Je pars trois semaines en Jordanie en mode routard et solo … et à force de consulter le forum j’ai l’impression que peu de gens voyagent ainsi dans ce pays.
Je suis donc à la recherche de toutes infos et de toutes idées d’itinéraires longue durée.
Pour être plus précise, je cherche par exemple comment relier le centre ville de la ville d’Aqaba à partir de son aéroport. Je pense atterrir dans cette ville (billets d’avion moins chers à mes dates !) et je ne trouve pas l’info dans les guides. N’y aurait-il que le taxi ?
Autre question précise : je cherche des lieux hors des sentiers battus, non pas pour découvrir des sites archeo mais pour découvrir un mode de vie, le mode de vie jordanien. Quels endroits conseillez-vous pour pouvoir profiter de cela ?
Et aussi je cherche des hébergements pas chers. Les guides n’indiquent rien à moins de 20 JD. Alors si vous avez des adresses partout en Jordanie, je suis preneuse.
Merci d’avance pour votre aide, vos réponses à une ou à toutes les questions me seront toujours utiles.
Laure
tchoonisa2
Bonjour,Je reviens de Wadi Rum, en Jordanie. Tu peux y aller juste en partant d’Aqaba, c’est à 1h seulement. J’étais seule et en mode routard aussi.
Aucun souci pour voyager seule. faut juste pas y aller en short et débardeur, c’est mieux pour éviter les regards un peu insistants.
J’ai passé 2 jours à Wadi Rum sur place avec un super guide : Ahmad. http://www.wadirumteam.com
00 962 776044031
Il est né là-bas et y vit toujours, entre le village de wadi Rum et le désert.
Pour se déplacer, il y a les bus, sinon un taxi partagé ça va plus vite et c’est pas forcément plus cher.
Bon voyage !
planeteunivers3
Merci pour ta réponse et j’en profite pour te poser une question toute bête. Les guides locaux ne partent pas à moins de deux personnes, donc as-tu contacté le guide avant ton départ lui demandant d’être intégrée à un groupe ou as-tu concocté un groupe avec d’autres voyageurs une fois sur place ou encore peut-être qu’il suffit de se pointer au visitor Centre et hop …
J’aimerai bien faire 4 jours mais bonjour le budget !!! Qu’as-tu fait exactement et as-tu eu un sentiment de trop peu ?
Laure
planeteunivers4
Faut-il réserver les hébergements à l’avance ? Sur le forum tout le monde conseille de réserver, en gros d’organiser son circuit organisé.
Pour ma part, j’aime bien voyager au gré du vent, je vis au jour le jour sans programme défini. Est-ce possible en Jordanie ?
Comment as-tu fait ?
Anonyme5
Bonjour,
Je suis partie 10 jours en Jordanie en février dernier, il n’a pas été nécessaire de réserver tous les hébergements à l’avance, il y avait de la place (on en avait réservé certains et d’autres non). Eventuellement ça peut dépendre de la saison à laquelle on part (avril/ mai et octobre/ novembre semblent être les mois de la haute saison).
On a réservé le guide pour 3 jours/ 2 nuits dans le Wadi Rum la veille pour le lendemain (pourtant le guide était référencé dans le guide du routard). Arrivé au Visitor Center il y a de nombreux guides qui se proposent donc a priori on peut voir sur place (mais on est quand même très sollicités, pas le top si on veut prendre le temps de choisir/ comparer les prestations).
Il m’a semblé que les infrastructures touristiques étaient bien présentes et disproportionnées par rapport au nombre de touristes (dûe à la saison, et surtout aux crises des pays voisins) donc je pense que tu auras toujours une solution de repli, a fortiori vu que tu prends le temps (3 semaines/ le pays n’est pas immense).
Bon voyage!
Emma
Anonyme6
[quote]
On a réservé le guide pour 3 jours/ 2 nuits dans le Wadi Rum la veille pour le lendemain
C’était 2 jours et non 3 (dès fois que ça change quelque chose à la réservation).
planeteunivers7
ça me rassure … je vais donc faire comme d’hab pour les hébergements.
Pour le Wadi, je fais un appel aux futurs voyageurs de mai pour partager les frais d’agence (exemple Jordan Travel propose 5 jours de trek à 225 JD/prs à partir de 4) ou mieux encore pour partir à l’aventure en camping sauvage ! Avis aux amateurs !
Et à propos de cette agence, je n’ai pas compris s’ils proposaient des camps itinérants ou des camps fixes ? si quelqu’un a la réponse …
Laure
planeteunivers8
PS : Je serai en Jordanie à partir du 12 mai.
Et l’agence wadirumjordanguide (guide Attallah souvent cité) propose 5 jours de treck pour 175 JD/prs à partir de 5 et c’est en camp itinérant. Des amateurs ???
planeteunivers9
Après digression sur le Wadi Rum, je repose ma question initiale : connaissez-vous des endroits pour observer la vie jordanienne, loin des sentiers touristiques incontournables ?
Question sans doute difficile mais je la repose au cas où des routards se soient retrouvés dans des endroits charmants au cours de leur périple …
Merci d’avance.
Laure
gjb10
je te recommande le nawatef camp, sur les hauteurs de dana!pas cher, un accueil anthentique par Ali, qui a monté ce petit camp de ses mains avec l’aide de jeunes de la région. Une belle rencontre.
annaelise11
Bonjour
J’aimerais savoir quel est le budget moyen à prévoir pour 12 jours en Jordanie sans location de voiture et en mode routard.
Merci d’avance pour vos réponses
Anne-Elise
newu12
Bonjour à tous,
Je dispose de 95 dinars jordaniens, ce qui est environ 97€, si vous ne voulez pas vous faire raqueter par le taux de change super désavantageux à l’aéroport d’Amman, ou ailleurs aux frontières. Je vous les donne pour le taux officiel international. J’habite à Bruxelles, Belgique.
Merci.
Bien à vous.
noalig13
Aux voyageuses solo. A Pétra ET au Wadi Rum, il n’est pas rare de se voir proposer par un charmant bédouin un thé autour d’un feu de bois pour admirer les étoiles etc… Un simple " non merci " suffit pour couper court aux propositions. Surtout, soyez bien fermes et sûres de vous, n’acceptez en AUCUN CAS ces propositions et tout se passera bien ! Soyez vigilantes, faites tout simplement preuve de bon sens pour profiter pleinement de la Jordanie et pour en garder un bon souvenir ! Même chose, soyez prudentes si vous êtes seule et si voulez vous faire héberger par un local via couchsurfing au Wadi Rum, à Pétra, Wadi Musa… Vu le nombre de témoignages de victimes d’arnaques sentimentales à Pétra et au Wadi Rum, il me paraît plus que nécessaire d’avertir les femmes pour qu’elles soient bien conscientes que le bezness existe aussi en Jordanie. C’est un vrai fléau… Ce phénomène est beaucoup moins connu au Moyen-Orient qu’au Maghreb. Vous allez me dire que vous êtes, sur cette discussion du moins, des routardes chevronnées mais raison de plus pour vous mettre en garde car c’est justement parce que l’on veut vivre au plus près des locaux que l’on à tendance à plus facilement faire confiance et donc à s’exposer à plus de risques. A bon entendeur !
uluru14
Qu’est- ce qu’il t’es arrivé avec ces charmants bedouins noaling pour que tu écrives la même chose sur tous les sujets ?
etoile1715
Salut,
J’envisage de partir deux semaines, du 9 au 25 avril, je suis en solo pour l’instant, j’aimerai faire surtout un voyage nature, parc à Eilat puis Petra, wadi rum, wadi hasa et Mudjib, j’aimerai trouver qqn avec qui partager ce voyage, surtout pour les wadis, si qqn est intéressé(e), ce serait chouette !
À tout bientôt !
Laetitia
pappere16
Bonjour !
J’ai à peu près exactement la même question que toi planetunivers, as-tu des retours ?
Merci !