3 ans en Bulgarie

Forum Bulgarie

Bonjour,
Pour tous ceux qui visitent ou qui voudraient vivre ici.

Capitale Sofia: la capitale la plus moche d’Europe.

Varna: “la perle de la mer noire” la ville la plus sale de Bulgarie.

Le maire a décidé de refaire le centre piétonnier, bien…… . Nouveau dallage … les équipes sont tellement incompétentes, qu’il a fallu s’y reprendre à 3 fois. La première entreprise a du dégager. Après 3 mois de travail ce dallage est en place, partout ailleurs en europe, ce serait fait en 3 semaines. Les entreprises sont vraiment en dessous de tout, employant une mo non qualifiée.

Mettons que pour le centre piétonnier ça va. Il faut voir le reste de la ville. Tous les trottoirs sont détruits par des années de non entretien et par le stationnement anarchique des voitures. Il y a tant de voitures stationnées partout que vous devez avancer sur la chaussée. Très bien pour les mères de famille avec poussettes. Aucun policier pour verbaliser. Elles ont d’ailleurs manifesté devant la mairie, mais rien n’a changé. Si vous avez un garage, il faut vraiment faire la guerre pour que les voitures ne se garent pas devant votre porte.

La suite: cette ville veut être capitale de la culture en 2018…. bien… il y a du travail. Mais avec le nouveau maire, peut-être que c’est possible.

La Bulgarie devant un nouveau problème: tous les jeunes parlant anglais ou allemand, français aussi quittent le pays pour travailler en Europe. 2,5M travaillent à l’étranger pour 2,3M qui travaillent en Bg. C’est quelque chose de jamais vu pour un pays européen, c’est la conséquence des salaires si misérables dans ce pays. Il y a quelques jours, je fus très surpris de voir autant de monde devant les centres western Unions, des files d’attentes pas possible. Ils viennent retirer l’argent envoyer de l’étranger.

Heureusement pour Varna, il y a le tourisme. En perte de vitesse d’ailleurs. Il ne reste que les russes qui viennent encore en masse. Mais cela pourrait ne pas durer (si sanctions plus dures contre la Russie).

J’habite dans le même quartier depuis 3 ans. Le nombre de magasins qui ont fermé. c’est à peine croyable.

Depuis cette année est apparu un nouveau problème. Des banques qui font faillites, alors que presque toutes les transactions se font en liquide. Elles n’ont plus de liquidités…???

L’état de la mer à Varna, je ne vais plus à la plage. Pour une eau propre il faut s’éloigner de la ville.

Mais je peux dire que Bourgas est bien mieux entretenue. (la ville de Bourgas).

La télé française parle rarement de nous, dernièrement, c’était la météo très chaude en Bg contre une météo très capricieuse en France. Nous avons subis de très grosses pluies au mois de juin provoquant éboulement de terrains et inondations (fossés de rétention d’eau totalement obstrués par tous les détritus possibles, non entretien) 15 décès.

Si vous achetez ici, pour construire prenez de la mo turque ou serbe. Le nombre de défauts est considérable. Les structures sont bonnes, mais les finitions, les étanchéités des terrasses laissent à désirer. Les systèmes d’évacuation d’eau sont totalement sous estimés. Ce n’est pas dans la coutume d’aller faire des remarques aux constructeurs, les gens se laissent faire. Pour un immeuble de 17 appartements, les seuls qui se plaignent, c’est un turc et un français. Et ce sont les seuls à prendre des initiatives. La phrase que l’on entend le plus ici c’est: qu’est-ce que l’on peut y faire… ça veut tout dire.

Je pourrais parler des restaurants, vaut mieux ne pas y aller et quand c’est de qualité le prix avoisine le prix en France. Heureusement, j’ai une très bonne cuisinière qui a bien compris la cuisine française.

Bien sûr, il y a de belles choses en montagne, des monastères, des forteresses, de belles falaises. Le théâtre de Plovdiv et sa vieille ville, Véliko Tarnovo avant que ne s’éffondre la falaise sur laquelle repose la ville. Et des choses extraordinaires dans certains musées archéologiques.
Un petit oubli, les ruines mise à jour à Sofia sont noyées par les pluies de cette année. Le patrimoine de la ville va en prendre un coup. (à coté du ZUM) Ils n’ont pas pensé à protéger cela par une belle toiture.

Ceux qui me critiquerons en disant: Eh bien rentre en France. Je dirais que c’est très différent de vivre ici au quotidien et de rester un mois ou vous êtes en visite. J’ai choisi cette ville pour sa température l’été, pas trop chaude et en hiver pas trop froid, mais humide. J’aurai préféré Skopjé ou Nish en Serbie, mais le climat est vraiment difficile. Donc je suis à Varna.

Il reste les belles choses: des femmes magnifiques, des discothèques géniales et l’amitié des bulgares.

A vos critiques:

Roberto

PS: j’ai oublié les hôtels dans les grandes villes, ce sera pour une autre fois.

quand on regarde les ecrits de ce mosieur sur facebook et différents blogs on se demandent si il ne devrait pas aller vivre en russie …pays qui lui onviendrait mieux: homophobie ; nationalisme …tout y est

Nous habitons également en Bulgarie depuis environ 3 ans et je suis d’accord à 90 % avec ce qui a été énoncé dans le premier message … seulement 90 % car il a été omis de dire que les entrepreneurs du bâtiment sont pour la plupart des menteurs, incapables - qui plus est - de respecter un contrat, les délais impartis et surtout la qualité du travail.

Après avoir testé 5 entreprises bulgares, nous avons décidé de faire appel à une société polonaise pour les travaux importants et d’exécuter les finitions nous même et tout va bien.

Je ne conseillerai à personne d’investir dans le bâtiment dans ce pays.

Dans notre village, tous les étrangers partagent le même avis.

Suite: Nous allons choisir Sofia: 1/ c’est la capitale Je vais prendre l’exemple d’un hôtel se scindant en deux. Il s’appelait ARIS, il était assez bien tenu, jusqu’au jour ou il a changer de nom, il s’appelle Cheap ou Шип maintenant. L’hôtel Aris c’est déplacé de 10 mètres. Le nouvel Aris 3 étoiles est plutôt bien, environs 50 euro la chambre double et 10 euro de parking. L’hôtel Cheap ancien Aris a baissé ses prix mais la prestation a chuté elle aussi. Proportionnellement, c’est trop cher.
L’hôtel Accord, en décrépitude; salle de bain merdique, matelas morts, climatisation bruyante. Chaises branlantes, bureau inadapté. Très peu de prises électriques ou masquée derrière un meuble. moquette pourrie et tapisserie que l’on croirait dater d’il y a trente ans. Je l’ai utilisé de nombreuses fois à cause de son parking gratuit et gardé.
Tous les hôtels qui ont obtenu leurs 3 étoiles il y a 10 ou 15 ans devraient se les voir retirées immédiatement.
Aucun entretien sérieux n’y est fait.
Entretien; est un mot qui n’existe pas en bulgare: поддръжка , à ben merde il existe un mot.
Les bulgares une fois que quelque chose est installé, pensent que cela va durer pour toujours, erreur!!!
Pour que quelque chose dure en Bg, il faut que cela résiste au minimum à l’agression d’un char Abraham.
Ils en sont arrivés pour barrer les chemins forestiers à installer ces gros blocs de béton que l’on voit sur les digues en bord de mer, incroyable!!! C’est le seul système qu’ils ont trouvé pour empêcher les 4/4 de passer.
En copropriété, toute partie de l’immeuble qui est en commun est assez maltraitée par les occupants. Seuls les propriétaires occupant l’immeuble font attention.
Ascenseur: premier accident mortel à Sofia il y a quelque jours. La cabine régulièrement contrôlée, mise aux nouvelles normes de sécurité avait un câble qui datait entre 50 et 70 ans et bien sur pas de freins de sécurité.
C’est un premier cas, je pense qu’il y en aura d’autres.
En France tous les immeubles datant des années 50 sont détruits, ici il y a un problème, les occupants sont propriétaires, que faire??? Personne ne cotise (parmis les propriétaires) dans un système qui permet de faire de l’entretien et des réparations sur du long terme.
Bien sûr, il y aura une suite.
Ceux qui voudraient me dénigrer, RDV sur face du bouc…
Ceux qui veulent me répondre sur le sujet traité, j’attends, et je répondrais et ceux qui veulent de bonnes adresses qu’ils me contactent en privé.
Roberto

Il est intéressant de constater que les étrangers qui sont actifs en Bulgarie partagent ce point de vue alors que ceux qui y vont seulement en vacances et ceux qui bien que vivant ici n’y font rien partagent aussi le même point de vue mais diamétralement opposé!!!

Conclusion, la Bulgarie est très bien en vacances et pour une retraite paisible mais pas pour y investir et construire, c’est sûrement pour cette raison que les jeunes actifs quittent le pays.

Très sincèrement, la très grande majorité des touristes qui vont en Bulgarie en reviennent déçu. Dès qu’ils sortent des “complexes”, ils sont confrontés à la misères, les chiens errants …

Les seuls gens contents de la Bulgarie : les célibataires qui parlent un peu le bulgare pour des raisons évidentes (tepu que tu vas payer 200 euros en France, tu l’auras pour 40 euros à SF, être français aident à draguer)

Et ceux qui vivent en BG avec des petites retraites pour le pouvoir d’achat…

Après trois ans dans le pays, j’en arrive à la conclusion que si on est ici pour y faire quelque chose, le coût de la vie n’est pas si intéressant que l’on pourrait le pense.

Quelques exemples :

• les hôtels ne sont pas chers, mais la qualité n’est pas comparable avec celle que nous connaissons sans même parler des services et du personnel qui ne sait pas sourire et encore moins être serviable.

• Les restos ne sont pas chers, mais le choix n’est pas très varié ; beaucoup de salades et pratiquement pas de bœuf et encore une fois un service très relatif.

• Dans le bâtiment, il faut payer deux fois pour avoir un travail de qualité moyenne. Notre toit a duré seulement 6 mois car les ouvriers n’ont pas fixé les tuiles avec des vis - alors que les tuiles sont trouées pour cette raison - mais les ont juste posées. Evidemment, au premier coup de vent, les tuiles se sont envolées!!! Sans compter nos outils - parfois coûteux - qui disparaissent Dans le village, des britanniques ont aussi dû faire refaire leur toiture et leur cuisine car dans ce dernier cas les murs n’étant pas du tout droit, il était impossible d’y fixer correctement des meubles. Le chef de chantier leur a dit et j’étais là : “Vous ne m’aviez pas dit de faire les murs droits”!!!

Dans le domaine des réparations auto, il est aussi rare que les réparations soient bien effectuées lors de la première intervention et il est encore plus rare que l’on vous téléphone lorsque votre voiture est prête ou qu’une pièce commandée - payée d’avance - est arrivée.

Globalement, pour tordre les idées reçues, En Bulgarie les prix ne sont pas élevés, mais le retour sur investissement est à la hauteur de ce que l’on paye ou investit et encore je suis gentil car bien souvent les prix sont supérieurs à la qualité que l’on serait en droit d’attendre.

Il me semble que les jeunes d’une vingtaine d’années qui arrivent par charters entiers et qui restent dans leur environnement : plages, restos pas chers, plages, bars/discos où l’alcool coule à flot et les filles avenantes soient satisfaits de leur séjour … mais quels souvenirs de la Bulgarie emmèneront ils dans leurs bagages???

J’ai un soupçon de réponse car j’ai organisé deux semaines de vacances à Golden sands pour le fils d’un ami. Conclusion :" Il fait beau et chaud tous les jours, l’alcool et spécialement la bière sont très abordables et pour le prix d’une fille en France je peux en baiser 4 ici" Je précise que le djeun en question est en deuxième année de médecine et qu’il est issu d’une bonne famille…

Je reviens avec ma femme et ma tante de 4 semaines en Bulgarie et hormis deux hôtels dont la propreté laissait à désirer et la conduite criminelle des autochtones je ne peux que déclarer mon affection et mon admiration pour ce pays où tout le monde s’est montré charmant, où beaucoup de gens se sont détournés de leur chemin pour nous accompagner, où nous avons vu une nature splendide (même si parfois les détritus sur le bord de la route atténuent quelque peu l’enthousiasme), où les prix et la qualité des services donnent l’impression d’être devenu millionnaire, où bien des gens font l’effort de baragouiner en français, où certaines villes et certains monuments sont magnifiques, etc Je ne cesserai jamais de m’étonner que des voyages dans un même pays donnent des impressions aussi divergentes !!!

Expérience de la semaine dernière :

Je vais à l"hôpital dentaire de Burgas car j’ai une carie qui m’ennuie un peu. Déjà, il faut savoir que le bâtiment en question est un hôpital car en passant devant on pourrait croire qu’il s’agit d’un immeuble désaffecté; marches disjointes, crépi partant en lambeaux etc … Mais comme j’ai l’esprit un peu aventurier j’y vais. Le dentiste se trouve au deuxième étage, les escaliers sont exactement à l’image de la façade comme ci la notion d’entretien n’existait pas. La salle d’attente est en fait un couloir sombre avec quelques chaises où les patients fument alors qu’il y a DEUX panneaux “interdiction de fumer” bien visibles!!! Le garde - un par étage - laisse faire. Arrive mon tour. Le dentiste m’explique qu’avant de regarder mes dents, je dois faire un détartrage, mais que ce n’est pas lui qui fait ce boulot mais un autre dentiste au troisième étage, évidemment ce dentiste “détartreur” n’étant pas dispo, je dois prendre rdv deux fois car le détartrage se fait en deux fois et que si après j’ai encore mal, je devrais voir un autre dentiste qui lui fait uniquement les radios et qu’ensuite je reprendrai rdv avec lui. Inutile de lui demander pourquoi il ne m’a pas informé de la procédure par téléphone?

En conclusion, si vous avez une carie il faut :

• deux rdv avec un "détartreur
  • un rdv avec un radiologue
  • un rdv avec un dentiste
  • un autre rdv avec ce même dentiste pour contrôle soit environ 1 mois.

Comme je n’aime pas que l’on touche à mes dents, j’ai eu envie d’aller aux toilettes.

C’est une sorte de cagibi mal éclairé mais qui permet quand même de voir le trou du chiotte turque et qui visiblement doit également servir de local fourre tout mais dans lequel on a sûrement dû oublier de stocker du déodorant car ça puait l’urine au point où j’ai terminé mes petites affaires en apnée!!!

Un petit coup d’éclairage sur le local du dentiste, c’est bien simple car ça correspond exactement à l’image de la façade et de l’escalier … en pire: 3 prises électriques et un paquet de rallonges qui courent sur le sol, pas de clim, pas d’aération sauf celle en provenance de la fenêtre cassée recouverte par un carton blanc, des meubles rouillés que je ne mettrai même pas dans mon garage, des murs dont le crépi se décolle …

Il existe bien sûr des dentistes privés et même de cliniques en particulier à Varna mais le Bulgare qui ne peut pas passer par la filière privée doit affronter la lenteur et la complexité de ce système.

Sujets suggérés

Services voyage