4 semaines en Nouvelle-Zélande : quel itinéraire pour un photographe

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

je compte passer 4 semaines à compter du 9/03/2017 en NZ en voiture+b &b ou/et hotels.
Mes centres d’intérêts, la photographie de nature et aussi d’architecture, les paysages, la culture.
Mes contraintes, retraités voyageant en couple la soixantaine avec des problèmes de genoux si trop de rando. Mais je suis tenté par le Tongariro Crossing qui permettrait de faire de superbes photos.
Nous n’adhérons pas à la course contre la montre quitte à faire moins d’étapes. Quelles sont vos suggestions d’itinéraire?

autres questions :
Faut-il restituer sa voiture avant de prendre le ferry et en louer une autre dans l’ile du sud ou la conserver?
Pour le Tongariro crossing, est-il conseillé de prendre une navette et non son véhicule pour accèder à la rando? Et si j’y vais avec mon véhicule, quelles sont les possibilités pour retourner au parking du départ, reservation auprès d’une navette, etc?

merci d’avance pour vos conseils

Faut-il restituer sa voiture avant de prendre le ferry et en louer une autre dans l’ile du sud ou la conserver?

ca depend des loeurs

Pour le Tongariro crossing, est-il conseillé de prendre une navette et non son véhicule pour accèder à la rando? Et si j’y vais avec mon véhicule, quelles sont les possibilités pour retourner au parking du départ, reservation auprès d’une navette, etc?

pas une bonne idée car à la fin de la traversée il n y a guere que des navettes pour repartir et ensuite il te faudra remarcher pour le parking du depart (ou là tu ne trouveras personne qui y va en soirée)

les navettes de retour sont souples
tu ne t inscris pas à une heure precise
par contre c’est avec la compagnie avec la quelle tu as fait le premier trajet
perso j ai utilisé leur navette
(cest le depart le plus matinal comme ca tu es plus tranquille ) Tongariro Alpine Crossing Accommodation & Camping | Discovery Lodge

sinon tu as d’autres navettes
tu depose ta voiture ua parking de fin et cette navette t emene au departs comme ca à la fin tu es libre avec ta voiture
http://www.tongarirocrossing.com/services/

cela necessite par contre un depart encore plus matinal

sur l itineraire et surtout si tu es photographe

mon conseil suivre le soleil (car sous la pluie c’est bien moins beau)

du coup je me demande s il ne faut pas considerer l option camping car pour avoir plus de liberté
car meme si mars ce n est plus la tres haute sasion c’est penible de devoir chercher un hebergement en fin d apres midi au detriment de rester à faires des photos ou des visites et de profiter dune belle lumiere

avec un CC soit tu vas dans un camping mais il y auara forcement de la place soit si ton CC est self contained (cad autonome) tu peux aller sur des aires gratuites opu faire du sauvage (sauf si c’est expressement interdit)

merci pour tes réponses
J’avoue que le camping car me tente, est-ce plus cher, par exemple, quelle est la différence entre une traversée en ferry avec voiture ou avec camping car? Est-il possible de se garer facilement en ville? En voiture j’avais prévu de réserver tout l’hébergement à l’avance pour ne pas gérer cette contrainte sur place avec effectivement une météo qui risque de ne pas est en phase avec mon itinéraire…
Pour le tongariro crossing, il faut réserver combien de temps à l’avance vers la 1/2 mars? et s’il pleut, est-il possible de décaler la réservation

la meteo etant imprevisible en NZ (meme en plein ete) c’est tres dommage de graver son planning dans le marbre en reservant
tu as toutes les chances de te trouver au mauvais endroit au mauvais moment
en 3 voyages jamais vu les glaciers par ex …

alors oui le CC coute plus cher qu une voiture mais
tu es libre (et pour moi cela n a pas de prix)
sachant que si tu cuisines tu finis par depenser moins

essaye aussi de regarder des trajets chritschurch auckland pour commencer par le sud à la meilleure periode

en contactant direct les loueurs NZ tu aurais peut etre la bonne surprise d avoir du discount ou ta traversée payée car en fait tu les arrangera en remontant un CC du sud au nord (les 3/4 des gens font l inverse)
perso nous avsions ete surclassé + traversée gratuite

tu as des avis sur les loueurs là

pas besoin de passer par une agence intermedaire contacte les direct

le tongariro en novembre j ai attendu 10 jours avant d avoir le creneau meteo (je suis allée ailleurs ou il faisait beau) pendant ce temps là )
en mars je pense que tu peux reserver la veille

j etais au camping du discovery lodge j ai reservé la veille sur les conseils du prorio (accessoirement le site d’information DOC me conseillait le surlendemin) le gars m a dit non c’est demain tentez le s il fait mauvais on decalera
le jour J il faisait super beau et le lendemain il pleuvait …

merci pour tous tes conseils, je vais creuser le sujet

Bonjour

Pouvez-vous me donner un avis sur ce festival, ambiance, contacts, spectacles,…
merci d’avance

Salut,
Voici quelques éléments pour alimenter tes réflexions sur l’organisation de ton super projet. Beaucoup a déjà été dit sur la météo et l’intérêt d’avoir un programme souple, donc je ne m’attarde pas sur ce point (important).

Concernant les hébergements (hôtel, camping car, tente, b&b, location de maisons, etc.) toutes les options sont possibles et intéressantes. C’est donc davantage en fonction de tes envies personnelles qu’il faut choisir. En ce qui concerne les photos il est préférable de dormir au coeur des paysages afin de profiter des lumières de début/fin de journée. Dans cette optique la tente ou les huts du DOC sont certainement les meilleures options, cependant il s’agit d’une optique randonnée et donc pas forcément ce que tu cherches.

Une mise en pratique intéressante est par exemple possible sur l’itinéraire du Tongariro Crossing. Plutôt que faire cette longue marche en 1 jour et te trouver aux endroits les plus spectaculaires (Red Crater, Emerald Lakes, etc.) en milieu de journée, tu peux envisager de passer la nuit dans la hut de Oturere. Ce choix présente plusieurs avantages.

Le temps de marche pour atteindre la hut, à partir du parking de Mangatepopo, est de 5 heures (au lieu de 7 pour la traversée jusqu’au parking de Ketetahi), cela permet donc de diminuer le temps de marche journalier (bien évidemment, le lendemain, il faudra revenir au parking de Mangatepopo ou aller vers celui de Ketetahui pour revenir avec un shuttle).

Un autre intérêt, le plus important pour un passioné de photo, est de pouvoir effectuer la randonnée hors des pics de fréquentation. Tu peux envisager de commencer à marcher vers midi, bien après la plupart des autres randonneurs. Et lorsque tu seras dans la région centrale, la plus photogénique, tu pourras bénéficier d’un ensoleillement idéal avec des paysages vierges de touristes. Et le lendemain, tu pourras revenir sur tes pas afin de t’en remettre plein les yeux (et la pellicule… heu… carte mémoire :wink: avec cette fois le lever du soleil pour rendre le spectacle encore plus beau. Cet endroit est tellement extraordinaire que ce n’est absolument pas un inconvénient de le parcourir à deux reprises (et cela augmente les chances d’avoir de bonnes conditions).

Sinon voici quelques lieux “photos” que j’ai en tête. Je les ai regroupé par temps de marche et indiqué le style de paysage.

Des sites nécessitant moins de 15 minutes de marche :
Cap Reinga (falaises, plages, mer)Waipoua Forest (kauris)Malborough Sounds (depuis le ferry)Summit Road dans la péninsule de Banks (panoramas)Lacs Tekapo et Pukaki (couleurs)Mt Cook (glaciers)Queenstown (panorama au sommet du télécabine)Moeraki Boulder (bizarrerie de la nature)Milford Road (viewpoints)Nugget Point dans les Catlins (falaises, mer, pingouins)
Des sites nécessitant environ 1 heure de marche :
Te Paki (dunes de sable géantes)Sites géothermiques autour de Rotorua (palettes de couleurs)Tarawera Falls (cascade)Kaikoura peninsula (phoques)Oparara Basin à Karamea (forêts, grottes, rivières)Punakaiki (rochers, mer)Tunnel Beach (falaises, arche, mer)Des sites nécessitant entre 2 et 4 heures de marche :
Cathedrale Cove à Coromandel (plage, arche, mer)Abel Tasman (plages de sable, bush, mer)Rob Roy près de Wanaka (glaciers, cascades, keas)Key Summit début du Routeburn (montagnes, lacs, forêt)Tu peux utiliser les informations ci-dessus comme mots clés dans un moteur de recherche pour te faire une idée des photos à réaliser. Et puis je peux aussi faire un peu de pub pour ma petit galerie de photos NZ sur ce site, elle pourrait également te donner des idées.

Bien entendu ce “petit” message ne repésente qu’une infime partie des possibilités qu’offre la Nouvelle-Zélande, le kaléidoscope de paysages est fantastique et renouvelé à chaque virage. Je te souhaite beaucoup de plaisir sur ces magnifiques îles.
Pascal

merci @ Pascal Weka pour tes précieuses infos, je vais bien sur faire un tour sur ton site.
Bonne journée.

j’espère avoir bientôt le temps de te répondre quant aux endroits les plus photogéniques.
Je voudrais déjà te conseiller d’utiliser skyscanner.de (tu peux mettre en français, mais surtout choisis comme pays Allemangne en haut à droite ou bien UK) pour la location de voiture.
Ainsi tu obtiens des voitures à 9€ par jour (15 NZD) avec atlaschoice, qui est le seul courtier à bosser avec la cie locale qui est la moins chère.
J’étais le seul à avoir ce prix-là. J’ai réservé la veille tant pour Auckland que pour Christchurch (j’ai pas pris le ferry, pour éviter de prendre la voiture en one-way avec supplément et aussi pcq c’est moins cher).
J’avais regardé un mois avant et c’était encore moins cher.
J’ai fait 4000km en 16J sur les deux îles donc je peux te donner bcp de conseils.

merci @ revolst pour ses infos. Effectivement je me posais la question de savoir combien de temps à l’avance faut-il réserver un véhicule et quel type de véhicule pour deux?
Ne perd-on pas trop de temps à restituer le véhicule avant le ferry et a en prendre une autre sur l’autre île?

Je me suis intéressée à la question en juillet pour une location en novembre
Je regardai régulièrement les sites des loueurs repères sur rankers
Qd j ai vu une promo pour novembre à 25 $ soit 13 euros j ai booke

J ai pris la plus petite catégorie en manuelle "small budget "
Elle était bien suffisante pour 2
Ce n était pas un bolide mais ça roulait

merci Marie et à bientôt pour de nouvelles questions

Marie, tu peux te faire rembourser ou pas?
Je t’assure que tu pourras trouver moins cher, regarde sur atlaschoice.
Il y a une sacré différence entre 15 et 25$ je trouve.
En général, il ne sert stricement à rien de réserver une voiture des mois à l’avance. Idem pour les hôtels ou billets d’avion (sauf low cost avec exceptions).
ciao!
stef

comme je dis, moi je trouve plus économique de prendre un vol interne (par ex. Auckland Christchurch, ça tourne autour de 30$ le trajet, voire moins si tu réserves tôt avec Jetstar qui de plus n’est pas du tout regardant quant aux bagages en cabine j’ai voyagé avec environ 16kg soit une valise et un sac à dos) alors que le ferry est plus cher.
De plus, ça te permet de faire des circuits en boucle, car n’oublie pas que les îles ne sont pas étroites! Bien sûr tu fais plus de km qu’en ligne droite mais tu vois plus d’endroits.
Voici mon circuit dans l’île nord, 1600km, là où j’ai passé le plus de temps (un peu moins de 9J), et celle que j’ai préférée (n’écoute pas les gens qui te disent que l’île du nord n’est pas aussi bien que celle du sud, une légende urbaine!

C était en novembre 2014

J allais vour ma fille en NZ mais avant j étais au Japon pour voir mon aînée
Donc je voulais être tranquille côté location véhicule et mes dates étaient fixes

Pour le reste je campais ou étais dans la famille d accueil de ma fille donc ça ne me coûtait pas grand chose …

Sujets suggérés

Services voyage