2 semaines au Mexique

Forum Mexique

Nous sommes un jeune couple Suisse, partie du 15 février au
1er mars 2014. Nous avons eu grand beau et chaud pendant les 2
semaines, une seule petite averse de pluie un soir. Nous avons programmé notre
circuit nous-mêmes et avions réserver les hôtels à l’avance.

Petit récit de notre circuit :

1er jour Arriver à Cancun, prise du véhicule et
nuit près de l’aéroport

2e jour Route vers Chichen Itza (Arrêt à Valladolid
et baignade dans le cenote Ik-Kil à coter de notre hôtel)

3e jour visite de Chichen Itza tôt le matin, ce
qui nous évitera le trop de monde. Puis route vers Celestun avec un arrêt à
Izamal (ville jaune)

4e jour visite de la réserve naturelle avec ces
flamands rose (et crocodile si vous avez de la chance) puis route vers Uxmal.

5e jour visite du site d’Uxmal et un autre plus
petit site pas très loin puis son & lumières à Uxmal le soir

6e jour route vers Becan, visite du site et nuit
sur place

7e jour route vers Bacalar ou nous passerons deux
nuits au bord de la lagune.

9e jour route vers Tulum ou nous passerons 3
nuits au bord de la mer des caraïbes.

10e jour, visite du site Maya de Tulum

11e jour excursion avec Paseo Tours (que je
recommande) à Sian Kaan ou nous avons eu la chance de voir un lamantin, des
dauphins ainsi qu’une tortue, de faire du snorkeling sur la 2ême plus grande
barrière de corailles du monde et de se baigner dans une « piscine
naturelle ».

12e jour baignade dans le « grande cenote »
à la sortie de Tulum puis route vers Akumal pour nager avec les tortues de mer
et ou y passerons la nuit.

13e jour route vers Cancun ou nous rendrons le
véhicule avant de prendre le ferry pour l’Isla Muerez pour y passer une nuit
dans un hôtel sur la Playa Norte, plus belle plage de l’ile.

14e jour retour à Cancun pour y passer la nuit
avant le retour

15e jour, retour en Suisse.

Nous avons loué le véhicule auprès d’Europcar à l’aéroport
de Cancun, nous avons fait environ 2000km et n’avons eu aucun problème, tout c’est très
bien passer ! Que cela soit avec la police (nous nous sommes jamais fait
arrêter, mais avons entendu des gens ayant eu des contrôles) ou avec le
véhicule en soit.

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrais
volontiers.

Laurent

bonjourj’envisage de partir comme vous avec ma femme au mexique une quinzaine de jours debut juillet, louer une voiture et faire un petit circuit au depart de cancun proche du votre en reservant les hotels a l’avance mais j’ai quelques réticences notamment la securité, j’ai un peu peur de me perdre dans des coins un peu chauds, ensuite j’aimerais savoir ce qu’il faut au niveau visas vaccins et avoir quelques conseils .
merci

Je rabache.
Il n’y a que deux points à surveiller pour un européen au Mexique:
-l’alimentation
-l’auto et la circulation automobile

L’alimentation est à surveiller car sans grand rapport avec l’alimentation européenne (mème espagnole)
La voiture et la circulation automobile, parfois c’est un peu l’aventure

Habitant non loin et très souvent au Mexique et depuis fort longtemps, je me répète
je n’ai jamais été victime d’agression, de racket, de policiers corrompus etc
évidemment je prend un minimum de précautions.
Pour tous ceux qui vont dans le Yucatan, colonie touristique américaine par excellence, c’est la Costa Brava en Espagne, vraiment aucun risque quelle qu’en soit la nature.Le Yucatan ce n’est pas vraiment le Mexique, mais les européens, véritables moutons de Panurge, n’ont pas l’idée d’aller ailleurs, dans le vrai Mexique.
Donc un touriste qui revient plus que satisfait, un autre s’en va avec quelques
inquiétudes, tout est normal

je voudrais savoir quels sont les problèmes de nourriture ?? tourista ?

Tarz, nous n’avons eu aucun souci, que ça soit avec le véhicule, les routes, les policiers ou la nourriture… Pourtant nous ne sommes pas rester sur la “Costa brava” comme pourrait le croire tonton… D’ailleurs, la côte Caraïbes ce n’est pas le Yucatan mais le Quintana Roo, bref!

Pour en revenir a ta question, la plus part des routes sont dans un très bon état, aucun souci, il y a par contre des routes, moins fréquenter qui sont dans un état catastrophique, comme nous avons pu l’avoir entre Uxmal et Becan. Il est déconseiller de rouler la nuit a cause des dos d’ânes et des trous dans la route.

Pour la nourriture, peut-être nous avons et de la chance, mais nous n’avons pas été malade, et nous avons régulièrement manger des tacos vendu dans des roulottes dans les villages…

Pendant les 2 semaines, il n’y a pas une seule fois ou nous nous sommes senti en insécurité, en encore une fois, nous n’avons pas passer les deux semaines dans un hôtel a playa del Carmen… Les gens sont adorables!!

N’hésite pas si tu a d’autres question!

Bonne préparation!!

Le Mexique est grand, je l’arpente ,comme les USA
depuis prés de 35 années,j’habite d’ailleurs sur la frontière en Arizona sur la frontière américano-mexicaine
En deux semaines vous ne pouvez en voir que très peu, l’essentiel est que vous ayez fait un bon voyage; quand je parle du Yucatan, c’est une comparaison
avec la Costa Brava sur un plan de la fréquentation touristique.Le Yucatan
c’est la planche à billets en USD (juste aprés le pétrole), pour le pays.Sur toutes ses façades
maritimes ce n’est que plages et stations diverses, mais ce n’est pas la cote Atlantique qui tient le pompon mais la cote Pacifique et mème encore mieux
pour certains, les deux rives de la Mer de Cortez (point de vue que je partage
mais chacun ses gouts.)
Donc ,la prochaine fois que vous y retournerez allez faire un tour dans les états du nord-ouest et les deux états de la Basse Californie; c’est moins cher et incroyable surtout les déserts aussi déserts que les plages (celles-là avec des tas de bestioles pas destinées au touristes)

Merci pour ces conseils tonton, nous y penserons lors de notre prochaine préparation de voyage, cela a l’air très intéressant!

Un lien avec la désinscription de notre séjour au Mexique

bonjour,
de retour d’un voyage au Mexique (15 jours fin mars)
arrivée mexico, san Cristobal,vol intérieur, palenque, campeche, merida bus
merida , haciendas, route des couvents, Uxmal, les villages, izamal,
chichen itza, ik-kil, Valladolid,tulum, dernier jour playa del carmen voiture de location avec auto escape départ cancun
frais d’abandon 50 euros mais assurance chère, routes excellentes , peu de circulation, mais languissantes (tout droit)
super voyage, temps magnifique , et très chaud dans le yucatan
superbes sîtes,jolies villes coloniales ,villages paisibles ou animés tout dépend du moment;
petits hôtels ou cabanas réservés sur internet (ça me rassurait)
à aucun moment nous n’avons ressenti de l’insécurité, même à mexico que j’ai beaucoup aimé, le métro a l’air sur, mais nous étions très prudents,
nous parlons espagnol donc le contact était très bon,
avons gouté à peu près toutes les spécialités culinaires, des tacos au coin de la rue au poc chuc dans un beau patio colonial, ou des mariscos sous les palapas de campeche, bonnes bières, tequila sunrise ! pas malade , mon mari légèrement mais il faisait moins attention que moi
san Cristobal et palenque merveilleux!!!
mais tout était super si vous avez des questions c’est avec plaisir
gabrielle

Bonsoir,

Nous projetons d’aller au mexique en décembre 2014 et de louer une voiture. Ou avez vous louer votre voiture ? Je trouve les frais d’abandon pas chère du tout car en rentrant mexico en point de départ et arrivée cancun j’en suis à 1600 euros les 14 jours. Pouvez vous m’en dire sur la facon de renseigner les éléments ? Pouvez vous m’en dire plus sur l’itinéraire fait ?

Merci beaucoup
Carambole13

bonsoir,
voici un peu plus de détails sur notre quinzaine mexicaine:
arrivée à mexico , 2 jours ( un jour de plus aurait été necessaire)
vol mexico tuxla Gutierrez , minibus pour san Cristobal ( 1h)
bus pour palenque (nuit à el panchan) (8 h, ce bus prenait une belle route avec un détour énorme mais on ne nous l’avait pas dit , donc on a pas vu la jolie route de montagne qui est plus directe )
bus pour campeche (6 h)
bus pour merida (2h 1/2)
c’est à merida qu’on a récupéré la voiture, car c’était à partir de là que les frais d’abandon étaient raisonnables , réservée sur internet avec autoescape,
pour 6 jours on avait payé 190 euros lors de la résa mais quand on a pris la voiture , on a du payer 170 euros de plus (120 d’assurance et 50 de frais d’abandon)
mais c’est le meilleur moyen de traverser et de s’arreter dans les jolis villages mayas (muna, mani, ticul, acanceh etc…)
uxmal
la hacienda de yaxcopoil, celle de san isidro de hochil ou l’on a mangé vraiment bien
la ville jaune d’izamal, Valladolid
le cénote de ik-kil ou l’on peut se baigner (super!)
chichen itza
Tulum(le village pour dormir) et surtout le site
et dernier jour playa del carmen avant de ramener la voiture à l’aéroport sans problème
si vous souhaitez d’autres renseignements c’est avec plaisir
gabrielle

l’avantage du mexique en tout cas dans cette zone, c’est que tu peux tout faire par toi-même.personnellement, j’ai organisé mon séjour de A à Z comme une grande et je n’ai jamais payé d’excursions, j’ai pris les collectivos et payé sur place. c’est beaucoup moins cher!
je te conseille d’aller jeter un coup d’œil sur mon blog, je parle en détail et de manière illustré de mon séjour dans la riviera maya. et en plus une petite vidéo de mon séjour.
à bientôt !
Sophie

Merci beaucoup pour votre témoignage qui me rassure beaucoup!! Pour la voiture de location chez europcar, avez vous souscrit des assurances particulières et d’autres en + et lequels ? Pour les hébergements, pouvez vous me donner une liste des points de chutes ?
Merci de votre aide.
Carambole 13

Bonjour,
Pour la voiture chez Europcar nous nous sommes assurer au mieux, même si cela coute un peut plus cher, en cas de pépin nous étions couvert…

Pour ce qui est des hebergements ainsi que des points de chutes jetez un coup d’oeil a notre blog…

Merci pour votre réactivité!! Vous avez donc pris toutes les assurances ? : annulation franchise, vols, destruction,… pour combien en avez vous eu ? .Je regarde votre blog de ce pas.Merci et bonne journée

Il me semble que cela tournais autour des 600 franc suisse (env 480 euro) pour 13 jours. Il vous demanderons une caution, que nous avons du laisser cash car nous avions oublier la carte de crédit… Pour les assurances nous sommes en règle général bien assurer en Suisse, j’ai donc juste pris pour ce que nous étions pas assurer depuis chez nous, c-a-d la prime pour une franchise a 0.-.

Bon séjour!!

MERCI. J’ai une carte visa premier qui couvre déjà pas mal de choses donc je vais regarder d’un peu plus près afin de ne pas payer deux fois!!

A bientôt car j’aurais certainement d’autres questions. A ce jour, les billets sont réservés! ouf!

Carambole13

Super votre blog!!, cela me donne envie d’y être!

Carambole13

Avez vous payer la voiture de location par internet ou sur place. J’hésite entre sixt et europcar…

Merci d’avance
carambole13

Merci :slight_smile:

Nous avions payé par internet…

Honnêtement nous avions quelques craintes en ce qui concernait la location devoiture, l’état des routes ainsi que la circulation/police, mais nous avons euaucun souci, les routes sont pour la plus part en excellent état, bien indiqueren général et les voitures en bon état…Que cela soit avec Sixt ou Europcar, je pense que cela ne change pas grand-chose(deux entreprise internationale…)

pour le ferry Cancun Isla mujeres, où l’avez vous pris ? et combien cela vous a coûté ? Aviez vous des valises ou un sac à dos ?

Quand vous êtes arrivés à Cancun, avez vous perdu beaucoup de temps à l’immigration et récupérer votre véhicule de location car nous arrivons vers 17 h 45 et il me semble que la nuit tombe vite. Serait il plus judicieux de récupérer la voiture le lendemain ce qui ne me plait pas vraiment ?

Merci
Carambole13

Nous avons pris le ferry a Puerto Juarez (Grand Puerto) avecla compagnie Ultramar, nous avions des valises, ce qui ne pose aucun souci etne coute pas plus cher…

Nous sommes arrivés environ vers 21h à Cancun et n’avons pas attendu trèslongtemps pour l’immigration, simple formalité, et avons récupérer la voiturele soir même afin de nous rendre à l’hôtel et partir directement le lendemainmatin. (Les agences de location son présente à l’aéroport avec un guichet, ilvous suffit de vous y rendre, annoncer que vous avez loué un véhicule chez euxet ils vous amèneront auprès de l’agence a quelques 100m …

Bonjour,
Puis je vous demander si vous avez fait beaucoup de kms le 1er soir et où vous avez passé la nuit. Nous hésitons beaucoup à rouler jusqu’à Valladolid après avoir fait un long voyage en avion.
Merci d’avance
Anne

Bonjour Anael

Le temps du trajet de l´aéroport vers Valladolid: environ 2h (payer 1 peage)

Il y a des hôtels que je connais: Le Meson del Marques et la Posada San Juan.

Je reste à votre dispo :slight_smile:

Joako

Nous avions passer la 1er nuit dans un hôtel proche de l’aéroport, au Comfort Inn, vu notre arriver tard le soir et avons pris la route le lendemain matin direction Chichen Itza, en nous arrêtant à Valadolid, la route est en excellente état.

bonjour pourriez vous m’envoyer svp tous le détails de votre circuit (nom des hôtels…)
je souhaiterai faire le même à l’identique, puis je avoir également le tarif total pour 2 personnes ainsi que vos lieux de repas très fragile de l’estomac et intestin en ce qui me concerne …sur la route avez vous rencontré des pb avec la police (bakchiche ou autres merci
voici mon mail: sonyadanse@yahoo.fr

merci infiniment !!!
je connais toute une partie du mexique mais je compte y retourner pour faire ce que je ne connais pas

Bonjour,
Voici un récit de notre circuit Mexique 2014 en bas de la page vous aurez les liens vers tous les hôtels anis que les sites visiter…

Pour ce qui est du budget, vol, hébergements, véhicule, repas, activités et autres dépenses ce voyage nous a couter au total environ 2800 CHF par personne…

Pour la nourriture nous avons rencontrer aucun problème, et nous avons régulièrement acheter a manger dans es roulottes ou stand en bord de route… Juste une seule fois, à l’hôtel à Uxmal j y manger un hamburger et j’étais malade toute la nuit… (Sa m’apprendra a pas manger local au milieu de la jungle…) Sinon aussi beaucoup de poisson, qui est excellent!

Bon voyage!

J’oubliais, personnellement nous n’avons pas rencontré desouci avec la police locale, bien que cela fût également notre crainte… Parcontre nous avons rencontré une famille de français qui eux ont eu un légerpépin, ayant vu trop tard le dos d’âne sur la route (et y en a vraimentbeaucoup!!) le policier l’a arrêter et lui a demander ce qu’il risquait dansson pays si il roulait trop vite, lui répondant “une amande” l’agentlui a simplement dit que lui a une envie de glace… Voilà comment fonctionne labas, de temps en temps…
De notre coter nous n’avons pas eu beaucoup de contact avec la police, si cen’est au différant check-point et un soir, ou l’agent nous invite a nous gareren bord de route pour assister au cortège du carnaval dans un petit village :slight_smile:

Merci beaucoup busky pour vos précisions. JE reviendrai certainement vers vous.

A bientôt
Carambole13

Merci Joako
Finalement je crois que je vais faire comme Buksy : commencer par une nuit de repos à Cancun et on verra le jour suivant pour Valladolid. Je pense que c’est plus raisonnable.
Merci encore pour les idées d’hôtel !
Anne

Salut,

Je reviens de 10 jours de voyage dans la péninsule du Yucatan et c’est juste génial!

Côté hôtel, nous étions au “El Meson del marques” à Valladolid : très très sympa et le resto mexicain de l’hotel tip top.
Sur Merida nous sommes allé à “l’hacienda Santa Cruz”, beaucoup plus haut de gamme mais le décor est sublime et le resto plus proche d’un gastro mais toujours aux saveurs mexicaines ; l’hacienda est tenu par un français qui nous a donné pleins de conseils sur comment visiter le coin.
Finalement nous avons terminé à “El rosa del viento” à Tulum, le décor et l’hotel sont paradisiaque mais le resto est zéro, mais grâce à Tripadvisor nous avons trouvé un tas de petits restos sympas en ville.

Côté site touristique, je déconseille les ruines Tulum qui sont plus un parc d’attraction pour américains qu’un “vrai” site à mon goût…

Côté sécurité : aucun problème, il suffit d’avoir une bonne carte du coin et on se débrouille. Nous nous sommes fait arrêter 2 fois à l’entrée de Merida par la police (il y a des barrages de police à l’entrée de beaucoup de ville), mais au vus de notre bonne tête de touriste qui ne comprenions rien à ce qu’il nous disait, on est repartis sans problème.

Bon voyage et amusez vous bien!

Bonjour Anael

Oui, c´est bien, c´est que les touristes faisent normalement la 1ere nuit à Cancun près de l´aéroport (Comfort Inn ou Courtyard) ou centre-ville (Rey del Caribe ou Margaritas) ce sont des hôtels pour dormir, mais très confortables.

Je reste à votre dispo :slight_smile:

Soyez bienvenue au Mexique!! mon pays :slight_smile:

Joako

J’ai parcouru votre voyage et cela semble super. Nous nous aurions aimé faire un treck dans la région du YUCATAN et pousser notre chemin jusqu’à OXACA. Pensez vous que cela soit possible en terme de temps. Et aussi, nous ne parlons pas espagnol, mais anglais. Est ce que c’est vraiment compliqué ? merci pour vos réponses

Bonjour Sylvie,
Cela dépendera le nombre jour que vous souhaitez faire aux autres places, vous pouvez biensur sauter des étapes pour avoir le temps de faire le treck jusqu’à Oxaca…

Nous parlons pas l’espagnol non plus mais nous n’avons jamais rencontrer de problème… C’est vrai que dans les lieux moins touristique ils ne parlent pas l’anglais, mais vous arriverez toujours d’une manière ou d’une autre vous faire comprendre, sans souci!

Bon voyage

Bonjour, nous souhaitons aussi faire un autotour, mais nous nous sommes demandé si laissée les bagages dans la voiture étaient dangereux ? Ou alors est ce préférable d’aller d’abord à l’hôtel déposer les bagages ?? Merci beaucoup !

Bonjour mxjey,
Si vous avez la possibilité de déposer vos bagages à l’hôtel c’est mieux, cependant nous n’avons jamais rencontrer de problème non plus en les laissant dans la voiture, a l’abri des regards (dans le coffre) évidement…

bonjour,

Nous partons aussi fin janvier 2015
Votre blog est magnifique !!! j’ai vraiment hate!!
Merci pour toutes les astuces et magnifiques photos

Bonsoir à tous,
Nous partons début décembre au mexique (arrivée à cancun-hotel à Tulum) nous souhaitons être libres de nos déplacements et nous sommes rassurés grâce à vos nombreux conseils.
Cependant, j’aimerai avoir votre avis car nous atterrissons à 18h à Cancun et la chambre est réservée pour Tulum le soir même. Pensez vous qu’il est risqué de prendre la route pour 2h alors que la nuit tombe ?
Je vous remercie par avance de vos retours.
Lucie

Bonjour Lucie,
Les routes sont en très bonne état sur ce trancon, vous ne prenez pas trop de risques, faites attention au animaux qui peuvent traverser la route…

Bon voyage!

Merci Laurent pour toutes ces informations !
Passez une très bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage