1ere visite de l'Irlande au mois de mai 2015

Forum Irlande

bonjour,

nous projettons de partir 10 jours en irlande au mois de Mai, et apres un bref parcours de differents sites, on se pose la question d’arriver et de repartir de shannon plutot que dublin n’etant pas du tout interessé par les musees. Est d’apres vous une bonne idee et quel itineraire nous conseillez vous sachant que nous voulons voir des choses evidemment mais aussi et surtout profiter des lieux donc pas plus de 2h de route par jour svp.
Merci pour vous reponse qui vont sans aucun doute nous aider à debuter nos recherches. Pour info nous louerons une voiture sur place et s’il est possible de ne rien reserver on prefere cette option;

Bonjour,
Vous devriez un peu creuser votre projet, si vous voulez que l’on puisse vous aider.
Vous parlez de 10 jours en mai. Bon choix pour deux raisons : le délai est correct pour une première découverte du pays en permettant de voir pas mal de choses, sans pour autant rouler comme des malades. (en Irlande quand on fait 100 km par jour, c’est déja pas mal, car il y a beaucoup de choses à voir, on s’arrête souvent et les routes ne sont pas touojurs très larges, et le chauffeur continental est bien fatigué le soir). Seconde raison, mai est avec septembre le meilleur mois pour découvrir le pays.
Maintenant vous parlez de Shannon. Je pense que vous n’en êtes qu’à votre premier réflexion.
Le très modeste aéroport de Shannon travaille surtout avec les Etats Unis, et la Grande-Bretagne. Quelques vols des pays de l’Est aussi.
Ryanair le dessert certains jours et à certaines dates seulement, de Nice, Beauvais et Poitiers. De Marseille c’est Dublin seulement.
AerLingus ne le dessert qu’au départ de Rennes et Nantes à certaines dates.
Pour les vols, vous avez de Nice un vol pour Cork ou Dublin; de Marseille un Dublin seulement.
Si vous voulez surtout voir le pays (pas les musées), je chercherais plutôt à m’orienter vers l’aéroport de Cork.
Le Sud ouest du pays (comtés de Cork et de Kerry) est superbe. Et vous n’aurez pas le trafic automobile de Dublin à passer.

Merci pour cette première reponse. On part justement de nice c est pourquoi après avoir lu plusieurs posts et autres sur le net on s est rendu compte qu une grosse partie à voir était sud ouest et ouest d où l idee de plutôt aterrir a shannon. Avec Ryanair qui est vraiment le moins cher c est dublin ou shannon. J aurais aussi aimé cork mais la c est pas possible. Donc soit on fait une boucle shannon retour shannon soit shannon et retour par dublin.

Pour moi, c’est parfait, 10 jours à partir de Shannon. En Irlande moins on en fait plus on en voit.
Mon coin de prédilection le Kerry
Très facile à partir de Shannon.
Selon l’heure d’arrivée , piquez sur Killarney, ou sur Dingle.
Prévoyez 2 nuits et 2 jours pour visiter la péninsumle de Dingle, 3ou 4 sur Killarney, 3 ou 4 nuit sur Portmagee. Faites le Ring of Kerry prolongé du Skellig ring , si vous êtes sportifs et que la mer est bonne passez une journée sur Skellig Michael, ne ratez pas la plage et le parc de Derrynane, la baie de St Finian, les falaises , une journée sur les hauteurs de Valentia island, n’oubliez pas de passer au StBrendan holy well. A Killarney ne manquez pas l’ile d’innisfallen à partir du chateau de Ross, faites du charme au patron de la barque pour qu’il vous emmène faire un grand tour sur les lacs, en fin d’après-midi faites le gap of Dunloe en partant de Moll’s gap. La cascade du Torc, le domaine de Muckross A Dingle plage d’Inch, Connor pass ( de jour par temps un peu dégagé) Fungi le Dauphin (visible aussi au couchant depuis la grève au pied de la tour médiévale à l’entrée de la baie, Glacier Murphy et snack au café lithéarta. Si vous y êtes le mercredi soir allez prendre une pinte le soir chez John Benny Morriarty sur le port, Eilis Kennedy y chante …innoubliable.
à Portmagee ça danse au pub “The Bridge Bar” les vendredis et dimanches soir.L’auberge de Jeunesse de Portmagee est très chouette, calme propre, pas chère, pubs à pied, ils ont des chambres pour 2.
Pour couper la route à l’aller ou au retour de Shannon, vous pouvez prévoir une brève halte à ADARE, un charmant village très anglais.

Merci d’avoir choisi Ryanair. (blague, vous verrez) - Ils ont abandonné leur ridicule sonnerie de trompette quand l’avion arrive avant l’heure à destination. Ce qui devrait être le cas à Shannon, vu le trafic clairsemé.
De Nice il y a deux avions par semaine (mer/dim) et vous arrivez le midi, ce qui est toujours mieux que certains vols Ryanair qui utilisent le night Hub de Shannon et laissent leur passagers au milieu de nulle part vers minuit. Par contre le retour est très tôt.
Je vous déconseille le retour par Dublin, car la taxe de rapatriement de la voiture risque d’être presque aussi chère que votre location pour dix jours.
En dix jours vous allez pouvoir faire bien des choses dans un secteur riche en attractions et paysages superbes.

cela fait plusieurs post que je vous lis et vous etes, il me semble, toujours de tres bons conseils. Je suis arrivée à convaincre les personnes qui partent avec moi qu’il ne fallait pas “perdre du temps” à vouloir apercevoir le connemara, que notre sejour etait trop court pour se permettre de rester quelques jours la bas. On se cantonnera donc à tous les coins que vous nous avez cité. Je reviendrai vers vous plus tard, quand j’aurai bien avancé mon sejour si j’ai d’autres questions. Merci en tout cas pour le temps accordé à ma reponse.

On reviens du maroc, vol aller retour avec ryanair. C’est sur c’est le strict minimum! meme le duty free etait reduit à rien lol. Mais franchement tant que la securité en vol est respecter je prefere mettre mon argent sur place plutot que dans un avion pour avoir le petit dej et la tv surtout pour le peu de vol. Par contre effectivement s’il avait fallu arriver en pleine nuit j’aurai choisi une autre compagnie! On arriverait vers 12h. Retour effectivement de bonne heure mais avec airlingus c’etait pareil. On a pas encore reservé nos vols, j’attendais un retour du forum pour shannon. Je m’en occupe dans la journee. Merci bien en tout cas

on est à 10 jour du depart et l’itineraire se precise peu à peu. En gros on atteri à shannon le 20 à 12h. On a ensuite 11 nuits à repartir. On n’a rien reservé pour le moment et on a l’intention de ne reserver que la derniere nuit voire les 2 premieres si on reste au meme endroit.
quelques questions :
1 on a prévu grosso modo 2 nuits à Dingle, 3 nuits à killarney et 2 portmagee + une nuit proche aeroport pour le retour tres matinal. Il me reste donc 3 nuits à repartir. On pensait soit decouvrir le burren ( jusqu’à Doolin), soit descendre plutot vers kinsale. Qu’en pensez vous?
2 Je me pose la question du logement sur killarney ou plutot sur kenmare comme je vous vois le suggerer de temps en temps. Quel est le plus pratique pour la visite du parc?
3 Mon mari souhaite faire du cheval, y a til un lieu plus qu’un autre à privilegier pour ca?

En fonction de vos reponses je vais adapter mon itineraire. Je vous en donnerai un aperçu plus precis par la suite pour paufiner le tout.

Merci pour votre aide

http://www.horse-riding-ireland.com/french.htm

http://www.killarney-riding-stables.com/french.htm

Si vous restez quelques jours à Portmagee, c’est peut-être que vous souhaitez tenter l’aventure de Skellig Michael, pensez à réserver à l’avance , pensez à emporter un picnic ( ils peuvent, sur commande la veille, vous en préparer un au Skellig mist) il n’y a strictement aucun confort sur l’ile, même pas de toilettes … Portmagee est un petit village de pêcheur, parfait pour la visite des Skelligs, Valentia, St Finian bay et toutes les falaises sublimes à l’ouest de l’ouest du monde http://www.skelligexperience.com/skellig-michael/
Je n’ai jamais logé à Kenmare, mais juste pour info il y a un petit col à passer pour Killarney donc pour le parc et les explo (gap of Dunloe par exemple) Killarney est nettement plus simple…
Le gap peut-être parcouru à cheval, à bicyclette, en carriole à touriste.

Si vous voulez le faire en voiture attendez la toute fin d’aprèm lorsque les cochers sont rentrés pour prendre leur thé. il faut le prendre depuis justement le col sur la route de Kenmare et vous arriverez côté Killarney à quelques KM, à Kate Kearney’s cottage. ça fait finir tard et si vous logez à Kenmare ça vous allonge le parcours.

merci pour cette reponse bien developpée qu me permet de me decider plutot sur killarney que kenmare. Concernant les 3 nuits qu’il me reste vous seriez plus pour monter ou faire le bas?

moi aussi j’hésite à passer par Cork sur mon voyage.

Quelqu’un peut il indiquer si ça vaut le détour?

La ville de Cork ne présente absolument AUCUN intérêt touristique.
C’est là que l’on va pour chercher un papier, faire une formalité, ou trouver des boutiques qu’il n’y a pas dans les petites villes.
Semblable à toutes les grandes villes modernes.
Par compte le comté de Cork est superbe.

Sujets suggérés

Services voyage