J’ai l’intention de partir au brésil l’été prochain (juillet 2015) avec mes 2 enfants (14 et 16 ans alors). Ils doivent en effet aller à Cayenne chez leur père et je souhaiterais profiter de l’occasion pour faire une petite intrusion en territoire brésilien (il s’occupe de leur faire voir la Guyane). A lire tous les forums et carnets de voyage, mon problème sera plutôt de faire un choix. J’en appelle donc à vos expériences. Je devrais disposer de 3 semaines sur place (peut-être 4 mais pas sûr du tout). J’hésite entre un périple en forêt amazonienne et un circuit plages… Je pense que joindre les deux, c’est prendre le risque de ne rien faire jusqu’au bout… Je me suis plutôt penchée sur le périple Amazone car j’avoue que c’est plutôt cela qui me tente…
J’envisage donc une remontée de l’Amazone (comme beaucoup l’ont fait) jusqu’à Iquitos. Evidemment, arrivés au Pérou, cela serait frustrant de ne pas faire une petite incursion en terre andine (Machu Pichu?). J’ai cru comprendre que la remontée de l’Amazone était très longue (trop longue pour des ados?).
Par ailleurs, mon budget sera serré (mon billet pour la Guyane plus tout le reste, cela représente des sommes importantes… C’est pourquoi je privilégierais le bateau plutôt que l’avion et l’option hamacs pour me rendre au Pérou. Par contre à partir d’Iquitos, nous pourrions prendre l’avion pour nous rapprocher des sites montagneux et le retour à Belem (voire Cayenne?) devrait se faire en avion aussi…
Pensez-vous que ce périple soit envisageable et à quel prix ou est-ce délirant?
Merci pour vos conseils et bonne route à ceux qui sont encore en voyage!
Cordialement.
benj772
Tu vas t’emm… comme ce n’est pas possible, des jours et des jours, au milieu d’un fleuve immensément large dont tu distingueras très vaguement les rives au loin.
Choisis plutôt, puisque tu viens de Guyane, la traversée du delta de l’Amazone, infiniment plus variée,
De la Guyane tu vas à St-Georges, tu prends le bus Amazontur jusqu’à Macapa (pas les 4x4, rarement assurés, qui roulent comme des dingues, le chauffeur se chargeant aux amphètamines voire à la coke pour tenir le coup), puis le bateau Bom Jesus en “classe hamac” et tu arrives à Belém qui vaut largement le coup d’oeil (c’est sans doute une des villes brésiliennes où on est le plus dépaysé)
En plus ça reste très accessible côté budget. N’achète pas tes hamacs à Cayenne, attends d’être au Brésil
Brasilyane.net et le forum associé pour poser des questions sur l’actualisation, sinon je reste à ta dispo
Anonyme3
Merci pour cette réponse très rapide et claire. Il est évident que d’après ce que j’ai lu, c’est ennuyeux…
Je vais continuer à méditer, peser le pour et le contre… c’est dans un an mais… ça se prépare!
Puisque vous serez à Bélem avec quand même un peu de temps devant vous pensez à l’île de Marajo.
C’est nettement plus près et accessible que le périple que vous envisagiez et vous ne le regretterez pas.
C’est un des endroits les plus enchanteurs du Brésil.
Anonyme6
Bon, j’avais effectivement vu ces possibilités dans d’autres discussions. Je vais donc me fier à votre expérience et privilégier la côte… J’ai vu que Sao Luis était pas mal non plus alors j’ai l’impression que dans ce sens là également, mes 3 semaines vont être vite bien remplies!