5 jours à Essaouira, une des perles de l'Atlantique, récit et photos

Forum Maroc

Bonjour à vous,

Début novembre 2019, j’ai continué ma visite du Maroc avec la découverte d’Essaouira, appelée autrefois Mogador par les portugais. J’y ai passé 5 jours. Certains y passent quelques heures, c’est suffisant pour voir l’essentiel ; d’autres plusieurs jours pour bien connaître la médina et ses différentes activités… Il y a un débat à ce sujet. Tout le monde a raison, tout dépend de ce qui nous tient à coeur. Pour ma part, j’ai choisi la 2ème option, prendre mon temps et revenir aux mêmes endroits à différents moments de la journée.

Le temps fut superbe avec ciel bleu constant ; au début, bien chaud, puis les températures ont un peu chuté ; vent souvent présent et parfois décoiffant :wink:

Essaouira est une ville où il fait vraiment bon vivre. Le 31 octobre 2019, elle est nommée Ville Créative par l’Unesco pour sa promotion de la musique. Le jour de mon arrivée se terminait le Festival des Andalousies Atlantiques. En avril, il y a aussi le Printemps Musical des Alizés (musique classique), et en juin, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

C’est en 2001 que la médina est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Voici des extraits de la fiche d’Essaouira sur le site de l’Unesco :
"Exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d’une muraille de style Vauban. […] Centre multiculturel comme en fait preuve la coexistence, dès sa conception, de diverses ethnies telles les Amazighes, Arabes, Africains, et Européens et multiconfessionnel (musulmans, chrétiens et juifs).
https://whc.unesco.org/fr/list/753/

J’ai adoré Essaouira parce que :

  • la médina est toute mignonne, piétonne, paisible tout en étant animée
  • le port de pêche est pittoresque avec ses petits bateaux bleus de pêche traditionnelle, ses chalutiers et la vente et la consommation des poissons sur place
  • l’immense plage caressée par le vent de l’Océan Atlantique offre un moment de nature revigorant, et de spectacle, notamment, avec les kitesurfeurs qui jouent avec les vagues et le vent
  • la cuisine de rue est excellente
  • des cafés restaurants au design-décor soigné invitent à la pause
  • l’art y a une place importante

INFOS UTILES

Langue : les commerçants parlent souvent français et anglais

Monnaie : 1 dirham = 0,1 euro

Hébergement : je séjournais au Chill Art Hostel, une jolie auberge de jeunesse tenue par Pierre, qui se situe dans la médina. 80 € pour 7 nuits, petit-déjeuner compris. J’étais dans un dortoir de 4 lits. Le petit-déjeuner est servi à 09h30, ce fut déroutant pour moi car je me lève tôt. Possibilité de dîner sur place pour environ 5 €. L’auberge propose aussi des visites inscrites sur un tableau à l’accueil, la réservation de taxi…
Ce que j’ai bien aimé : l’accueil chaleureux de l’équipe, la très chouette décoration, le tableau dans le patio avec le prénom des membres de l’équipe et celui des hôtes ainsi que leur nationalité, les petits concerts improvisés le soir, la terrasse sur le toit, le rideau pour chaque lit, la propreté, le petit-déjeuner copieux et la localisation. Je vous conseille de réserver à l’avance en écrivant à thechillart@gmail.com :wink:
https://www.facebook.com/thechillart/

Transport : depuis l’aéroport jusqu’à Essaouira, j’ai pris un taxi (15 €, prix fixe). La dépose se fait devant Bab Sbaa ou Bab Marrakech (bab = porte en arabe).
Il y a des calèches vers Bab Doukkala si vous désirez faire un tour à l’extérieur de la médina.
La médina est petite et piétonne, donc, vous serez vite à l’endroit souhaité.

Orientation : le plan du Routard m’a été utile au début. Ensuite, j’ai rapidement acquis des points de repère.

Repas : comme pour Fès, j’ai uniquement mangé dans les gargotes avec les locaux et c’était délicieux !!! Rares sont les femmes qui y mangent, cela dit, vous y êtes bienvenues.
Ma gargote préférée est celle de M. El Ouazzani, ancien cuisinier de l’armée à la retraite. Elle est au milieu de la rue Mohammed El Qorry. C’était ma cantine !!! Succulent tajine à 2,5 €, couscous le vendredi à 3 €. En plus, il est très aimable et savoure quand on lui dit que sa cuisine est exquise.
J’ai bien aimé aussi une gargote très populaire où j’allais déguster une harira (soupe marocaine) le soir pour 0,3 €. Elle est située au bout de l’avenue Mohammed Zerktouni, vers Bab Doukkala.
Une fois, j’ai dîné d’une très bonne soupe dans la rue. Un vieux monsieur tient une roulotte à harira, dans la rue Sidi Mohammed Ben Abdellah, qu’il installe le soir quand les commerces sont fermés.
Pour le goûter, j’avais pris mes habitudes à la Pâtisserie Driss. J’y sirotais une petite théière de thé à la menthe en contemplant les murs recouverts de tableaux. Par contre, c’est dans une petite épicerie très prisée des touristes que j’achetais des petits biscuits pour accompagner mon thé. Cette épicerie est à 2 pas de la pâtisserie. Elle propose aussi gaufres, crêpes et glaces.
Il est certain que vous serez comblé par l’offre culinaire… du fast-food au grand restaurant, tout le monde sera ravi :wink:

Le juste prix : les prix sont souvent affichés. Cela dit, vous pouvez négocier le prix de certains articles. Par exemple, une étole se vend 8 €, j’en ai acheté plusieurs et je les ai eues à chaque fois à 5 € dans l’avenue Zerktouni. Cela me paraît moins facile de faire baisser les prix rue Sidi Mohammed Ben Abdellah, parce que plus touristique.

Vendeur insistant : à Essaouira, la plupart sont discrets, contrairement, à ceux de Marrakech, qui peuvent être pressants. Ce sont les personnes qui logeaient à l’auberge et qui arrivaient pour beaucoup de Marrakech qui me l’ont dit. On sentait un réel soulagement chez elles d’avoir changé de ville.

Lieux religieux : les synagogues et les cimetières juifs, l’église et le cimetière chrétien sont ouverts au public. Comme toujours, je regrette qu’au Maroc, les mosquées soient interdites aux touristes. Il faudrait revenir sur la décision du Maréchal Lyautey, qui a été prise il y a si longtemps !!!

Vie culturelle : en plus des festivals, on peut entendre de la musique au quotidien… sur les places, dans les restaurants. C’est très agréable.
Et, il y a de nombreuses galeries d’art. Une belle surprise !!! Le street art est aussi bien présent.
L’Institut français offre une programmation de grande qualité et gratuite, avec expo photo, conférences, concerts… J’ai assisté à la projection débat de “Sous le même ciel”, magnifique et émouvant documentaire réalisé par Malek Sahraoui. “D’Istanbul à Jérusalem, du Maroc à la Grèce, et sur d’autres rivages, c’est l’image d’une toute autre Méditerranée qui émerge du film. Si loin des tristes actualités. Sur la route d’étonnants sanctuaires, apparaissent ici ou là, des ferments de bienveillance, de fraternité et de partage.” Et, je suis aussi allée au concert de jazz de Samy Thiébault. Aller à l’Institut français permet également de discuter avec les résidents français.
https://if-maroc.org/essaouira/evenements-culturels/

MES VISITES PAR THEME

LA MEDINA
Au début, comme dans beaucoup de médinas, on a l’impression d’être dans un labyrinthe, et au fil du temps, on prend ses marques. Elle est donc un lieu idéal pour flâner sans but :wink:
Il y a quelques places où il fait bon s’asseoir à une terrasse de café et écouter les musiciens de rue.
Les rues commerçantes sont très animées et le calme est là dès que l’on s’en éloigne.

LA SQALA DE LA VILLE
Une sqala est une plateforme d’artillerie.
Vue splendide sur l’Océan et les vagues qui viennent s’échouer contre les roches, tout un spectacle !!!

LES LIEUX RELIGIEUX
Essaouira fut par le passé un exemple du vivre ensemble. A noter que les juifs y étaient plus nombreux que les musulmans et les catholiques.
Dans le mellah (quartier juif) est en cours de réhabilitation, il y a des synagogues que l’on peut visiter. J’ai vu les synagogues Rabbi Haïm Pinto et Slat Lkahal.
Bayt Dakira (la maison de la mémoire) et la synagogue Slat Attia ont été inaugurées le 16 janvier 2020 par le Roi du Maroc. Bayt Dakira raconte la très intéressante histoire du judaïsme à Essaouira. Le lieu est superbe, j’ai eu la chance de pouvoir le découvrir et d’y rester longuement. J’aime beaucoup les salutations “enlacées” : “Shalom Alaykum” et "Salam Lekoulam". Bayt Dakira est proche de l’Institut français, dans une rue perpendiculaire à la rue Laatouj.
Non loin de Bab Marrakech, il y a l’église Notre-Dame de l’Assomption. Il y a aussi le cimetière musulman qui était fermé. Il semblerait qu’il ouvre uniquement le vendredi matin.
Et, du côté de Bab Doukkala, il y a le cimetière chrétien et 2 cimetières juifs, qui sont quant à eux ouverts au public toute la semaine. Sur une des tombes juives, une inscription que je trouve émouvante et juste : “Mr Untel, enlevé à l’affection des siens”.
Des mosquées, je n’ai vu que les minarets. Je garde espoir qu’un jour, on puisse y entrer.

5 jours à Essaouira, une des perles de l'Atlantique, récit et photos - Sonia-Fatima Chaoui

LE MARCHE ET LES RUES COMMERCANTES
Il y a beaucoup de boutiques un peu partout. Vous pourrez facilement vous faire plaisir et ramener des souvenirs. Mon endroit préféré est le Souk Jdid, sur l’avenue Mohammed Zerktouni et ses environs. On est au coeur du commerce et tous les styles sont bienvenus. Produits alimentaires et de bazar neufs ou d’occasion sont vendus à même le sol, sur des charrettes, dans des échoppes, dans des petits marchés… Ambiance assurée !!!
Certains vendeurs ont beaucoup d’humour, les pancartes pour vanter les bienfaits des épices et herbes sont très rigolotes :wink:
L’huile d’argan et ses produits dérivés sont très présents. Vous verrez des dames broyer des graines d’argan à l’aide d’une meule.
Il y a aussi les articles en cuir et en bois de thuya, les bijoux, les tissus, les tapis et les poteries…
Vous aurez l’embarras du choix pour faire du shopping :wink:

Quel joli et riche récit. Ça donne envie d y retourner… Merci

LE PORT DE PECHE AVEC SA SQALA ET SES MOUETTES
Depuis la médina, c’est par la jolie Porte de la Marine que l’on accède au port de pêche, et là, c’est un univers passionnant qui se présente à nous. Côté architecture, en plus de la Porte de la Marine, il y a la sqala et 2 tours, qui font un très bel effet.
L’activité de pêche est partagée entre les chalutiers et les barques de pêche traditionnelle. Je trouve courageux que des pêcheurs partent en plein milieu de l’Océan Atlantique sur ces si petits bateaux, je suis impressionnée !!!
Les poissons sont vendus dès l’arrivée au port pour de la consommation locale ou partent dans des camionnettes remplies de glace pour une destination plus lointaine. Parfois des poissons tombent des caisses lors de leur manipulation, ils sont aussitôt ramassés par les mouettes ou par des personnes pauvres qui les revendent juste après, pas de gaspillage…
Vous pouvez acheter votre poisson sur place en le choisissant sur un bel étal et en le consommant à quelques pas en grillade. Pour votre info, plus les yeux sont brillants, plus le poisson est frais.
Quand les pêcheurs reviennent plus tard que prévu, le poisson n’est plus bon à la consommation. Les filets sont alors étendus sur le sol et c’est au tour des mouettes de se régaler.
J’ai observé des messieurs réparer les filets, gratter des mollusques, préparer des hameçons avec des sardines comme appât, d’autres encore nettoyer ou réparer les bateaux…
Et puis, il y a les touristes et les chats qui contemplent toutes ces scènes.
Ce petit port est un lieu magique !!!

LA PLAGE
Elle est superbe !!! Large et très très longue.
On y a une belle vue sur la médina, le chantier naval, les îles Purpuraires et le coucher de soleil. J’ai d’ailleurs vu le soleil se faire avaler par l’Océan, moment mémorable !!!
Cela dit, c’est le ballet des kitesurfers qui est le plus fascinant !!! Show garanti :wink:
Il y a la possibilité de se balader à cheval, à dromadaire ou encore en quad.
Beaucoup de personnes marchent les pieds dans l’eau jusqu’à la ruine du fort portugais. C’est une promenade magnifique illuminée par la lumière intense du soleil, avec d’un côté, les dunes de sable, de l’autre, les vagues qui dansent… et vous, au milieu de ce paysage de rêve :wink:

LES CAFES RESTAURANTS
J’ai “visité” les cafés restaurants au design-décor soigné, et pour cela, j’y suis allée vers 11h quand les clients ne sont pas encore arrivés. Qu’ils sont beaux !!! Tous m’ont plu… Salut Maroc, Caravane Café, Mega Loft, Taros… Il y en a certainement d’autres. Ce sont des endroits parfaits pour prendre une pause, lire, prendre un thé, dîner… selon votre envie du moment.
J’ai préféré prendre mes repas avec les locaux dans les gargotes.

LE STREET ART ET AUTRES CHEFS D’OEUVRE
L’art est présent un peu partout dans la médina. Beaucoup à travers le street art et les galeries d’art, mais pas que… des plantes joliment disposées, les devantures des boutiques… A ceux qui ouvrent les yeux, les belles choses sont abondantes.

Pour tout cela, Essaouira est en effet une perle :slight_smile: Profitez-en bien :slight_smile:

Remerciements ensoleillés :

  • à Nathalie et Cassidile pour les réponses à mes questions sur le Routard
  • au Guide du Routard pour les bonnes adresses
  • à l’équipe du Chill Art Hostel, votre auberge est super
  • à l’équipe de l’Institut français, votre programmation est géniale
  • aux pêcheurs pour nos discussions très instructives
  • aux musiciens et peintres de rue, vous apportez de la gaieté à la ville
  • aux kitesurfeurs pour le spectacle
  • aux formidables cuisiniers pour les repas préparés avec amour

Emerveillez-vous bien où que vous soyez :wink:

Sonia

Merci beaucoup Cambrousse, votre message me fait très plaisir.
Je confirme… c’est un endroit à voir et revoir :wink:

Superbe reportage…On rêve d’y être!

Grand merci Trostang pour votre compliment. Rêve peut devenir réalité :wink:

Bonjour,

Je ne sais pas quel appareil photo vous utilisez mais vous faites toujours des photos magnifiques ( il y a quelque temps j’avais vu vos photos sur l’Algérie et récemment j’ai vu celles de Paris où je vais dans quelques jours et elles étaient superbes.) .

Toute ma gratitude Tul pour votre petit mot doux :slight_smile:
J’utilise un reflex 70D avec un objectif 18-200 mm. Je fais un léger post-traitement avec Lightroom.
Très beau voyage à Paris, amusez-vous bien :wink:

Bonjour,
Super compte-rendu sur cette ville ! Plein de facettes habituellement peu explorées, avec de belles photos !
En commençant la lecture, j’ai craint de tomber encore sur des redites, des copier-coller, ce premier regard qui reste superficiel… mille fois écrit sur Essaouira.
Et bien non !
Belle surprise. :slight_smile: Merci !

Un bouquet de mercis Murielle :))
C’est chouette de vous lire et d’avoir votre point de vue sur cet article.
Avant d’y aller, ce sont les photos vues et revues des bateaux bleus qui m’ont séduite. Cela dit, je suis d’accord, il y a tant de choses à voir dans cette magnifique ville, qui ne sont pas mises en avant :wink:

merci Pour ce très beau récit, il donne envie de refaire le voyage

je suis de plus en plus convaincu de la nécessité de prendre son temps pour découvrir

Avec un immense plaisir Urfé :slight_smile: Grand merci à vous pour votre message.
Trop bien si ça vous donne envie d’y retourner…
Oui, ça change tout quand on se met à la lenteur. J’aime bien ce conseil de Carl Honoré : “Il faut retrouver sa tortue intérieure” :wink:

Félicitations Sonia pour ces mots et photos magnifiques sur une ville qui le mérite largement.

Tu as bien su trouver les impressions et les ambiances de cette ville mystique. Je suis contente si mon expérience a pu aider à la découvrir sous toutes ses formes.

Essaouira est une ville qui mérite la découverte mais aussi le respect. Il ne faut surtout pas qu’elle vienne “un piège à touristes” comme Marrakech. Essaouira a une âme et elle doit la garder pour avoir cett aura autour d’elle.

Cela fait 11 ans maintenant que j’y viens et chaque voyage est une re-découverte, un plaisir, un calme et un repos pour le coeur et le corps.

Je te souhaite plein de beaux voyages et sois toujours la bienvenue, mahrba!

Nathalie

Mille mercis Nathalie pour ton message plein de soleil et tes bons voeux :))
Ton enthousiasme pour Essaouira me réjouit et je partage ton point de vue.
Que cette ville garde sa belle âme !!!
Plein de belles choses à toi :wink:

Bonjour,
je ne connaissais pas ce forum et étant à la recherche d’infos sur Essaouira je viens de lire vos conseils et d’admirer vos belles photos et vraiment hâte d’être au 17 mars pour découvrir cette belle région
merci à vous

Bonjour Lamijo,
Je me réjouis pour vous… dans un mois pile !!!
Ravie que ce récit vous ait aidé et grand merci pour votre message.
Beau voyage, profitez bien :))

bonjour
votre récit est trés agréable à lire ,les photos trés belles
Je connais bien Essaouira .c’est une ville trés reposante et depuis qu’il y a des vols directs depuis la “province” j’y vais régulierement.
Chaque fois je découvre des choses nouvelles.
Je dois y retourner le 18 mars et j’espère que le coronavirus ne va pas m’obliger à annuler mon voyage alors que j’y pense depuis des semaines

Moi aussi j’espère ne pas être obligée d’annuler notre voyage, je rêve d,oasis et de soleil depuis plusieurs mois !!!

A ce propos, fréquenter tout lieu qui brasse du monde (couloirs de métro, supermarchés…), mais peut-être surtout un aéroport, c’est inévitablement prendre des risques.

A ce propos, fréquenter tout lieu qui brasse du monde (couloirs de métro, supermarchés…), mais peut-être surtout un aéroport, c’est inévitablement prendre des risques.

Bien en accord avec vous, c’est la raison pour laquelle le départ prévu le 7. Mars est bien compris, surtout quand on y ajoute le facteur risque lié à l’âge

Bonsoir Drani et merci beaucoup pour votre message :wink:
J’espère de tout coeur que vous pourrez y aller…
En tout cas, j’ai confiance et viens de réserver pour aller dans le nord du Maroc avec un départ le 23/03 :wink: youpi !!!

Merci pour ce récit, c’est une destination que j’espère pouvoir faire très rapidement. Poumon avait encore plus donné envie. Par contre je ne pense pas en auberge de jeunesse à voir car celle que vous conseillez a l’air top. Bravo pour les photos.
Cathy

Bonjour! Si vous avez l’occasion de venir visiter, c’est une belle opportunité! Essaouira est encore préservée du gros tourisme de masse et c’est une vielle envoûtante. Pour le logement, vous pouvez trouver tous les prix pour toutes les prestations. Que ce soit en dortoir collectif, en chambre simple dans un petit Riad, une belle suite dans un Riad de luxe ou une villa à la campagne Pour les prix de 6€ la nuit à 3000€ pour une maison complète de luxe 5 avec personnel et piscine. Faites-vous plaisir!

Un grand merci Cathy pour votre message et votre compliment…
Oui, j’espère que vous pourrez y aller rapidement :wink: et comme l’écrit Tsume, vous avez le choix pour le logement…
En attendant, bonne préparation de voyage :))

Magnifique récit SONIA - merci ! et de très belles photos. Je pars seule justement le 4.03.2022 sur Agadir pour 2 nuits (vol province oblige) puis ESSAOUIRA 7 jours pour profiter de ses couleurs, ses gargotes, ses pêcheurs. J’irai sur vos pas. Je vais loger dans la MEDINA, un petit Riad très abordable (âge oblige) et donnerai des nouvelles à mon retour. Une amie y fait un stage d’aquarelle. Pour la Covid, on verra…- je suivrai le protocole - suis passée à travers pour le moment. Mon appareil photo est compact LUMIX PANASONIC pour rester discrete…Bien à vous et merci encore. JHLBORDO

Bonjour,
que voulez-vous dire ?

Murielle

Bonsoir jhlbordo,
Grand merci pour votre message.
Je me réjouis que mon récit vous ait aidée et vous souhaite un très chouette séjour à Essaouira :))
Pour ma part, je voyage avec un reflex 77D et un zoom 18-200, je ne suis donc jamais discrète et cela ne pose aucun problème.
Emerveillez-vous bien :wink:
Sonia

je vous contacte pour la première fois , très belles photos et de bons renseignements,je dois partir avec une copine fin avril 2022, je suis passonnée de photos j’ai un 60G /200, je ne devrai aps être inquiète pour mon matériel ; on m’a dit “les ont dits sont terribles” qu’il y a" la zone" que Eassouira a ,beaucoup changé et d’après ce que vous décrivez , je suis rassurée , je me remercie d’être allée sur ce forum et de vous avoir “rencontré virtuellement”.Je veis étudier gêce à vous ùon programme.Cordialement.

Bonsoir Andrée,
Essaouira est une ville où il fait bon vivre et où vous vous sentirez en sécurité.
Peut-être d’autres personnes pourront-elles abonder en mon sens à la lecture de votre message.
N’hésitez pas à poser la question sur le forum si cela peut vous rassurer.
Beau voyage.
Sonia

Depuis de très nombreuses années je vais à Essaouira.( j y étais encore en octobre)
Une petite ville côtière magnifique où il fait bon vivre.
Les habitants sont gentils.
Un paradis pour les photographes .
Vous pouvez y aller en toute tranquillité

Sujets suggérés

Services voyage