2 semaines en Corse

Forum Corse

Bonjour ,

je souhaiterais partir en vacance en corse sur 2 semaines ( 2 famille avec enfants de 6 à 15 ans ).

Alors les questions que je me pose sont ou?quand?comment?

Ou ?
Donc pour un premier voyage en corse ou partir (sud, nord) je peu aussi faire une semaine nord , une semaine sud . Si vous connaissez des maisons en locations dans une ville sans trop de monde . Après qu’est ce qu’il y a à voir , a faire ?

Quand ?
quelle est la meilleure période , je pensais y aller la 2eme et 3eme semaine d’Août’ , j’aimerais qu’il n y est pas trop de monde .

Comment ?
comment y aller je sais qu’il faut prendre le bateau mais quelle compagnie est la meilleure quels heures ?

Voila et merci d’avance !

Bonjour, Je suis toujours prêt à aider. MAIS…vos questions sont trop vagues. Il faut d’abord faire un grand tri en visitant le forum tant que possible : vous avez le temps d’ici là. TOUTES les réponses s’y trouvent. Quand vous aurez affiné vos demandes, alors là on peut intervenir avec finesse. Faites comme moi et d’autres : visitez le forum, copier-coller ce qui vous intéresse sur un dossier de votre PC, dans 3 mois mettez de l’ordre et votre guide personnel sera fait. Et n’oubliez pas TOUS les guides papier : Michelin, Routard, Futé, Hachette et j’en passe. En prêt dans les bonnes bibliothèques.
Allez, quelques éléments (au conditionnel)

• l’ouest semble mieux
  • une semaine sur Calvi et une sur Propriano semblent bien : rayonner de là.
  • en juillet/aout, c’est la cohue sur les plages et sur les routes.
  • juin et septembre sont meilleurs.
  • louez par vous -même chez des particuliers ou en petits hôtels
  • vous pouvez aussi venir en avion low cost et louer une voiture. Cela vous évitera toutes les routes et les traversées.
    Bonne préparation

Merci beaucoup pour la réponse je vais faire sa immédiatement .

Mais en partant de bordeaux ,
Vaut il mieux prendre un vol low cost et louer une voiture ou prendre la voiture depuis,bdx et prendre le ferry , le moins cher pour 5pers ( 2adultes , enfants : 7,13,15 ans )

[quote]
Merci beaucoup pour la réponse je vais faire sa immédiatement .Mais en partant de bordeaux ,Vaut il mieux prendre un vol low cost et louer une voiture ou prendre la voiture depuis,bdx et prendre le ferry , le moins cher pour 5pers ( 2adultes , enfants : 7,13,15 ans ](/citation]

Bonjour,

Je suppose que, vacances scolaires obligent, vous êtes obligés de partir en juillet ou aoùt, donc j’ai fait pour vous une simulation pour savoir le coùt approximatif de ces 2 semaines avion ou bateaux.

En prenant en exemple un départ le dimanche 17 aoùt et retour le 31 aoùt ça donne : Bateau de nuit départ Marseille arrivée Bastia avec cabine + sanitaire (4 couchettes ) + voiture Retour bateau de nuit Ajaccio-Marseille le 31 aout avec cabine + sanitaire 4 couchettes + voiture = 571 € avec la SNCM pour 5 personnes.

Trajet Bordeaux-Marseille : environ 6h30 = 240 € A/R (essence 140 €+100 € péage) Soit un total de 810 €

Avec la compagnie low cost Volotea : A/R Bordeaux-Ajaccio départ le 17 aout 5h30 (pas très confortable !!) retour le 31 aout = 139 €x5 = 685 € ou aller 13h55 = 169 €x5= 845 € (il faut prévoir quelqu’un pour vous emmener à l’aéroport ou payer parking en +)
Pour la location de voiture en aout la simulation = 600 € pour 2 semaines.

Ce qui fait un total de 1285 € (départ 5h30 ) ou 1445 € (départ 13h55)

L’avantage de partir avec votre voiture c’est de pouvoir mettre davantage de bagages car dans le prix du low cost, il faut rajouter, la plupart du temps, le prix des bagages en soute.

L’autre avantage c’est de pouvoir arriver à Bastia et repartir d’Ajaccio pour avoir un plus grand aperçu de l’île, ce que vous ne pouvez pas faire avec la voiture de location à rendre au même endroit et les problèmes d’assurance supplémentaires à payer au loueur ou les risques à courir avec une assurance incomplète!!!

En prenant le bateau de nuit vous arrivez frais et dispos pour commencer votre journée de découverte et pour les enfants ce sera aussi une découverte de faire une mini croisière et la vue sur Marseille en partant est fantastique!!!

Bon, vous aurez compris que j’aurais vite choisi le bateau.

Mais par contre, si vous voulez avoir les prix interessants que j’ai cité, il faut se décider le + vite possible car les prix du bateau montent avec le remplissage.

Bonnes recherches, mais d’abord décider et reserver le transport.

Michèle.

Bon je prendrais donc le ferry mais je pourrais réserver qu’a partir de février car je ne connait pas encore les dates auxquelles je pourrais partir , est-ce vraiment un problème , y-aura il encore des places pour le ferry dans les campings ou les maisons de vacances ?

Pour ce qui est du bateau, il y aura certainement de la place mais le prix ne sera certainement plus le même.
Si vous partez en camping avec votre tente pas de souci non plus pour la place disponible.
Pour les locations, plus les mois passeront et plus le choix sera réduit et moins de choix dans les petits prix, si on peut dire pour des locations en pleine saison touristique !!!
Mais bon, si vous n’avez pas le choix, il faut faire avec.
Quoi qu’il en soit, je vous conseille tout de même d’éviter au maximum la période 15 juillet 15 aout la plus fréquentée, en Corse ou ailleurs.

Michèle.

Bon voila j’ai fait une partie de mon tri !

Pour le trajet :
Je prendrais un ferry SNCM la nuit a l’allée et le matin pour le retour .

Pour le logement :
Je pense passé une semaine en corse du sud , un camping vers Propriano , Bonifacio ou Porto vecchio ; je n’ais pas encore fait mon choix mais ce sera probablement vers bonifacio au camping Pertamina .

Et je passerais une deuxième semaine vers le nord , une villa que j’ai trouvé a Calvi .

Pour les activités :
Je n’ai pas encore commencé cette partie mais je ne sais pas vraiment ce qu’il y a à faire mais surtout ce que je dois absolument faire .

Donc dites moi si jusque là mon programme vous parait bien et si vous savez ce qu’il y a à faire comme activité .

Voilà , Merci !

N’y aurait il personne pour répondre a ma question ?

Bonjour,

Oui, je pense qu’1 semaine près de Bonifacio (dans 1 rayon de 10-20 kms) et une semaine en Balagne vers Calvi, (Calenzana par exemple) me paraît tout à fait bien.

Pour ce qui est des activités voir à la rubrique “visites et activités” où vous trouverez plein d’idées en fonction de votre budget.

Bonne journée.

Michèle.

Il serait préférable de te poser une semaine a Propriano pour visiter le sud , tu es a une heure d’ Ajaccio de Porto Vecchio de Bonifacio et des Aiguilles de Bavella et ensuite Calvi pour le nord c’est parfait.
Bonne recherche et bonnes vacances.

Bonjour,

Je pense qu’il faut être très optimiste pour envisager Propriano-Porto-Vecchio en 1h en pleine période juillet-aoùt alors que via Michelin indique 1h32 en période creuse. Je pense que 3h30 A/R serait plus réaliste et ça fait beaucoup sur 1 journée avec de jeunes enfants.

D’autre part, la visite d’Ajaccio en plein été n’est pas absolument “indispensable”, du moins à mon avis, et il y a suffisamment à faire dans le sud sans remonter si haut.

La visite d’Ajaccio peut se faire en remontant sur Calvi, bien que la route Bonifacio Ajaccio m’a paru assez fastidieuse la dernière fois (quand le temps manque pour s’arrêter là où l’on veut).

Entre Rocapina et Bonifacio, ce ne sont pas les criques pour la baignade qui manquent avec des sentiers de randonnée pour tous les âges.

Bonne journée.

Michèle.

Je pense aussi que si nous sommes en vacances on est pas a un quart d’heure prés et aussi pourquoi pas parler de l’heure a laquelle on part. Désolée de ne pas avoir dit 1 heure environ.
Je sais de quoi je parle, je fais Propriano / Porto Vecchio régulièrement enfin peux importe…
Aussi tout a fait d’ accord on peux aller aussi a Ajaccio en redescendant de Calvi par la cote, mais surement pas en une heure 32.
Il est préférable ce jour là de faire les calanches de Piana en passant par Porto.
Mais je ne peux pas laisser dire qu’il n’est pas indispensable de visiter Ajaccio, tout dépends des “gouts et envie de chacun”. Ajaccio, la vieille ville aux maisons colorées, son marché, prendre le petit train jusqu’aux ils Sanginaires (belle balade agréable avec les enfants) et la baie d’ Ajaccio un cadre vraiment superbe. Et aussi le musé et plein d’autres chose a voire avec le guide du Routard. Belle balade pour une journée entière.
Belle journée.

Bonjour
Très bonne réponse de Michelle ; mais vous pourriez aussi voir les tarifs de la Corsica Ferries qui eux partent de Toulon , ils ont des prix de toutes sortes suivant les jours et les horaires , ( il y en a de très avantageux ) Il y a 3 ans nous étions passés à l’aller pour 70 € pour une voiture et 2 personnes .
Billets pris au port la veille .
Vous trouvez les brochures dans les agences de voyages près de chez vous;
Bon voyage

Re-bonjour,

Loin de moi l’idée de “polémiquer”, j’essayais simplement de me mettre à la place des parents avec 2 enfants et des heures de routes en plein juillet-aout.

Pour la visite d’Ajaccio, tout à fait d’accord que ça vaut le coup, mais peut-être que pour un 1er voyage en Corse, à cette période et dans ces circonstances ça n’est pas forcément une priorité.
En parlant de la possibilité" de visiter Ajaccio en remontant sur Calvi, je voulais dire le jour du "transfert " entre les 2 semaines de vacances puisque j’avais suggéré 1 semaine près de Bonifacio et 1 vers Calvi. ( et non en 1 jour au départ de Calvi !!!)

Voilà c’est tout !!

Bonne journée.

Michèle.

Pas de problème pour ma part je préfère de loin Propriano a Bonifacio car beaucoup moins de monde, de très grandes plages aux alentours avec possibilité de ce garer.
Bonnes journée

Merci pour toutes vos réponse mais j’irais quand même a bonifacio,car il n’y a pas de location de vacances qui me conviennent vers propriano .

Voilà merci !

Bonjour Zouzou,

J’ai passé une semaine début juin dans un chalet “Santa Trinita” à 4 kms de Bonifacio : vue magnifique sur la mer, la Sardaigne et Bonifacio, lieu très tranquille et accueil très sympa.

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour,
effectivement je partage votre avis , mais mon commentaire est bien sûr intéressé… je cherche une location pour 6 dans votre belle île…
si vos avez des idées merci de passer en “mode” Messagerie personnelle.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage