Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci à vous qui avez gentiment pris le temps e répondre à mes questions pour l’organisation de mon voyage en Jordanie.
A mon tour, je vous fais part de mon expérience, espérant que cela puisse aider d’autres routards.
Nous sommes partis du 17/12/2022 au 25/12/2022, séjour un peu speed au vu de la variété et richesse des sites à découvrir, et des temps de trajet plus long que prévu.
Vol Nice-Rome via ITA Airways et Rome-Amman Via Royal Jordanian : Nickel, pas de retard, dernière pizza à l’aéroport de Rome
Notre itinéraire : Madaba (1 nuit) - visite de la ville puis départ via la route des rois - Nombreux arrêts : thés avec vue Wadi Mujib, château de Karak, micro pause à Dana… - Petra (2 nuits) - Wadi Rum (2 nuits à la belle étoile) - Mer morte (1 nuit) via Aqaba , Béthanie, Mont Nébo - Amman (2 nuits) avec visite de Jerash & Salt
Acheter le Jordan Pass, qui est très vite remboursé avec l’entrée gratuite à de nombreux sites dont Petra et donne droit au VISA. Faire tamponner le passeport avec à l’arrivée.
Location de voiture : nous sommes passés par Monte Carlo, agence locale recommandé par de nombreux routards. Une personne vient vous chercher à l’aéroport pour aller à l’agence (10 km) et vous remet le véhicule. Nous avons été un peu déçu, la voiture n’étant pas de toute première jeunesse (120 000km) mais elle a fait le job et nous n’avons eu aucun souci lors de sa restitution.
A part Amman où la conduite est “sportive”, le reste du pays peut se faire sans problème sans chauffeur. Habitant la côte d’azur, on est habitué au double et triple file et au bruit des klaxons mais là, on atteint un autre niveau. Il y a pas mal de ralentisseur qui ne sont pas toujours signalés, du coup il vaut mieux éviter de conduire de nuit car ça surprend. C’est aussi pour cela que nous avons choisi Madaba pour notre 1ere nuit, cela permettait une acclimatation en douceur (et on n’a pas regretté notre choix). La distance avec l’aéroport étant identique entre Madaba et Amman.
Si plus de temps, 1 nuit supplémentaire à Dana (réserve naturelle avec de nombreuses randos) n’aurait pas été du luxe, car le trajet Madaba-Petra est assez long, et on n’a pas pu visiter Dana par manque de temps.
Comme GPS, on a beaucoup utilisé Maps.me dont nous avons téléchargé les cartes, puis on a affiné avec google maps en téléchargeant quelques points offline. Ca a bien marché et on ne s’est jamais perdu.
Sécurité : absolument aucun souci, nous nous sommes sentis en sécurité pendant tout le séjour. A noter une présence policière importante avec contrôle sur les routes (check point) surtout le long de la mer morte. Grande hospitalité et gentillesse des jordaniens qui nous ont adressé de nombreux “Welcome, and Enjoy Jordan”.
Comment s’habiller : grosse question ! Je conseille de faire l’oignon au mois de décembre - il faisait froid, très froid même à certains endroits le matin et le soir et chaud en journée. En résumé, 1 tee-shirt manche longue, 1 polaire, 1 veste coupe vente ou doudoune pliable, 1 pantalon, des chaussures de marche pour les sites comme Petra ou Wadi Rum et des baskets pour le reste, casquette la journée et même bonnet le soir pour le désert.
Nos Hotels :
- Madaba / Black Iris Hôtel : Bien situé et facile à trouver pour notre 1ere nuit. Petit déj jordanien excellent. Parking inclus. Nous avons visité Madaba à pied (petite ville très sympa et bonne entrée en matière)
- Petra / Petra Moon hôtel : Personnel hyper sympa et Idéalement situé en face de la porte d’entrée du site de Pétra ce qui nous a permis d’y être à l’ouverture et de pouvoir profiter du lieu tranquillement. Les touristes arrivent vers les 11 heures et après ce n’est plus le même charme. Commencer la visite par le trésor. Puis aller ensuite directement au monastère. Au retour faire les sites 2ndaires, ce qui vous permet d’être en sens inverse du flot de touristes.
- Pour le Wadi Rum, il faut obligatoirement passer par des guides bédouins. Nous sommes passé par Wadi Rum Voyage et Ahmed (Whatsapp 07 8125 1184) pour 2 jours/2 nuits à la belle étoile. Les conditions sont rudimentaires mais le charme opère. Nos 2 guides bédouins Mahmoud et Rachid ont tout mis en œuvre pour nous faire découvrir les beautés de ce site unique.
- Mer morte / Dead Sea Marriot Resort & Spa : pas beaucoup de choix dans ce secteur, les hôtels haut de gamme se suivent et se ressemblent, et nous avons été content de notre choix. Le personnel est gentil et si les finances vous le permettent, faites un enveloppement de boue de la mer morte, prestation chère mais très agréable (notre cadeaux de Noël).
- Amman / The house boutique Suite : très bien au niveau des prestations, parking mais un peu froid. Nous disposions d’un appartement cuisine/séjour/ 2 chambres/ 2 salles de bain, ce qui finalement était un bon choix pour une famille de 4 adultes.
Nos coups de cœur :
- Petra bien sûr (et sa sœur Little Petra)
- Le Wadi Rum et ses couchés de soleil
- Le site archéologique de Jerash fait tôt le matin (personne sur le site)
- La petite ville de Salt où nous avons pu échanger avec les habitants lors de notre déjeuné
Quelques restaurants où nous avons bien mangé :
- Petra : My Mom’s Recipe et Jordan heart (excellent mansaf)
- Wadi Rum Village : Enjoy rum Restaurant (rustique mais on y a bien mangé)
- Salt : Iskandarani Café (Pain fait devant vous).
- Amman : V Spectrum Kitchen (Vegan) et Sufra Restaurant (chic pour le réveillon)
Les moins : les nombreux plastiques qui se trouvent sur la route, pb mondial
Bon voyage à tous
Céline