4 jours à Dublin avec un ado Aout 2021

Forum Irlande

L’Irlande vient tout juste de rouvrir ses frontières.

Nous arrivons en soirée à Dublin dans un aéroport en réveil. Nous prenons habituellement les navettes aéroport lorsque nous voyageons, mais cette fois ce sera taxi. Les navettes ne sont pas encore remises en service mais l’organisation pour les taxis est tout simplement exemplaire ! C’est à un ballet incessant auquel nous assistons. Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de taxis dans cette ville ! La file d’attente qui nous semblait interminable s’évapore en moins de 10 min.

Direction l’Harding Hotel, superbe bâtiment a l’architecture victorienne, en face de Christ Church. La chambre est spacieuse et très bien équipée. Je recommande cet hôtel extrêmement bien situé dans le centre tout en étant au calme pour une qualité prix très intéressante pour Dublin.

Jour 1

Nous débutons la matinée par un bon petit déjeuner irlandais au café jouxtant l’hôtel :the Cooper Alley Bistrot. L’ambiance est hyper cosy entre la cheminée et les superbes vitraux, nous voici dans l’ambiance irlandaise !

Après un arrêt à Christ Church, nous partons vers Temple bar à deux rues de l’hôtel.

Le quartier commence à s’animer avec le marché.

Ces images de pubs colorés vus et revus dans les médias, sont enfin devant nous ! Temple bar est en train de revivre, tout un symbole !

On se perd dans de petites impasses pleines de surprises

Prochaine étape Trinity College. Nous trouvons porte close pour entrer dans l’enceinte du célèbre établissement. On longe les interminables bâtiments de l’établissement dans l’espoir de trouver une porte ouverte dans le parc… en vain.

Double malchance, les créneaux de visite de la bibliothèque sont complets pour la journée. Nous repartons un peu déçus vers les centres commerciaux de George street’s arcade et St Stephen’s green. Deux styles bien différents !

Nous déambulons au fil des rencontres improbables qui font le charme de Dublin….

Un arrêt à Merrion Square et ses fameuses maisons aux portes colorées. Un régal pour les photos !

Passage rapide devant la statue d’Oscar Wilde.

Nous descendons un peu par hasard vers le canal. Peu connue, la promenade est vraiment sympa, surtout sous le soleil irlandais d’août!

Le temps passe vite, la faim commence à se manifester. Nous remontons Camben street vers Bunsen, spécialiste des hamburgers maison. Peu de choix mais ils sont excellents.

Nous voilà bien calés pour visiter l’EPIC Museum. Nous longeons les célèbres quais de la ville en passant devant le monument de la grande famine.

Le bâtiment restauré qui abrite le musée est spacieux et quasiment vide. Les touristes ne sont pas encore de retour à Dublin, on sent un climat de réveil un peu compliqué …

Le musée est vraiment top et je le recommande si vous souhaitez comprendre l’histoire de l’Irlande. Nous y découvrons la pratique du sport irlandais le Hurling que nous aurons l’occasion de revoir lors de notre séjour ! Interactif et moderne nous sommes loin des musées ennuyeux aux salles interminables se ressemblant toutes ! A visiter en famille sans hésitation !

Un petit arrêt au château de Dublin où étaient exposées des statues de sable avant de rentrer à l’hôtel.

Nous finissons la journée au pub de l’hôtel pour un diner 100% Irish !

Jour 2

Nous partons tôt pour la visite de Kilmainham goal, l’ancienne prison fermée en 1924.La prison musée maintenant vient de rouvrir après le confinement. De ce fait, les entrées étaient gratuites sur réservation internet. Visite très émouvante et hyper intéressante avec une guide qui a su faire revivre les lieux avec l’histoire du pays. Le site est également utilisé pour de nombreux tournages de films dont Les aventures du jeune Indiana Jones et le clip A Celebration de U2.

Nous repartons vers le centre de Dublin en passant par les jardins de l’Irish museum of modern art. Une petite touche d’Alice au pays des merveilles!

Sans oublier la fameuse Guiness factory : des alignements de bâtiments uniformes et immenses sur plusieurs blocs. Je ne m’attendais pas à autant de superficie ! Nous ne visiterons pas le musée, la file d’attente était déjà bien longue en ce dimanche matin!

On chemine dans le quartier des Liberties à l’ambiance populaire et agréable,

Un détour par le parc de la Cathédrale St Patrick,

Et déjeuner au restaurant Brésilien, Fabi’s grill (Terra minerais) dans Temple Bar. Comme à notre habitude pour retrouver l’esprit brésilien qui nous manque, nous commandons des pao de quejo, des pastels et de la feijodada. Le format XXL des pastels nous surprend, on va avoir du mal à tout finir !

Nous repartons vers la rive Nord en traversant la Rifley via le Ha’penny bridge. Pont piéton en fonte anciennement payant d’où son nom.

Premier arrêt à Henrietta street , plus vieille rue de Dublin ayant gardé ses fameuses portes.

Et nous partons à la recherche du Hungry tree(parc fermé mais ouf, il est en face de l’entrée, nous n’avons pas marché pour rien!)

Une pause bien méritée au Garden of Remembrance.

Nous remontons vers the Spire pour prendre le DART à la gare O’connelly.

Le DART est un style de RER qui permet de relier Dublin aux villages de bord de mer. Comme nous avons un planning assez serré j’ai choisi d’aller àHowth.

Nous passons un peu de temps sur le port (assez similaire à un port de Bretagne) et essayons de trouver un pub pour s’attabler.

Bon à savoir, tous les restaurants du port ne servent de boisson uniquement si vous mangez sur place !

Le fish& chips à 17h00 ne nous faisant pas trop envie, nous trouvons un pub en remontant vers le village.Il est loin d’être bondé mais l’attente est juste interminable pour avoir 2 boissons! Nous n’aurons pas le temps de suivre le chemin vers la côte, tant pis, le temps semble se gâter de toute façon !

De retour à Dublin, j’avais prévu de diner dans le quartier de Smithfield près de la Distillerie Jameson. Mauvaise surprise, le restaurant est fermé, ainsi que ceux à proximité. Le quartier en cours de réhabilitation semble avoir perdu son âme d’authenticité et avoir fait les frais de la crise Covid.

Jour 3

Aujourd’hui, excursion dans la campagne irlandaise.

Je ne me sentais pas vraiment l’envie de conduire à gauche, j’ai joué la carte de la sécurité en réservant une journée sur Viator. Pour une somme extrêmement modique de 20 euros nous avons passé une superbe journée !

Premier arrêt à Glendalough pour une visite libre d’une matinée. Des paysages naturels absolument superbes qui ont servi de décors à PS I love you et Braveheart notamment.

Le site est très vaste, on débute par la traversée des ruines de l’ancien monastère fondé par St Kevin et son cimetière.

Les chemins nous mènent ensuite vers l’Upper Lake et le Lower Lake.

Un arrêt sur les monts de Wicklowavant une rencontre riche en découverte : les chiens gardiens de troupeaux. Moment d’échange extrêmement intéressant avec le berger passionné et ses chiens très attachants !

Nous terminons l’excursion à Kilkenny pour une visite libre. Petite ville typique d’Irlande avec son énorme château gris et ses rues colorées !

Dernier diner au pub. Mon fish&chips de l’autre soir avait fait de l’œil à Wes… Il attendait avec impatience de pouvoir le déguster et de tester un dessert maison !

Jour 4

Il nous reste quelques heures avant de partir pour l’aéroport.

Compliqué de trouver des boutiques de souvenirs ouvertes ce matin. La plupart n’ouvrant que le week-end avec la crise, je sens que nous n’aurons que très peu de choix pour nos achats avant de partir!

Un dernier tour en ville vers la célèbre statue de Molly Malone, une traversée rapide de St Stephen’s Green et nous voilà dans le taxi du retour.

Ce voyage à Dublin était assez paradoxal.

Il signifiait enfin la joie de revivre et voyager mais malgré les portes et pubs colorées sous le soleil irlandais, une ombre sombre planait. Les restaurants et magasins fermés ou aux horaires très limités, les discussions remplies d’inquiétude des chauffeurs de taxi nous ont bel et bien rappelés que le Covid laissera longtemps ses traces. Quoiqu’il en soit le sourire et l’accueil légendaire des irlandais étaient bien présents, heureux de nous offrir à nouveau leur histoire et leurs superbes paysages !

Et our les photos c’est ici !

Sujets suggérés

Services voyage