1er voyage solo : Bresil en avril 2023

Forum Brésil

Bonjour,

Novice sur ce site, je suppose que déja beaucoup de personnes ont du poser les questions que je m’apprête à vous poser…

Voilà, je projette de partir pour la première fois seule, et j’ai choisi le Brésil, au mois d’avril et ce pour 6semaines environ. Je dis bien projette, car je n’ai pas pris mes billets. Le passeport: c’est fait. LEs vaccins: c’est prévu. J’ai déja rencontré plusieurs voyageurs pour me renseigner. J’ai pas mal potassé les guides, et plus ou moins réfléchi à un itinéraire (rio-salvador-recife-natal-fernando de noronha?-belem et peut etre manaus si j’ai le temps). Bref, il me manque le courage de prendre ce fichu billet.

Je suis de nature confiante (un peu trop peut-être), mais aux yeux de pas mal de gens, je me sens totalement inconsciente de faire mon premier voyage seule au brésil, surtout pour 6semaines.
Y a-t-il des précautions spéciales femmes?? est-ce réellement si dangereux?vaut-il mieux choisir un hébergement en couchsurfing ou auberge de jeunesse?a la base, je voudrais faire les deux, pour pouvoir m’immerger dans la culture du pays, mais pour échanger avec d’autres voyageurs en cours de route.

D’un point de vue pratique, j’ai les bases (enfin la théorie) à savoir: avoir plusieurs exemplaires de papiers sur soi et sous plastiques, en avoir aussi sur une boite mail. pas de signes ostentatoire de richesse, éviter les provocations (jusque là, tout va bien, c’est logique), avoir des ttt antibio, anti paludéens, micropur, anti-moustique… ceinture porte-monnaie… (à écrire ce que je dois emmener, je me dis que je devrais peut-être prendre une remorque :wink: )
Dois-je prévoir mon voyage intégralement avant? hébergement, date de départ des villes? (auquel cas, je risque de ne pas être prête à temps)

C’est peut-être un peu confus. En bref, j’ai tellement lu de choses, que je ne sais plus où se situe la limite entre la précaution et la parano. Ce pays m’attire beaucoup de la diversité qui en resort tant d’un pont de vue culturel, humain (comme partout me direz-vous) que géographique,.

Merci pour vos réponses (et bon courage : ) )

Pour ma part je te te juge pas “inconsciente”

Le Brésil est certes une destinations moins sûre que Genève mais avec des précautions de bon sens, le risque est relatif.
Alors prends ton billet.

J’en avais besoin! donc il n’y a plus qu’à…si je m’écoute, je ne prendrai mes billets que lorsque mon voyage sera totalement bouclé voire mon sac fait (histoire d’être sûr d’être prète). Mais la seule chose qui peut m’obliger à boucler le voyage, c’est l’échéance, et donc avoir mes billets…!! à ce tarif là, ça risque d’être compliqué :slight_smile:

Autre petite question (j’en aurai sûrement pas mal alors ça risque de devenir énervant…): Belem-Manaus en bateau, ça craind pour une femme seule?

point de vue argent: est-il indispensable d’ouvrir un compte dans une banque telle que hsbc, ou ma master card (ds une banque française)fera l’affaire?

merci

en bateau, ça ne craint pas mais c’est d’un chiant au possible: tu ne verras rien tant le fleuve est large.
Je te conseille plutôt de faire Macapa-Belém, car tu traverseras le dédale du delta de l’Amazone, au plus près des populations.

De Belém, va donc à Manaus en avion, ça ne te coûtera pas plus cher, ou à peine

Master card passe, ais je te conseille de prévenir explicitement ton banquier, pour qu’il enregistre bien que tu voyages au Brésil, que ta carte ne soit pas bloquée par mesure de sécurité. Ca arrive (rarement)

Je ne trouve pas toujours les mêmes infos. Certains disent qu’avril n’est pas une bonne période pour voyager au brésil, notamment en Amazonie. En as-tu fais l’expérience à cette période?

en Amazonie tu seras en pleine saison des pluies

normalement fin avril début mai.saison des pluies en amazonie=pluies torrentielles de courte durées? c’est bien quand même, ou il vaut mieux décaler pour pouvoir mieux profiter?

Ce sont les pluies torrentielles quotidiennes, et parfois de longue durée. Mais il y a d’autres endroits au Brésil où c’est très agréable

est une partie incontournable de mon voyage… Je projette d’y rester 15 jours minimum… Je serais trop frustrée si je revenais sans y être allée.

Avec un parapluie (en ville) et des t shirts de rechange conservés dans un sac en plastique en forêt, ça le fait

Bonjour

Moi aussi je part pour le brésil en avril et j’ai confirme mon voyage après avoir lue ce forum puis que j’étais dans la meme situation (jeune filles qui part seul)
Donc si il y a quel qu’un la bas du 4 au 13 sachent que je fait Rio paraty sao Paulo donc si vous voulait partage un boue de voyage pas de problème

Bon voyage

Bonjour,

je pars au mois de mai au brésil pour un road trip pendant 6semaine , ci cela peut te rassurer je recherche un ou une binome pour faire un road trip. nous sommes toujours plus en sécurité à deux donc si cela t’interesse nous pouvons communiquer et dialoguer par mail.

Merci pour ta réponse

Dommage que tu part pas en avril pas ce que j’ai déjà acheter les billet snif

Mince c’est vraiment dommage et tu comptes rester combien de temps ? tu as prévu quel itinéraire car au pire on pourrait se rejoindre par là histoire de faire un bout de chemin ensemble

Bonjour,Avis aux baroudeurs qui passent par Rio…J’y suis depuis deux ans et demi…et suis toujours ravie de rencontrer des français, partager mes experiences, bons plans et autres…N’hésitez pas!!! :wink:
En tout cas, bon voyage au Brésil!!!
Annabelle

coucou annabelle,

je suis sur rio la première semaine de mai et je recherche un guide pour me conseiller dans ma découverte “lieux, soirée, resto, festival, musée etc” et m’accopagner dans les sorties ?

Bonjour,

Pour ma part, du coup, j’ai repoussé mon voyage pour septembre (je ne sais pas encore si je pars début ou fin septembre).
Merci Anabelle, et je te recontacterai quand je bookerai mon voyage! Que fais-tu à Rio? Tu as prévu d’y rester?
Depuis mon premier message, j’ai fait la connaissance de quelqu’un qui vit à Belo Horizonte, qui me conseille vivement les chutes d’iguaçu. J’hesitais un peu avant, et en fait j’hésite toujours (j’ai le vertige, et si je dois rester couchée a 10m du bord parce que jes les chocotes, c’est un peu dommage). En revanche, il me déconseille Salvador, il paraît que c’est chaud (peut-être en vue de la coupe du monde de football).
Bon voyage à ceux qui sont partir ou qui partent prochaînement.

Nolwenn

bonjour, moi je trouve que c’est toujours plus sympa de voyager à deux plutôt que seul, le partage, c’est important!bref, je cherche quelqu’un pour aller au Brésil avec moi.Rien de programmé, j’ai acheté le guide du routard et y a plus qu’à acheter le billet d’avion!
Pour info, je suis une femme de 30 ans, et je n’en suis pas à mon coup d’essaie.Déjà 2 road trip avec covoyageurs en inde et en thailande et je ne redemande qu’à retenter l’aventure!

bonjour,

je me rend au bresil pour la 1ere fois du 02 mai au 20 mai donc au plaisir de rencontrer des gens sur place et pourquoi pas partagé des moments ensemble.

cordialement,

tout en respectant totalement chaque point de vue, c’est justement pour partager que je voyage seul au Brésil, pays infiniment “social”
A deux on a tendance à rester l’un avec l’autre, parce que le besoin de contact est résolu quand seul, on est poussé vers l’extérieur ce qui tombe bien tellement les Brésiliens sont sociables et attachants. C’est une des définitions… “Brésil, pays où on n’est jamais seul”

mais je suis une pauvre femme sans défense…et par ailleurs, le fait d’être deux ne m’a empêché de rentrer beaucoup de personnes durant mes voyages.

pour chaque conception de voyage!

cela dit, que tu sois seule ou accompagnée… Déjà si tu ne connais pas bien qui t’accompagne, ça craint (voir ces innombrables mules coincées partout dans le monde avec de la cocaïne fourrée dans leur bagage, mais pas que. Subir en vase clos 24h sur 24 un gros lourd ou une grande conne, ça tue l’ambiance^^)

L’agression? Au Brésil quand elles se produisent (on ne diminue jamais le risque jusqu’à zéro mais on peut le réduire en prenant des précautions) c’est à main armée et il ne faut surtout pas résister, jamais! Donc ton accompagnateur ne te sera d’aucun secours…

Donc il ne reste guère que le côté “partage” avec un autre routard… et là c’est une conception respectable qui ne se discute pas

mais j’ai eu la chance de toujours tomber sur de supers personnes (et au pire,j’envisageais de continuer toute seule)!les agressions? avant de partir en Inde, il y avait l’histoire de la fille qui s’est faite violée, certains ont cherché à me dissuader d’y aller mais je pense qu’il se passe pareil en France et l’ont n’en parle pas autant…
on avait aussi chercher à me dissuader de partir en Palestine dans un camp de réfugiés et finalement, je suis rentrée vivante et forte de cette expérience de voyage et de mes rencontres…
nan, finalement, je suis en train de me dire que je suis courageuse…mais qu’à moitié!!!
j’ai quand même besoin de partir avec quelqu’un!!

j y serai vers le 18 avril aussi seule ! est ce risque? est ce que quelqu un y sera vers la meme periode ? merci

Bonjour,

Je vois qu’il y a pas mal de monde qui sera au Bresil fin Avril !

Je suis à Sao Poaulo le WE du 20 & 21 Avril, et là je cherche ce que je vais bien pouvoir faire de mon WE, d’ou mon passage sur ce forum

Toutes info est bienvenue, on me dis qu’il vaut mieux aller au plage pres de Sao Paulo, qu’en pensez vous ? Y a t’il des bus ? Combien coute un taxi ?

Si qqu’un est la à ces dates ça peut etre sympa de se voir là bas

Jerome

Sujets suggérés

Services voyage