, vu l’arrivée tardive, ça sera peu-être pour le retour…

Bonne préparation.

Michèle.

Oui, il faudrait que je prévienne que j’aurai une arrivée tardive !! En espérant qu’on me laisse rentrer !
Pour la randonnée de Macinaggio, ‘’Il suffit de longer la mer’’ …moi et le sens de l’orientation on s’est disputé lorsque j’étais petit depuis je l’ai perdu L, c’est une vraie catastrophe !! Et pour le retour, il y a donc moyen de revenir différemment que pour l’aller ?

Il est vrai que nous voyageons avec un budget serré mais nous verrons bien si nous pique-niquerons ou si nous ferons une folie :op

Non, je parle bien du Lac de Nino (on me dit que c’est plus joli que le lac de Melo). Ou camperiez-vous si vous deviez faire cette randonnée ? (Sachant que je viens du Cap Corse bien sûr…)
Pour le lac de Nino, je prévois entre 6h et 7h (pique-nique compris), je voudrais donc débuter vers 10h du matin, nous aurions donc fini vers 17h. Là, je me mettrais en route vers (de nouveau ?) Corte (à moins qu’il y ai un autre camping) car le lendemain, nous avons prévu de faire du canyoning dans le canyon de Purcaraccia

Re bonjour Novice,

Ce qui m’a surpris, c’est que sur un autre post vous craigniez que votre amie ne puisse pas vous suivre aux lacs de la Restonica (mélo et Capitello) car trop dur pour elle. La rando au lac de Nino est beaucoup plus éprouvante que la; montée à Mélo, même en ajoutant Capitello.

Par comparaison : Mélo + Capitello = 2h de montée 600 m de dénivelée positif
Montée à Nino = minimum 2h30 (plutôt 3h) 700 m de dénivelée.

Pour l’endroit où camper, vous pouvez le faire de Corte (1h de route) jusqu’à la maison forestière de Popaghia. Mais je vous conseille un départ rando plutôt à 8h30, 9h maxi, car en montagne, il faut toujours prévoir large avec les aléas du temps et du terrain…

Pour Macinaggio, en suivant la mer vers le nord (avec la mer à droite) ça devrait être possible même avec quelqu’un qui n’a pas le sens de l’orientation :-))
Le sentier fait une boucle au niveau de la chapelle et a une partie commune avec l’aller.

Bonne soirée.

Michèle.

Effectivement, j’avoue avoir un peu peur concernant les randonnées pour ma copine. J’hésitais entre Mélo+Capitello ou Nino mais après avoir lu pas mal de conversations, tout le monde à l’air de dire que Nino est beaucoup plus beau…
J’ai lu que pour faire un A-R pour le Lac de Nino, il fallait compter +/- 5h…Je compte donc (si le temps le permet) arriver au Lac, faire un beau pique-nique, bien se reposer, et redescendre car nous n’avons rien d’autre de prévu ce jour-là…Est-ce de la folie ?

Je note tout vos détails sur papier, et je suis certain qu’arriver sur place je vais pester en disant ‘’Nondijiuuuuu elle est où cette rando !’’
Donc, lorsque j’arrive à Macinaggio, je vais sur la plage, je mets la mer à ma droite et je marche jusqu’à ce que je vois la Tour Santa Maria….et de là, je reviens via un sentier…cela n’a pas l’air compliqué pourtant :slight_smile:

Je suis super content, mon voyage commence à prendre forme ;o)

Michele, je viendrai certainement vous demander d’autres renseignements si cela ne vous ennuie pas :op

Bonjour Novice,

Je suis assez surprise !!!

Puisque vous avez effectué le GR20 vous êtes passé au lac de Nino (en plein dedans !!!) et vous avez surplombé les lacs de Mélo et Capitello sur le chemin des crêtes, donc vous êtes bien à même de choisir en connaissance de cause.

Si vous voulez faire une boucle pour le lac de Nino, pourquoi ne pas tenter le stop pour aller de Popaggia à Castel di Vergio ?

J’explique : Vous garez votre voiture au parking de la maison forestière de Popaggia, vous essayez le stop pour rejoindre le départ de l’étape du GR20 (environ 10 kms) vous faites l’aller sur le GR et le retour par le sentier de Popaggia.

Si le stop ne marche pas vous faites votre A/R par le même sentier.

Bonne journée.

Michèle.

Juste un point concernant la route de Centuri à Nonza: elle est en travaux d’un bout à l’autre(élargissement). Nous l’avons faite fin mai et c’était franchement casse pieds, bien que les paysages restent évidemment chouettes. On a dû mettre deux bonnes heures pour faire les 46 km, avec la poussière, les ornières…
Entre Nonza et St Florent, on a retrouvé des conditions normales.
Quant aux comparaisons entre St Flo et St Trop, on est dans la licence poétique, là. Il y a 1400 habitants à S.F. c’est vraiment tout petit, mais on a l’impression qu’il y a plus de restaus, hôtels et commerces que d’habitants, c’est vrai.

J’ai fait le GR20 en 2010 du Sud au Nord, je vous avoue que je ne me souviens de plus grand-chose sauf qu’à la fin, j’en avais plus que marre et qu’on ne faisait plus attention à rien :op
Cela a l’air très alléchant comme randonnée :slight_smile: La durée reste-t-elle la même ?
Je vais chercher mon topoguide pour retrouver cette étape…
Par contre, je ne me souviens plus, arrivé au Lac de Nino, y a-t-il des indications pour ne pas continuer sur le GR20, je suppose que c’est une variante et qu’on doit donc suivre d’autres flèches (jaunes ?)

Merci pour l’information Sylber, mais je suppose qu’il n’y pas d’autres alternatives…

Bonsoir,

[quote]
Un tout grand merci pour ces informations !!!Je vais être un peu plus précis. J’arrive à Bastia, par bateau, à 20h30 le mardi 3 septembre.Je ne sais pas s’ils sont toujours à l’heure et je ne sais pas combien de temps faut-il pour que je sorte la voiture du bateau.citation]
Je découvre votre message.
Si vous tenez réellement être à Corte le soir en partant le matin de Bastia, oubliez le tour du Cap. Je peux vous donner au moins 10/15 endroits qui méritent un arrêt…Vous allez zapper trop de spots sympas. Passez plutôt par le col de Teghime, San Michele à la rigueur, St Florent et basta.
Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage