22 jours à Madagascar – Nord et Haute-Terres – Mai 2016

Forum Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,
Comme à mon habitude, voici le compte-rendu pratique de mon voyage effectué à Mada du 27 avril au 20 mai 2016 pour aider ceux qui souhaitent aller visiter ce merveilleux pays.

Taux de change à cette période : 1 € = 3500 Ar (Ariary)
Mon itinéraire
27/04 : Paris → Tana par Corsair (850 €)

28/04 : arrivée à Majunga

• attente à l’aéroport à l’arrivée puis Tana->Majunga par Air madagascar (250 €)
  • taxi aéroport → hotel Villa Mena 20 000 Ar (envoyé par l’hotel)
  • Hotel Villa Mena : 60 000 Ar / nuit, bien situé et très bon accueil d’Olivier

29/04 : visite Majunga

• visite Cirque Rouge (très beau, 2h environ) et poisson grillé sur la plage du Grand Pavois → * excursion avec chauffeur/guide : 60 000 Ar

30/04 – Parc Ankarafantsika

• taxi brousse pour s’y rendre en 2 h : 5 000 Ar
  • attention ! J’avais réservé le Taxi brousse allant de Majunga à Ambanja(40 000 Ar, mais j’ai pris 2 places pour pouvoir dormir un peu, c’est pas du luxe) en demandant qu’il me prenne au passage au parc (ça a bien marché)
  • parc : 55 000 Ar d’entrée + 40 000 Ar guide pour Circuit Coqueli+Le Grand Lavaka (lémuriens, serpents, caméléons, … et Grand lavaka très impressionnant), se fait en 1/2 journée

01/05 - arrivée à Nosy Be

• après 13h de Taxi Brousse avec musique à fond arrivée à Ambanja, puis transfert dans un autre Taxi Brousse pour Ankify dont le trajet dure 15-20 mn (2000 Ar)
  • bateau rapide depuis Ankify jusqu’à Nosy be (30 mn, 20 000 Ar)
  • arrivée à Hell-Ville et là négo taxi pour aller à Ambatoulouk pour 20 000 Ar
  • Hotel « Chez Pat » en bordure de plage au calme, à gauche de la plage en regardant la mer: chambres de 60 à 80 000 Ar selon refaite à neuve ou pas. J’ai pris une chambre à 60 000 Ar, très bien

02/05 au 05/05 Visite Nosy Be et alentours

• J1 : parc de Lokobe - location scooter : 30 000 Ar / jour pour me rendre au parc de Lokobe ; à la jonction vers Lokobe, les jeunes guides vous attendent et l’un d’entre eux (votre guide) monde sur le scooter ; c’est parti !
    Visite du parc (lémuriens, serpents dont boa, lézards, caméléons): 60 000 Ar (trajet en pirogue pour s’y rendre, faut ramer 30 mn c’est rigolo, repas copieux compris (poissons grillés + riz + crabes en sauce et brochettes de zébu)
    puis tour de l’ile en scooter
  • J2 : excursion Nosy Comba et Tanikely (masque et tuba) avec poisson grille+crabe en sauce+ riz+ ananas - réservation chez Nazaire (demander) : 80 000 Ar
  • J3 : relocation de scooter pour aller déjeuner à XXX et revoir le Mont Passot où le point de vue sur l’ile est magnifique

06/05 – Parc de l’Ankarana et les Tsingys gris

• hotel : Chez Christian (malgache), à gauche du parc, en face de Chez Laurent; bungalow pour 25000-35 000 Ar, parfait
  • Circuit de 3h : entrée 40 000 Ar + Guide 30 000 Ar
    A voir absolument !

07/05 et 08/05 - Diego

• 5h de taxi brousse (demander à l’hotel pour en trouver 1) - 15 000 Ar; route mauvaise
  • hotel Bellevue à Diego, tenu par “la patronne” et son mari Jacques - chambre négociée à 40 000 Ar pour 2 nuits - très bien aussi, bien situé et très belle vue sur la baie depuis la terrasse
    En revanche, excursions, location de scooter un peu cher; essayer d’aller voir rue Colbert (rue principale ou ailleurs)
  • resto : les Arcades, avec parfois de la musique le soir et discussions entre Wasas habitués
  • après le resto, rentrer impérativement par tuk-tuk ou taxi
  • visite Diego en scooter (bof !)

09/05 au 12/05 - Ramena

• globalement relaxant et très bel environnement
  • hotel La case en Falafy : bungalow pour 50 000 Ar
    En revanche tout ce qui est eau, THB, acheter ailleurs et côté resto
  • restos : aux gargottes sur la plage le midi et au resto de l’hotel le soir qui excellent
  • excursion à la mer d’émeraude (porte bien son nom) : 60 000 Ar avec poisson grillé (licornes) péché sur place
  • les 3 baies : à pied (je suis revenu en stop, car le Routard sous-estime la durée et je marche vite), puis en quad (50 € pour 3h c’est trop cher !)
  • partir en pêche avec Augustin, essayer de le trouver et de négocier directement avec lui, car les 80 000 Ar que j’ai payés ne sont pas justifiés; néanmoins c’était super, départ à 4h du mat sous nuit étoilée et étoiles filantes; pêche de mérou, capitaines avec lignes à la mano
    *nb : j’aurai pu rester 1 jour de moins, mais pas d’avion Diego->Tana le mercredi

13/05 - 14/05 : Trajet Diego -> Tana en avion, puis direct sur Antsirabe

• pour la dernière semaine, j’ai loué une voiture avec Chauffeur (80 000 Ar / jour + payer l’essence)
    Andry la cinquantaine fut très sérieux, très sympa; il possède 5 véhicules de tous types. Donc, pour ceux qui cherchent un chauffeur, n’hésitez pas à me contacter par MP pour avoir ses coordonnées; je n’y ai aucun intérêt particulier, mais je sais que même les résidents Wasas considèrent un bon chauffeur comme précieux dans ce pays.
  • La route pour aller à Antsirabe est belle (2h) ; ca change du Nord : rizières, plantations de toutes sortes, maison en briques d’argiles, …
  • hotel Green Park, très bons bungalows pour 50 000 Ar et charmant jardin
  • visites : lac volcanique, artisanat
  • resto le soir au Pousse-Pousse ou à l’hotel

15/05 - Abotsitra et Villages Zafimaniry

• 1h de route encore plus belle jusqu’à Ambotsitra
  • marché à Ambotsitra, ambiance
  • direction eco-lodge chez Brigitte “sous le soleil de Mada” - 85 000 Ar pour bungalow, rhumS de bienvenu, repas festif entre voyageurs et ptit dej
    NB : pour l’excursion villages Zaminiry, éviter de passer par l’hotel (prix prohibitif; aller directement à Antoetra et négocier un guide
  • ballade de 3-4 h à pied dans le pays des Zafimaniry (52 villages, 12 000 habitants environ); j’ai trouvé cette ballade très belle et apprécié la visite du village Ifasina aux habitations en palissandre et toits de bambous
  • retour à Antsirabe pour 1 nuit

16/05 - Andasibe et le parc Indri-Indri

• 5 h de route mais des paysages à l’est de Tana qui sont complètement différents, climat humide et grandes forêts
  • rue principale d’Andasibe vaguement originale
  • parc Indri-Indri : 45 000 Ar + 20 000-30 000 Ar guide (2h ou 3h)
    NB : cas exceptionnel, mon guide m’a planté en pleine forêt pour aller chercher des Indris (“reste là, …”), mais au bout de 20 mn je suis revenu seul pas du tout content.
    Je n’aurais pas du laisser mon guide partir tout seul
  • visite nocturne amusante de 18h30 pour 1h30 le long de la route; 30 000 Ar (cher)
  • hotel Feon’ny Ala : 67 000 Ar, classe

17/05 - lac Ampefy

• 4 h de route, contournement Tana, puis encore un paysage différent à l’ouest plus sec, plus volcanique
  • hotel Kavitaha : 60 000 Ar
  • très beau et grand lac, les 2 cascades Lilly, pour les geysers on a fait 1/2 tour car route toute pourrie et trajet trop long

18/05 - visite rapide de Tana et shopping

• le palais de la Reine et celui du 1er ministre, la colline bleue qui donne l’occasion de voir un palais Merina d’Antan
  • achat Rhum arrangé et Vanille

19/05 et 20/05 - Le retour ! Bravo Corsair, l’aéroport d’Orly et la SNCF
A Mada, ça fonctionne comme ça peut, selon le système D et parfois les attentes ou la durée des trajets sont longues
En France, nous sommes beaucoup mieux organisés. A titre d’exemples :

• vol aller Corsair Paris-Tana: escale à Mayotte, comptage 4 fois !!! 1h30 de retard
  • vol retour Corsair - 12h de retard annoncé 5h avant le départ, pour cause de problème d’équipage … (ou optimisations au détriment de la qualité offerte aux client ???)
    sans compter l’explication foireuse du commandant de bord (pbs de règles internationales …)
  • arrivée à Orly : le n° de tapis des bagages n’est pas le bon
  • SNCF , le TGV à Massy a 15 mn de retard (bon ok), mais le TER pour Lyon-Grenoble arrive avec 20 mn de retard et nous parviendrons à Grenoble avec 55 mn de retard
    sans compter à nouveau l’explication foireuse (pbs de sortie du train de la zone de parkage)
    Avec un peu de chance nous devrions arriver bientôt au même niveau que Mada

Prix divers :
restos : plats variant de 10 000 à 15 000 Ar, voire plus, mais si on mange dans un resto pour locaux c’est 4000 Ar ; bière THB 65 cl : 3000 à 5000 Ar
ptit dej : 7000 à 10 000 Ar
1h de massage : 20 000 Ar

Prix global du voyage “en solo” sans se priver :

• Avions : 850 € Corsair + 2x250 € Air Mada = 1350 €
  • Transport taxi brousse + location voiture 20 €*7 jours+ essence = 250 €
  • Hotels + repas + extras “sans se priver” : 22 jours * 30 € = 660 €
  • Parcs visites, scooters : 140 €
    TOTAL : 2500 € environ
    nb 1 : pour réduire le budget à 2000 € (voire moins), il suffit de planifier un circuit avec moins de vol intérieur, ne de ne prendre que le taxi brousse (mais bon … un peu fatiguant), être plus vigilant sur le resto, bien négocier les excursions, …

Sujets suggérés

Services voyage