2 semaines Nord Sardaigne : oui mais où ?

Forum Sardaigne

Bonjour à tous !

Voilà c’est réservé, nous partons 15 jours début juillet pendant les vacances scolaires (pas le choix), en couple avec nos 2 enfants de 2,5 et 6 ans en Sardaigne.
Atterrissage à Olbia puis location de voiture.

Nous allons donc nous concentrer sur le Nord et souhaitons louer un appartement avec 2 chambres.

Sauf que le Nord parait vaste.

Que conseillez-vous les habitués, les connaisseurs ? De louer 2 x une semaine un appartement, à l’Est puis dans le Nord Ouest ?

On aimerait visiter la costa smeralda mais à la journée, sans y résider, en raison des prix trop élevés pour notre budget. Ou pourrions nous trouver une location, sur la côte Nord Est ? Près d’Orosei ? Désolée je ne connais pas, je me base sur les cartes de google…
On veut aussi découvrir les îles de la Maddalena en bateau (en voiture ou sans ?), Cala Gonone

Quant au Nord Ouest j’ai vu que la côte avait l’air très belle et je me demandais ce que vous pensiez de la région d’Isola Rossa pour les locations, c’est pas cher mais est-ce que vous la recommander pour une semaine ? On irait jusqu’à la costa paradiso, il me semble que pas loin on peut voir les ânes blancs, et aussi non loin espérer voir des dauphins ?
On pense aussi visiter Alghero, Porto Torres, ça vaut la peine ?

En deux semaines quel itinéraire conseillez-vous pour le Nord sachant que nous ne voulons pas séjourner à l’hotel mais en appartement au calme, qu’on aimerait éviter la horde de touristes des zones les plus fréquentées ?
On ne veut pas changer trop souvent d’appartement, 2 x une semaine nous semble bien puisqu’on veut aussi se reposer, profiter des belles plages avec les enfants.

Merci d’avance !!

Bonjour,
2 points de chute me semblent une bonne idée pour visiter le nord, c’est également le choix que nous faisons pour éviter trop de route.
Si vous choisissez Isola Rossa comme résidence, je vous conseille bien évidemment costa paradiso qui est un coin magnifique (les ânes blancs dont vous parlez sont sur l’ile de l’Asinara, jamais vus à costa paradiso), le village de Tempio Pausania un peu plus à l’intérieur des terres qui est sympa pour y balader. Alghero vaut le déplacement et au passage visitez également Castelsardo très joli village. Porto Torres ne présente pas vraiment d’intérêt. Stintino a une plage magnifique mais c’est en général bondé de monde.
Je vous conseillerais aussi d’aller jusqu’à Capo Testa à côté de Santa Teresa. Quant à la Maddalena, il faut le faire en voiture sinon vous ne verrez rien mais c’est très joli aussi ou alors faire une excursion en petit bateau qui vous fera faire le tour des petites iles de l’archipel.
Orosei est un bon point de chute si vous souhaitez aller à Cala Gonone et faire une excursion sur les jolies plages de la côte est : cala luna, cala moriolu… Cala goloritzé est très belle mais accesible uniquement à pied, attention avec les enfants la remontée dure 1h30 avec un bon dénivelé.
La costa smeralda c’est joli mais personnellement on y a jamais trouvé grand intérêt à s’y arrêter, on préfère les coins plus authentiques.
La Sardaigne n’est pas bondée de touristes comme on peut le voir sur la côte d’azur, début juillet n’est en plus pas la péridode la plus chargée. Au mois d’août nous avons toujours trouvé des plages sans être les uns sur les autres…

En espérant vous avoir aidée…
Cordialement

Un grand merci pour tous tes conseils, je vais prendre le temps de regarder ou se situent toutes les destinations que tu nous recommandes !
C’est noté pour l’île ou se trouvent les ânes blancs, et l’archipel de Maddalena qui nous semble magnifique.

On tient vraiment à éviter un circuit qui nous obligerait à refaire les valises chaque jour ou presque, ce serait trop fatigant.
du coup ce n’est pas évident de trouver 2 pou’nts de chute, j’ai du mal à évaluer les distances et surtout le tmps sur les routes, sachant qu’on bougera plutôt un jour sur 2.

Main va éviter trop de marche, donc éviter certains coins, dommage.

tant mieux si juillet n’est pas trop envahis de touristes, c’est pour cette raison qu’on ne va jamais dans le Sud de la France en juillet-août.

en tous cas on se réjouit de découvrir cette île qui m’a toujours attirée. On s’y prend tard mais on va bien finir par trouver des locations intéressantes. On a beaucoup hésité avec le Sud mais ce
sera pour 2016.

sais-tu dans quel coin on peut voir des dauphins ?

merci pour ton avis et si tu as D’autres conseils n’hésite pas

Pour les dauphins je ne sais pas trop, j’ai vu sur le net qu’on en aurait vu du côté d’Olbia et de Bosa (trop loin d’isola rossa !) mais personnellement malgré pas mal d’excursions en mer on n’ a jamais eu l’occasion d’en voir.
Pour ce qui est des locations, je loue souvent par le biais des sites homelidays/abritel (même groupe, mêmes annonces depuis cette année) et l’an dernier par le biais de casevacanze.it. Le contrat de location n’est pas obligatoire en Italie en dessous d’un mois, du coup on en a pas toujours mais on n’a jamais eu de problème. En général on verse un acompte par virement et on paye le solde à la remise des clés.
Pour évaluer les distances, je vais sur viamichelin ou avec mon gps, le temps est approximatif mais ça donne une idée, les routes sardes étant assez belles.

bonnes recherches !!

Merci pour ta réponse.

Pour les locations j’en ai repérées plusieurs sur Booking, je réserve nos hotels et appartements pour tous nos voyages sur ce site, on aime se fier aux avis des précédents voyageurs… On a donc déjà réservé sur Booking et en fait c’était géré par Homelidays et aucun souci c’était nickel.

Du coup j’ai commencé à dresser un petit itinéraire mais encore une fois les distances me font tiquer que j’indique les itinéraires sur google map.

Je pense qu’on se rendra d’abord dans le Nord OUest qui semble jouable, on va réserver soit à Isola Rossa, soit à Castelsardo ou même Valledoria, j’ignore ce qui est le mieux, pour pouvoir aller à Costa Paradiso, faire une excursion à Isola Asinara pour voir les ânes, la fameuse prison, la nature sauvage… Et aussi aller se baigner à Stintino biensur, qui nous fait rêver, en espérant avoir un un peu de place, on déteste les plages bondées.

On compte aller visiter Alghero et espérer chaque jour se baigner sur une belle plage aux eaux cristallines et au sable blanc, car c’est ce que préférent les enfants.

Ensuite à partir de tes conseils on ira du côté de Capo Testa près de Santa Teresa passer une journée même si depuis Castelsardo il faut plus d’1h30 en voiture.

Les îles de Maddalena nous semblent incontournables, donc on quitterait la location du Nord Ouest et on resterait dormir dans un hotel sur l’ile, ce n’est pas faisable en une journée depuis Isola Rossa ou Castelsardo si on roule jusqu’à Palau.

Mais la seconde semaine, on se demande ou aller ? Orosei est assez loin de Palau et pourtant la côte Est est à voir non ?
J’ai vu des locations moins au Sud Est du côté de Budoni, la Caletta, qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il des belles plages ? On tient vraiment à se baigner tous les jours sur une belle plage.
On ne veut pas trop conduire, idéalement un jour sur 2, alors dans le Nord Est on voudrait aller à Cala Gonone, mais quels sont les autres endroits à ne pas manquer ?

Cala Luna a l’air paradisiaque, mais je me demandais pour toutes ces criques de rêve, est-ce que tout ne se ressemble pas et mérite le détour ? Vu qu’on voyage avec des petits, je crains que beaucoup de route les dégoute, pourtant je ne doute pas de la beauté des paysages.

On sera obligés de prendre un hotel pour la veille du retour, on décolle un matin à 8h00, ça va piquer !

Quant aux dauphins j’ai lu que dans le golfe d’Aransi on pouvait en voir avec les baleines, ainsi qu’entre Stintino et Isola Asinara.

Voilà on va continuer à rêver en attendant de partir.

Si vous avez des conseils merci d’avance à tous.

Bonjour,

15 j dans le Nord de la Sardaigne est une merveilleuse idée. Personnellement, je trouve que c’est le plus joli endroit européen pour ses plages !

Au lieu de 2 points de chûte, je pense (si en plus vous n’aimez pas trop faire de route) d’en choisir 3 (style 5 nuits +4 nuits + 5 nuits).

Je commencerais à San Teodoro (5 nuits), village sympathique au sud d’Olbia avec pas mal d’animation, à proximité de plages magnifiques et calmes (La Cinta, Cala Brandinchi (surnommée “La Petite Tahiti”). Très bien pour se reposer. Envisager une journée d’excursion à Cala Gonone, avec le tour en bâteau sur le golfe d’Orosei et visiter ses plages magnifiques (avec arrêt dessus) dont le clou Cala Goloritzè (il y a une rando très sympa à faire mais avec des enfants, peut-être un peu délicat).

2e lieu de séjour : la petite ville d’Alghero (sans hésitation) 4 nuits : il y a tout sur place : une petite ville très sympa à visiter avec des remparts donnant sur des beaux couchers de soleil sur la mer, de jolies plages. Et autour, pas mal de choses, le capo Caccia et sa grotte de Neptune (surtout pour son escalier pittoresque à flanc de falaise - sans danger pour les enfants), la plage de Stintino (eaux turquoises fabuleuses sur des km carrés mais du monde sur la plage, l’île d’Asinara pour ses ânes en face). Autre visite à faire d’Alghero : la petite ville de Bosa qui vaut franchement le coup et ne ressemble à aucune autre.

3e lieu de séjour proposé : Sta Teresa di Gallura tout au Nord - 4/5 nuits, dont on peut bien rayonner autour. La ville est sympa, animé. D’Alghero à Sta Teresa, faites un arrêt à Castelsardo pour visiter son village à flanc de falaise.
De Sta Teresa di Gallura, il y a pas mal de choses à faire. Le Capo Testa tout proche, la Costa Paradisio, la Costa Smeralda,et les îles de la Maddalena (excursoins en bateau - la plus jolie de île est Caprera - qu’on peut rejoindre en voiture !)

Si votre avion est à 8h du matin (en rendant votre voiture la veille du départ), je vous conseille soit de loger à Olbia (qui est une petite ville très sympa et authentique malgré des abords pas très séduisants) et rejoindre par taxi ou bus l’aéroport, ou loger tout près de l’aéroport au Jazz Hôtel qui est super et reposant.

Bonne préparation

Bonjour,

Merci Francis pour tous ces bons conseils et suggestions.

Nous sommes toujours un peu perdus, c’est un peu un casse tête de devoir plannifier, mais on n’a pas le choix avec des enfants, on se sent donc moins routards qu’ils y a quelques années.

D’abord je suis rassurée pour San Teodoro car c’est justement le lieu de notre premier séjour, la location d’une petite villa n’est pas chère et d’après les photos, les témoignages, c’est absolument magnifique.

Ce qui fait que nous avons un peu peur d’être ensuite déçus.
Je m’explique. Nous ne voulons pas 3 locations différentes pour une question de logistique, avec des enfants ce n’est pas pratique et on ne voit mal faire 3 états des lieux.

Le second point stratégique serait sur la Côte Nord Ouest pour pouvoir aller plus à l’Est jusqu’à Sta Teresa et à l’Ouest jusqu’à Stintino, ainsi qu’Alghero plus au Sud.
Alghero semble chère d’après nos recherches de location.
Quant à Valledoria, la mer semble agitée à cause du vent donc déconseillée avec des enfants. Je n’accroche pas forcément aux photos d’Isola Rossa, je ne sais pas comment l’expliquer, mais cela paraît moins joli que du côté de San Teodoro. Peut-être que nous réserverons à Castelsardo.
A mon avis on n’ira pas à Bosa, mais on se rattrapera lors de notre second voyage.

Nous irons sur Maddalena et Caprera à partir de San Teodoro, tout comme Cala Gonone.
Est-ce que ça vaut la peine de passer une nuit sur l’île de Maddalena ? On pensait y rester une nuit à l’hotel en milieu de séjour, pour ensuite aller sur la côte Ouest.

Au total nous aurons 16 jours sur place, puisque nous arriverons un matin à 7h30 à Olbia. Ca va être court vu tout ce qu’il y a à visiter, à voir, mais avec des enfants il ne faut pas être trop ambitieux, surtout si les routes sont sinueuses (mal des transport pour notre fils aîné).

Et puis nous tenons compte du fait que beaucoup de plages ne seront pas accessibles puisque nous ne pourrons pas marcher trop longtemps en plein soleil, avec la petite dans les bras et tous le matériel de plage…

Merci pour votre aide précieuse et à bientôt.

Pour votre semaine sur la côte ouest, Castelsardo semble en effet un bon compromis côté distances pour les lieux que vous souhaitez visiter. De toute façon Isola Rossa ne présente pas de réel intérêt pour y séjourner. Vous aurez toujours la possibilité d’y faire un saut quand vous irez à Costa Paradiso, c’est tout proche.
A côté de Castelsardo, vous trouverez une petite plage sympa à Lu Bagnu, elle est bien abritée et l’eau peu profonde pour les enfants.
Bosa, vous aurait fait faire pas mal de route supplémentaire.
A mon sens, il n’est pas indispensable de dormir sur l’ile de la Maddalena, si vous partez assez tôt le matin, la journée vous suffira.

Je me demandais pourquoi vous tenez absolument à aller à Cala Gonone. C’est vrai que la descente sur le village offre une vue superbe, mais une fois sur place si vous ne faites pas d’excursion sur les belles plages de la côte est, vous en aurez vite fait le tour. Ces plages valent vraiment le déplacement par contre.

à bientôt

Bonsoir,

Merci tits pour votre aide et votre avis.

Pour le moment nous avons juste réservé 8 nuits à San Teodoro, une villa avec jardin tout près de la mer, donc on aura de quoi faire !

Cala Gonone, il faut qu’on se renseigne plus sur les lieux à visiter et l’accès aux plages. En fait on n’a pas d’itinéraire fixe, on verra une fois sur place ce qu’on fait, on a toujours procédé ainsi en fonction de nos envies, de la météo, des enfants…
Mais la région de Cala Gonone est tellement plébiscitée qu’on a envie de la visiter, les photos font rêver !

Quant au Nord Ouest, encore rien de réservé, il y a une villa qui nous plairait à 7 km de la mer vers Sassari, mais on va encore chercher, chaque jour il y a de nouvelles offres.
Je note pour Lu Bagnu, merci pour ce bon conseil, tout comme l’île de la Maddalena faisable en une journée :slight_smile:

Quoi qu’il en soit on se réjouit de partir, surtout que ce n’était pas prévu, on revient de vacances et on devait juste aller à la montagne.

A bientôt.

Bonjour
Nous sommes 2 amies à partir plutôt en tente/camping/agritourisme au même moment que vous quasiment. Voici mon adresse por échanger quelques “bons plans” qu’on nous donne
san7jo@gmail.com
j’aurais 2/3 questions à vous poser sur votre hébergement aussi
peut etre à bientot

Bonjour,

Pour les bons plans alors je n’en connais pas en ce qui concerne la Sardaigne puisque je n’y suis jamais allée.
Pas de souci si vous avez des questions sur notre hébergement, mais sachez que nous n’allons ni en camping, ni en agrotourisme, nous louons des appartements ou petites villas selon nos besoins avec les enfants.
nous avons réservé via booking et homelidays, et pour ça il suffit de rentrer les critères que vous souhaitez (fourchette de prix, facilities…).

Bon voyage !

Bonsoir,

Dans 3 semaines nous partons, ça approche !

Malgré notre hâte, on se demande si cette semaine du côté de San Teodoro est une bonne idée.
Je m’explique : est-ce la première quinzaine de juillet les plages ne sont pas trop remplies ? J’ai lu des avis sur tripadviso* qui laissent penser que même en juillet il y a foule :((

C’est la première fois que nous partons au bord de la mer en été, alors nous nous posons des questions.

La plage de la Cinta n’est-elle pas surchargée même avant le 15 juillet ? Nous irons le matin et après 17h mais malgré tout est-ce qu’on ne va pas se retrouver comme dans une boîte de sardines ?!

Bien entendu on sait qu’on ne sera pas les seuls à la plage, mais il y a une marge entre la plage déserte et la fourmillère, le bouillon de bactéries…

Nous avons repéré plusieurs plages dans les environs de San Teodoro, lesquelles sont les moins chargées ?

• La cinta
  • Lu Impostu
  • Cala Brandinchi ?

Le mieux est de s’y rendre pour se rendre compte, mais si vous avez des conseils nous sommes preneurs :slight_smile:

Merci d’avance, bonne soirée

la SARDAIGNE c’ est tant d’ autres choses avec en plus des GENS FORMIDABLES

la culture, les fêtes traitionnelles, la montagne, les spécialités culinaires, …

bon faudrait qu’ un jour je pense à compiler tout cela en écrivant un bouquin : manque juste le temps !!!

Bonjour,

Nous sommes bien rentrés de Sardaigne.

C’est une belle île même si tout ne s’est pas passé comme prévu.

Déjà un souci avec la location de la villa, propriétaire malhonnête qui n’a rien voulu déclarer alors qu’elle loue la moitié de la rue…

Puis grosse déception : Les plages près de San Teodoro, TROP DE MONDE ! Pas un mètre carré de libre après 11 heures du matin, nous devions arriver à 8 heures pour avoir un peu de répit, et surtout ne pas avoir trop chaud ni trop de vent, car on a eu beaucoup de vent.
Je parle de Cala Brandinchi bien qu’elle soit splendide, de Lu Impostu, de La Cinta, de Capo Coda Cavallo, de Porto Istana, et de Stintino dans le Nord Ouest.

Donc nous sommes tombés de haut après avoir lu à plusieurs reprises que les plages de Sardaigne n’étaient pas bondées début juillet, un conseil, méfiez-vous si vous n’aimez pas la foule ! Ma fille en a presque fait des crises d’angoisse, c’était infernal une telle foule, sans parler du bouillon de culture dans la mer.

Ensuite nous avons vraiment adoré, surtout les enfants, notre excursion d’une journée sur les îles de la Maddalena. Bon les routes entre San Teodoro et Palau ne sont pas bonnes, les gens dépassent sur ligne continue, la limitation de vitesse est de 50 en théorie.
Nous avons eu la chance, malgré la foule et les bouchons sur Caprera, de trouver une petite crique de l’autre côté de la route de Cala Portese, et de trouver de l’ombre sous des arbres, de pouvoir nous baigner sans la horde de touristes.
Nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir réservé une location sur Isola Maddalena, parce que nous sommes tombés sous le charme.

Ensuite, la nourriture, bonne, tout le monde s’est régalé.
Par contre, quelle déception : l’acceuil ! Pas de sourire, pourtant c’est universel.
On ne citera pas le nombre de fois ou on nous a gonflé la facture, que ce soit à la boulangerie, au resto, dans les magasins de souvenirs, c’est usant de devoir toujours recalculer nos quittances, même pour du pain et des croissants, de réclamer notre 3 ou 5 euros de trop payés…

Nous avons été décus puisque nous avions lu que l’accueil était bon sur cette île. Peut-être que tout simplement nous n’avons pas eu de chance, et que la barrière de langue y a été pour quelque chose. Nous avions un guide de conversation bien fait ( routard ), qui nous a permis de communiquer, on tentait de parler anglais mais même à l’office de tourisme de San Teodoro la personne ne nous a pas compris.

Nous qui avons l’habitude de voyager et de tisser des liens chaque fois, ça refroidit un peu.

Malgré tout nous y retournerons, sans doute dans une autre région !

Bonjour

Je n’ai pas eu la meme impression l’année derniere, mais c’était l’année derniere (peut etre moins de demandes) et surtout c’était juste avant les vacances scolaires.

La seule chose qui m’avait un peu agacé : les parkings (de simples champs) payants en pleine campagne, un peu comme en Corse…

Cordialement
Pierre

je ne sais qui aura pu vous dire cela

et puis cette zone costa smeralda et budoni & co : a éviter en été dirais-je sauf si vous amiez la côte d’ azur en aout … certains adorent (pas moi qui vais tranquille au printemps)

Adiosu

vers Villasimius : les sardes de la capitale qui veulent s’ éloigner du Poetto et vont vers la costa rei ou vers lesud-ouest qi a aussi de belles plages

bon !: le sable chaud c pas mon truc alors je me régale autrement (autres saisons, patrimoine naturel et culturel et je dirais par dessus tout LES SARDES )

vous ne pensez pas que la période soit le problème ? quel que sera l endroit ?

Sujets suggérés

Services voyage