Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce post, je vous envoie un petit compte-rendu de ce joli voyage.
Dates du voyage: Lundi 14 Avril au Samedi 19 Avril
Moyen de transport: avion par la compagnie AER LINGUS au départ de Lyon Saint-Exupéry
Lundi 14: Départ depuis Lyon à 15h35 et arrivée à Dublin sur le coup des 16h30/17h…environ 2h de vol mais un décalage d’une heure avec l’Irlande. Nous avons choisi l’AIRCOACH pour nous rendre au centre-ville afin de rejoindre l’hôtel - ALBANY GUEST HOUSE si je me souviens bien - près de SAINT STEPHEN GREEN PARK. Après avoir pris possession de nos chambres, nous avons fait un petit tour à pied jusque TEMPLE BAR afin de voir un peu à quoi ressemblait la ville.
Mardi 15: Il faisait très beau, nous avons donc décidé de partir voir la côte. Nous avons pris le DART à PEARCE STATION et nous avons d’abord rejoins MALAHIDE afin de voir le château, visiter la ville, le port et faire un tour jusqu’à la plage de sable fin. C’est vraiment un très joli endroit, avec un peu de vent, mais très agréable. En début d’après-midi, nous avons repris le DART pour rejoindre HOWTH, un peu plus au sud. Là, nous sommes allés sur le port et nous avons fait une ballade le long des falaises jusqu’à un phare situé au bout de la péninsule. Il y a pleins de ballades à faire - plus ou moins faciles - mais le lieu est vraiment superbe. Retour ensuite par le DART et petit tour à TEMPLE BAR pour boire enfin une petite GUINNESS bien méritée suivi d’un très bon IRISH COFFEE. Nous avons mangés et bu au pub/restaurant Oliver St. John Gogarty en plein TEMPLE BAR.
Mercredi 16: Nous avons flâné dans les rues. Nous avons visités THE SAINT PATRICK CATHEDRAL, puis le musée GUINNESS, suivi d’un petit tour au PHOENIX PARK, puis une visite au musée JAMESON avant de retourner à l’hôtel.
Jeudi 17: Le temps n’étant pas très beau, nous avons pris un peu plus notre temps afin de souffler un peu. Nous avons visiter le TRINITY COLLEGE, puis nous avons pris le bus pour rejoindre CROKE PARK et le musée des sports gaélique - très belle visite - très accessible même si on ne parle pas bien anglais, avec un guide vraiment passionné par ce qu’il raconte. Le midi nous avons mangé à Elephant & Castle en plein centre de TEMPLE BAR - restaurant très sympa et pas très cher.
Vendredi 18: Nous avons pris notre temps le matin afin de prendre le KEVIN BUS pour rejoindre GLENDALOUGH et sa région des 2 lacs dans le parc naturel des WICKLOW. Départ à 11h30 et arrivée à 13h au parc. Franchement, ça vaut vraiment le coup de le faire si vous avez le temps et si la météo est au RDV. Il y a plusieurs ballades à faire, toutes très accessibles et très sympa. Départ du bus à 16h30, donc pas trop le temps de s’éterniser, mais ça vaut le coup. Retour à Dublin sur le coup des 18h. Là nous avons fait quelques achats personnels en ne traînant pas trop car les boutiques fermaient sur le coup des 19h30/20h.
Samedi 19: Retour à Lyon avec un vol au départ de Dublin à 13h. Durée du vol, environ 2h + 1h de décalage horaire, ce qui fait un retour à Lyon vers 16h.
Quelques infos supplémentaires:
Budget approximatif (dans mon cas) pour 2 personnes: 300 euros de billets d’avion (avec 2 bagages de 20kgs en soute) + 350 euros d’hôtel (pour 5 nuits avec petit déjeuner continental le matin et internet WIFI) + environ 400 à 500 euros de frais divers (visite des musées, transports en commun, un ou deux pubs, un ou deux restaurants et quelques souvenirs…) = un budget d’environ 1000 à 1100 euros pour 2 personnes sans trop se priver. Je pense qu’on peut faire moins en ne mangeant pas au restaurant et en dormant en auberge de jeunesse. J’ai quand même trouvé que c’était une ville assez cher en terme de coût de la vie.
Un trajet en DART coûte 3.10 euros par personne quelque soit l’endroit où l’on va (il me semble).
Le trajet de l’aéroport au centre ville de Dublin par l’AIRCOACH coûte 28 euros aller/retour pour 2 personnes.
Il faut faire l’appoint dans les bus car ils ne rendent pas la monnaie directement…ils donnent un ticket et il faut aller dans un bureau au centre-ville afin de se faire rembourser.
Visite du musée GUINNESS: 16.5 euros par personne avec une pint de GUINNESS offerte au bar panoramique avec vue à 360° sur DUBLIN. Comptez 2/3h pour la visite.
Visite du musée JAMESON: 14 euros par personne avec une dégustation de JAMESON à la fin de la visite. Comptez 1h à 1h30 pour la visite.
Visite de CROKE PARK et du musée des sports gaélique: 12.5 euros par personne. Comptez 2h pour faire le tour.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire, merci de m’avoir lu entièrement. Si certains ont des questions, vous pouvez me les poser ici ou me les envoyer en MP.