Bonjour,
Nous arriverons au Brésil mi-aout, à Recife ou Fortaleza (c’est là que vous intervenez!) pour 2 semaines, puis départ en Avion de Sao Luiz jusqu’à Rio pour quelques jours avant le retour en France.
Nous voulons remonter la côte, depuis Recife / Natal / Fortaleza / Jeri / Parc des Lençois / Sao Luiz, en bus, mais avons quelques craintes sur la longueur de ce trajet.Sommes nous trop ambitieux, et vaut il mieux arriver directement à Fortaleza, en ratant du coup Recife et Olinda ?
Nous avons lu que le trajet Jeri / Lençois risquait de nous prendre environ 4 voire 5 jours si l’on compte les aléas (stops à Camocim, Parnaiba, Tutoia)…
Je compte 3 jours à Recife (dont 1 à Olinda),
une demi-journée de bus jusqu’à Natal,
1 jour à Natal + 1 nuit de bus Natal / Fortaleza
2 jours à Fortaleza + 1 matinée de bus Fortaleza / Jeri
2 jours à Jeri + 1 demi-journée de trajet jusqu’à Camocim
2 jours pour Camocim / Parnaiba / Tutoia / Barreirinhas
2 jours aux Lençois
1 matinée pour Barreirinhas / Sao Luiz
2 jours à Sao Luiz
Est-ce réaliste ou bien faut-il oublier la partie Recife / Natal ?
Ne risquons nous pas dans ce cas d’avoir “trop de temps” ? Ya-t-il d’autres sites intéressants sur la route ? Parcs naturels ? le delta parnaiba ?..
Merci pour vos conseils avisés !
Périne
jeansfizz2
Le problème de ce genre d’itinéraire c’est que sur le papier ça passe en km, mais sur le terrain, vous ne voyez rien car l’interessant ce n’est pas l’étape mais tout ce qu’il y a sur le trajet. Hors en bus, le trajet est direct donc vous ne voyez rien et, une fois à l’étape, vous n’avez pas le temps non plus d’aller voir et d’approfondir.
Que ce soit Natal ou Fortaleza, ces 2 villes n’ont rien de passionnant en tant que telles (et j’en parle en connaissance de cause, je vis plusieurs mois par an à Natal). Ce qui est intéressant, c’est de sortir de ces villes car il y a une multitude de plages magnifiques et d’endroits tous plus merveilleux les uns que les autres, sur tout votre parcours. Malheureusement, en 1 jour ou 2, vous ne verez rien de tout ça, vous allez juste avoir le temps de voir les plages des villes, sans grand intérêt.
Vos trajets en bus seront aussi très monotones puisque loin de la mer (vous avez raison de les faire de nuit).
Si vous voulez comparer à la France : en 2 semaines, allez de Nice à Montpellier (équivalent distance Recife/Natal) puis de Brest à Madrid (équivalent Natal/ São Luis en km), sachant qu’en temps, c’est beaucoup plus long aussi. Tout ça en prenant un bus qui ne longe jamais les bords de mer, et imaginez votre frustration au retour de ces vacances.
De mon sens, en 2 semaines on peut faire maximum : Recife/Natal/Fortaleza (mais, du coup, par le littoral). OU Fortaleza/São Luis avec 2 ou 3 jours à Jeri, qui mérite bien d’y poser les valises pour au moins 2 nuits.
A titre d’exemple, en décembre dernier j’ai pris 8 jours pour faire Fortaleza / Jeri / Camocim (barra do remedio) et retour. 1 jour à Fortaleza pour excursionner vers Morro Branco (je connaissais déjà Canoa Quebrada), puis bus de Fortaleza à Jeri (compter quasiment 1 journée), puis 2 jours à Jeri et alentours, puis Buggy de Jeri à Camocim A/R (2 jours), 1 nuit à Jeri puis 2 jours de buggy Jeri/Fortaleza (en passant par les plages). Parlant couramment le portugais, ça m’a permis d’aller vite dans l’organisation, pour trouver des Buggeiros et que tout s’enchaîne sans heurt.
Mais je n’ai pas vu le temps passer
Anonyme3
Merci Jeansfizz pour ces précieux conseils !
Vous nous avez permis de prendre notre décision, nous nous limiterons donc à la partie littorale, de Fortaleza à Sao Luiz.
L’occasion de repartir au Brésil une prochaine fois !
Si par hasard, vous vous souvenez de bonnes pousadas, restos ou si vous avez les contacts de Buggeiros, n’hésitez pas !
Merci encore,
Périne
jeansfizz4
Je vous conseille la Pousada Chale das Dunas à Jericoacoara,
Pas très cher, bon rapport qualité/prix, à côté de la fameuse dune et vue aussi sur la mer. Située un peu à l’écart de l’agitation (au calme mais vous êtes dans le centre en 5 mn à pied) et proprio très sympa, c’est une petite pousada où on est vraiment reçus “comme à la maison”. D’origine chilienne, les proprios parlent aussi l’espagnol si vous avez des problèmes avec le portugais.
Par ce biais, j’ai connu un buggeiro sympa et sérieux qui s’apelle Aldemar. Si besoin j’ai gardé ses coordonnées, demandez-moi en privé. Le contact sera aussi en portugais ou espagnol. Avec lui j’ai fais une bonne partie du trip par les plages. Attention, tous ces km en buggy c’est super mais quand même un peu “aventureux”.