3 mois en Colombie

Forum Colombie

Bonjour, je pars pour 3 mois en colombie cet été (de début Juin à fin Août) et je ne me rends pas bien compte de tout ce que j’ai le temps de faire au cours de cette période (beaucoup de choses je sais). Pourriez-vous m’aider en m’indiquant un itinéraire type et une durée conseillée pour rester dans chacun des lieux de la Colombie. J’aimerais beaucoup bouger (faire le tour du pays).

Autres questions : Pour aller d’une ville colombienne à une autre, conseillez-vous le bus ou le train ? (Le quel est le moins cher ?)

Au cours de mon séjour, je souhaite faire une escale au Chili pour aller voir un match de la Copa America. Ai-je besoin d’un visa spécial Chili ou alors le Visa que j’aurais pour aller en Colombie suffira ?

Merci !

J’aimerais également savoir si les Colombiens ont un accès “gratuit” vers les autres pays d’Amérique Latine (= pas besoin de Visa) ?

Merci !

Bonjour/

Alors je ne vais pas décrire où aller et que fare, je pense qu’il vaut mieux se faire par soi même une première idée et venir ici ensuite poser des questions plus précises.

Pour les autres questions:

Pour voyager en Colombie, c’est soit le bus, soit l’avion. Il n’y a aucune ligne de train de passagers en fonctionnement. En s’y prennant à l’avance, les prix des billets d’avions sont plutôt accessibles.
Les bus sont plutot confortables, dans des gares routières bien organisées, mais les trajets sont longs.

Pour le Chili, les francais, belges, suisses, n’ont pas besoin de visa, les Canadiens oui. Le visa pour la Colombie n’est valable que pour… la Colombie.

Les Colombiens voyagent sans visa dans la plupart des pays d’Amerique Latine. En particulier dans les pays faisant partie du Mercosur.

La fin de ton voyage devrait être le début de la saison des baleines dans le Choco. Je te conseillerais de finir par là mais achète tes billets d’avion aussi longtemps que possible à l’avance vu qu’ils peuvent être assez chers. On ne peut pas aller à Nuqui et Bahia Solano en route, donc c’est soit 20h de (petit) bateau depuis Buenaventura (un port qui craint un peu) soit l’avion depuis Medellin/Bogota. Mais ça vaut vraiment le coup, niveau nature c’est ce que j’ai préféré en Colombie de très loin même si c’est magnifique dans à peu près tout le reste du pays.
Et je conseillerais de pas trop coller tes vols, histoire d’éviter la catastrophe si ton avion est retardé/annulé (seulement depuis les petits aeroports genre Bahia Solano).
La Colombie c’est pas le pays idéal pour aller en Amazonie vu la géographie mais Leticia/puerto Narino c’est super chouette et la région est magnifique. Si t’as jamais eu l’occasion avant d’aller en Amazonie et que ce genre de truc te “branche”, je recommande.
La côte des Caraïbes est la zone la plus touristique du pays, mais on y trouve des endroits sauvages sublimes, genre la Sierra Nevada de Santa Marta.
Buen viaje!

Merci pour toutes ces réponses :slight_smile:

Une petite question encore : Y a-t’il une vraie différence entre le prix d’un billet d’avion pris à la dernière minute et le prix d’un ticket de bus pour le même trajet ?

Enfaite, je ne me vois réserver à l’avance tous mes vols en interne (on ne sait jamais de quoi demain est fait). Et puisque je pars 3 mois, cela ne me dérange pas de passer une journée en bus si c’est pour gagner beaucoup.

Merci !

Un petit exemple:

• Un aller simple Bogota Cartagena en avion, à la dernière minute, environ 150 euros, 1h30 de vol.
  • Un aller simple Bogota Cartagena en bus, moins de 50 euros. Mais 20 h de bus.

Bonsoir,
Je rentre de 2 mois en Colombie
Il n y a pas de train voyageur en Colombie mais de très bon
bus avec la Wi fi gratuite
mais le mieux est de me téléphoner pour avoir de nombreuses
infornations 0389812641
Cordialement
JPBRIERE

Le bus est très bien et fréquent entre les “grandes” villes. Le problème c’est pour aller dans les villes ou il n’y a pas de bus, genre Leticia, Bahia Solano, Nuqui…
Là t’es obligé de prendre l’avion et ça coute bcp plus cher à la dernière minute.

Bonsoir,
Il y a toujours des bus même pour les plus petits villages car peu
de Colombien ont de voiture ( les bus sont privés et ils se tirent la bourre pour avoir les clients)
pour information tous les transports sont négociables en prix
même l’avion, même les taux de change, tous les hôtels et
aux restaurants (ne pas réserver, choisir sur place
le meilleur qualité/ prix après négociasion
Beaucoup d’hôtel non pas l’eau chaude, c’est la coutume )
La Colombie est un pays très attachant, très beau, un peu plus onéreux que l’Asie, sans danger, moderne,tout les bus ont la wi fi gratuite, de même les hôtel, les route sont
bonnes mais la nourriture sans saveur, sans sel, sans piments
principalement du riz, haricots, poulet, poissons frits, pommes
de terre, frites, et soupe à tout les repas
Cordialement
JPBRIERE

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, cela fait très plaisir !! :slight_smile:

J’aurais encore une question à vous poser :

Dans quel ordre dois-je acheter mon visa, mon passport et mon billet d’avion ? Quelle est le délais pour obtenir chacun de ces papiers (en moyenne) ?

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Bonjour,
Moi en général j 'achete le billet d’avion en premier,recherches sur
"partirou"voir aussi sur Iberia, tap portugal, Avianca etc…pas besoin de visa pour la Colombie et pour les pays voisin le visa à la frontiére si besoin!
le passeport maintenant (cela va assez vite)
Cordialement
JPBRIERE

Je réagi à votre réponse posepose, et je crois que le visa est nécessaire pour entrer sur le sol colombien
Quelqu’un peut confirmer ?

Mrci en tout cas pour votre réponse :slight_smile:

Bonjour,
Alors je suis rentré sur le sol Colombien sans visa ,juste un coup
de tampon à l’arrivé ou alors c’est tout nouveau de moins de
2 mois!
Cordialement
JPBRIERE

Pas de visa pour les resortissants français belges suisses voyageant pour tourisme en Colombie. Effectivement un simple tampon bicolore sur le passeport est aposé, avec le nombre de jours autorisés (en général 90 jours).
Pour les Canadiens, pas de visa non plus, mais une taxe spéciale de 160.000 pesos est mise en place depuis le 1er décembre 2014.

D’accord, je vous crois ! :slight_smile: Je comprends pas alors comment j’ai pu voir dans pleins d’autres sujets que le visa était nécessaire ^^

Bref, autre question concernant le passport : Je vais être majeur en Mars prochain (et je pars en Juin, je le rappelle), ai-je intérêt à prendre mon passport maintenant (pour l’avoir à moitié prix car passport enfant) ? Est-ce qu’en temps qu’adulte, je peux utiliser un passport enfant pour voyager (si j’ai pris celui-ci quand j’étais mineur) ?

Quel est le délais pour un passport ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonsoir,
La Colombie c’est pas la france, il est des pays plus “facile”
pour commencer à voyager,on n’est pas routard du jour
au lendemain, et il est plus prudent d’être à deux
Dix fois plus de drogués, d’alcools et de violences qu’en france, beaucoup de vols à main armées (coupe coupe, couteau, pistolet)
( je me suis fait voler dans le Métro de Bogota en plein jour)
il n’a falu dix ans pour apprendre en encore maintenant
j’en apprends à chaque voyage
Cordialemnt
Jean Pierre

J’ai fait refaire le passeport de ma fille récemment (mineure, donc), et il est en tout point similaire au mien. Il n’y a pas de passeport "enfant’ ou “adulte”. Enfin, presque:

• Les parents doivent accompagner le mineur pour le dépot de dossier et pour le retrait
  • Le passeport n’est valable que 5 ans contre 10 ans pour un passeport “adulte”.

Holà !
Je présume que vous êtes français(s)
Pour un séjour inférieur à 3 mois, il n’y a pas besoin de visa pour la Colombie.
Pour un séjour de plus de 3 mois, c’est plus compliqué et je ne sais pas comment on fait.

Je ne connais pas les trains en Colombie mais il y a de trés bonnes compagnies de bus. Il faut bien se renseigner sur la sécurité des lignes, en particulier pour les voyages de nuit (perso, j’éviterais les bus de nuit mais ça n’engage que moi)

Pour le Chili, pas besoin de visa non plus, mais ça Google aurait du vous le dire avant que vous ne posiez la question :wink:
Aprés avoir séjourné en Colombie et en être sorti pour aller au Chili, une nouvelle entrée en Colombie redonne un droit de séjour de 3 mois.
Depuis la Colombie, un séjour au Chili ne s’appelle plus une escale mais un sacré crochet :wink:
Pour le Chili, l’avion n’est pas la solution la plus économique mais train ou bus ne me semblent pas une bonne option !
Bonne route !

PS : pour entrer en Colombie, il faut indiquer l’adresse où l’on va résider. Il faut donc conaitre le nom d’un hotel pour ne pas perdre de temps à l’immigration.

Alors quelques petites rectifications qui ont son importance…
Y’a pas de métro à Bogota ou plutôt il est en construction. Donc à moins qu’on vous ai volé dans un chantier du métro , carrera septima , je pense que vous vous trompez…
En suite si on se fit aux chiffres y’a 27 fois plus de violence qu’en France (mais pas plus que dans le reste de l’Amérique Latine et largement moins qu’au Venezuela).
Tendance à la baisse depuis 15 ans déjà. Tout comme les vols par arme blanche.

Et y’a certainement plus de drogués en France qu’en Colombie… la poudre elle arrive dans les narines des Européens et pas l’inverse.

Les pays d’Amérique Latine peuvent se faire SI on applique des règles logiques de bases. Dans un continent latino où 1/4 des gens vivent sous le seuil de pauvreté , où le salaire moyen est de 200€ où l’inégalité est forte; on évite prend soin de son appareil photo numérique à 300€ , de sa belle montre ou de son téléphone dernier cri.

Pour ce qui est spéficique à la Colombie , demandez aux gens sur place si telle région ou tel village est sûr.Globalement pas de souci.

Bonjour,
Je suis entré de Colombie le 29 décembre 2014 après trois
mois sur place
Le métro de Bogota excite il est fait à partir de bus il s’appel le transmilenio un autre sur rail est en contruction
Vous encouragez un jeune de moins de 18 ans à partir en voyage en Colombie ?( premier voyage hors de France) c’est de la bétise!
A Bogota les drogués ce compte par milliers et sont visible
partout sur le trottoir, je ne les est pas compter mais ils sont
bien plus nombreux qu’à Paris
Cordialement
Jean Pierre

Pour info:Je voyage sans appareil photo, sans montre, sans portable, sans bijoux avec des vétements et chaussures, trouvées à la déchétterie
Cordialement
Jean Pierre

Bonjour posepose

Tu as raison dans un sens, un jeune de 18 ans pour son premier voyage à l’étranger, la Colombie n’est pas la destination la plus facile. Ceci dit, j’ai toujours du mal à porter des jugements de valeur sur les situations des uns et des autres.

Pour guigui, effectivement, la Colombie n’est pas la France. En quelques mots les “pièges” à éviter:

• Dans toutes les villes, il y a des quartiers plus ou moins bien fréquentés. Par exemple à Bogota, il faut éviter toute la partie de la ville au Sud du centre historique.
  • La nuit pour aller faire la fête, on sort en groupe, et on revient en groupe. L’insécurité est assez importante la nuit. L’ideal est de se fixer un budget pour la soirée, et n’emporter avec soi que la somme d’argent nécessaire. Pas de carte de crédit.
  • Et puis un conseil de base, applicable pour tout voyage, être à l’étranger ne dispense pas d’être respectueux et intelligent. Et malin. Car il ne faut pas faire de l’angélisme. Comme partout, il y a des gens formidables, et puis des gens moins bien. Des racistes, des profiteurs, des voleurs, des escrocs… Ils sont une minorité, comme ils peuvent l’être en France, mais ils sont là.

Je te retourne la question , qu’est-ce qui te dit que ce jeune homme n’est pas sain et suffisamment mature pour pouvoir voyager en Colombie ?
ça n’est pas le pays le plus facile , le plus adapté pour un premier voyage , mais bien préparé c’est possible.

Et je te reconfirme il n’y a pas de métro à Bogota. Le transmilenio est un système de bus avec des stations propres mais ça reste un réseau de bus. Un métro c’est ou aérien ou souterrain.
Je fais mon Bernard Pivot parce que c’est avec ce genre d’approximation , on a une vision tronquée.
Le seul métro existant en Colombie est à Medellin.

Et je rejoints Steeve , mieux vaut éviter la carte bancaire… De toute façon peu de gens la prenne. On paie en cash. Attention avec les billets de 50.000 pesos , beaucoup ne les prennent plus. Tu peux aussi avoir 2 types de pièces de monnaies , les anciennes (qui valent toujours quelque chose) et les nouvelles pièces (avec les animaux sur le dos). ^^

J’ai le cas d’un ami qui m’appelle en panique parce qu’il avait 2 types de pièces , certains sans animaux lol… les deux ont cours et ce pour un temps indéfini.

Merci à tous pour vos précieux conseils :smiley:
Pour information, je travaille dans une ZUP en banlieue de Lyon, donc l’insécurité ça me connaît (même si je m’attends à pire en Colombie). Tout ça pour dire que je ne pars pas avec idée en tête que la Colombie est le pays le plus sûr du monde, loin de là… En revanche, j’ai un vrai coup de coeur pour ce pays, et j’ai envie de vérifier cela sur place :wink:

Donc, quoiqu’il en soit, ma décision est prise, je pars là-bas durant 3 mois cet été (j’attends juste que les prix des billets d’avion soient au + bas pour les prendre), donc inutile de medécourager d’y aller :wink:

Après, je ne suis pas un toursite de nature, et j’ai limite peur de “m’ennuyer” 3 mois là-bas ^^ C’est pourquoi je cherche des organismes où je pourrai me rendre utile (comme le Wwoofing)
Et je ne suis pas un fêtard, donc pas de risque avec moi (au cas où, je garde le conseil dans un coin de ma tête, merci !)

Mais vraiment merci pour vos réponses, cela me donne encore + envie d’y aller :smiley:

Salut,

Non, pas besoin de visa en général…tu peux passer une frontiere chaque mois sans jamais rien payer

Il me semble que tu peux passer le venezuela mais en avion pour ne pas payer de visa lien ici

Par contre, par bus, je pense que tu es plus restreint dans le temps , genre il te file un tampon avec 30 jrs seulement (par ex. en colombie après deux fois 90 jrs de touriste) a chaque frontière.

Si tu leur téléphones au consulat de paris, faut bien leur dire le mode de transport utilisé par le touriste et sa nationalité bien sure…

En Ecuador, c est que 90 jours par 365 jrs depuis la date d’entree autorisé. Et j ai limpression que tu dois payer 30 ou 60 dollars us meme pour un visa de touriste lien ici si tu veux rester plus de 90 jrs. En cas de dépassement du temps de séjour autorisé (90 jours), tout étranger peut se voir placé en rétention administrative.
ciao

euh je sais pas moi ! appelle ta mairie ou puisque tu as google, RECHERCHE sur google…

Sujets suggérés

Services voyage