Nous envisageons de découvrir le sud du Maroc du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2019.
Nous voyageons avec 3 enfants et souhaitons “ressentir” le Maroc. J’ai une première ébauche d’itinéraire et j’aimerai vos avis / conseils / propositions.
Jour 4 (et 5 ?) : Descente vers Mhamid, via Tazzarine.
=> 2 fois 3h de route… l’idéal serait de les faire sur 2 jours. Y a t il des arrêts / randos / marchés /… intéressant en route ?
(Je suppose que cette partie du trajet sera moins touristique.)
Puis 7 jours dans le désert depuis Mhamid.
Y a t il beaucoup de différences entre les différents itinéraires proposés ? En y passant 7 jours nous espérons aller dans des lieux moins accessibles, éloignés de toute ville…
Si possible s’éloigner (au moins un peu) des circuits peu touristiques .
Pouvoir échanger avec des marocains et prendre le temps .
Découvrir de beaux paysages (vieilles pierres, oasis, différents désert).
Éviter de passer trop de temps en voiture (ou bus).
Nous préférons commencer par des zonesmoins peuplées et un peu moins touristiques pour finir par Marrakech (les grandes villes sont plus difficiles avec nos enfants encore jeunes et nous préférons connaître un peu le pays avant de nous y aventurer).
Ce que nous n’attendons pas de ce voyage :
“Tout” visiter, nous préférons bien découvrir une partie du Maroc que de visiter tout le pays au pas de course.
Du farniente en bord de plage ou piscine (ca ne sera pas la saison et de toutes façons au delà de 2 jours on supporte difficilement le farniente).
Merci pour vos avis et conseils !
Cela nous permettra d’affiner ou modifier ce pré-projet.
fangui2
Bonjour,
Oui, vous pouvez couper la route retour ; par exemple, Serdrar, Nkob ou Tamnougalt
Pas forcément convaincue par la Vallée des Roses en hiver (si belle au printemps avec verdure et fleurs )
7 jours à Mhamid ??? Qu’allez vous y faire tout ce temps ? De Mhamid, on peut aller dans les dunes soit en dromadaire, soit en 4/4 , deux, trois jours max . Surtout que l’hiver , la nuit tombe tôt et que l’animation de Mhamid est réduite à sa plus simple expression !
Je vous conseille plutôt de remonter sur Marrakech par Taliouine, Taroudant et le col du Tizi’n Test
A part Marrakech , il est inutile de réserver , abondance d’hébergements . Vous verrez bien au fur et à mesure .
diane20173
On vient de passer une quinzaine de jours dans le sud du Maroc. J’ai commencé un petit carnet que vous pouvez trouver ici VoyageForum.com.
C’était pour nous un premier voyage au Maroc. On ne voulait pas tout voir. On a fait un peu de route,mais ça valait la peine.
Bonne lecture
alily1854
Moi je vous conseillerai de faire également les dunes du désert de Merzouga, c’est très intéressant. Je suis partie il y a quelques semaines, j’ai adoré. Je partage avec vous mon carnet de voyage en espérant qu’il vous sera utile, j’y cite toutes les activités incontournables à faire dans la région: https://pourlamourduvoyage.com/3-jours-dans-les-dunes-du-desert-de-merzouga/
clairemonjalet5
Merci Fangui, effectivement il y a de quoi faire pour l’itinéraire retour. A vous lire, nous allons probablement modifier nos dates.
Pour les 5 jours dans le désert, l’idée est de s’éloigner un peu des sentiers fréquentés et de ressentir l’immensité du désert. J’ai le sentiment qu’en 2 ou 3 jours on a pas le temps de “sentir” le désert.
clairemonjalet6
Merci pour votre post et ce carnet très intéressant : ça fait rêver ! Nous allons reporter notre séjour au Maroc afin de partir à une saison plus adaptée.
clairemonjalet7
Merci Alyli185 !
Entre votre carnet et celui de Diane 2017, cela done envie de se rendre à Merzouga…
Mais je n’ai pas (encore) vu de trek de plusieurs jours fans ces dunes et reste convaincue que l’expérience sur plusieurs jours nous correspondrait mieux.
alily1858
Je vous en prie, n’hésitez pas si vous avez des questions. Nous nous avions adoré les dunes
nejma4029
Bonjour ClaireMonjalet,
Vous pouvez faire un trek sur plusieurs jours au départ de M’hamid avec des dromadaires , si vous déplacé les dates de votre voyage vous pourrez profiter du désert en famille sans être intégrés dans un groupe et le climat vous conviendra mieux.
J’y habite toute l’année , les jours sont très courts en hiver et il fait très froid la nuit dans le désert . Choisissez entre septembre / 15 novembre ou 15 février / mai .
Si vous souhaitez plus d’infos…
Cordialement.
francoisc10
7 jours à Mhamid ça fait 5 nuits de bivouac itinérant avec de vrais jours de marche.
Certes il fait froid la nuit, polaires et sacs de couchage chauds nécessaires (en plus des grosses couvertures des bâts qui sentent si bon le dromadaire), mais il ne fait pas trop chaud le jour, et marcher par 20-22 degrés est bien agréable.
Un éventuel bémol sur la durée de la randonnée. Vous dites “en famille”. Tout le monde a l’habitude de marcher ? Voir de parfois marcher en serrant ls dents pour avancer même si le sol n’est pas très porteur, qu’on a perdu du temps avec les dromadaires le matin, ou avec une charge qui s’est déséquilibrée et qu’il a fallu arrêter, débâter, rebâter, et que l’heure tourne ? Si tout le monde y est prêt c’est une belle expéreince à vivre.
Une précaution avec l’agence : que le guide maitrise le français.
clairemonjalet11
Merci FrancoisC, ce message me conforte dans notre idée première ! Il conforte également l’option de partir plutôt en mi-saison.
Les enfants ont bien l’habitude de marcher, et nous prendrons un dromadaire de selle au cas où (et pour le plaisir des enfants ).
nejma40212
Bonjour ClaireMonjalet,
Il n’y a pas de dromadaire de selle pour faire un trek . Tous les dromadaires qui partent sont bâtés avec le matériel et la nourriture mais chargés de façon à laisser la place pour monter dessus avec une poignée pour se retenir.
clairemonjalet13
Ah…OK
J’avais vu parler de dromadaire de selle pour les enfants sur plusieurs sites d’agences locales. Das tous les cas ils peuvent marcher 5-6h si besoin et aurons plaisir à monter un un dromadaire si c’est possible