3 semaines en Février en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Je suis en train de préparer un itinéraire car je pars avec les 3 autres membres de ma familles 3 semaines en NZ le mois prochain. A ce sujet, j’aurais quelque questions qui me permettrai de faire un itinéraire du mieux possible. Notre périple s’effectuera en camping-car depuis Auckland jusqu’à Christchurch d’où nous repartirons.
Partant du PN Tongariro, est-il selon vous indispensable de rejoindre le Mt Taranaki ou est ce que je peux rejoindre directement Wellington en rejoignant Wanganui puis en longeant la côte direction Wellington sans être déçu du paysage que je parcourrais?
Ensuite, concernant l’île du Sud j’aurais une autre question. On compte passer par le PN Abel Tasman puis rejoindre le lac Tekapo via Franz Josep. Pourriez-vous me dire si il vaut mieux effectuer ce trajet en longeant un maximum la côte ou si il y a un PN dans ce coin qui vaut absolument le détour?

Merci d’avance

Salut Polou,

Voici une proposition d’itinéraire pour relier Auckland à Christchurch en 3 semaines.

Auckland
Les villes ne sont pas le point fort de la NZ, donc je te conseille de ne pas trop t’attarder à Auckland. Le point fort de la ville, pour moi, c’est son emplacement en bord de mer et les belles possibilités de découvertes que cela offre : île de Rangitoto, Devonport pour la vue sur la ville…

Coromandel
L’étonnante plage de Hot Water Beach et la très belle marche (env. 2 heures aller-retour) jusqu’à Cathedral Cove.

Rotorua
La Redwood forest, les lacs des environs et surtout le site géothermique de Waiotapu

Taupo
Une balade du côté de la Huka Falls, le site géothermique d’Orakei Korako et le bord du lac Taupo

Tongariro
La marche du Tongariro Crossing est vraiment à faire. Elle est longue, mais c’est vraiment une randonnées exceptionnelle.

Le détour par le Taranaki est une option tout à faire intéressante. La route 43 est très belle et le Mt Egmont NP permet de découvrir une magnifique végétation (qui évolue avec l’altitude). Une fois la limite des arbres atteinte (ce qui correspond à peu près à la fin de la route), un panorama fantastique se dévoile. En revanche je déconseille ce détour si la météo est défavorable (dans ce cas il vaut mieux prendre directement la direction de Wellington à partir du Tongariro).

Wellington
C’est ma ville préférée en NZ. Donc s’il y en a une où passer un peu de temps (pas trop, les parcs nationaux sont plus intéressants) c’est celle que je recommande.

Picton
Une balade sur le Queen Charlotte et la possibilité d’aller observer les dauphins. L’excursion sur l’île de Motuara (oiseaux) est également une super possibilité.

Abel Tasman
Un endroit génial, les plus belles plages de ton séjour. Avec un camping car je recommande d’aller à Totaranui et d’explorer le parc à partir de là. Par exemple l’itinéraire de marche : Totaranui, Anapai Bay, Separation Point, Whariwharangi (hut du DOC), Gibbs Hill, Totaranui. C’est un parcours qui est moins fréquenté (la plupart des marcheurs font Marahau - Totaranui) et qui permet de voir des plages, des phoques (Separation Point) et le retour par les hauteurs avec le panorama.

Golden Bay
Cette région est un peu moins touristique, mais c’est magnifique : cap Farewell, Wharariki Beach…

St Arnaud
Ne pas manquer de faire un petit arrêt et une balade au bord du lac Rotoiti.

Ensuite, pour répondre à ta question, le plus intéressant est de suivre la route 6 le long de la West Coast jusqu’à Wanaka, avec de nombreuses possibilités de découvertes en chemin :

• Cap Foulwind (30 minutes de balade pour voir une colonie de phoques et des wekas)
  • Punakaiki (2 heures pour explorer les Pancakes)
  • Fox Glacier (2 heures pour approcher le glacier)
  • Lac Matheson (2 heures pour faire le tour du lac)
  • Blue Pool à Makarora (1 heure d’arrêt balade)
    et bien d’autres arrêts découvertes…

Wanaka
Une petite ville agréable au bord d’un lac magnifique. La possibilité de se balader au bord du lac, sinon il y a 2 itinéraires de marche spectaculaires :

• Rob Roy Track (une marche d’environ 3-4 heures d’abord dans la forêt puis qui débouche dans un amphitéâtre de glaciers et de cascades). Attention l’accès est un peu difficile (30 km de route non goudronnée)
  • Mt Roy (une marche d’env. 5 heures qui domine le lac Wanaka, très beau panorama)

Mt Cook
Les glaciers les plus spectaculaires. Plusieures possibilités de très belles marches.

Lac Tekapo
Un lac aux couleurs incroyable. Arrêt pique-nique obligatoire !

S’il reste un peu de temps un détour par la péninsule de Banks (Akaroa) est une bonne idée avant de rejoindre Christchurch.

Il y a également la possibilité d’allonger l’itinéraire pour inclure Queenstown, Te Anau et Milford Soud. Mais cela va ajouter beaucoup d’heures de route au détriment de plusieurs randonnées, donc je le déconseille.

En revanche, si c’est pour faire une grande marche, par exemple sur l’itinéraire du Routeburn, là cela peut valloir la peine de conduire un peu plus. En une journée (env. 8 heures de marche) il est possible de suivre l’itinéraire du Routeburn (départ côté Glenorchy), de monter jusqu’à Conical Hill (panorama incroyable, on peut même voir la mer), de découvrir 2 parcs nationaux (Mount Aspiring et Fiordland) et revenir au point de départ du Routeburn. Mais attention c’est une marche soutenue.

Voilà quelques pistes pour t’aider à construire un parcours magique :wink:
A toi la suite et bon voyage
Pascal

Bonjour, voici mon blog un parcours jour par jour y est disponible,
il pourra peut être en aider certain. 17 jours c’est peu pour les deux îles, maintenant je le sais, mais c’est réalisable en VAN (et en faisant quelques sacrifices.)
Rouler en Van est un plaisir au vu des paysages.
De plus je veux déjà y retourner.
mon blog:
http://nouvelle-zelande-en-wicked-van.blogspot.be/

Sujets suggérés

Services voyage