1er voyage de 14 jours en Irlande en juillet 2019

Forum Irlande

Bonjour
Pour juillet 2019, nous envisageons un circuit itinérant de 14 jours dans le sud ouest et l’ouest de l’Irlande du Sud. C’est notre 1er voyage en Irlande. Avant de lancer les réservations des hébergements, saison haute oblige, je souhaiterais avoir votre avis sur ce projet d’itinéraire.
Notre parcours est-il équilibré ? Vos idées sont les bien venues pour tout enrichissement ou modification.

J1: Arrivée dans l’après midi à Dublin

J2: Dublin

J3: Location d’une voiture puis direction Kinsale où nous souhaiterions passer la nuit. : je ne sais pas encore si nous allons privilégier une visite en cours de route ou un trajet direct pour profiter de Kinsale.

J4: Bantry via les péninsules de Mizen Head et Scheeps Head.

J5: Péninsule de Béara,
nuit à Kenmare
ou continuer sur Pormagee via Sneem ? Le 2nd choix est peut-être trop long pour une journée?

J6: Dépendra du choix de J5

Si on démarre de Kensale, on commencera le ring of Kerry par le sud (Sneem) + ou - Valentia Island suivant le temps et nuit à Pormagee
Sinon, si on démarre de Pormagee: + ou - Valentia Island puis direction parc national de Killarney, nuit à Killarney.

J7: Parc national de Killarney, Gap of Dunloe, nuit à Killarney.

J8: Péninsule de Dingle, nuit à Dingle.

J9: Péninsule de Dingle, nuit à Dingle.

J10: Doolin via Tarbert et traversée en bac pour se retrouver directement de l’autre côté, éviter Limerick et raccourcir ainsi le trajet. Cliffs of Moher, nuit à Doolin.

J11: Le Burren, puis direction Clifden, nuit à Clifden

J12: Connemara, nuit à Galway

J13: Retour Dublin, nuit à Dublin.

J14: Retour France, départ à midi.

Je vous remercie et attends vos retours.

Bonsoir,

14 jours est une bonne durée à priori, mais quand je regarde votre programme qui n’est pourtant pas délirant, je me dis qu’il faudrait un ou deux jours de plus…
Bon, concrétement:
-Dublin–Kinsale, cela fait déjà 3 heures de route, au pire faites un stop au Rock of Cashel, mais pas plus
J4, pour avoir fait les deux en deux voyages, je vous suggère de plutôt faire étape à Glengariff qu’à Bantry, Glengariff est plus sympa
J5 si vous avez la chance d’avoir du beau temps ou tout au moins clair, prenez bien votre temps pour Beara en traversant une fois via la Healy Pass du sud au nord, ensuite ce sera à vous de voir car il est difficile en allant vers l’ouest de ne pas retraverser et on revient toujours un peu sur ses pas. Pour l’étape, si vous étes sur de partir tôt ce J5, couper la poire en deux et arrétez vous à Sneem.
J7,8,9 il y a toujours des choix à faire en Irlande, mais à votre place plutôt qu’un jour Kerry, deux Dingle je répartirais 1,5 X 2 (quand vous aurez parcouru la route de Slea Head que faire d’autre??) avec plutôt que le parc de Killarney, l’objectif d’aller à l’intérieur du Kerry: la traversée sud-nord peu après Lady’s view par le Gap of Dunloe est un régal. Ceci s’ajoutant bien sur au Ring of Kerry et à Valentia Island
Bonne idée la traversée au départ de Tarbert c’est un vrai gain de temps. Doolin est adorable mais risque d’^tre gavé
en J12, plutôt que Galway, pensez à une soirée et nuit d’étape à Cong…
Bonne préparation

Bonsoir
Merci pour vos suggestions.
J’ai du mal à organiser mon circuit dans le kerry car je ne sais pas trop par quoi commencer. Combien de temps faut-il prévoir pour la traversée sud-nord peu après Lady’s view par le Gap of Dunloe en prenant son temps?

Lors de notre dernier périple, nous sommes partis de Glengariff et avons parcouru le sud du Ring of Kerry, Valentia Island puis avons pris le centre vers la Ballaghishen Pass avant de repiquer vers Killorgin et faire étape à Killarney.
Le lendemain, route via Muckross, puis Ladies View et la traversée centrale par le Gap of Dunloe avant de rejoindre le Dingle nous a pris une grosse demi-journée.

Bonsoir, petit problème d’envoi, je refais mon post espèrant qu’il n’y aura pas de doublon!!

Lors de notre dernier périple nous sommes partis de Glengariff, avons parcouru le sud du Ring of Kerry, Valentia Island avec quelques ballades, puis entamé la “rive” nord avant de piquer vers le centre du Kerry par la Ballaghisheen Pass et repris vers le nord après Glencar pour rejoindre Caragh, puis Killorgin et Killarney où nous avons fait étape.
Le lendemain direction Muckross, Ladies View et ensuite le centre escarpé (superbe!!)avant de rejoindre le nord du Kerry et nous être dirigé vers le Dingle en une grosse demi journée.

merci, vos indications vont m’aider;
j’ai hâte d’y être. Bonsoir

Bonjour
Le voyage se précise , avion et voiture sont déjà réservés. Avant de poursuivre mes réservations de logement pour cet été , je souhaiterais savoir si les péninsules entre Kinsale et Glengariff ( Mizenhead head , Beara) sont accessibles avec une voiture Nissan Qashqai? Nous avons déjà roulé en Ecosse sur des routes étroites avec une voiture similaire mais en Irlande, il y a le relief en plus ( Connor pass, Gap of dunloe. …) . Merci pour vos réponses

Bonjour,

j’ai fait ces deux péninsules (et les autres en 3 séjours!!) avec mon véhicule personel, un Nissan Xtrail sans problème pariculer.
La Connor Pass présente plus de l’étroitesse qu’autre chose mais c’est trés faisable.
Beara est une péninsule superbe, si le temps est dégagé vous allez vous régaler

Merci Gedea52 pour toutes vos précieuses informations. J’ai dejà réservé les hébergements à Dublin et Kinsale, Je poursuis la suite et m’arrêterai à Glengariff plutôt que Bantry comme vous me l’aviez conseillée dans un précédent post.

Bonjour Fafou1,
Votre post m’intèresse pas mal: Avec ma conjointe nous sommes entrain de prévoir un séjour relativement similaire au votre. J’ai une question: nous n’avons pas encore prévu nos hébergements etc, et nous hésitons également à louer une voiture sur place. Pourriez vous m’indiquer l’ordre de prix de la réservation pour une voiture sur 15 jours? (nous n’avons pas trop l’habitude des locations de voiture, nous ne connaissons pas les ordres de prix).
Merci d’avance! :slight_smile:

Bonsoir Thomas
Pour 12 jours,une nissan qashqai, toutes assurances comprises(remboursement des franchises en cas de dommage et vol) chez avis 490€; Je suis passé par l’intermédiaire d’une agence de voyage à la Réunion. Vous pourriez trouver moins cher en réservant directement sur internet. Ce qui augmente les prix de location ce sont les assurances. Je n’ai pas d’infos pour louer sur place car je voyage le plus souvent en haute saison touristique , et c’est donc plus prudent de réserver à l’avance.
Bonne préparation

Bonsoir,
je m’immisce dans cet échange pour une suggestion: à la condition que vous n’habitiez pas trop trop loin de Roscoff ou Cherbourg partir en ferry avec sa propre voiture présente quelques avantages:
-le coût de la traversée est un tantinet amorti par la non location de voiture sur place
-on peut charger les valises et en Irlande c’est interessant dans la mesure où on y rencontre toutes les saisons parfois en une seule journée!!
-un désavantage: le conducteur est mal placé, mais sur les routes étroites c’est peu important finalement
En ce moment Irish Ferries fait 10%…

Bonjour! Merci pour le conseil! Effectivement nous sommes en Bretagne, et on se tataît à prendre notre voiture et le ferry. Je penses que en comparant les prix avions + location sur place comparativement au prix de la traversée en ferry, ça doit être plutôt interessant.!

Bonsoir Gedeas, Je reviens sur votre réponse, Je vais consacrer 4 jours aux 2 péninsules.Jour1: Je me suis inspirée de l’un de vos parcours. Ring of Kerry: départ de Glengariff, route côtière sud, Sneem…Pormagee, Valentia Island ,puis Ballaghisheen Pass, Caragh, puis Killorgin. Nuit à Killarney . Passionnés de photographie, nous faisons de nombreux arrêts. Ce trajet vous a pris la journée ? je crains que ce ne soit long.
Jour2: Parc national de Killarney, Muckross lake, ladies view, Gap of Dunloe… Deuxième nuit à Killarney. Je ne sais pas encore comment je vais aborder Gap of Dunloe( voiture, rando à pied… ? ) si nous choisissons la voiture y a t-il des parkings sur la route pour s’arrêter de temps en temps et se ballader. ?Jour 3: Départ de Killarney, Tralee, Camp, Brandon Bay, Connor Pass, nuit à Dingle, repos à DingleJour 4 : Slead head, randonnée sur Dingle way, Dingle, côte sud, 2ème nuit à Dingle. Si le temps le permet, slead head au couchant pour les lumières.(ou en fin du jour 3.)
Merci pour votre réponse

Bonsoir Gedeas, Je reviens sur votre réponse, Je vais consacrer 4 jours aux 2 péninsules.Jour1: Je me suis inspirée de l’un de vos parcours. Ring of Kerry: départ de Glengariff, route côtière sud, Sneem…Pormagee, Valentia Island ,puis Ballaghisheen Pass, Caragh, puis Killorgin. Nuit à Killarney . Passionnés de photographie, nous faisons de nombreux arrêts. Ce trajet vous a pris la journée ? je crains que ce ne soit long.
Jour2: Parc national de Killarney, Muckross lake, ladies view, Gap of Dunloe… Deuxième nuit à Killarney. Je ne sais pas encore comment je vais aborder Gap of Dunloe( voiture, rando à pied… ? ) si nous choisissons la voiture y a t-il des parkings sur la route pour s’arrêter de temps en temps et se ballader. ?Jour 3: Départ de Killarney, Tralee, Camp, Brandon Bay, Connor Pass, nuit à Dingle, repos à DingleJour 4 : Slead head, randonnée sur Dingle way, Dingle, côte sud, 2ème nuit à Dingle. Si le temps le permet, slead head au couchant pour les lumières.(ou en fin du jour 3.)
Merci pour votre réponse

Bonjour,

c’est en effet une grosse journée mais il faut dire que sur cette journée 1 à par le Ring of Kerry, il n’y a pas trop de randonnées hormis peut être sur Valentia Island où nous avions fait une promenade vers Bray Head. Pour le reste, en dehors de nombreux arrêts photos, pas fait de marche.

Pour le second jour, nous sommes entrés dans le parc mais avons décidé trés vite de ne pas nous y attarder, çà ne nous inspirait pas. Le reste est superbe en particulier le Gap of Dunloe parcouru pour ce qui nous concerne en voiture: trés impressionant, l’un des parcours les plus marquants que nous ayons fait en Irlande. La route est trés étroite, on peut faire des arrêts photos mais je n’ai pas prété attention à la présence d’endroits pour stationner suffisamment longtemps pour randonner…

Bonjour
Merci pour vos infos, j hésitais à m’arrêter à Pormagee en J1 et consacrer moins de temps à la péninsule de dingle, mais je vais tenter la grosse journée sur le ring et on se reposera plus tard sur la péninsule de dingle.

Sujets suggérés

Services voyage