Bonjour,
Je serai en Australie avec mes deux enfants de 8 et 6 ans en juillet et j’hésite sur le nombre de nuit à prévoir sur le site d’Uluru. En fonction des vols disponibles, directement depuis Sydney puis retour sur Melbourne, sans passer par Alice Springs, il est probable que nous y restions pour 3 jours pleins.
Vu l’âge des enfants, je ne prévoi que des excursions courtes vers Uluru et les Olgas. Ma question est : y a t il assez d’activité/visites sur le site pour occuper de jeunes enfants pendant 3 jours ou est-ce plus raisonnable de ne rester que 48h ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Bonjour,
Vos enfants sont jeunes mais leur intérêt pour la culture aborigène peut être suscité si vous les éveillez un petit peu en amont à ça.
J’avais mis dans mon blog quelques livres (albums, contes)à lire avant de partir afin de rendre pour eux la visite encore plus attractive : ici
A compléter sur place: le tour du rocher d’Uluru et ses panneaux explicatifs: culture aborigène, sources sacrées, plantes, faune …
le centre culturel Uluru -Kata Tjuta: musée gratuit très intéressant, dommage qu’il soit si petit mais ce n’est peut être pas si mal avec des enfants…
Vous pourrez aussi manger un soir comme nous à l’Outback Pionner Dinner: ce sera l’occasion pour vos enfants de goûter au crocodile, l’émeu, le kangourou …
Aux monts Olgas, s’ils sont un tantinet marcheurs, vous pouvez faire la rando de la vallée des vents surtout qu’en juillet-août les températures sont franchement idéales.
Après, en 3 jours, vous pouvez aller à Kings Canyon aussi et je vous le conseille fortement, l’endroit est superbe et la rando est je pense aussi accessible avec des enfants…
Notre expérience dans le Red Center (mais avec des ados) : itinéraire
Bonjour,
Uluru : Le tour de ce rocher est à faire. D’ abord du bas il n’est pas si uniforme qu’à distance. Plusieurs grottes, quelques sources. Et à la période où vous le visiterez quelques cascades descendant du haut s’il a plu récemment.
Tout autour il y a des chemins balisés, disons un seul chemin…
Vous vous garez sur le parking, et ensuite tout est à pied.
Un seul endroit avec un robinet à eau potable…et parfois un “dingo” habitué qui attend le passage des touristes, dès fois qu’un morceau de nourriture en vienne, ce qui n’est pas conseillé par des affiches locales. S’il vous suit un peu ce n’est pas grave car ils ne sont pas agressifs, mais flairent les biscuits du cas à dos.
Sur place au rocher rien d’autre, ni boutique etc…de nombreuses plaques d’informations vous indiquent le contenu de la tradition aborigène du lieu. Plusieurs fois il est demandé de ne pas photographier car c’est un lieu de croyance des aborigènes. Ces visites ont jadis été négociées entre aborigènes et autorités australiennes. Ne pas respecter est possible, mais au risque que ces mêmes aborigènes soient plus réticents pour le futur…Ces territoires leur appartiennent.
Grimper sur le rocher est souvent déconseillé, car il y a chaque des années des accidents, et c’est très mal vu à cause du caractère sacré du lieu.
A chacun de choisir son attitude.
Kings Canyon est à mes yeux le lieu des plus beaux et nombreux canyons que j’ ai pu voir en Australie, et bien devant Karijini Park, par exemple.
Dès l’entrée à partir du parking, une grimpette assez raide d’environ 200 m que les enfants peuvent très bien effectuer. J’ y ai vu des adultes essoufflés. Mais ensuite c’est pratiquement du plat.
Plusieurs passerelles de descente en fond de canyon puis remontée sur la face opposée, métalliques avec des protections.
Néanmoins, bien veiller à ce que les enfants n’aillent pas en bordure des points de vue, plusieurs panneaux mettent en garde, et ces lieux sont très nombreux.
A Karijini Park, il y a une tombe fleurie avec des explications, un enfant est tombé et fut sauvé, mais un sauveteur d’origine irlandaise y est resté. C’est sa tombe que les gens peuvent voir y compris les explications.
Alice Springs est une ville assez touristique, avec des taxis, des bus, mais pratiquement pas de bâtiments à étages. Vous y trouverez de tout.
3 jours ce sera un peu beaucoup, il y a un musée sur la culture aborigène, mais au bout de 2 jours vous allez un peu tourner en rond.
A votre question sur les activités aux Olgas et Uluru, à part le coucher de soleil où en une heure des bus et voitures se groupent , et les randonnées, rien d’autre.
Parfois autour d’Uluru, un kangourou peureux venu boire dans les flaques d’eau.
Les Olgas : Au parking, environ 200 m de plat puis une montée assez raide, mais pas longue, ensuite des très beaux paysages de rochers érodés, une mini vallée avec un petit torrent et des grenouilles …pas de bestioles particulières…
Un seul petit endroit de montée raide sur des rochers un peu glissants par temps de pluie ou humide, mais sur le bord droit des éboulis permettent d’éviter cette grimpette raide.
Bon séjour,
Christi@n
bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Effectivement, j’avais déjà vu votre blog, lors de mes recherches sur internet pour préparer mon voyage.
j’ai pu avancer un peu, au moins sur la durée du séjour à Uluru, mais j’ai encore du mal a me décider entre tour organisé, forfait navette ou location de véhicule…je pense que j’ai encore un peu de temps pour me décider !
Merci beaucoup à vous aussi Christian !Je ne doute pas que Kings Canyon soit magnifique mais je préfère passer : je ne suis pas très sûre de moi pour les ballades à proximité du vide, alors avec mes enfants ça serait encore plus stressant et leur gâcherait leur plaisir. On ne pourra pas tout voir de toute façon…libre à eux d’y retourner dans quelques années !
Je préfère les coacher à l’avance pour pouvoir faire le tour du rocher en entier !