Nous partons avec mon ami en Islande du 6 au 18 Septembre.
Nous comptons faire le tour de l’île et emprunter quelques routes F pour faire quelques détours de la route circulaire. par ex:
Thorsmôrk
Skaftafell
Borgarfjörour eystri
Dettifoss
Péninsule de Trollaskagi
Péninsule de Snaefellsnes
Cercle d’or
Et nous hésitons entre deux modèles de 4x4:
le Suzuki Jimmy
et la Ford Escape
Nous aurons deux grandes valises.
Est-ce que vous savez si ces modèles de 4x4 iront bien avec le niveau d’eau des gués en général pour cette période?
Quel modèle nous conseillez-vous?
Merci par avance pour votre aide.
krikrietrv2
Thormorsk n’est pas envisageable avec un véhicule de location, même 4 x 4. Quant aux autres sites que tu mentionnes, ils ne sont pas sur des pistes F, aucun gué sur ces routes.
merci pour la réponse.
en effet, je n’ai pas précisé. On compte s’arrêter a Basar pour prendre un bus, nous permettant de passer le gué.
mis à part ce passage difficile, pensez vous que ces choix de 4x4 sont cohérents ?
merci d’avance
Anonyme4
je viens de relire votre réponse.
c’est etrange car sur la carte du guide lonely planet, ces routes sont en pointillées. Je pensais qu’il s’agissait de routes F.
pas de gués à passer : voilà qui est rassurant !
donc au final une voiture basique pourrait convenir ? Même si On ne roule pas sur la route circulaire ?
Anonyme5
Bonjour,
Je reviens de 1o jours de tour d’Islande. Je ne savais pas trop bien jusqu’où je pouvais aller sur les routes à 2 et 3 chiffres ainsi que les routes F.
J’ai loué un Dacia Duster 4X4 chez BCR et je me suis régalé. J’ai tout osé sans aucun problème. La voiture est haute, large, 4 gros pneus larges, une bonne assise : un bijou. Consommation 5l aux 100 : un bel attout.
krikrietrv6
Toutes les routes non F qu’elles soient à 1, 2 ou 3 chiffres sont autorisées aux voitures de location non 4 x 4.
Seules les routes précédées d’un F sont interdites par les loueurs aux non 4 x 4.
J’ai oublié de préciser qu’il y a une exception : la route 35 bien que n’étant plus depuis quelques années rérérencée F reste interdite.
Anonyme8
merci pour toutes vos réponses.
du coup le seul doute serait la portion de route pour aller a Basar, pour prendre le bus vers Thorsmork.
et faire le retour direction Vick.
je n’arrive pas bien a voir où se situe Basar sur la carte des différentes routes.
est-ce que vous pourriez m’indiquer si on peut facilement faire le chemin:
sellfoss - basar
basar -Vick
avec des routes non F, sans faire des grands détours ?
Anonyme9
pour compléter mon précédent post:
si Basar est sur une route F,
y a t’il un autre stop avant qui se trouve sur une route non F?
Et lequel?
ça fait beaucoup de questions …
merci pour votre aide
et bonne soirée
Je rajouterai quelques précisions sur les routes F.
F = 4x4 pas seulement parce que les loueurs interdissent de s’y rendre avec un véhicule non 4x4 mais avant tout parce les routes s’apparantent à des pistes avec des passages de gués, parfois des ornières, des trous, … bref une piste. Dans certains secteurs, les rangers des parcs veillent et si il vous arrive le moindre soucis avec véhicule non 4x4 sur une piste F, l’addition risque d’être salée.
Attention au passage de gué, certaines rivières gonflent très vite en cas de pluie ou si il fait chaud … Ne pas sous estimer les passages de gués. Mieux vaut se renseigner auprès des locaux …
Le hors-piste est formellement interdit pour des raisons évidentes de dégardation du milieu naturel fragile et soumis à rude épreuve
Globalement
La 1 = gourdon presque partout
Celles à 2 chiffres = gourdon souvent mais pas partout
Celles à 3 chiffres = jamais de goudron (sable, gravier, …)
rajoutez un F = passages de gués et / ou pistes en mauvaise état.
Si la location du 4x4 est dans le seul objectif d’aller à Thorsmork … oubliez, louez une citadine ou alors profitez en pour aller au Landmannalaugar ou laki …
A+
Anonyme12
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Concernant le lien avec les horaires de bus, je vois que pour les deux arrêts avant Thormorsk, il y a un passage le matin pour l’aller et un passage l’après midi pour le retour ou le soir.
Du coup je me demande si c’est le bon plan, car ça a l’air assez galère… qu’en pensez-vous?