Bonjour à toutes et tous,
Au mois de mai, suis allée flâner dans les Aurès… voici le récit de ce beau voyage… au programme : TIMGAD, RHOUFI, BISKRA, TOLGA ET EL KANTARA (vous pouvez voir certaines photos (les miennes et celles des autres voyageurs) ici sur le site).
Au début, je comptais partir en transport commun comme à mon habitude quand je voyage en Algérie. Au final, mon petit frère a bien voulu être mon compagnon de voyage. Heureusement, car sinon, j’aurais bien galéré pour atteindre certains sites. Donc, je vous conseille d’être véhiculé, en particulier pour le Rhoufi et pour les palmeraies.
1er JOUR :
Nous partons des environs de Sétif vers 6 h du matin et arrivons vers midi à TIMGAD (via Constantine, puis Batna). Ce site romain est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’endroit est sublime, très grand. Nous sommes restés 1h30. Entrée : 20 dinars (0,20 euros).
Nous passons ensuite par les gorges de TIGHANIMINE. Une pancarte m’apprend que c’est le lieu du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954. Puis, nous arrivons au RHOUFI, lieu qui m’a incité à faire ce voyage, parce j’avais été impressionnée par Grand Canyon aux US et que je voulais renouveler l’expérience, même si c’est bien plus petit. Il y a un chemin touristique qui est très bien indiqué. On a laissé la voiture sur le parking et sommes descendus au fond du canyon. Un petit paradis en soi… une végétation luxuriante (dattiers, grenadiers, figuiers, figuiers de Barbarie, lauriers roses…) qui contraste tant avec l’aridité du lieu, une petite rivière. Le temps nous manquait pour aller voir d’autres points de vue. Si c’était à refaire, j’y passerais une journée complète.
Nous continuons notre route vers BISKRA. Là, j’ai une anecdote par rapport à l’hôtel. Je vous fais un résumé : comme nous ne pouvions prouver que nous sommes frère et soeur, nous n’avions que nos cartes d’identité (pour info, il s’avère que j’ai 35 ans et mon frère 18), l’hôtelier ne voulait rien savoir et refusait de nous loger à moins que nous allions au commissariat de police pour faire tamponner un papier. N’ayant pas trop le choix, nous y allons. Après avoir raconté notre histoire à différents policiers, leur chef finit par tamponner le document. Ouf, on ne dormira pas dans la voiture !!! Moralité : bien connaître les us et coutumes du pays visité, la prochaine fois, je prendrais le livret de famille. ;o) On est épuisé, transpirant et on est trop content de se doucher et de dormir.
2ème JOUR :
On va à TOLGA, célèbre pour les palmeraies de dattiers de Deglet Nour. En ville, je cherche un guide pour nous expliquer les arbres et la vie dans cette région. Il n’y en a pas. Ne voulant pas rester sur ma faim, nous allons directement dans les palmeraies, on s’arrête devant l’une d’elles où il y a 2 “jardiniers”. Je leur demande s’ils connaissent un guide et non ! Alors, je leur demande s’ils peuvent être mes guides. Ce qu’ils font avec plaisir ! On a discuté pendant plus d’une heure, j’ai beaucoup appris et j’ai pu faire mes photos tranquillement… Youpi !!!
Nous revenons à Biskra vers 13 h. La chaleur est épuisante… On se repose à l’hôtel et en fin d’après-midi, nous allons voir le JARDIN DU COMTE LANDON. Que dire, à part, que c’est le lieu à ne pas manquer à Biskra !!! Sinon, nous avons flâné en voiture au gré des rues.
3ème JOUR :
On part tôt le matin, direction les gorges et la palmeraie d’EL KANTARA. J’ai juste pris des photos de ces dernières depuis un pont. La palmeraie est très très belle. Et, nous étions de retour dans notre village vers 13 h.
QUELQUES CONSEILS :
- aller dans les Aurès de préférence au printemps (il faisait déjà 33°, voire plus et la végétation est florissante°.
- avoir toujours de l’eau avec vous !!!
- avoir des chaussures confortables.
- prendre une carte routière (j’en avais une ancienne de Michelin).
- prendre vos papiers d’identité.
En espérant que mon récit vous aidera dans votre préparation. Emerveillez-vous bien ! ;o)
Sonia