Je suis en train de boucler notre voyage familial (3 jeunes adultes et 2 parents) pour les 3 1ères semaines d’août. Précision : 4 nanas + le papa donc un maximum de 5 hôtels pour faire et défaire les bagages …
Je voulais votre avis sur la répartition du nombre de nuits en fonction des sites à visiter.
Nous faisons l’impasse sur la Death Valley car pour un autre voyage en dehors de l’été …
5 nuits à Madera (Yocemite / Kings Canyon / Sequoia Nal park …)
6 nuits à Palm Springs (LA / Disneyland / San diego …)
3 nuits à Santa Barbara (Malibu, nord de LA …) Arrêt sur la route pour Hearst Castle.
4 nuits à Morgan Hill (Monterey / Carmel / Big Sur …) puis vol retour SF.
Bien sûr le tout en voiture de loc . J’ai déjà réservé les hotels mais le tout est annulable/ modifiable … J’ai choisi les hôtels non pas forcément pour la ville où ils sont situés mais plutôt pour leur situation permettant de rayonner sur plusieurs sites à la fois (toujours l’impératif des 5 hôtels max !) . Enfin nous quitterons chaque hotel le matin de bonne heure pour la route … Par ex : nous passons 3 jours à SF mais cela fait 4 nuits car je ne compte pas le jour d’arrivée donc 1ère nuit = arrivée / 3 jours sur place = 2ème à 4ème nuit et départ pour Madera le 4ème jour … ainsi de suite !
Ma question (j’y viens mais l’intro était nécessaire je pense pour comprendre …) : Est-il préferrable de visiter LA à partir de Palm springs ou Santa Barbara ? En sachant qu’à LA on fera les trucs classiques !
Merci d’avance pour vos réponses !
Edwigedb
mayannick2
Le choix de ne pas vouloir défaire les valises sera terriblement chronophage.
Un exemple?
Depuis santa Barbara ou Palm springs, rejoindre LA aux heures de pointe ce sera 3 heures dans les embouteillages. Donc 6h de route par jour…plus qu’il n’en faut pour faire et défaire des valises je pense, mais peut être que je me trompe.
Anonyme3
Merci pour votre réponse !
J’en ai bien conscience mais nous tentons avec les transports en commun pour éviter les bouchons sur la route. La voiture nous permet juste de faire les longues distances et nous rapprocher des stations/gare pour les visites.
Le seul truc c’est que je n’arrive pas à trouver s’il est plus facile de rejoindre LA par le nord (point de départ Santa Barbara) ou par le sud (point de départ Palm Spings) en faisant si nécessaire quelques km pour se rapprocher d’une station…
Merci encore !
Edwige dB
Merci pour
mayannick4
Les deux liaisons sont équivalentes, compter autour de 3h par trajet
Anonyme5
Même en transport type train ou l’équivalent d’un RER ?
mayannick6
A partir de santa Barbara c’est le train,
Depuis palm springs je crois qu’il faut coupler train et bus
hiacinthe7
Bonsoir Edwige,
Je viens de faire une simulation avec google maps en cliquant sur le logo des transports en commun, c’est pire qu’en prenant la voiture.
Nous dormons toujours au plus près des endroits que nous souhaitons visiter.
Nous ne défaisons pas la valise, nous prenons uniquement ce dont nous avons besoin pour la journée.
Si vous souhaitez visiter Paris, vous n’allez pas prendre un hôtel à Orléans.
A+
Hiacinthe
Anonyme8
Merci pour les réponses.
Compte tenu de l’étendue de LA et de l’absence de métro pour rejoindre les différents sites à visiter, comment faites vous pour l’hébergement ?
mayannick9
Il y a des métros à los Angeles! Maiq c’est plus simple de visiter en voiture
Pour se loger en ville, il faut d’abord repérer les endroits que l’on souhaite visiter et choisir son hotel en fonction.
Anonyme10
Merci .
Vous pouvez me donner des exemples : les sites imanquables et les secteurs d’hébergement en conséquence.
mayannick11
Il me semble vraiment difficile de donner ce type dd’information!
Certains sont plage d’autres parc d’attraction ou encore musée ou studios de cinéma ou monuments… Il faut déjà lister selon les goûts de la famille en se basant sur un guide papier c’est mieux
darth12
Bonjour Edwige,
Je voyage aussi à 5, et faire et défaire les valises ne pose pas de problème. Il suffit d’un peu d’organisation et de logique dans le road-trip: quand on enchaine 3-4 nuits dans des hôtels différents (en changeant tous les jours), on s’arrange pour que tout le nécessaire soit dans une seule valise. Quand on reste plus longtemps quelque part, on rentre toutes les valises et on les “refait”. Quand l’une est pleine avec du linge sale, elle reste dans la voiture jusqu’à la prochaine étape où l’on fait une lessive…
Maintenant mes enfants sont plus jeunes que tes nanas, mais cela peut être même plus simple si chacune s’occupe de sa valise.
Je rejoins donc ce qui a été précédemment: rayonner de 200km autour de tes pied-à-terres va être très chronophage. Les transports en commun je ne compterais pas dessus. Ce qui m’étonne aussi, c’est le choix de 6 nuits à Palm Springs: en août la t° moyenne est de 42°C - insoutenable plus d’une ou 2 heures même au bord de la piscine - et les possibilités d’activités intérieures sont nulles. Tu oublies aussi de te balader dans Indian Canyons par cette chaleur; il te restera le San Jacinto State Park - j’en parle ici: http://photoolivier.com/wp/palm-springs/ - et bien sûr Joshua Tree: http://photoolivier.com/wp/joshua-tree/
Mais une seule nuit peut suffire ici… Je serais toi je mettrai les autres sur LA et San Diego - j’ai déjà passé 2 fois 1 semaine en famille dans cette dernière, et c’est une ville qu’on adore: http://photoolivier.com/wp/tag/san-diego/
Pour revenir à ta dernière question: si LA est tentaculaire, les lieux d’intérêt pour une première visite sont principalement autour d’Hollywood (Beverly Hills, Griffith, Universal Studio, Downtown…) - et les plages de Santa Monica ou Venice ne sont pas très loin…
Quand à Disney Anaheim, il paraît qu’il n’est pas fort différent de celui de Paris, donc pose-toi la question si c’est un must pour votre programme…
-darth
Anonyme13
Et bien je ne regrette pas de vous avoir consulté car vous contribuez grandement à l’organisation de ce tour surtout pour la partie LA !
Je vais suivre vos conseils et plutôt répartir sur San Diego et LA . J’oublie Disney car j’habite à 40 mm de celui de Paris donc si ce n’est pas très différent, je gagne une journée !
Encore un conseil : 2 nuits à San Diego et 4 nuits à LA ou plutôt 3 nuits sur chaque ?
Un énorme MERCI pour votre réactivité et vos précieux conseils …
Edwige
darth14
De nouveau cela dépend de tes centres d’intérêt…
Si ça ne tenait qu’à moi 4 à San Diego et 2 à LA pour faire 3 journées pleines à San Diego, et caser certaines visites de LA sur les journées où tu roules pour arriver dans / quitter / traverser la ville - mais je ne suis pas toi…
Fais d’abord la liste de ce que tu veux voir dans chaque ville, et le temps que tu veux y consacrer - il n’y a que comme ça que tu pourras répondre à cette question.
-darth
Anonyme15
C’est ce que j’ai fait ! Résultat : 3 nuits sur chaque !
Merci encore pour vos précieux conseils avisés…
Bien à vous
Edwige
hiacinthe16
Bonjour Edwige,
C’est très bien de dormir à Los Angeles et à San Diego. Ceci dit, vous devriez également changer vos plans pour le début du circuit.
Pour visiter Yosemite NP, Sequoia et Kings Canyon NP, Madera comme point de chute est trop loin, et cela ne va pas de prendre un seul hôtel pour ces parcs.
Vous allez faire 5 heures de conduite pour l’aller-retour Yosemite Valley > Madera. Il faut ajouter la route pour aller à Glacier + points de vue et balades.
De même pour visiter Sequoia / Kings Canyon, votre hôtel est trop loin. Si je fais une simulation avec google maps pour aller voir, par exemple, le “General Sherman Tree”, un aller-retour en partant de Madera, cela fera 5 heures de conduite, il restera vraiment peu de temps pour les balades. Regardez un plan de Sequoia / Kings Canyon NP, les routes sont en rouge, et les chemins sont en pointillés.
L’idéal est de dormir dans Yosemite Valley, j’ai campé 2 nuits dans la vallée et 1 nuit à la sortie Est. Pour les logements, maintenant, cela ne doit pas être facile d’en trouver un disponible. L’idéal serait de loger au plus près de la vallée, vers El Portal ou, un peu plus loin, mais n’ayez pas 2 h de route pour aller jusqu’à la vallée.
Cà y est ! j’ai pris en compte toutes vos remarques et voici le résultat :
(j’ai dû tout modifié car j’avais oublié qu’en partant de Paris le 28/07, on arrivait le même jour …)
Au final : 7 hôtels et 23 nuits
4 nuits à San Francisco
3 nuits à Oakhurst
3 nuits à Three Rivers
3 nuits à San Diego
3 nuits à Los Angeles (North Hollywood)
3 nuits à Solvang
4 nuits à Morgan Hill
Maintenant il n’y a plus qu’à programmer les visites quotidiennes …
Un énorme MERCI à Mayannick, Hiacinthe et Darth !
Edwige
hiacinthe19
Bonjour Edwige,
En dormant à Oakhurst, vous vous rapprochez de Yosemite Valley.
De Three Rivers à San Diego, vous aurez une journée de route.
3 nuits à Solvang, je n’ai pas compris. L’architecture de Solvang est un peu insolite, mais je ne serais pas restée un jour complet. Ceci dit, les hôtels sont peut-être moins chers qu’à Santa Barbara où nous avons dormi.
Le jour où vous allez faire le trajet de Solvang à Morgan Hill, je pense que vous avez vu que la route qui longe la côte est coupée.
Bonne préparation et bonne soirée !
Hiacinthe
Anonyme20
Oui le choix de Solvang est à la fois économique et pratique car il permet d’avoir une route moins longue pour rejoindre le nord.
Effectivement Solvang sera plutôt notre ville “dortoir” pour à la fois faire Santa Barbara au Sud et San Luis Obispo au Nord. Hearst Castle est prévu sur la route du retour vers Morgan Hill.
Je sais cela fera encore des “boucles” mais j’ai utilisé Google pour évaluer à chaque fois les distances …
Morgan Hill est aussi un choix du même type pour faire Monterey / Carmel et Big Sur et reprendre l’avion à SF le dernier jour.