3 semaines à Sumatra en août 2018

Forum Indonésie

Bonsoir,

Je vous soumet mon itinéraire pour nos prochaines vacances sur l’ile de sumatra :slight_smile:
Pas évident de combiner les vols intérieurs/jour de traversée des bateaux pour les Banyaks …
Vos avis sont les bienvenues :slight_smile:
Merci,

Nathalie

J1 - Mardi 21/08 à 16h55 - Arrivée Singapour - nuit Singapour

J2 - Mercredi 22/08 - Vol Singapour/Padang - 8h55/9h20 - 59€ (air asia)

Route vers Bukkitingi (95 km - 2h49)

2 jours ½ de visite de Bukittinggi & vieux pays minang (Payakumbuh, Batusangkar…)

- location de scooter ? (1 h de trajet Bukittinggi/lac Maninjau, route dangereux à flanc de falaise !) ou location de vélo au lac Maninjau ? nuits bien réparties?

• marché

• voir la rafflésia

• nuit Bukittinggi

J3 - Jeudi 23/08 - Route Bukittingi/Lac Maninjau (54 km - 1h45) - nuit Lac Maninjau

J4 - Vendredi 24/08 - tour du lac - nuit Lac Maninjau

J5 - Samedi 25/08 - nuit Lac Maninjau

J6 - Dimanche 26/08 - Route vers Padang (120 km - 2h59) - Vol Padang/Medan - 11h20/ 12h20 - 38 € (sriwijaya air)

J7 - Lundi 27/08 - Route Medan/Ketambe (240 km - 6h29)

• 4 nuits dans la région pour Trek dans la jungle - nuit Ketambe

J8 - Mardi 28/08 - Trek - nuit dans la jungle en campemen

J9 - Mercredi 29/08 - Trek - gh house dans la jungle

J10 - Jeudi 30/08 - Trek - retour gh - nuit Ketambe

J11 - Vendredi 31/08 - Route Ketambe/Medan (240 km - 6h 29) - nuit Medan

J12 - Samedi 01/09 - Route Medan/Samosir (224 km - 6h) - nuit Samosir

J13 - Dimanche 02/09 - nuit Samosir

J14 - Lundi 03/09 - Route Samosir/Singkil (212 km - 6h11) - nuit Singkil

J15 - Mardi 04/09 - Ferry depart 10h Iles Banyaks - 3 h de traversée - 25,000 IDR – nuit Balai ?

J16 - Mercredi 05/09 - nuit

J17 - Jeudi 06/09 - nuit

J18 - Vendredi 07/09 - nuit

J19 - Samedi 08/09 - nuit

J20 - Dimanche 09/09 - nuit

J21 - Lundi 10/09 – nuit Balai ?

J22 - Mardi 11/09 - Bateau Local - pas de ferry le Mardi - départ entre 9h et 12h - 3/4h de traversée - 40/50,000 IDR

Singkil - Route vers Medan (269 km - 8h) - nuit Medan

J23 - Mercredi 12/09 - Vol Medan/Singapour - 11h/13h45 - 22 € (jet star)

Vol Internation - Départ de Singapour 23h10

bonsoir
mon humble avis…si déjà t’es dans le secteur padang (lac maninjau,bukittinggi…) rajoute 2 nuits en vallée d’harau, trop dommage de rater ça…si tu veux dégager du temps pour ça, zappe de ton circuit le lac toba…ça te fera gagner qqs jours et ça ne vaut pas le coup de perdre tant de temps dans les trajets ( c’est loin de medan…)…
cdt
jean-louis

Merci pour ta réponse, entre temps j’ai modifié mon itinéraire afin d’y intégrer le lac Toba, voila ce que ça donne …
J1 - Mardi 21/08 - Arrivée Singapour 16h55Vol Singapour/Medan - 19h/19h20 (1h20) - 64 € (silk air) - nuit Medan J2 - Mercredi 22/08 - Route Medan/Ketambe - 240 km - 8h - 3 nuits KetambeJ3 - Jeudi 23/08 - Trek - 2 nuits dans la jungleJ4 - Vendredi 24/08 - nuit dans la jungle J5 - Samedi 25/08 - Route Ketambe/Singkil - 8h - nuit SingkilJ6 - Dimanche 26/08 - Bateau Banyaks - 6 nuits BanyaksJ7 - Lundi 27/08 - nuit BanyaksJ8 - Mardi 28/08 - nuit BanyaksJ9 - Mercredi 29/08 - nuit BanyaksJ10 - Jeudi 30/08 - nuit BanyaksJ11 - Vendredi 31/08 - nuit Banyaks J12 - Samedi 01/09 - Bateau retour SingkilRoute Singkil/Samosir - 228 km - 6h25 - 3 nuits SamosirJ13 - Dimanche 02/09 - nuit SamosirJ14 - Lundi 03/09 - nuit Samosir J15 - Mardi 04/09 - Samosir/? - nuit ? J16 - Mercredi 05/09 - ?/Bukittingi - 2 nuits Bukittingivisite de Bukittinggi & vieux pays minang (Payakumbuh, Batusangkar…)- location de scooter ? (1 h de trajet Bukittinggi/lac Maninjau, route dangereux à flanc de falaise !) ou location de vélo au lac Maninjau ? nuits bien réparties?- marché - voir la rafflésia - nuit BukittingiJ17 - Jeudi 06/09 - nuit Bukittingi J18 - Vendredi 07/09 - Bukittingi/Vallée D’Harau - 50 k m - 1h20- 4 nuits vallée d’Harau J19 - Samedi 08/09 - nuit Vallée d’HarauJ20 - Dimanche 09/09 - nuit Vallée d’HarauJ21 - Lundi 10/09 - nuit Vallée d’Harau J22 - Mardi 11/09 - Vallée d’Harau/Padang - 141 km - 4h36 - nuit Padang J23 - Mercredi 12/09 - Vol Padang/Singapour - 9h40/11h55 - 40 € (air asia)Vol Internation - Départ de Singapour 23h10

bonjour nathalie,
bon t’as rajouté la vallée d’harau…c’est bien…
je trouve quand même que tu as énormément de choses (donc de déplacements) dans ton circuit…
à moins d’être une routarde confirmée, une fana de la nature , moi je ferais les 2 changements suivants:

• remplacer ketambe( éloigné) par bukit lavang…
  • remplacer les iles banyak difficiles d’accés par 4 jours en bord de mer près de padang (cherche sur le net le “rimba écolodge” peut être cela te donnera envie…tu iras de là passer 1 journée à l’ile de marak ça te donnera une impression de “banyak…” mais vérifie d’abord qu’il reste qqchose de libre à tes dates…
    s’il te reste alors 2 jours tu les placeras à “brastagi” (secteur padang) tu y verras là le volcan "sinabung " en activité depuis 4 ans (panache de fumée de 5000 m ces derniers jours…)
    s’il te faut un guide anglophone pour le secteur “padang” (mais pas les banyaks)…j’ai ça en magasin!!!
    cdt
    jean-louis

Bonjour,
merci pour ta réponse,
effectivement je me suis fait la même réflexion et j’ai bien du mal à ficeler mon itinéraire :frowning:
pour ce qui est de ketambe j’y tiens absolument même si c’est éloigné j’ai lu trop de bons commentaires par rapport à bukit lawang …
pareil pour les banyaks j’ai absolument envie d’aller y faire un tour (je pense que pour 6 nuits ça vaut le coup ?) en espérant que le beau temps sera de la partie c’est souvent arrosé dans le coin :frowning:
jai regardé le Rimba mais je pense que c’est sans comparaison :frowning:
par contre je me pose la question concernant samosir … ça me fait un grand détour tout de même, je pensait au lieu de samosir passer 2 nuits à berastagi (le volcan vaut-il vraiment le coup ?) en venant de ketambe ? Je sait c’est pas comparable mais j’ai lu que les environs du lac Toba sont plus touristiques que maninjau ?
pour éviter le déplacement singkil/ bukkitinggi qui semble interminable (et qui m’oblige à faire 1 ou 2 étapes pour couper la route) je pourrait prendre un vol singkil/padang jai vu que c’était possible pour 40 euros environ par personne :slight_smile:
je pensait passer 2 nuits à bukittingi et 3 à la vallée d’Harau pour faire un trek de 2 jours :slight_smile:
Du coup il me restera 2 jours ou à caser si je prend l’avion entre singkil et padang … peut être au Rimba ou Tintin jophira mais j’ai peur que ce soit décevant après les banyaks
pour ce qui est des déplacements l’idéal serait un chauffeur pour éviter les interminables déplacements en car :slight_smile:
bonne journée,
nathalie

nathalie
je te mets les références de jhoni Efendi (sauf s’il en a changé depuis…) son métier est peintre en batiment, déchargeur de camions et ponctuellement guide qui connait parfaitement le secteur de padang . anglais parfait…habite entre padang et bukittinggi…région minangkabau " matriarcale", sa femme possède tout …particulièrement attentionné…
jhoni_e_maler@yahoo.co.id.
pour lire ses mails il monte en ville donc un peu de patience pour la réponse…
effectivement si tu étais aux banyaks inutile d’aller en bord de mer ailleurs…
le sinabung à brastagi n’est pas “visitable” de près : (villages évacués autour sur plusieurs kms…) mais le volcan “sibayac” se fait en trek depuis brastagi…(cf abdi du “nachelle homestay” qui te trimballera aussi dans les villages bataks du secteur).
cdt
jean-louis

Merci pour le contact :slight_smile:
Oui effectivement je pense aussi que j’aurai eu ma dose de bord de mer même si jadore ça :slight_smile:
Du coup je ne sait pas où caser les jours restants ? Aurais tu une idée ?
Dommage de zapper samosir la région doit être belle … mais il me faut faire des choix :slight_smile:

nathalie
oui le lac toba est bien plus touristique que le lac maninjau…sur toba tu pourras voir des “boudins” tractés, des pédalos…pas sur maninjau…
au lac toba tu auras tous les types d’hébergements, à maninjau ce sera plus roots (et aussi en vallée d’harau…)prends une dernière douche chaude à bukittinggi!!!
rajoute une nuit à bukittinggi où tu feras sur une journée complète le tour :payakumbuh (surtout pour voir les maisons de son quartier ancien appelé “balaikalikih”) batusankar,palais du roi, belimbing, ombiling et retour sur bukittinggi, demande aussi à visiter une “fabrique” de chips de tapioca roses, mais n’en rapporte pas sauf si tu as de vrais ennemis!!!..
à bukittinggi je te conseille les chambres “deluxe” du " hello guesthouse", parfaitement confortables et propres…ling ( la patronne) affiche à l’accueil si une rafflésia est épanouie et jusqu’à quand…elle est de très bon conseil…tu en profiteras aussi pour prendre en ville un repas “padang” et pour visiter le marché ( achète des noix de muscade…)
cdt
jean-louis

Merci pour ces précisions détaillées c’est très gentil de ta part :slight_smile:
Justement je recherche le côté roots,
Je vais peaufiner mon itinéraire

Volà mon nouvel itinéraire … je n’ai pu me résoudre à enlever Samosir (j’y ai rajouté 1 jour vu le détour ça vaut le coup de se poser un peu) même si l’endroit est plus touristique j’ai envie de voir les maisons traditionnelles et l’endroit a l’air sympa :slight_smile:
En tout ça me fait 5 nuits dans la région Bukittingi/Harau je pense que c’est pas mal pour avoir un aperçu du coin ?
J’ai choisi de faire 2 étapes entre Samosir et Bukittingi pour couper la route mais je ne sait où me poser : Sibolga et Padang Sidempuan peut-être ?
Je vouler enlever 1 nuit à Samosir et à Harau pour faire une étape à Berastagi (nous passons pas très loin) mais je pense qu’il y a déjà pas mal à faire avec cet itinéraire … qui comporte déjà pas mal de déplacements :frowning:
Je voulait prendre un vol intérieur mais ça m’oblige à remonter sur Medan et donc y passer une nuit …
Vos avis sont les bienvenues :slight_smile:
Nathalie

J1 - Mardi 21/08 - Arrivée Singapour 16h55Vol Singapour/Medan - 19h/19h20 (1h20) - 64 € (silk air) - nuit Medan K77 J2 - Mercredi 22/08 - Medan/Ketambe - 240 km - 8h - 3 nuits KetambeJ3 - Jeudi 23/08 - Trek - 2 nuits dans la jungleJ4 - Vendredi 24/08 - nuit dans la jungle J5 - Samedi 25/08 - Ketambe/Samosir - 221 km - 6h45 - 4 nuits SamosirJ6 - Dimanche 26/08J7 - Lundi 27/08J8 - Mardi 28/08 J9 - Mercredi 29/08 - Samosir/Singkil - 212 km - 7h30 - nuit Singkil

J10 - Jeudi 30/08 - Bateau Banyaks - 6 nuits BanyaksJ11 - Vendredi 31/08J12 - Samedi 01/09J13 - Dimanche 02/09J14 - Lundi 03/09J15 - Mardi 04/09 J16 - Mercredi 05/09 - Bateau retour Banyaks - Singkil/? - nuit ? J17 - Jeudi 06/09 - ?/Bukittingi - 2 nuits Bukittingivisite de Bukittinggi & vieux pays minang (Payakumbuh, Batusangkar…) (1 h de trajet Bukittinggi/lac Maninjau) location de vélo au lac Maninjau ? - marché - voir la rafflésia J18 - Vendredi 07/09 J19 - Samedi 08/09 - Bukittingi/Vallée D’Harau - 50 k m - 1h20 -J20 - Dimanche 09/09 - 3 nuits vallée d’Harau J21 - Lundi 10/09 J22 - Mardi 11/09 - Vallée d’Harau/Padang - 141 km - 4h36 - nuit Padang J23 - Mercredi 12/09 - Vol Padang/Singapour - 9h40/11h55 - 40 € (air asia)Vol Internation - Départ de Singapour 23h10

oups j’ai fait une erreur en fait le trajet Singkil/Bukittingi comporte 1 seule nuit d’étape : à Padang sidempuan je pense :slight_smile:

Je rentre de Sumatra, j’ai adoré et fait des rencontres vraiment incroyables. Mon humble avis est que cette île se vit, et pour laisser place à ces merveilleuses rencontres il faut se donner du temps, ne pas se précipiter. Je suis restée jusqu’à 5 nuits à des même endroits et je regrette presque de ne pas être restée le double par moment, pour pouvoir partager encore plus avec les locaux (expérience que je n’ai pas du tout vécu à Bali où j’étais juste avant).

SI ca vous intéresse j’ai détaillé mon itinéraire sur presque 1 mois ici : http://www.travelnkite.com/index.php/2018/03/06/itineraire-de-3-semaines-1-mois-a-sumatra/

Bonjour,
Merci pour le lien vous avez fait un beau parcours :slight_smile:
En effet je me rend compte que les durées et distances de trajet sont compliquées …
J’ai changé quelque peu mon itinéraire réduisant ainsi le nombre d’étapes :slight_smile:
Vos avis sont les bienvenues,
Beaucoup de questions restent encore en suspens …
Bonne fin de journée,
Nathalie

J1 - Mardi 21/08 - Arrivée Singapour - Vol Singapour/Medan - nuit Medan Amelia 2 ghJ2 - Mercredi 22/08 - Medan/Ketambe - taxi partagé - nuit Wisma Cinta AlamJ3 - Jeudi 23/08 - Trek - 2 nuits dans la jungle 4 nuits KetambeJ4 - Vendredi 24/08 - nuit dans la jungleJ5 - Samedi 25/08 - nuit Wisma Cinta AlamJ6 - Dimanche 26/08 - Ketambe/Singkil - __nuit Singkil - je crois qu’il y a un bus direct depuis kutacane ?__J7 - Lundi 27/08 - Bateau Banyaks - je devrais privatiser un bateau car pas de ferry le lundi ! __6 nuits Banyaks - j’aimerai les passer sur l’ile de Tailana mais ils ne répondent pas aux mails pour savoir si c’est dispo !__J8 - Mardi 28/08J9 - Mercredi 29/08J10 - Jeudi 30/08J11 - Vendredi 31/08J12 - Samedi 01/09J13 - Dimanche 02/09 - Bateau retour Banyaks - nuit Singkil je ne sait pas si je dois passer la nuit à Singkil car impossible de savoir l’horaire du bus direction Berastagi ? J14 - Lundi 03/09 - Singkil/Berastagi - 2 nuits BerastagiJ15 - Mardi 04/09J16 - Mercredi 05/09 - Berastagi/Medan - nuit médanJ17 - Jeudi 06/09 - Vol Medan/Padang - Padang/Vallée d’Harau - 3 nuits vallée d’HarauJ18 - Vendredi 07/09 - _y a t-il des bus depuis Medan jusqu’à la vallée d’Harau ?_J19 - Samedi 08/09J20 - Dimanche 09/09 - Vallée D’Harau/Bukittingi - 2 nuits BukittingiJ21 - Lundi 10/09 - __y a t-il des bus Vallée d’Harau/Bukittingi ?__J22 - Mardi 11/09 - Bukittingi/Padang - nuit PadangJ23 - Mercredi 12/09 - Vol Padang/Singapour - départ

Si vous pouvez, evitez de dormir dans Medan, vous aller perdre des heures dans le traffic, les taxis sont pas donné car la ville est loin de l’aeroport. Si vous n’arrivez pas trop tard vous pouvez faire la route directement, et si vius arrivez tard vous pouvez dormir pres de l’aéroport, il existe des hotels avec navette gratuite ttes les heures.

tout comme le reste de l’Indonesie c’est a la fois assez difficile d’obtenir des infos fiables sur les transports et certains logement et très facile en revanche de tout organiser sur place, il suffit juste d’avoir un peu de marge par moment en cas d’imprévu, de forte pluie pour decaler un trek d’1 journée ou de maladie comme ca a pu m’arriver.

Merci pour votre réponse,
Nous arrivons à Medan à 19h20 après une dure journée puisque nous faisons escale de 2h à singapour en venant de france …
J’ai choisi un hébergement dans le centre de Medan (juste à côté d’un arrêt de bus que je prendrait le lendemain matin ) car je voudrait être de bonne heure dans le quartier Padang Bulan afin de prendre un taxi partagé pour Ketambe :slight_smile:
Oui pas évident d’organiser tout cela mais j’ai peur que sans réservation ce soit difficile, d’autant que je prévois un vol medan/padang (je pense que je dois réserver celui ci car j’ai peur que ce ne soit complet …),
Impossible d’avoir les horaires des bus … le plus simple serait d’avoir un chauffeur mais ça plombe fortement le budget (j’ai eu une proposition à 60 dollars la journée)

Oui pour les vols internes il vaut mieux les reserver en avance, certains sont vite complets. Il existe des voitures partagées qui partent directement de l’aeroport pour differentes destination comme le lac toba, j’avais donc dormi le soir en arrivant à 5mn de l’aeroport et j’etais revenue tot le matin pour partir à Toba. Pour Ketambe je ne sais pas, il n’y a peut etre que depuis le centre ville.

bon voyage dans tous les cas, c’est une magnifique destination !

Je voulait finaliser l’itinéraire avant de réserver le vol intérieur mais je vais m’en occuper rapidement :slight_smile:
Ça me semble difficile de partir directement de l’aéroport, je pense que nous aurons besoin d’une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route, mais d’un autre côté ce serait idéal de ne pas avoir à passer par medan où nous reviendrons d’ailleurs pour une nuit d’étape medan/padang,
Je vais essayer d’obtenir l’info mais pas évident …

Mon conseil, pour votre première nuit, dormez dans un hôtel proche de l’aéroport. Le Thong’s Inn est pas mal.

Medan peut être très embouteillé, après un long voyage depuis la France, si vous passez 2h dans les bouchons, ça va pas être le top.

Merci pour votre conseil bonne journée, nathalie

Bjr Nathalie,

Je pars également à Sumatra du 28 août au 16 septembre depuis Singapour.

J’ai lu sur le forum que tu avais réservé un vol sur air asia Singapour Padang.Je me demande comment tu as fait car lorsque je fais la recherche il me dit que c’est indisponible…?

Aussi,Je souhaiterai me rendre aux banyaks durant ce voyage,connais tu les horaires et jours des traversées des bateaux?
As tu une idée des tarifs à la journée pour séjourner sur une île comme taliana par exemple?
As tu réussi à avoir un contact?

Je te remercie par avance pour ton aide.
Bonne journée.

Seb.

Sujets suggérés

Services voyage