Salut,
Voici quelques éléments pour alimenter tes réflexions sur l’organisation de ton super projet. Beaucoup a déjà été dit sur la météo et l’intérêt d’avoir un programme souple, donc je ne m’attarde pas sur ce point (important).
Concernant les hébergements (hôtel, camping car, tente, b&b, location de maisons, etc.) toutes les options sont possibles et intéressantes. C’est donc davantage en fonction de tes envies personnelles qu’il faut choisir. En ce qui concerne les photos il est préférable de dormir au coeur des paysages afin de profiter des lumières de début/fin de journée. Dans cette optique la tente ou les huts du DOC sont certainement les meilleures options, cependant il s’agit d’une optique randonnée et donc pas forcément ce que tu cherches.
Une mise en pratique intéressante est par exemple possible sur l’itinéraire du Tongariro Crossing. Plutôt que faire cette longue marche en 1 jour et te trouver aux endroits les plus spectaculaires (Red Crater, Emerald Lakes, etc.) en milieu de journée, tu peux envisager de passer la nuit dans la hut de Oturere. Ce choix présente plusieurs avantages.
Le temps de marche pour atteindre la hut, à partir du parking de Mangatepopo, est de 5 heures (au lieu de 7 pour la traversée jusqu’au parking de Ketetahi), cela permet donc de diminuer le temps de marche journalier (bien évidemment, le lendemain, il faudra revenir au parking de Mangatepopo ou aller vers celui de Ketetahui pour revenir avec un shuttle).
Un autre intérêt, le plus important pour un passioné de photo, est de pouvoir effectuer la randonnée hors des pics de fréquentation. Tu peux envisager de commencer à marcher vers midi, bien après la plupart des autres randonneurs. Et lorsque tu seras dans la région centrale, la plus photogénique, tu pourras bénéficier d’un ensoleillement idéal avec des paysages vierges de touristes. Et le lendemain, tu pourras revenir sur tes pas afin de t’en remettre plein les yeux (et la pellicule… heu… carte mémoire avec cette fois le lever du soleil pour rendre le spectacle encore plus beau. Cet endroit est tellement extraordinaire que ce n’est absolument pas un inconvénient de le parcourir à deux reprises (et cela augmente les chances d’avoir de bonnes conditions).
Sinon voici quelques lieux “photos” que j’ai en tête. Je les ai regroupé par temps de marche et indiqué le style de paysage.
Des sites nécessitant moins de 15 minutes de marche :
Cap Reinga (falaises, plages, mer)Waipoua Forest (kauris)Malborough Sounds (depuis le ferry)Summit Road dans la péninsule de Banks (panoramas)Lacs Tekapo et Pukaki (couleurs)Mt Cook (glaciers)Queenstown (panorama au sommet du télécabine)Moeraki Boulder (bizarrerie de la nature)Milford Road (viewpoints)Nugget Point dans les Catlins (falaises, mer, pingouins)
Des sites nécessitant environ 1 heure de marche :
Te Paki (dunes de sable géantes)Sites géothermiques autour de Rotorua (palettes de couleurs)Tarawera Falls (cascade)Kaikoura peninsula (phoques)Oparara Basin à Karamea (forêts, grottes, rivières)Punakaiki (rochers, mer)Tunnel Beach (falaises, arche, mer)Des sites nécessitant entre 2 et 4 heures de marche :
Cathedrale Cove à Coromandel (plage, arche, mer)Abel Tasman (plages de sable, bush, mer)Rob Roy près de Wanaka (glaciers, cascades, keas)Key Summit début du Routeburn (montagnes, lacs, forêt)Tu peux utiliser les informations ci-dessus comme mots clés dans un moteur de recherche pour te faire une idée des photos à réaliser. Et puis je peux aussi faire un peu de pub pour ma petit galerie de photos NZ sur ce site, elle pourrait également te donner des idées.
Bien entendu ce “petit” message ne repésente qu’une infime partie des possibilités qu’offre la Nouvelle-Zélande, le kaléidoscope de paysages est fantastique et renouvelé à chaque virage. Je te souhaite beaucoup de plaisir sur ces magnifiques îles.
Pascal