1er voyage en Irlande, chapître itinéraire

Forum Irlande

Nous avons quitté Dublin vers 13h, direction Kinsale.
Nos étapes ont été :
– 1ère nuit à Kilbritain, tout petit village près de Kinsale
– le lendemain, route vers l’Ouest en longeant la côte, arrêt au Dromberg Stone Circle (cercle de pierres, pas trop notre truc), Sheep Head, Glengariff puis passage du Healy Pass en fin d’après midi (superbe dans cette lumière rasante). C’était notre plus long parcours routier du séjour, sur petites routes (je mets à part les trajets de liaison par autoroute). Nous avons beaucoup roulé, mais pris le temps quand même pour faire des pauses dans les petites villes ou les panoramas qui nous plaisaient.
– 2 nuits sur la Péninsule de Beara, avec tour complet de la côte, très découpée, avec nombreuses pauses (Eyeries, Allihies, petits villages colorés très « cartes postales », mais aussi Castletownhere, sans doute moins touristique, mais qui permet de voir une ville irlandaise et son vrai port de pêche et la vie qui va autour). Beara nous a beaucoup plu : sauvage, très rurale (ah, les croisements avec les très nombreux et ENORMES tracteurs sur les toutes petites routes). La flore était superbe en ce début de juin : digitales, aubépines et fuchsias en fleurs à foison, tunnels de verdure au-dessus des routes, rhododendrons en nuées…
– route vers le Ring of Kerry avec pause d’une nuit près de Cahersiveen. Le ring n’est pas ce qui m’a le plus plu lors de mon voyage. Certes de beaux paysages aussi, mais moins sauvages peut-être, beaucoup de très grosses et très moches maisons, beaucoup de bus… J’ai beaucoup aimé les jardins de Derrynane House (gratuits, mais ce n’est pas que pour ça qu’ils m’ont plu je précise) : ne pas hésiter à sortir de la route principale et à se perdre dans les petits sentiers un peu plus secrets du parc. C’était superbe et il n’y avait plus personne. Escapade sur le Skellig Ring, Portmagee, Valentia Island.
Sur Iveragh, nous avons fait la randonnée « Bolus Barracks Loop » de 2h30 environ, ça grimpe ! Toutes les info concernant les rando décrites dans mon récit ont été trouvées sur le site « Irish Trails » ( indiquant parking, description du parcours, difficulté…) ou sur les sites des Parcs Nationaux. Les randonnées testées étaient toutes très bien balisées.
– route vers Killarney, pour y passer 3 nuits. Balades à pieds dans le Parc National, dont une petite randonnée en boucle démarrant à partir de Torc Waterfall et donnant de superbes vues d’en haut sur les lacs (« Optionnal loop », plusieurs longueurs de randonnée possibles). Pas de tours en calèche pour nous. Par pitié, à moins d’avoir une incapacité physique qui dans ce cas justifie l’activité, évitez…Grand tour en voiture d’ une journée depuis Killarney en ayant comme étapes l’Abbey du Parc et son cimetière, tôt le matin avant le monde, (chouette ambiance), Ladies View, puis Molls Gap et Gap of Dunloe en passant par la Black Valley (nous avons adoré, surtout que de cette façon, nous avons atteint le Gap en fin de journée, il était désert ou presque).
– route vers la péninsule de Dingle : notre partie préférée du séjour, un vrai coup de coeur. Nous avons passés 2 nuits dans un hébergement en pleine campagne à ¼ d’h de Dingle. Dingle : petite ville vivante et animée, très nombreux pubs musicaux, boutiques, galerie de peinture…
Nous avons adoré les randonnées du bout de la péninsule (« Cosan Cuas na nEighe et Siuloid na Cille, très faciles et d’une beauté à couper le souffle, plus de temps passé à faire des photos qu’à marcher) ou à Dingle le long de la côte vers la Light House afin de voir de loin les dauphins sauvages (ou au moins leurs ailerons). Pleins d’autres balades sont possibles. Route magnifique également: la Slea Head Drive…
– route vers Doolin en passant par le ferry de Tarbert pour éviter le grand détour par Limerick, qui ne nous tentait pas (renseignements, horaires… tout est sur le site « Shannon Ferry »). Route sans intérêt pour nous, simple ralliement du point A au point B…
Sur place, 2 nuits. Falaises de Moher, inévitables, même si c’est dommage bla bla bla …vous savez quoi…Nous avons contourné « Le » parking et son Visitor Centre en abordant les falaises à pieds par le Costal Walk ( nom cité de souvenir, le nom exact est peut être juste approchant), 2h30 aller-retour environ en partant du Sud (il y a aussi une version Nord en partant de Doolin). Le lendemain, tour en voiture et randonnée dans le Burren intérieur. Pour moi, la version voiture seule ne présente que peu d’intérêt. De loin, cette masse de rochers grisâtres est tristounette et on n’en comprend pas l’ambiance. Il en est tout autrement quand on prend le temps, si on le peut, d’y marcher quelques heures. Nous avons fait la rando rouge du National Parc (la plus belle selon les agents du parc qui nous ont conseillé). Cette rando n’est pas en boucle, mais une navette du parc vous ramène gratuitement au parking de départ une fois la rando achevée (niveau de rando plus difficile : bonnes chaussures indispensables, voire bâtons de marche si problèmes de genoux ou si randonneurs un peu « fatigués »). L’ambiance est vraiment à part dans ce petit bout d’Irlande (est-on vraiment encore en Irlande?). Là encore, le mois de juin était très favorable côté flore, car oui, il y a de la vie au milieu de ce désert ! Et pas qu’un peu (géraniums sanguinéum, orchidées, rosiers nains…). Je n’aurais pas passé une semaine entière dans le Burren, mais l’expérience était formidable. Route côtière de Doolin à Ballyvaughan à faire, beau cottages anciens à Ballyvaughan (certains visiblement destinés uniquement aux touristes, mais d’autres le long de la route ressemblent plus à des résidences secondaires)
– retour vers Dublin en passant par Clonmacnoise et visite de la distillerie de Tullamore ( car mon mari est amateur de Whisky, mais c’est intéressant même si on ne l’est pas), visite pas ringarde du tout, très belle présentation scénique, très récemment réalisée. Mais même si une partie des explications est disponible en français, avec audiophone, une compréhension correcte de l’anglais rend la visite nettement plus intéressante.
– Décollage et retour le lendemain depuis Dublin

Presque 2000km au compteur au final et un de nos plus beaux voyages.

Si c’était à refaire ? Je ne ferais pas les 3 péninsules + Sheep Head autant dans le détail, je me poserais un peu plus, j’éviterais le ring of Kerry (et oui…) et je resterais plus longtemps à Dingle. Je craignais le côté trop touristique de Killarney, mais le site est superbe et vaut vraiment le coup, et si on n’aime pas les attractions calèches-barques, et bien on n’a qu’à les éviter (et le soir, les pubs ont une super ambiance).
Tout ceci n’est qu’un avis tout personnel bien sûr.

Ce que j’ai adoré, en vrac : les paysages évidemment (l’échelle est d’une autre dimension qu’en France, les horizons et perspectives sont lointains, tout est immense, bien garder cela à l’esprit quand on regarde une carte pour tracer l’itinéraire, c’est bien plus vaste qu’on croit), l’exubérance de la nature, l’intensité des verts ; la qualité de l’accueil dont la réputation n’est pas usurpée, les pubs où il est vraiment facile de lier connaissance, la musique, le lait , le beurre et la crème auxquels les riches pâturages ont donné une saveur inimitable…

Ce que j’ai moins aimé : les horribles entassements de mobile-home le long de la plupart des belles plages, c’est vraiment une pollution visuelle difficilement acceptable. Le parking et le Visitor Centre des falaisesne sont pas une réussite, je l’accorde. Par contre de là à dire qu’il faut tirer un trait dessus, je ne suis pas d’accord. Je ne regrette pas d’y être allée tout de même, et à ma façon.

La suite dans un autre post ( c’est presque un roman)

Sujets suggérés

Services voyage