Quelques tuyaux pour ceux qui se lancent dans l’aventure d’un premier voyage en solo, parce que certaines astuces donnent parfois une dimension bien plus intense à cette expérience, parole de scout !
<strong>Règle n° 1 Se renseigner sur les coutumes (notamment vestimentaires) propres à votre pays de destination.</strong>
Vous éviterez ainsi de choquer la population et les ennuis qui peuvent en découler. BONUS : Vous sentirez comme un poisson dans l’eau au milieu de la foule et mettez toutes les chances de votre côté pour faire de belles rencontres avec les locaux.
Règle n°2 Rester visible sur place et auprès de vos proches.
Nouer des liens (en tout bien tout honneur) sur place avec le personnel de l’hôtel, de votre bar préféré etc. et gardez contact avec vos proches parce que 1) vous faites un super voyage et que votre famille et vos amis seront contents de suivre vos aventures via les réseaux sociaux, par mail ou de quelque façon que ce soit 2) ils pourront donner l’alerte si vous ne donnez plus de news dans un lapse de temps trop important. BONUS : En créant des liens sur place vous surpasserez le statut de « simple touriste » pour vous intégrer au quotidien des habitants du pays, un avant-goût de la vie d’expat’ !
Règle n°3 Laisser ses biens les plus précieux au placard.
Votre sécurité vaut plus que quelques billets, rien ne sert de prendre de (gros) risques en affichant votre plus belle parure ou en arborant la panoplie du touriste hyper high-tech. BONUS : Pour une fois vous transporterez moins de babioles, légers, vous vous sentirez légers…
Règle n°4 Écoutez votre instinct.
Vous êtes avant tout en VACANCES donc « keep cool », rien ne sert de vous forcer à faire telle ou telle chose ou de suivre telle ou telle personne. Si vous ne sentez pas la situation qui se présente ou la personne avec laquelle vous échangez, n’insistez pas, partez (sans vivre dans la paranoïa non plus). BONUS : Le dicton « je fais ce que je veux (dans le respect ), quand je veux, si je veux » n’a jamais été aussi vrai !
Règle n°5 Privilégiez les quartiers animés pour vous loger.
Parce que dans un coin isolé il sera plus difficile de vous venir en aide en cas problème et sera moins propice aux rencontres. BONUS : Dépaysement total en vous imprégnant de la vie de votre quartier qui passe une fois encore par DE BELLES RENCONTRES.
Vous l’aurez compris, à mon sens, le voyage en solo c’est avant tout aller à la rencontre de l’autre
Quelles sont vos astuces pour vos voyages solo ?
Anna Communauté Voyage Zen
camb712
mes astuces ? voyons voyons
bien se dire que si la terre recèle quelques malfaisants, l’immense majorité des gens rencontrés seront bienveillants. (mon expérience)
savoir d’arrêter (une pause dans un café - sous un palmier …) si on ne sent pas à l’aise là ou on arrive. le sentiment d’étrangeté va disparaitre : boire un café, manger un plat, lire quelques pages du guide, faire un croquis … être solo en terre lointaine vaut quelques coups de “vide” vite surmontés.
essayer d’utiliser les transports locaux : bus, taxis collectifs, taxis brousse, et ne pas faire le parcours accroché à la musique du smartphone ou assimilé : on rencontre les gens du pays, on est sollicité, on parle ! super !
pareil pour les hébergements : j’évite les regroupements de touristes pour privilegier les auberges/hébergements fréquantés par les locaux : beaucoup de rencontres, d’échanges, de decouvertes
avoir une liseuse bien remplie au cas où la soirée s’annonce plus solitaire qu’on ne le voudrait
-rester vigilente (mais pas soupçonneuse), savoir dire non ou mettre des limites
ne pas avoir l’air “paumée” (là du coup ça peut attirer les malfaisants) mais poser des question “fermées” à un commerçant (il garde sa boutique, il ne vous suivra pas sur deux bornes), à un flic poser des question précises qui ne pemettent pas l’extrapolation.
suivre son instinct, son feeling.
si “ça” ne vous dit rien, voius ne sentez pas : laissez tomber !
les relations amis/ famille : fixer les règles avant de partir pour que personne ne s’inquiète. (ou à bon escient)
vêtements et apparence : le plus simple possible (les appareils photos à X000 euros, oubliez, sauf si c’est votre métier)
le must du voyage, pour moi, c’est la relation, la decouverte de la vie des “autres” ailleurs, le partage.
chacun definit pour soi et chaque voyage est différent : apprendre à savoir ce que l’on veut, ce qui nous rend heureux de ce voyage, demande parfois du temps … on peut partir pour qq chose et revenir avec tout autre chose : se laisser aller à cette decouverte de soi !
voili voilou …
Béatrice
camb713
ce qui s’appelle lancer une discussion et puis lâcher l’affaire.
faut dire si c’était un monologue …
Anonyme4
Hello Béatrice71,
Tout d’abord, désolée de ne répondre qu’aujourd’hui, je n’ai malheureusement pas vraiment eu l’occasion de me connecter (et de dialoguer) ces derniers temps… aïe :/Pour en revenir au sujet que j’ai lancé, il n’est absolument pas question d’un monologue (sans intérêt on est d’accord) mais bel et bien d’un partage d’astuces - pourquoi pas de bons plans - avec la communauté.
Nos expériences respectives nous poussent généralement à adapter nos comportements à l’étranger (et pas que d’ailleurs) et heureusement pas toujours de la même façon, ce que je considère comme une richesse et un petit + pour les personnes qui partent pour la première fois sans compagon de voyage.
Merci donc pour ton retour d’expérience très complet !!!
Nous voyageons en solo dans le même état d’ésprit si je comprends bien à savoir, aller à la rencontre de l’autre pour mieux le découvrir !
Au passage, je valide à 300 % tes conseils 1,2,3& 4 etc. ^^
Quant aux quelques moments de solitude… ils sont effectivement à prévoir lors de ce type de voyage mais ils nous poussent à redoubler d’imagination pour créer l’interaction ce qui rend les rencontres d’autant plus intenses. Lors d’un voyage en Australie, j’étais dans un bar, la soirée était sympa et pourtant je me sentais bien seule. Que nenni, j’ai été aux WC pour me laver les mains (en espérant rencontrer quelques personnes à aborder au niveau des lavabos) et quand une autre fille est venue faire de même je lui ai demandé s’il s’agissait bien de telle soirée (j’avais lu le nom de l’énènement dans un journal local). Bref, elle a tout de suite entendu mon accent et m’a demandé d’où je venais et si j’étais seule. Finalement j’ai passé une excellente soirée avec sa bande de potes et nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises pour prendre un verre ! Et toi, quelles sont tes trouvailles/anecdotes de baroudeuse qui te donnent le sourire aujourd’hui ?À bientôt,Anna Communauté Voyag Zen
Anonyme5
Sorry pour la mise en page, il faut croire qu’il n’est pas possible d’éditer sa publication après coup…
camb716
ne m’en veut pas de ma “relance”, y’a tellement de posts sans jamais de retour !
oui chercher ce qui rendra possible l’interaction
avec des enfants : le jeu : une balle; des ballons à gonfler et on fait du “colley” un jeu de domino…
prendre l’initaitve : voius allez bien à … c’est rare que cç n’embraye pas
accepter le plus souvent les invitation sà boire un thé, un pot, quitte parfaois à donner nettement les limites "ok on boit un verre, mais on reste en terasse et juste on bavarde, hein " et la tenttive de drague tourne à l’échange sur la vie à Bamako, la vie en France
pour les jeunes c’est plus facile encore je crois.
merci de ta discussion
et je te souhaite plen de beaux voyages (j’ecris sur le cyber du magnifique cyberparc de Marrakech)
Béatrice
Anonyme7
Il en faut bien plus pour me vexer je te rassure ! ;)C’est vrai qu’avec les enfants le contact est souvent plus naturel. La timidé, la barrière de la langue et les codes de société que nous nous imposons (parfois) étant vite éclipsés par leur curiosité et surtout par leur spontanéité. Au final il est très facile de se comprendre mutuellement à l’aide de gestes, de mimiques et de sourires !Avec les adultes en revanche tu rappelles un point important en effet : instaurer des limites, car si ok aller à la rencontre de l’autre c’est super enrichissant, il est préférable que cela se fasse sans ambiguïté pour être sur la même mongueur d’onde que son interlocuteur.Merci à toi d’alimenter ce sujet qui - je l’espère - regroupera bon nombre d’astuces/anecdotes de voyageurs.Je te souhaite un excellent séjour au Maroc (la chance !) et de profiter à fond de tes futures voyages à travers le globe !
Anna Communauté Voyage Zen
kmadelaine8
Hello,
Merci pour ce post ! J’ai repéré des applications telles que my keeper ou first aid que j’ai téléchargées pour mon voyage solo. Ca ne remplace pas vos conseils de bons sens, mais ça peut être en tout cas rassurant http://unepartdumonde.fr/nos-meilleures-applications-de-voyage/
belle journée
camb719
jusque la, je n’étais pas du genre connectée en voyage, pas de nouvelles bonnes nouvelles, mais depuis le début de l’année, je m’y suis mise. sous Wiifi, avec whatsapp, messenger et FBk, c’est un plaisir, et pas mal d’appli (merci du lien, j’en ai decouvert une ou deux autres) pour me simplifier la vie.
kmadelaine10
J’avoue qu’on s’en passe, mais qd on commence, difficile de faire sans Avec plaisir !