Nous sommes de retour d’un séjour de 4 jours sur les plages du débarquement.Voici un descriptif de notre séjour.
Il nous fallait réfléchir à un circuit adapté à l’ensemble de notre tribu (3 enfants âgés de 3, 9 et 13 ans).
Le choix de l’hébergement s’est porté sur Port-En Bessin, village portuaire, point de départ idéal pour l’ensemble de nos visites.
Nous avons résidé dans le camping Port’land dont la piscine couverte et chauffée a fait le bonheur de nos enfants. Camping très arboré et parfaitement entretenu. On y trouve quelques étangs ainsi que de nombreuses aires de jeux. Précisons que l’accés WIFI au niveau de l’accueil est gratuit.
-
1er jour: visite du village au départ du camping. Un sentier facilite l’accès à pied . Balade qui permet d’apprécier la vue magnifique sur le port et la mer. durée du trajet: une vingtaine de minutes.
-
2ième jour: notre circuit sur les traces du débarquement débuterait à Arromanches. Visite du musée permettant de comprendre la construction du port artificiel par les alliés. (coût 27 euros avec visite guidée et visionnage de 2 documentaires).
Météo très favorable qui nous aura permis de prendre le temps de se détendre sur l’immense plage de sable sur laquelle on peut observer quelques vestiges restants de ce port artificiel.
Pas d’arrêt au cinéma 360° dont l’intensité des images nous a été déconseillée pour notre petit dernier.
Arrêt au retour à Longues sur mer. Visite gratuite des batteries allemandes. A ne pas rater. Très accessibles avec des enfants.
-3ième jour: Omaha beach et le cimétière américain.
Centre au cimetière américain qui fournit bon nombre d’explications. Visionnage d’un film qui retrace l’histoire de 5 américains qui ont péri pendant les affrontements.
Dernière soirée, que nous choisirons de passer dans un petit restaurant de Port-En Bessin “le bistrot d’à côté” que l’on trouve dans une petite rue parallèle à celle qui longe les quais. Service des plus agréables… Menu à 19,50 euros avec un large choix de plats dont il faut souligner le soin apporté à la présentation. Quant au menu enfant, il nous a coûté 9,50 euros. La boisson n’est pas comprise dans le prix alors attention aux mauvaises surprises puisque nous avons dû rajouter 4,50 euros pour chaque bouteille de 25cl de cette boisson au cola. Le plus: les délicieuses crêmes à la vanille et au chocolat pour les enfants.
A noter aussi une salle de jeux pour occuper ces derniers.
Retsaurant assez typique et chaleureux avec un chef dont on appréciera la présence à la sortie!
- 4ième jour: visite de Bayeux , de sa cathédrale et longue balade sur les bords de l’Aure la rivière qui traverse cette ville dont le centre historique et médévial vaut vraiment le détour.
Nous avons choisi d’ignorer le mémorial de Caen dont la visite nous semblait fort intéressante mais trop longue et laborieuse pour nos enfants. Nous avons privilégié les sites extérieurs puisque la météo ensoleillée nous l’aura permis!