Bonjour,
Pour tous ceux qui visitent ou qui voudraient vivre ici.
Capitale Sofia: la capitale la plus moche d’Europe.
Varna: “la perle de la mer noire” la ville la plus sale de Bulgarie.
Le maire a décidé de refaire le centre piétonnier, bien…… . Nouveau dallage … les équipes sont tellement incompétentes, qu’il a fallu s’y reprendre à 3 fois. La première entreprise a du dégager. Après 3 mois de travail ce dallage est en place, partout ailleurs en europe, ce serait fait en 3 semaines. Les entreprises sont vraiment en dessous de tout, employant une mo non qualifiée.
Mettons que pour le centre piétonnier ça va. Il faut voir le reste de la ville. Tous les trottoirs sont détruits par des années de non entretien et par le stationnement anarchique des voitures. Il y a tant de voitures stationnées partout que vous devez avancer sur la chaussée. Très bien pour les mères de famille avec poussettes. Aucun policier pour verbaliser. Elles ont d’ailleurs manifesté devant la mairie, mais rien n’a changé. Si vous avez un garage, il faut vraiment faire la guerre pour que les voitures ne se garent pas devant votre porte.
La suite: cette ville veut être capitale de la culture en 2018…. bien… il y a du travail. Mais avec le nouveau maire, peut-être que c’est possible.
La Bulgarie devant un nouveau problème: tous les jeunes parlant anglais ou allemand, français aussi quittent le pays pour travailler en Europe. 2,5M travaillent à l’étranger pour 2,3M qui travaillent en Bg. C’est quelque chose de jamais vu pour un pays européen, c’est la conséquence des salaires si misérables dans ce pays. Il y a quelques jours, je fus très surpris de voir autant de monde devant les centres western Unions, des files d’attentes pas possible. Ils viennent retirer l’argent envoyer de l’étranger.
Heureusement pour Varna, il y a le tourisme. En perte de vitesse d’ailleurs. Il ne reste que les russes qui viennent encore en masse. Mais cela pourrait ne pas durer (si sanctions plus dures contre la Russie).
J’habite dans le même quartier depuis 3 ans. Le nombre de magasins qui ont fermé. c’est à peine croyable.
Depuis cette année est apparu un nouveau problème. Des banques qui font faillites, alors que presque toutes les transactions se font en liquide. Elles n’ont plus de liquidités…???
L’état de la mer à Varna, je ne vais plus à la plage. Pour une eau propre il faut s’éloigner de la ville.
Mais je peux dire que Bourgas est bien mieux entretenue. (la ville de Bourgas).
La télé française parle rarement de nous, dernièrement, c’était la météo très chaude en Bg contre une météo très capricieuse en France. Nous avons subis de très grosses pluies au mois de juin provoquant éboulement de terrains et inondations (fossés de rétention d’eau totalement obstrués par tous les détritus possibles, non entretien) 15 décès.
Si vous achetez ici, pour construire prenez de la mo turque ou serbe. Le nombre de défauts est considérable. Les structures sont bonnes, mais les finitions, les étanchéités des terrasses laissent à désirer. Les systèmes d’évacuation d’eau sont totalement sous estimés. Ce n’est pas dans la coutume d’aller faire des remarques aux constructeurs, les gens se laissent faire. Pour un immeuble de 17 appartements, les seuls qui se plaignent, c’est un turc et un français. Et ce sont les seuls à prendre des initiatives. La phrase que l’on entend le plus ici c’est: qu’est-ce que l’on peut y faire… ça veut tout dire.
Je pourrais parler des restaurants, vaut mieux ne pas y aller et quand c’est de qualité le prix avoisine le prix en France. Heureusement, j’ai une très bonne cuisinière qui a bien compris la cuisine française.
Bien sûr, il y a de belles choses en montagne, des monastères, des forteresses, de belles falaises. Le théâtre de Plovdiv et sa vieille ville, Véliko Tarnovo avant que ne s’éffondre la falaise sur laquelle repose la ville. Et des choses extraordinaires dans certains musées archéologiques.
Un petit oubli, les ruines mise à jour à Sofia sont noyées par les pluies de cette année. Le patrimoine de la ville va en prendre un coup. (à coté du ZUM) Ils n’ont pas pensé à protéger cela par une belle toiture.
Ceux qui me critiquerons en disant: Eh bien rentre en France. Je dirais que c’est très différent de vivre ici au quotidien et de rester un mois ou vous êtes en visite. J’ai choisi cette ville pour sa température l’été, pas trop chaude et en hiver pas trop froid, mais humide. J’aurai préféré Skopjé ou Nish en Serbie, mais le climat est vraiment difficile. Donc je suis à Varna.
Il reste les belles choses: des femmes magnifiques, des discothèques géniales et l’amitié des bulgares.
A vos critiques:
Roberto
PS: j’ai oublié les hôtels dans les grandes villes, ce sera pour une autre fois.