Nous habitons Perpignan et avons préféré prendre un vol au départ de Barcelone, plutôt que de passer par Paris et devoir y passer une nuit.
J1 : Vol Barcelone Amman avec VUELING (très bien) tarif 460 € pour 2 pers avec 1 bagage en soute. Véhicule personnel laissé au parking de l’aéroport Aparcandgo (100 € très bien). Arrivée à 23h. Véhicule loué via le site bsp-auto.com qui est l’agence Monte Carlo. Prix 199 € pour une suzuki alto (petite voiture mais largement suffisante si vous avez du temps). Prévoir plus performant si vous êtes pressé. A notre arrivée, l’agence n’était pas à l’aéroport. J’ai alors demandé au premier Jordanien rencontré, qui a téléphoné à l’agence et m’a mis en relation. Comme notre avion avait atterri en avance, ils n’étaient pas encore arrivés, mais nous ont rejoint 10 minutes plus tard. Nuit au New Marry Land Hotel d’Amman (Très bien, bien situé, je recommande). En descendant plus bas sur la Rue K HUSSEIN, nous avons trouvé un resto de brochettes excellentes (les meilleures du séjour) pour un prix défiant toute concurrence ( 5 JOD les 10 brochettes).
J2 : Visite Ajlun, Jerash et Salt
Nous avons été émerveillés par Jerash, un peu moins par Ajlun et nous avons bien aimé l’ambiance de Salt. Très peu touristique, il fait bon flâner dans les rues et boire un Thé sur le seul roof top de la ville au coucher du soleil.
J3 : Souk à Amman pour les souvenirs.
Le souk (boutiques) reste relativement cher et peu de choses intéressantes à mon gout. Puis départ pour Qasr El kharana, et Azraq les châteaux du Désert. Le premier est majestueux, le second un peu moins mais nous sommes sur les traces mythiques de Laurence d’Arabie et la route est assez sympa. Nuit à Madaba au Coco Guesthouse (très bien).
J4 : Descente par la route du Roi, vers Karak. Route magnifique.
A Karak, il existe un parking avec grande signalétique qui indique qu’il est payant (3 JOD). Vu les panneaux, nous pensions que c’était un parking mis en place par le gouvernement. Apparemment, ce n’est pas le cas puisqu’à notre retour, les restaurateurs alentours nous informe que si vous vous garez là, vous pouvez manger gratuitement dans notre resto !! A prévoir donc, nous, nous avions déjà mangé !!
Nuit à Dana au Dana Sunset Ecocamp (superbe). Nous sommes arrivés pour le coucher de soleil, c’était juste magnifique. Nous avons pris le repas sur place, délicieux, copieux et vraiment par cher (8 JOS/pers). La nuit nous avons eu un peu froid, Dana est en hauteur et souvent venté. Pensez à prendre des vêtements chauds pour la nuit. Les chambres ne sont pas isolées. Mais je recommande quand même à 100 %.
J5 : Visite du village de Dana et petite rando dans la réserve. Shobak et Little Pétra
Le vieux village de Dana est plus que décevant, tout est à l’abandon, très très salle. On se demande même comment, les touristes qui viennent se loger dans les guesthouses du coin, ne font pas de mauvais retour. (Excréments partout…). Petite balade dans la réserve….magnifique.
Shobak, sympa mais pas un incontournable. Beaucoup de travaux de restauration en cours.
Little Pétra : à faire avant Pétra. Un petit aperçu de ce qui nous attend. Une fois arrivé au bout, n’hésitez pas à descendre dans le Wadi et faire une balade, c’est magnifique.
Nuit à Espéranza Pétra. (Très bien placé, super PDJ, je recommande)
J6 : Pétra, visite du site, des tombeaux, Montée jusqu’au monastère. A faire absolument. L’arrivée est magique. Nuit à Espéranza Pétra.
J7 : Route vers Aqaba. Nuit au Twins Boutique Hotel (parfait)
Pour nous qui ne plongeons pas, Aqaba n’a aucun intérêt. Les plages publiques ne sont pas très belles, les plages privées des hôtels sont payantes (nous n’avons pas testé)
J8 : départ pour le wadi Rum
Nous avons réservé un circuit 2 jours 1 nuit avec WADIRUM CIRCUITS. Je recommande absolument. Vous dormirez sous la tente, découvrirez la culture bédouine dans le désert, loin du tourisme de masse, dans le respect de l’environnement. Vous laissez votre véhicule au village de Rum, et vous partirez en 4x4 ancien pour une aventure extraordinaire.
Le village est très safe, nous avions oublié pendant les 2 jours, les clés de notre voiture de loc sur le contact. A notre retour, la voiture était toujours là, avec l’ensemble de nos affaires. OUF !!
J9 : Wadi rum et nuit à Aqaba
J10 : Remontée par la route qui longe la mer morte et nuit au Dead Spa Hotel. Baignade dans la mer morte.
J11 : départ pour Madaba (visite) et Mont Nébo, restitution du véhicule puis aéroport pour vol retour.
Timing parfait pour le circuit que nous avons fait, les journées étaient intenses mais pas speed. Les jordaniens sont très généreux, toujours prêts à rendre service.
Petit bémol : quand vous mangez dans des restos locaux, et que les prix ne sont pas affichés. Pensez à demander à l’avance, ça évitera de voir son addition doubler ou tripler ( même si à la fin le prix reste bon / prestation).
La police et l’armée, étaient très présentes lors de notre séjour à cause de la grève des routiers, taxis et de la venue de Macron. Mais à aucun moment, on s’est senti fliqué. Au contraire, ils vous arrêtent pour savoir d’où vous êtes originaires et si la Jordanie vous plait, où vous allez….
Nous avons été charmés par ce pays, et par ces habitants (même si les femmes sont très peu présentes) et regrettons qu’il s’ouvre à un tourisme de masse……
BUDGET tout compris pour 2 personnes 2200 €. (60 JOD d’essence, Jordan pass 2 jours 150 JOD, WADI RUM 220 JOD + pourboires)