Bonjour à tous!
Je reviens de 5 jours à Porto, au Portugal et j’en ai pris plein les yeux…et les oreilles!
Après avoir traversé le Québec en voiture l’an dernier, j’avais besoin d’une destination ensoleillée, et ce fut le cas, même fin septembre.
Voici donc un petit compte-rendu, qui en aidera certains à organiser leur prochain voyage je l’espère et reste à votre disposition pour toute question.
Cette fois ci, je suis partie avec ma maman, depuis l’aéroport de Tours direction Porto, du 22 au 27 septembre 2016.
Après un vol de presque 2h avec Ryanair, nous arrivons à Porto vers 10h, heure locale (1h de décalage avec la France).
Pour rejoindre le Centre-ville:
Depuis l’aéroport, on rejoint facilement le centre de Porto. Il suffit de se rendre à l’office de tourisme présent dans l’aéroport et de demander une carte Andante. 2,4 € la première fois ce qui vous donne droit à la carte + 1 voyage (vous pourrez ensuite la recharger à volonté pour 1.9 € par voyage en métro ou en bus). Nous, nous avons choisi de marcher le plus possible et n’aurons pas réutilisé le métro.
Le métro est indiqué dans l’aéroport et se prend facilement en suivant le logo M, il faut suivre la ligne E violette direction Estadio do dragao et s’arrêter le plus près de son hôtel en centre-ville (plans avec les arrêts de métro disponibles dès votre sortie de l’avion ou à l’OT).
Ne pas oublier de composter son ticket avant de monter dans le métro.
Dans l’autre sens pour le retour:
Pour le retour vous pouvez bien sûr prendre le métro tout pareil ou le bus, il y en a environ pour 20minutes.
Notre avion décollait à 7h, il nous fallait y être tôt et le métro démarrant à 6h ce n’était pas possible pour nous.
Nous avons donc réservé une navette que je conseille à tous ceux qui doivent partir tôt: vous pouvez la réserver au bout de l’aéroport (on vous l’indiquera à l’OT). Il vous suffit de donner votre nom, un numéro de portable, 9 € par personne et la navette viendra vous chercher à l’heure que vous désirez au pied de votre hôtel ou hébergement. Effectivement le jour du retour un jeune homme très sympa était à l’heure à 5h pile en bas de notre hôtel, il parlait bien français (comme beaucoup au Portugal), a chargé nos valises et nous a embarqué dans un petit utilitaire blanc de 9 places (chauffeur compris). Il a ensuite pris la route et s’est arrêté chercher 6 autres personnes tour à tour aux pieds de leurs hôtels. Tout était extrêmement bien calculé puisque nous avons mis moins de 30min pour rejoindre l’aéroport.
Je pense que c’est Terravision qui fait cela également, sauf que si vous réservez sur leur site c’est moins cher, mais ce n’est pas au pied de l’hôtel mais à un point donné dans la ville.
L’hébergement :
Pour ceux qui ont déjà lu mes autres compte-rendu, d’habitude je prends des hébergements chez l’habitant. Cependant, là, étant avec ma maman et étant donné que nous nous y étions prises un petit peu tardivement, nous avons opté pour un résidential. Je n’ai pas bien compris la différence avec un hôtel mais ils appellent cela comme cela là-bas. Nous étions très bien situées : juste derrière la place bathala au résidential Lunar réservé sur booking.
Avantages : Pas cher du tout, personnel très accueillant, très sympa, ils se relaient pour qu’il y ait toujours quelqu’un à l’accueil donc vous pouvez entrer/sortir quand vous voulez. Chambre propre avec salle de bain privative.
Inconvénients : Qualité du matelas sommaire, salle de bain vétuste (abattant WC cassé qui bougeait), et surtout BRUYANT !!! à la fois dehors (chambre donnant sur la rue passante) et dedans ! les autres clients mais aussi les personnes à l’accueil qui hurlent pour discuter en pleine nuit avec ? sûrement d’autres clients… Il y a aussi le bruit de la sonnette stridente qui fait un bruit monstre chaque fois que quelqu’un entre ou sort de l’hôtel…et les toilettes qui sifflent…
Conclusion : parfait pour payer peu cher et être en centre-ville quelques jours. Horrible si vous avez du mal à dormir avec beaucoup de bruit.
La ville et les visites :
Porto est une ville qui n’en finit pas de grimper et de redescendre… alors bien sûr vous pouvez toujours ‘sauter’ dans un bus rouge (ou jaune ici) à 2 étages, pour traverser la ville tranquillement. Vous aurez alors la possibilité de descendre faire vos visites et remonter à volonté toutes les 30minutes, et ce pendant 1 ou 2 jours (suivant le forfait choisi au kiosque de l’office de tourisme où vous aurez pris vos billets).
Vous pourrez également emprunter un tuk-tuk qui se sont incroyablement développés, ou le petit train touristique blanc ou noir (on en reparlera).
On se plait aussi à monter dans un tramway typique vintage (2.5 €, il est rustique on a adoré vue sur la “salle des machines” dans le fond et sur les gamins qui grimpent sur le marche-pied pour ne pas payer et voyagent dehors!)
on peut aussi emprunter le numéro1 depuis le bout du quai Ribeira, pour se rendre à la mer dans le quartier de FOZ.
Mais pour ceux qui, comme nous, préfèrent visiter en arpentant le pavé, c’est une ville finalement assez petite et tout se fait facilement à pied. Pour peu que l’on s’organise en regroupant les secteurs à visiter pour éviter de monter et descendre les rues abruptes toutes les 5minutes.
Nous étions plutôt bien situées du haut de notre place Bathala puisqu’elle est proche de tous les lieux touristiques du centre-ville. Il fallait cependant descendre une rue pour aller vers la gare, une rue dans l’autre sens pour être au funiculaire, à la cathédrale qui permet d’accéder au pont…
Nous avons donc décidé de faire “le haut de ville” puis tout ce qui se situe vers le Douro sur la Ribeira.
Commençons par la ville “haute” :
Oh quelle belle ville colorée et animée où toutes les églises sont décorées d’azulejos, ces carrelages de faïences bleus recouvrant les façades partiellement ou intégralement…
Ici l’église Santo Ildefonso sur la place Bathala (les intérieurs sont aussi splendides, typiques de l’art baroque ibérique), très chargés, dorés… certaines églises permettant de retrouver les azulejos, à l’intérieur
Plus loin en empruntant la rue Ste Catherine, la Capella das Almas :
Dans cette fameuse rue Ste Catherine (rue commerçante où les amoureux du shopping tomberont en amour devant tant de boutiques), ne manquez pas le Café Majestic, lieu mythique pour les amoureux de l’univers d’Harry Potter puisque l’auteur JKR a commencé à écrire sa saga à l’une de ses tables de marbre. C’est également une splendeur de l’art déco où l’on a dégusté un délicieux petit déjeuner (leur chocolat épais est délicieux).
Conseil : y aller de bonne heure le matin (ouvre à 9h30 sauf dimanche où c’est fermé), car dans la journée les gens font la queue sur le trottoir pour y entrer!!!
En descendant la 1ère rue à gauche dans la rue ste catherine on tombe directement sur la gare Sao Bento, la plus belle gare jamais vue!
Intérieur recouvert…toujours d’azulejos
Juste à droite de la gare, on retrouve l’église Santo Antonio Dos Congregados (je ne vous mets pas de photo, vous l’aurez compris, elle est belle et décorée d’azulejos).
Derrière, il est possible de remonter et faire le tour du boulevard Aliados, où se situent de beaux bâtiments comme l’hôtel de ville qui surplombe la place. On accède aussi à l’église (splendide) et la torre dos Clerigos d’où l’on peut monter tout en haut les 240 marches pour avoir une sublime vue sur Porto.
Derrière la tour je vous conseille de vous arrêter à la boutique-restau “Portugal expérience” à côté d’une autre dont la façade est couverte de morue, prendre des boulettes de bacalau au fromage : dé-li-cieux! c’est servi dans une palette de peinture en plastique décorée accompagné d’un verre de Porto.
Vous pouvez ensuite vous promener dans le petit parc Jardim de cordoaria, reposant et statues rigolotes. Cela vous permet de rejoindre la place Gomez de Texeira où de jolis palmiers et l’église des Carmes et Carmélites vous attendent. Le vendredi ; on a eu la chance d’y voir un petit marché avec des artisans (bijoux, sacs…) qui n’y était pas les autres jours.
Vous n’êtes aussi pas loin de l’une des plus belles librairies du monde, la librairie LELLO, splendide de l’extérieur elle est décorée art déco, et à l’intérieur de grands escaliers de bois ont inspirés JKR pour écrire Harry Potter toujours. Petit point négatif je trouve, il faut maintenant payer 3 € pour entrer ! et pour accéder au ticket sur le trottoir d’en face il faut faire la queue bien sûr ! Bon, par contre, si vous achetez un livre à l’intérieur vos 3 euros sont déduits du prix du livre.
Tant que nous sommes dans le haut de ville, ne manquez surtout pas, un matin de préférence, de vous rendre au marché de Bolhao (au bout de la rue ste catherine) : marché typique, coloré, où vous rencontrerez la “vraie” population locale, les marchands de poissons, de viandes, d’épices, de piments, de légumes… il y a là-bas, une vraie ambiance! et puis quelques étals de “souvenirs” et de vins de Porto.
On a adoré y croiser les petites “vieilles” aux vrais visages grincheux ou rigolant avec la vendeuse de poissons, voir le chat attendre après ses sardines, un musicien de rue mettant l’ambiance avec ses oiseaux…
N’oubliez pas aussi de déguster les pâtisseries dans les nombreuses boulangeries, dont le fameux pasteis de natal : cela ressemble à un flan mais il y a quelque chose en plus que nous n’avons pas su déterminer…
Autour de la cathédrale:
De la gare mais aussi de la place Batalha, vous pouvez rejoindre la Cathédrale Da Sé et son incroyable cloître.
Elle surplombe la ville mais aussi la quartier Ribeira avec vue sur le Douro! Le cloître est très calme, en granit (on se croirait presque en Bretagne!) mais bien sûr recouvert en partie d’azulejos, vraiment sublime. Vous y découvrirez aussi le “trésor” de la cathédrale avec des vêtements, de l’argenterie, des couronnes…
De la cathédrale vous pouvez monter sur le Pont Dom Louis (réalisé au 19ème par un disciple de Gustave Eiffel et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) directement au 2ème étage. De là-haut, très belle vue sur Porto d’un côté et la ribeira, et sur Nova de Gaia qu’il permet de relier. Le métro passe au milieu et sur les côtés c’est réservé aux piétons (tandis qu’à l’étage du dessous les piétons ont un tout petit trottoir et les voitures traversent le pont au milieu.)
Arrivé du côté Nova de Gaia sur les hauteurs, vous pourrez avoir une belle vue et un bon moment au cœur des palmiers dans le parc Jardim Do Morro.
Ensuite, il va falloir grimper une pente pour atteindre le monastère Da Serra do Pilar. La vue vaut le coup. Pour 1 € on y visite une exposition sur Porto entrant au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cloître (d’un style plus dépouillé que celui de la cathédrale mais très calme où les pigeons se baignent dans la fontaine), ainsi que la coupole pour 2 € de plus.
Quartier Ribeira et Nova de Gaia, le long du Douro :
Vous pouvez vous promener dans les ruelles sous la cathédrale pour atteindre le quartier de la Ribeira (les quais le long du Douro). Ces ruelles étroites, typiques où sèche le linge aux fenêtres… On y trouve le restaurant “Casa Porto A Noité” dans la rue des mercadores, qui propose un spectacle de Fado certains soirs. C’est superbe, il n’est pas grand (environ 18 places assises à l’intérieur et 4 à 6 dehors) mais bien décoré, on y mange très bien (attention à demander une assiette pour 2 si vous n’êtes pas de gros mangeurs, c’est + que copieux !) et le spectacle est magnifique (c’est les serveurs, la patronne, les cuistos et les voisins qui jouent et chantent avec talent !) Les serveurs et la patronne parlent bien français.
Attention toutefois à ne pas vous promener la nuit tard dans ce type de rue, on y a vu tous les sans-abris et certainement drogués du coin…la nuit je ne sais pas ce que cela peut donner…
Si vous continuez dans cette rue des mercadores donc, vous arriverez au quartier Ribeira.
Je vous invite à vous promener le long du quai toujours animé (beaucoup de restaurants, bars, quelques boutiques souvenirs et même un marché certains jours). Il y a une très belle vue sur le quartier de Gaia, en face et sur les bateaux qui servaient à transporter les barriques de vins de Porto dans le temps et qui transportent aujourd’hui…des touristes!
Conseil : En parlant des bateaux, un bon plan pour faire la promenade en bateau sur le Douro est d’en prendre un, non pas de la ribeira (ils sont surchargés) mais une fois que vous aurez traversé le pont Dom Luis (étage du bas cette fois) pour les prendre quartier Nova de Gaia! et oui, c’est le même prix mais là où en face ils étaient 100 sur chaque bateau, nous étions 6 sur le nôtre…il n’y a pas photo!
2ème conseil : J’avais lu partout que le tour en bateau d’une heure sous les 6 ponts jusqu’à la mer était à 10 € mais nous n’avons pas trouvé mieux que 12.5 €, peut-être cela a-t-il augmenté ou peut-être paierez-vous moins cher si vous coupler votre billet avec un tour en petit train qui propose des forfaits visite de cave+bateau+petit train !
Donc cette balade en bateau était très agréable, une heure au soleil avec les mouettes et les belles vues, sous les 6 ponts puis jusqu’à la mer, très sympa!
Vous pouvez vous promener sur le quai de Nova de Gaia, là où se trouvent toutes les maisons de vins de Porto, d’ailleurs avec le ticket du bateau vous aurez le droit à une dégustation gratuite. De là vous avez un téléphérique qui vous permet de remonter au tablier supérieur du pont, au monastère… nous, nous ne l’avons pas emprunté puisque nous y sommes montées directement du haut de ville. Vous trouvez aussi un marché sur les quais, des gens qui vendent des jus d’orange et des marrons chauds !
De retour sur l’autre rive, côté Ribeira, vous pouvez accéder dans les petites rues derrière au Palais Bolsa (le palais de la bourse). Pour 8 € une visite, en français à certaines heures, vous permet de découvrir ce très beau bâtiment et surtout sa mosaïque portugaise et sa salle Maure inspirée de l’Alhambra de Grenade.
A côté de ce palais, l’église-musée et crypte Sao Francisco. Le prix d’entrée est de 4 € et cela vaut le coup puisque c’est encore une très belle église, avec une partie musée et des catacombes.
Si vous souhaitez aller à la mer (quartier FOZ) c’est devant cette église que vous pourrez prendre le petit tram 1 pour vous y rendre en 20minutes à 2.5 € l’aller.
Les caves de Porto:
Comme je vous l’ai dit, sur les quais côté quartier Nova Gaia vous découvrirez toutes les grandes maisons des vins de Porto. Vous avez également la possibilité certainement de visiter des caves.
Personnellement nous avons pris le petit train touristique (près de la cathédrale) et pour 8 € il nous a emmené à la Real Companhia Velha où notre guide, Catarina, nous a très bien expliqué toute l’histoire et les différences dans les vins de Porto, en nous faisant visiter la cave, avant de nous offrir une dégustation. Cela valait vraiment le coup, même pour nous qui ne buvons pas de vin. Il est toujours intéressant de voir une belle cave. Après quoi le petit-train nous a fait faire un tour de ville d’une heure.
Je terminerai ce compte rendu (très long désolée) par une exposition qui a lieu en ce moment à Porto, au bout du quai Ribeira direction la mer : une exposition sur les trésors de Toutankhamon ! Aucun rapport avec le Portugal me direz-vous mais si vous avez fait le tour et flâné dans les ruelles, si vous avez 1h de libre, pourquoi ne pas visiter cette expo qui vous transportera en Egypte!
En effet, nous sommes tombées dessus par hasard et étant passionnées d’égyptologie, nous avons sauté le pas : très belle expo où les reproductions des objets découverts dans la tombe du célèbre pharaon sont mises en valeur.
Où manger:
Place Bathala je vous conseille le restaurant Java pour le repas, le Bathala café pour le petit déj. Je vous déconseille le tropical snack bar.
Prenez au moins une fois le petit déj au Café Majestic, rue ste Catherine.
Si vous avez possibilité de cuisiner, rapportez quelque chose du marché.
Sur la ribeira plein de petits restaurants pas chers vous proposerons des poissons, morues et autres
Je vous ai déjà parlé des beignets de bacalau et du restaurant délicieux pour écouter le Fado.
Ce que l’on a aimé:
- la ville en elle-même, très belle avec de beaux monuments, des couleurs, des musiciens de rue…
- les quais colorés également et leur ambiance de bord de mer
- les repas et pâtisseries
- la gentillesse des portugais qui parlent très bien français limite mieux que l’anglais
- croiser des “petits vieux”, voir le linge sécher aux fenêtres, le petit tram… le côté typique préservé
- le calme des cloîtres, des caves et des églises
- les rues décorées de Street Art (remontez à un moment par la rue das flores, très belle de par ses façades d’azulejos mais aussi ses décors de rue)
Ce que l’on a moins aimé:
- le bruit. C’est horrible ! Les voitures de police, ambulances… qui se croient aux états-unis et font rugirent leurs sirènes pour un oui ou un non c’est fatigant.
- trop de touristes. Je ne sais pas si cela a toujours été autant. Des personnes qui y sont allées avant moins disent que non. Mais beaucoup trop de monde, partout. Surtout des français.
C’est pour ces 2 raisons que les cloîtres, églises, bateaux… étaient des moments de répits ! - J’ai beaucoup lu sur le forum que certains étaient choqués par l’état de certaines maisons. Nous avons vu des ruelles effectivement et beaucoup de travaux mais on voit aussi que la ville fait des efforts apparemment liés à son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Beaucoup de travaux de rénovation qui vont donc dans le bon sens. Par contre, le dernier point que je mettrai en point négatif se sont les “tags”. Je ne parle pas des jolis dessins issus du street art qui sont une nouvelle forme de patrimoine selon moi, mais bien des gens qui taguent tout et n’importe quoi parfois sur les monuments, sur les fontaines, sur le bas de tous les immeubles dans les ruelles.
=En résumé Porto est une ville magnifique à découvrir, elle a beaucoup de richesses (monuments, gastronomique, fado, promenades à pied, en bateau…) et il y fait beau tard dans l’année ce qui en fait une destination ensoleillée reposante, malgré le bruit.