Bonjour à vous,
Début novembre 2019, j’ai continué ma visite du Maroc avec la découverte d’Essaouira, appelée autrefois Mogador par les portugais. J’y ai passé 5 jours. Certains y passent quelques heures, c’est suffisant pour voir l’essentiel ; d’autres plusieurs jours pour bien connaître la médina et ses différentes activités… Il y a un débat à ce sujet. Tout le monde a raison, tout dépend de ce qui nous tient à coeur. Pour ma part, j’ai choisi la 2ème option, prendre mon temps et revenir aux mêmes endroits à différents moments de la journée.
Le temps fut superbe avec ciel bleu constant ; au début, bien chaud, puis les températures ont un peu chuté ; vent souvent présent et parfois décoiffant
Essaouira est une ville où il fait vraiment bon vivre. Le 31 octobre 2019, elle est nommée Ville Créative par l’Unesco pour sa promotion de la musique. Le jour de mon arrivée se terminait le Festival des Andalousies Atlantiques. En avril, il y a aussi le Printemps Musical des Alizés (musique classique), et en juin, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde.
C’est en 2001 que la médina est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Voici des extraits de la fiche d’Essaouira sur le site de l’Unesco :
"Exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d’une muraille de style Vauban. […] Centre multiculturel comme en fait preuve la coexistence, dès sa conception, de diverses ethnies telles les Amazighes, Arabes, Africains, et Européens et multiconfessionnel (musulmans, chrétiens et juifs).
https://whc.unesco.org/fr/list/753/
J’ai adoré Essaouira parce que :
- la médina est toute mignonne, piétonne, paisible tout en étant animée
- le port de pêche est pittoresque avec ses petits bateaux bleus de pêche traditionnelle, ses chalutiers et la vente et la consommation des poissons sur place
- l’immense plage caressée par le vent de l’Océan Atlantique offre un moment de nature revigorant, et de spectacle, notamment, avec les kitesurfeurs qui jouent avec les vagues et le vent
- la cuisine de rue est excellente
- des cafés restaurants au design-décor soigné invitent à la pause
- l’art y a une place importante
INFOS UTILES
Langue : les commerçants parlent souvent français et anglais
Monnaie : 1 dirham = 0,1 euro
Hébergement : je séjournais au Chill Art Hostel, une jolie auberge de jeunesse tenue par Pierre, qui se situe dans la médina. 80 € pour 7 nuits, petit-déjeuner compris. J’étais dans un dortoir de 4 lits. Le petit-déjeuner est servi à 09h30, ce fut déroutant pour moi car je me lève tôt. Possibilité de dîner sur place pour environ 5 €. L’auberge propose aussi des visites inscrites sur un tableau à l’accueil, la réservation de taxi…
Ce que j’ai bien aimé : l’accueil chaleureux de l’équipe, la très chouette décoration, le tableau dans le patio avec le prénom des membres de l’équipe et celui des hôtes ainsi que leur nationalité, les petits concerts improvisés le soir, la terrasse sur le toit, le rideau pour chaque lit, la propreté, le petit-déjeuner copieux et la localisation. Je vous conseille de réserver à l’avance en écrivant à thechillart@gmail.com
https://www.facebook.com/thechillart/
Transport : depuis l’aéroport jusqu’à Essaouira, j’ai pris un taxi (15 €, prix fixe). La dépose se fait devant Bab Sbaa ou Bab Marrakech (bab = porte en arabe).
Il y a des calèches vers Bab Doukkala si vous désirez faire un tour à l’extérieur de la médina.
La médina est petite et piétonne, donc, vous serez vite à l’endroit souhaité.
Orientation : le plan du Routard m’a été utile au début. Ensuite, j’ai rapidement acquis des points de repère.
Repas : comme pour Fès, j’ai uniquement mangé dans les gargotes avec les locaux et c’était délicieux !!! Rares sont les femmes qui y mangent, cela dit, vous y êtes bienvenues.
Ma gargote préférée est celle de M. El Ouazzani, ancien cuisinier de l’armée à la retraite. Elle est au milieu de la rue Mohammed El Qorry. C’était ma cantine !!! Succulent tajine à 2,5 €, couscous le vendredi à 3 €. En plus, il est très aimable et savoure quand on lui dit que sa cuisine est exquise.
J’ai bien aimé aussi une gargote très populaire où j’allais déguster une harira (soupe marocaine) le soir pour 0,3 €. Elle est située au bout de l’avenue Mohammed Zerktouni, vers Bab Doukkala.
Une fois, j’ai dîné d’une très bonne soupe dans la rue. Un vieux monsieur tient une roulotte à harira, dans la rue Sidi Mohammed Ben Abdellah, qu’il installe le soir quand les commerces sont fermés.
Pour le goûter, j’avais pris mes habitudes à la Pâtisserie Driss. J’y sirotais une petite théière de thé à la menthe en contemplant les murs recouverts de tableaux. Par contre, c’est dans une petite épicerie très prisée des touristes que j’achetais des petits biscuits pour accompagner mon thé. Cette épicerie est à 2 pas de la pâtisserie. Elle propose aussi gaufres, crêpes et glaces.
Il est certain que vous serez comblé par l’offre culinaire… du fast-food au grand restaurant, tout le monde sera ravi
Le juste prix : les prix sont souvent affichés. Cela dit, vous pouvez négocier le prix de certains articles. Par exemple, une étole se vend 8 €, j’en ai acheté plusieurs et je les ai eues à chaque fois à 5 € dans l’avenue Zerktouni. Cela me paraît moins facile de faire baisser les prix rue Sidi Mohammed Ben Abdellah, parce que plus touristique.
Vendeur insistant : à Essaouira, la plupart sont discrets, contrairement, à ceux de Marrakech, qui peuvent être pressants. Ce sont les personnes qui logeaient à l’auberge et qui arrivaient pour beaucoup de Marrakech qui me l’ont dit. On sentait un réel soulagement chez elles d’avoir changé de ville.
Lieux religieux : les synagogues et les cimetières juifs, l’église et le cimetière chrétien sont ouverts au public. Comme toujours, je regrette qu’au Maroc, les mosquées soient interdites aux touristes. Il faudrait revenir sur la décision du Maréchal Lyautey, qui a été prise il y a si longtemps !!!
Vie culturelle : en plus des festivals, on peut entendre de la musique au quotidien… sur les places, dans les restaurants. C’est très agréable.
Et, il y a de nombreuses galeries d’art. Une belle surprise !!! Le street art est aussi bien présent.
L’Institut français offre une programmation de grande qualité et gratuite, avec expo photo, conférences, concerts… J’ai assisté à la projection débat de “Sous le même ciel”, magnifique et émouvant documentaire réalisé par Malek Sahraoui. “D’Istanbul à Jérusalem, du Maroc à la Grèce, et sur d’autres rivages, c’est l’image d’une toute autre Méditerranée qui émerge du film. Si loin des tristes actualités. Sur la route d’étonnants sanctuaires, apparaissent ici ou là, des ferments de bienveillance, de fraternité et de partage.” Et, je suis aussi allée au concert de jazz de Samy Thiébault. Aller à l’Institut français permet également de discuter avec les résidents français.
https://if-maroc.org/essaouira/evenements-culturels/
MES VISITES PAR THEME
LA MEDINA
Au début, comme dans beaucoup de médinas, on a l’impression d’être dans un labyrinthe, et au fil du temps, on prend ses marques. Elle est donc un lieu idéal pour flâner sans but
Il y a quelques places où il fait bon s’asseoir à une terrasse de café et écouter les musiciens de rue.
Les rues commerçantes sont très animées et le calme est là dès que l’on s’en éloigne.
LA SQALA DE LA VILLE
Une sqala est une plateforme d’artillerie.
Vue splendide sur l’Océan et les vagues qui viennent s’échouer contre les roches, tout un spectacle !!!