Sur les routes Marocaines

Forum Maroc

Nous venons de faire un périple de 2000 km dans le sud marocain.
Si les paysages sont toujours aussi somptueux et l’accueil des Marocains toujours aussi chaleureux, nous ne pouvons pas en dire autant de l’attitude de la gendarmerie royale en certains endroits.
Leur posture consiste à verbaliser un maximum de touristes, faciles à repérer par leurs voitures de location, en créant des situations ubuesques et ambiguës. Pour exemple, voici ce qui nous est arrivé à 10km de Tineghir, au carrefour de la route d’Alnif: une voiture de la gendarmerie trônait au milieu du carrefour, deux voitures avaient déjà été arrêtées sur le bas côté. L’un des trois gendarmes d’un geste sec nous fait signe de nous arrêter, 5 m avant la barre de stop. Nous nous exécutons. Le deuxième gendarme agite alors la main dans un mouvement que nous interprétons comme une proposition à passer, ce que nous faisons, franchissant alors la barre de stop, au ralenti, et perplexes sur la suite. Fallait-il s’arrêter plus loin, ou reprendre la route? Le troisième gendarme a levé nos doutes! Main dressée avec autorité, arrivant à grandes enjambées vers notre voiture il a réclamé les papiers et nous a annoncé que nous n’avions pas marqué le stop!
Nos tentatives de demande d’explications se sont heurtées à la mauvaise foi de la marée-chaussée qui ne nous regardait d’ailleurs pas en face. Pendant ce temps, des voitures marocaines franchissaient allégrement le stop sans s’arrêter, les trois gendarmes campés dans leurs bottes, dos au carrefour!
Les 400 Dh récoltés -rackettés- iront-ils au fonctionnement des écoles, à l’amélioration de la vie des gens dans ce sud qui manque de tout? Pas sûr. Et le touriste qui vient pour la première fois risque de se dire que c’est aussi la dernière, emportant et propageant sur les réseaux le souvenir désagréable de s’être fait plumer.
Non, le Maroc ce n’est pas ça et quel dommage que ceux qui représentent l’autorité se laissent aller à ces “prélèvements routiers” indignes d’une nation qui va de l’avant, argent que les visiteurs de ce beau pays ne laisseront pas dans leurs achats de retour.

Bonsoir,

Dans cette configuration ne jamais payer et ne pas se laisser faire. Sortir du véhicule en le laissant au milieu de la chausser en le condamnant avec votre clé , parlez fort et menacez de vous plaindre ayant tout filé avec votre portable.

Vous allez voir si vous allez rester bloqué longtemps… Vous allez repartir avec les excuses les plus plates et des conseils pour la suite de votre voyage. Il faut avoir plus de culots que ces merdes qui sont indignes et qui font souffrir aussi la population marocaine avec leur petit pouvoir qui cependant leur rapporte (très) gros… En général un flic marocain gagne in fine beaucoup plus qu’un français en parlant en euros constant. Cela vous interpelle ou vous étonne? Personnellement pas du tout!

Je me suis fait avoir il y a une quinzaine d annees par un flic dans un aeroport a l arrivée au Maroc.

Je lui demande où je peux retirer de l argent. Il me fait passer par une zone interdite, et par apres il me reclame un pourcentage car je suis passée par une zone interdite. J ai payé!!

Donc ce n est pas nouveau!

Il nous est arrivé exactement la même déconvenue en octobre 2023 dans un rond-point à la sortie d’Errachidia. Le policier ripoux avait nos papiers (permis de conduire et passeport), il a même eu l’audace de nous rappeler qu’en France ce sont des points en moins et un tarif bien plus élevé… initialement il voulait 800 Dhs mais que finalement il ferait un geste et ne demandera que 400 dhs qui sont allés directement dans sa poche. Autant dire que nous étions écoeurés. Cela fait bien 15 ans que nous venons régulièrement au Maroc et ce genre d’agissement n’est vraiment pas en faveur de ce beau pays.

Bonjour,

Une contravention de 800dh ça n’existe pas et 400dh c’est l’amende de 700dh minoré si vous payez immédiatement (ou dans les 15 jours pour un résident marocain). Vous avez payé 400dh sans exiger de reçu?

En tant que touriste de bonne foi et n’ayant pas l’habitude de faire un scandale, d’autant plus que nos papiers étaient pris en otage, nous avons payé. Et pour la suite du voyage, nous nous arrêtions totalement dans chaque rond-point devant les gendarmes en place qui nous faisaient de grands signes pour qu’on avance!

Sans reçu c’est sur que c’est allé directement dans leur poche. De façon générale si vous êtes réellement fautifs et que vous refusez la corruption payez en exigeant un reçu. Si vous êtes sur de votre bonne foi et n’avez commis aucune infraction le coup du scandale et de la menace à la vidéo marche à tous les coups. D’un coup le matador de flic devient tous doux et vous cire presque les pompes… des merdes je vous dis qui ensuite vont à la mosquée du coin se donner bonne conscience!

Sujets suggérés

Services voyage