Je suis actuellement au Mexique dans le Yucatan et j’aimerais visiter San Cristobal dans le Chiapas. Me le conseillez-vous ? Je voyage en bus. Est-ce sûr en ce moment ? Est-ce que je peux voyager tranquille ?
Merci pour vos retours
Bonjour,
même si la région connait une montée de violence depuis quelques années, la ville de San Cristobal est encore visitable (le chef des commerçants du marché s’est fait tuer en avril dernier en pleine rue par un cartel mais c’est le premier assassinat de ce type depuis des années). C’est une jolie ville (qui a beaucoup évolué en 20 ans) avec des villages indiens tout autour.
Le seul problème est d’y aller car il me semble que la route par Ocosingo n’est pas toujours utilisable (insurrections en 2022 - à confirmer) et les bus ADO faisaient le grand tour par Villahermosa, ce qui rallonge fortement la durée du voyage. Sinon, il y a un aéroport à Tuxtla avec des compagnies Low cost et des liaisons par bus vers SCLC (vous arrivez du “bon” côté de la région).
Merci pour votre retour. Il semble que si on circule de jour il n’y a pas de problème en ce moment. J’ai finalement opté pour la location d’une voiture. J’espère que tout se passera bien.
Si vous avez une voiture, ne manquez pas une halte à Palenque : très beau site dans la jungle. Allez y dès l’ouverture, il y aura encore des singes. Sur cette route, il y a aussi Agua Azul .
Il y a toujours eu des petits “péages” sur la route entre Palenque et Ocosingo (c’est rigolo au début mais les cordes et chaines dans chaque village, ça lasse un peu à la fin : suivez de près un camion ou un bus). Mais en 2022, la route était bloquée parfois plusieurs jours entre Ocosingo et SCLC. Il faudra demander à un routard qui y est passé dernièrement ou vous renseigner à Palenque avant de partir (il y a des routes alternatives).
Bon voyage
Nous sommes bien arrivés à San Cristobal. L’hôtel de Palenque s’est renseigné et nous a confirmé que la route était sans danger en ce moment si on circule de jour. Nous avons mis 5 heures pour faire le trajet via Ocosingo. Ça tourne pas mal et il faut surtout faire attention aux ralentisseurs. Il y en a en permanence. La route est jolie et on voit les habitants dans des tenues plus typiques qu’au Yucatan.
Sinon je confirme la beauté du site de Palenque adossé à la jungle. On peut même monter sur l’un des temples. C’est un lieu magique. Il n’y en avait pas trop de touristes de bon matin.
Je confirme : cette région est magnifique
C’est une facette du Mexique vraiment intéressante et atypique
Nous avions fait la route en partant très tôt de Comitan, aucun soucis, que du bonheur !
Notre étape au Chiapas a été l’un de nos meilleurs moments de nos trois semaines passées au Mexique. San Cristobal est une ville à découvrir : le marché est très grand et typique. Il y a pas mal de choses à visiter. On y voit beaucoup d’Indiens en tenues traditionnelles. Un beau souvenir. En prime il y fait moins chaud qu’ailleurs.
Bonjour,
Je me permets de répondre à votre demande de renseignement sur des circuits au Mexique. Je vie ici depuis 4 ans, et j’ai créer ma petite agence qui propose des séjours authentique et conviale de 4 à 11 personnes maximum.
La péninsule du Yucatan est le séjour le plus fréquent, des dates sont disponibles 2 fois par mois, mais à partir de Mars 2024, La Baja California pour la saison des baleines et le Chiapas seront également disponible.
Je suis indépendante, et je serais votre organisatrice, accompagnatrice chauffeur et même cuisinière ! Les formules sont sur 12 jours / 11 nuits, demi-pension, Hôtel et activités inclus avec le transport.
N’hésitez pas à faire un tour sur mon site web, ou me contacter via watsapp : +33632843647
https://www.voyagesmexique.info/100chiapas-itinéraire-14jours13nuits