Bonjour Gaelle,
Comment pourrai-je ne pas répondre à ce post après tant de gentillesses proférées à mon égard !
Alors c’est très aimable à vous de penser à votre maman et de lui offrir ce voyage en Pologne, pays de ses aïeux. Ma maman, bien que née en France (ses frères ainés étaient nés en Pologne) a pu visiter la Pologne il y a 30 ans. Elle en serait incapable aujourd’hui car âgée de 92 ans (oui, la saucisse et la vodka ça conserve bien !)
Alors, je vais vous donner quelques indications complémentaires et suis disposé à “affiner” ce voyage avec vous au gré de vos demandes de précisions.
Quelques remarques générales d’abord :
Le “découpage” me parait bien vu. Peut-être un peu trop de temps consacré à Gdansk et la Baltique, si vous souhaitez faire un intermède “nature” spa et activités de plein air…
Donc, voici ma contre-proposition :
-1) Séjour Cracovie, idem.
-
- intercaler une séquence “nature”, 2 suggestions : Zakopane et la région ou Beskides silésiennes et la région.
-
- intermède de 2 jours à Varsovie pour “couper” l’itinéraire Cracovie-Gdansk. Je ne sais pas si vous comptez le faire en avion ou en train ? En groupe de 9, le train c’est peut-être plus convivial…
-
- puis Gdansk et la côte baltique.
Je vais détailler un peu (dans le désordre)
Alors à 9, votre préoccupation prioritaire doit être la réservation de l’hébergement, faute de quoi, vous risquez de vous retrouver isolés parfois un peu loin les uns des autres, donc perte de temps pour le “regroupement”. Je suggère la réservation de vastes appartements ou de maisons via Airbnb ou Booking car tout le monde peut se retrouver réuni en un même endroit et vous disposez souvent de comodités : vaste salon et cuisine pour des moments conviviaux. Maintenant, si vous préférez des chambres d’hôtel séparées, libre à vous.
J’ai fait une petite simulation sur Gdansk (sur Airbnb), il s’avère que beaucoup de ces hébergements sont déjà réservés pour la période indiquée, Foire de Saint Dominique oblige ! Donc cette réservation doit être la priorité absolue ! J’ai fait quelques recherches que je vous livre ici :
suggestion 1
suggestion 2
suggestion 3
suggestion 4
Sur Cracovie, la même opération est possible et compte-tenu d’un réseau de transports en commun très développé, on peut réserver à 5 ou 6 km du centre-ville sans problèmes.
A Gdansk, oui, la grande attraction sera la Foire Saint-Dominique (Dominikanska). La rue spécialisée pour les bijoux en ambre est la rue Mariacka (entre l’ancien port et la cathédrale) mais je vous conseille plutôt d’acheter sur les étalages des petits producteurs qui s’étalent sur le quai de la grue médiévale (Rybackie Pobrzeze). Ces artisans proposent la même qualité d’ambre que les magasins “installés” mais beaucoup moins chers. De même, pour vous restaurer le midi, vous trouverez plein de stands de “street food” sur ce quai, au nord de la grue. Qualité et fraîcheur garantis pour un petit prix.
Si vous devez visiter un musée à Gdansk, c’est le musée européen “Solidarnosc” qu’il faut voir.
Pour les ballades à proximité de Gdansk, faire le trajet en bateau de Gdansk à Sopot, puis retour à Gdansk en train (le lien est dans mon topic principal 3 semaines…)
Oui, c’est une bonne idée de louer un van pour voir les environs. Le prix que vous m’avez indiqué me semble prohibitif, j’ai jeté un bref coup d’oeil à un site de location de véhicules que j’ai déjà préconisé, Odkrij-Auto ( car plébiscité par lles polonais) et je tombe sur un prix de location de 67€ la journée pour un Renault Trafic ou équivalent. Maintenant, je n’ai pas fait la simulation jusqu’au bout, il y a donc peut-être d’autres frais au final ? Lien :
https://www.odkryj-auto.pl/en/renault-trafic.html
En possession du véhicule, comme balades “immanquables” pas trop loin, il y a le château-musée de Malbork.
Pour voir les paysages côtiers de la Baltique, il faut absolument sortir des “tricités” et voyager plutôt à l’ouest. Il y a Wladyslawowo et la presqu’ile de Hel à 30km au nord-ouest ou ma préférée, Leba à 80 km à l’ouest. Dans cette ville, les dunes remarquables (style dune du Pilat) mais peut-être trop à marcher pour une personne de 70 ans comme votre maman. Sinon, la très longue et magnifique plage, accessible aisément depuis le centre-ville. Agrémenter d’un excellent poisson le midi (je cite un petit restaurant exceptionnel dans mon topic principal) puis d’un café-gâteau pris dans le superbe hôtel Neptune, sur la plage (c’est le seul bâtiment de toute la côte).
Bon, je passe à Varsovie. Pour une halte de 2 jours, ça peut-être sympa. Très différente de Cracovie. Voir le contraste entre le “nouveau centre” à proximité du Centre de la Culture, de l’époque stalinienne et tout le quartier refait après-guerre, la circulation d’une ville moderne, que j’appelle “New-York sur la Vistule” et le quartier ancien plus au nord, comparable à Cracovie mais nettement plus petit. La place du marché est néanmoins très sympa. Si vous n’avez qu’un seul musée à visiter. C’est celui de l’insurrection de Varsovie qu’il faut voir pour se replonger dans le destin tragique de cette ville (imaginez Paris détruite à 95%).
Cracovie maintenant… Je suppose que vous avez déjà vos repères. Les bateaux avec croisière-diner, il n’y a pas, ils ne connaissent pas les bateaux-mouches parisiens. C’est juste une mini-croisière d’une heure, intéressant néanmoins pour avoir un point de vue différent sur la ville.
Les soirées “cabaret-diner” c’est très rare aussi à Cracovie, néanmoins, j’ai découvert récemment l’auberge Skansen Smakow à proximité de l’aéroport, qui propose un diner-spectacle folklorique le jeudi soir. ça a l’air très sympa (voir les photos sur le site) et c’est le genre d’endroit où l’on peut trouver une ambiance chaleureuse et sympathiser avec les polonais. Pour s’y rendre aisément, commander un van sur Uber (ça marche aussi bien qu’en France) Réserver suffisamment à l’avance et se faire confirmer la soirée-spectacle (avec le covid, rien n’est assuré !)
Pour les quelques jours de détente. Louer un van et je vous propose Zakopane (ou plutôt Bukowina) ou les Beskides Silésiennes (Ustron) tous les détails dans mon topic général, chapitres 9 et 10.
Alors en cette période, Zakopane ça risque d’être “l’enfer touristique”, néanmoins, à Bukowina vous éviterez les grandes foules estivales. Je réitère mon conseil d’hébergement à l’hôtel Gran Stasinda où pour un prix de 46€ par personne (tarif été 2022) pour l’hébergement en appartement de 4 ou 5 personnes, vous bénéficiez de 2 buffets pantagruéliques (brunch et repas de 15h00) plus toutes les activitées internes : piscine, sauna, jacuzzi, grotte à sel sans limitation de durée. De plus, à proximité des extraordinaires thermes de Bukowina. Nouveau lien :
https://www.termybukovina.pl/en/
En altenative, les Beskides Silésiennes (mon chapitre 10) autour d’Ustron, où vous trouverez de nombreuses activités de plein air : téléphériques et pistes de bobsleigh, piscine et jacuzzi, grotte à sel, balades dans la nature.
Bon, voilà ce que m’inspire comme suggestions votre projet.
Bien cordialement,