Bonjour,
nous sommes un petit groupe à projeter de partir trois semaines en Norvège du 08 au 30 août prochains. Nous ne louerons pas de voiture, et programmons de faire de la randonnée et du camping sauvage, d’abord dans le nord (aux îles Lofosen) avant ensuite de repartir plus vers le sud. Le projet en est encore à ses prémices, mais comme le mois d’août arrive très vite, je tente de glanner dès maintenant vos conseils pour gagner du temps.
Qui aurait déjà fait ce type de voyage en Norvège et pourrait nous donner des conseils sur les transports en commun (quel est le moyen le plus pratique et le moins cher de rejoindre les îles Lofosen sans voiture? Nous n’avons pas encore acheté nos billets d’avion (d’ailleurs s’il y a des conseils de site pour les trouver au meilleur prix, car nous ne sommes pas très en avance…)), et éventuellement les parcours expérimentés dans ce genre de voyage ainsi que les conseils à suivre ou éviter ?
J’ai compris qu’il fallait prendre des vêtements chauds et d’autres légers. Comme nous porterons tout sur notre dos, je suis également preneuse de conseils techniques sur l’équipement, car je ne me suis encore jamais lancée dans ce type de voyage et sis totalement néophyte en la matière…
Un grand merci pour tous vos conseils éclairés !
Salut ! J’ai 20 ans et je pars du 7 août au 30 août avec les mêmes prévisions que vous (aller d’abord dans les îles Lofoten puis peut-être redescendre vers Bergen pour voir les fjords). Je me suis déjà un peu renseignée en ce qui concerne les équipements. Je peux vous donner tous les liens que j’ai trouvé qui en parlent. Pour le principal, il faut une tente type 3 saisons (il peut faire très froid, pleuvoir et venter) et un sac de couchage environ 0°C. Les transports en commun sont plutôt chers (comme tout en Norvège) mais j’ai prévu de prendre le bus entre Bodo et Svolvaer pour arriver dans les Lofoten (je prends l’avion jusqu’à Bodo pour éviter de payer le train entre Oslo et Bodo). Je verrai une fois sur place, mais j’essayerai aussi en stop.
Ce serait sympa qu’on se mette en contact afin de se retrouver là-bas, qu’en penses-tu ?
Charline
Salut !
Nous revenons à l’instant d’un voyage en Norvège durant lequel nous avons traversé les îles Lofoten ainsi que les îles de Vesterålen et Senja (plus au nord). Nous avons loué une voiture ce qui nous a permis de voyager avec une grande liberté, mais les locations sont relativements chères.
Si tu atteris à Bodø, tu peux prendre un ferry pas trop cher (env. 100€ pour une voiture et 4 passagers) pour Moskenes (3h30), ensuite remonter les Lofoten jusqu’au Solvaer. Mais comme tu te diriges vers le sud, je te conseilles plutôt d’attérir à Solvaer (ou Andenes), et de terminer les Lofoten avec le ferry qui vaut vraiment le coup ! Il existe sur place quelques rares bus mais je ne connais pas trop… évite le taxi c’est très cher. Nous avons par ailleurs également fait un peu de stop et cela a relativement bien fonctionné.
Pour le camping sauvage, c’est pas toujours très facile. Il y a peu de petites routes et il faut souvent s’en écarter pour trouver des places intéressantes. Je peux te conseiller un endroit magnifique (le hit de notre voyage !), il se trouve au fond du village de pêcheur de Å tout au sud des Lofoten. Tu dois traverser un petit tunnel pour arriver sur un parking où tu auras accès à des toilettes. Ensuite, tu traverses un petit chemin pour tomber sur une place magnifique, en haut d’un rocher et à côté d’un petit fjord. Nous avons même pu oberver des orques depuis cette place ! Si tu t’arrêtes dans un camping privé, tu risques de payer au nombre de tentes… et si vous avez beaucoup de tentes individuelles cela risque de te revenir très cher ! Si tu vas plus au nord vers Senja, je peux te conseiller d’autres endroits.
Pour les randonnées, nous avons été parfois un peu déçus mais cela tient probablement au fait que nous n’avons pas eu de chance. La météo était exécrable. Il y a un petit office de tourisme dans le village de Reine (Mosenesøy) où ils te donneront des feuilles A4 de différentes randonnées pour les îles du Mosekenesøy et Flakstedensøy (nous n’avons pas pu marcher en raison du brouillard). Nous avons fait plus loin, sur le Vestedensøy, une ballade entre Unstad et Eggum. Perso, je ne te la conseille pas. Elle est monotone et surtout ne suit pas une boucle (tu dois retourner en arrière après 3h… pas très motivant). Si tu découvres des super randos, je suis preneur, nous allons probablement retourner un jour là-bas !