1ère découverte de la Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour,
Je désire faire sur la 2ème quinzaine de septembre, un circuit (en voiture) pour une première découverte de la Bretagne. Que me conseillez-vous comme circuit dans cette région (villes, sites et Hôtels ou chambres d’hôtes), sachant que je pars de Lyon et que je dispose de 8 à 10 jours maximum ? Par avance merci pour vos conseils.

Voici ce que nous avions fait en 10 jours l’année dernière:

Après une très belle semaine sur la côte de granit rose,semaine vraiment riche en découvertes naturelles ou architecturales logés au moulin de Trostang à Camlez,(très bien)entre l’île de Bréhat et Perros-Guirec,on a profité de quelques jours dans le Finistère avec une étape à Saint Pol de Léon le jour du marché,découverte du Kig a farz,plat typiquement breton, devant la plage,promenade à pied sur le littoral,dans les dunes qui longent la mer et enfin 3 nuits à Ouessant,île sauvage et magnifique.On en a fait le tour à pied,tranquillement.On était en chambres d’hôtes,mais pas extra…

Dépaysement total!
Nous,qui aimons la photo,on s’est fait plaisir!

Merci pour votre réponse, Je vais regarder les cartes et les hébergement. Les iles de Bretagne me semblent aussi une bonne suggestion.Très beaux les hortensias.

Bonjour,

La Bretagne est une terre de contrastes, vous y trouvez de nombreux paysages très différents… En Finistère, vous avez la très belle Baie de Morlaix, avec l’île de Batz et son microclimat, les Abers, Ouessant et l’Archipel de Molènen, la presqu’île de Crozon et ses criques & eaux turquoise, la Pointe du Raz Grand site de France, les ports de pêche du pays Bigouden, la riviera bretonne, les rias (mmmh les huîtres)… et puis les paysages lunaires et légendaires du centre Finistère, le canal de nantes à Brest, les petites cités de caractère…

Quelles sont vos acitivtés favorites en vacances ? Qu’aimez-vous découvrir ?

Bonnes recherches,

Bonjour,

une chose est claire : vous ne pourrez pas tout voir !
alors, si vous voulez bien profiter sans manger trop de km, vous pourriez faire la côte sud (en rentrant par la voie rapide, vous en avez pour 2 heures entre Quimper et Vannes) et … l’an prochain, la côte nord (ou inversment !!!)
si vous choisissez le sud : prévoyez (à la louche bien-sûr !) 2 jours pour le golfe, 1 jour pour les rias, 2 jour Pont Aven / Concarneau / Trevignon / Quimper, 2 jours pays bigouden / Pointe du Raz, 2 jours presqu’il de Crozon
je maitrise moins le nord mais il faut absolument commencer par Cancale / pointe du Groin / St Malo et ne pas rater la côte de granit rose et les abers (et si vous pouvez être à Lannion le jeudi, jour de marché pour vous offrir une galette saucisse, ça frise le bonheur absolu !!!)
ces 2 côtes sont très différentes mais il m’est impossible de donner une préférence mais de façon presque objective, le temps est meilleur au sud et l’eau plus chaude au nord.
ce qu’il faut savoir : un sentier de rando fait le tour de la Bretagne, vous pourrez donc en profiter partout même si ce n’est que pour une petite balade d’une heure.
(je crois qu’il existe un vol Lyon / Lorient. Avec une location de voiture, c’est peut-être intéressant pour vous ?)
Ayant toujours campé, je ne peux vous donner d’adresses d’hotel.

Il serait dommage de ne pas aller passer une journée à Bréhat.(photo du moulin à mer de Bréhat)

Autre site incontournable,Ploumanach,au coeur de la côte de granit rose.

En mai,on y a passé une journée,on a eu la surprise et la chance de trouver une île déjà bien fleurie.On a passé une excellente journée,et pour pique-niquer,on avait trouvé une petite crique bien abritée!Que du bonheur!

J’ai tenté de mettre des photos mais et elles sont refusées parce que trop lourdes…Dommage!

Bonjour “Finistère Tour”, je serai à Douarnenez en Juillet. J’irai faire un tour à Crozon mais où se trouve les criques avec eaux turquoises (vu en photos <3)?? Vous parlez aussi des paysages lunaires, où se trouvent-ils exactement? J’aimerai bien y passer à l’aller ou au retour. Locronan et la pointe du Van ont aussi retenue mon attention. Pour Quimper et Brest, faut il s’y attarder?

L’émission de ce soir est consacrée à la Bretagne.A ne pas manquer si vous aimez notre belle région.

Bonjour,

Les criques aux eaux turquoise se situent dans la presqu’île de Crozon. Il s’agit de la crique de l’île Vierge - Pointe Saint-Hernot.
Au départ de Saint Hernot (parking de la Maison des Minéraux) à pied par le GR34 environ 20min. Attention, l’accès final est escarpé.

Les paysages lunaires c’est en centre Finistère, empruntez la route touristique Pleyben-Morlaix et vous serez dépaysé ! Avec :

• Le Mont Saint-Michel de Brasparts à Saint-Rivoal. Au sommet est erigée la chapelle Saint-Michel, qui se repère de très loin. Une route permet d’atteindre le sommet en voiture. La vue à 360° offre un panorama sur le lac de Brennilis, les tourbières et notamment celle du Yeun Ellez (porte de l’Enfer) et la lande, jusqu’à la baie de Morlaix ! Le rêve pour les amateurs de nature et les photographes…À côté de la chapelle, au sol, une grande marque circulaire de près de 25 mètres de diamètre présente l’emplacement d’un emetteur de guidage, installé par les allemands pendant la secondre guerre mondiale, ainsi que deux blockhaus.

• Le Roc’h ruz avec ses 385.01 mètres emporterait finalement le titre de point culminant de la Bretagne. Un chemin longe le vallon avant de s’élever à travers la lande d’où émergent d’impressionnants rochers jursqu’au sommet du Roc’h Trévézel à 364 mètres.
  • Le Roc’h Trédudon, coiffé d’un émetteur, culmine à 383 mètres et vous avez de très beaux points de vue rocheux un peu partout autour.

Nous vous répondons dans una utre message pour les villes. :slight_smile:

Il vous faudrait plusieurs mois pour découvrir toutes les merveilles de la Bretagne… Quimper et Brest sont des villes trés différentes, voici quelques pistes qui vous aideront à décider si une visite s’impose ou non pendant vos vacances.

Quimper
Capitale de la Cornouaille et préfecture du département, c’est une cité millénaire labellisée “Ville d’art et d’histoire” et composée de trois cœurs anciens :

• le site primitif dans le quartier de Locmaria dispose d’une église romane du 18e siècle, d’un ancien prieuré et d’un adorable jardin médiéval au bord de l’eau. Les faëincerie Henriot, l’école de broderie d’art de Pascal Jaouen, une biscuiterie et des restau. Le tout, le long de l’Odet.
  • la ville des évêques où se trouve la splendide cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton, flanquée de l’ancien Palais des Evêques et de son petit jardin bordé de remparts.
  • la ville des Ducs de Bretagne et ses maisons à pans de bois, l’église Saint-Mathieu et ses remarquables vitraux, ses venelles.

Grand prix du Fleurissement depuis 2003, la ville est traversée par deux rivières, dont l’Odet (considérée comme l’une des plus belles de France). Quimper dispose de quatre musées permanents : le Musée des Beaux-Arts, le Musée Départemental Breton, le Centre d’Art Contemporain, le Musée de la Faïence.
Il est très agréable de flaner dans les rues pavées de Quimper, de découvrir les venelles et les jolies maisons (la rue piétonne principale est la célèbre rue Kéréon).

Brest
Ville neuve, car bombardée pendant la guerre, Brest est plus grande et très différente. C’est une ville porturaire animée et qui s’embellit au fil du temps.

Le célèbre pont de la Recouvrance accueille des automobiles, les tramways, vélos et piétons. Vous pourrez y admirer « L’arbre emphatique », oeuvre de l’architecte catalan écologiste Enric Ruiz Geli…
Les longues rues bordées de boutiques vous attendent pour le shopping.

Océanopolis, parc de découverte des océans, proposent ses pavillons thématiques, sa dimension culturelle et scientifique, ses expositions temporaires constituent un concentré de savoir et de divertissement pour petits et grands dans une ambiance très ludique.

Brest compte quatre principaux musées (Musée de la Marine, Musée des Beaux-Arts, Musée de la Tour Tanguy, Centre d’Art Passerelle) ouverts toute l’année. Par ailleurs, de nombreuses visites guidées sont organisées toute l’année.

Au sein d’un vallon de 47 hectares, il y a ausi le Conservatoire Botanique National de Brest comprend un magnifique parc public, lieu de détente et de promenade familiale, le Conservatoire, ses serres et ses jardins, où sont acclimatées les plantes menacées des cinq continents, les plantes de collection et d’ornement dans un décor de bois, de falaises et d’eau. Signalons que le Conservatoire fut le premier établissement au monde à se consacrer au sauvetage des plantes en voies de disparition…

Bonnes vacances ! :stuck_out_tongue:

Oh! Merci beaucoup “Finistère Tour” pour tous ces renseignements bien détaillés. Je vais étudier cela de plus près. :wink:

Bonjour,

Concernant le lac de Guerlédan, quel est le meilleur point de vue pour l’observer asséché. Il me semble qu’il y a une maison en ruine près d’une écluse quelque part… Ce ne serait que pour y passer 1 ou 2 heures vu que je passe à coté.

Vous trouverez des infos pratiques et surtout un super carte au bas de cette page, avec les portes d’entrée. ca donne une bonne idée :slight_smile:

www.lacdeguerledan.com/Guerledan-2015/Visites-guidees

Mais venez tout de même jusqu’en Finistère… :stuck_out_tongue:

Merci! Notre but est toujours le Finistère mais comme on ne passera pas loin à l’aller ou au retour, autant en profiter pour s’arrêter admirer ce phénomène.

De retour du Finistère!

Pas déçu de notre séjour!
A voir :
Les hortensias bleus,
Quimper, ses ruelles piétonnes, jardins, Locmaria, passerelles
Locronan et son marché nocturne,
Douarnenez et son port,
Toute la cote de Douarnenez au cap de la chèvre, ses petites plages, pointes, ses sentiers, les maisons et la végétation spécifique du cap de la chèvre, Morgat,
L’assec du lac de Guerledan (!!)

Belle région… Ne manque que quelques degrés (et moins de nuages)… A faire

Nous avons fait un saut en Bretagne, dans le Trégor, en juillet, et nous avons eu une météo vraiment très agréable.Pas de grosse chaleur, mais de la douceur et du soleil quotidiennement.

Sujets suggérés

Services voyage