nous partons de Rodez le Lundi 11 juin direction dublin. arrivée à 14h40
nous revenons le Vendredi 15 juin toujours en partance de Dublin départ à 16h
= 3 jours pleins et 2 demie-journée sur place
nous aimons la nature, les rando, les paysages et je voudrais absolument voir les Falaises de Moher et le connemara
en même temps je me dis qu’il est dommage de ne pas visiter Dublin.
Nous avons louez la voiture dès notre arrivée à l’aéroport mais je peux encore faire des modifications
que me conseillez vous?
j’avais envisagé:
Lundi après midi - tour dans Dublin (mais nous n’aurons pas beaucoup de temps et j’ai cru comprendre que l’utilisaiton de la voiture n’est pas conseillé)
ou je privilégie Howth?
nuit à dublin ou Howth
Mardi matin direction les falaises de Moher
manger à Doolin
rando aux falaises
nuit à Galway (une bonne biere dans un Pub et un peu de musique si possible)
Mercredi Matin direction connemara
après midi Rando
nuit dans le connermara (pas d’idée de lieux)
jeudi matin rando
fin de journée: retour sur dublin ou nuit supplémentaire dans le connemara
vendredi matin: visite dublin ou chemin de retour si nous restons au connemara
je suis perdue
pas envie de rester coincer dans les bouchons, je sais que Juin c’est la haute saison
je n’arrive pas à me décider et par conséquent je n’ai toujours pas reservé d’hotel
pensez vous que je puisse réserver mes hotels au jour le jour?
merci d’avance pour vos réponses
didou592
Bonjour,
J’ai l’impression que ce sera votre 1er séjour en Irlande si je ne me trompe pas ?
Les indices : Vous voulez sur un court séjour voir le Connemara (Ah ce cher exécrable Sardou) et les falaises de Moher, et un petit tour dans Dublin. Deuxièmement vous oubliez la constante “temps” en comptant 3 jours pleins et deux 1/2 journées. On n’a pas les mêmes appréciations en Irlande et en France.
Je vous laisse libre de votre choix de destination, même s’il est classique, et vous donnerai juste quelques sujets de réflexion liées à l’expérience de 25 ans du pays, et du fait que j’y suis maintenant fixé depuis pas mal d’années.
Vous arrivez à 14h40. Le temps de prendre votre véhicule et de vous mettre en route via la M1, la 50 et la 4, j’estime que vous serez hors du périph et de la ville avec votre voiture vers 17h. Vous avez 3h30 à 4h00 de route pour Doolin. Je vous déconseille donc de voir Dublin ce 1er jour. Y conduire est une aventure pour un étranger, s’y garer toujours un problème, et vous n’avez pas de temps. Ou alors, louez pour la nuit à Dublin, et prenez votre voiture le lendemain seulement. N’oubliez pas en arrivant à votre 1ere étape en voiture de régler votre E-Tolling de la M50 (vous avez en fait 24h pour payer le 3.10€) dans une épicerie ou une station service.
Doolin est un gentil désert en journée, mais si vous y arrivez vers 19h30 20h00, vous allez profiter de l’azmbiance des pubs musicaux et des restaurants (dans les mêmes endroits. Que ce soit en journée ou le soir, je vous conseille de manger chez McDermott ou McGann’s, le pub O’Connors est quand même une grosse cantine pour les bus de voyages organisés. Dernier point très important, louer le B&B en avance est indispensable à Doolin en jhuin. Malgré le nombre impressionnant de couchages (c’est presque devenu un village de B&B) c’est quasiment plein 10 mois sur 12.
Pour aller à Galway de Doolin, par la route du Burren vous aurez 1h50 environ en comptant quelques arrets (Burren maritime, Kinvara, tour de la baie de Galway.
La ville de Galway mérite 2heures de visite environ, et de là vous serez encore à 1h30/*2h du coeur du Connemara.
I y a plein de choses dans le connemara de quoi remplir trois jours facile : Cong et son abbaye, le couvent de Kylemore, Clifden, la Sky Rd, Oughterard, Killary fjord harbour, Lough Corrib, Murrisk mountains, Leenane, Doolough pass… mais tout cela vous le savez si vous avez un tant soit peu préparé votre voyage.
Pour finir, ah oui, j’ai oublié Moher. Joker… si vous voulez voi, après tout pourquoi pas. Pour moi, c’est 20 ans trop tard.
didou593
Dublin, c’est quand même mieux de le faire sur un long week-end, en piéton, et en transports en commun sans s’encombrer d’une voiture. Pourquoi vouloir voir Howth, c’est sympa, mais…
Et n’oubliez pas que pour avion à 16 h faudra être au terminal à 14h, et comme vous devrez rendre la voiture… Profitez donc du Connémara, et faites le retour direct. Galway Dublin par l’autoroute c’est 2h15 à peine. (Et oubliez pas le péage à régler au retour, il y a des bornes pour régler à l’aéroport - Sinon le loueur va vous débiter ensuite votre carte avec des tas de frais en plus)
Anonyme4
Merci Didou59 pour toutes ces précisions, j’en prends bonne note.
surtout cette histoire de péage de la M50
cependant votre discours ne donne plus trop envie du coup d’aller la bas…
que me conseiller vous de faire?
je suis une Fan des vues de falaises et j’adore la rando
d’ou mon choix en 3 jours pleins de me diriger vers connemara et falaises de moher.
j’ai déjà du faire une selection, tellement de choses à voir dans ce pays…
si j’avais pu attérir ailleurs qu’à Dublin je l’aurais fait pour éviter les trajets. mais dans le Cantal les aéroports proche sont limités sinon les 4h de route je les fais en France…dommage
dans d’autres forum, il est stipulé que pour faire la route Galway Dublin il faut 2h, 2h30 maxi et vous me parlez de 4h???
j’oublie donc Dublin ok
mais ou vais-je dormir la première nuit? Galway?
il est dit dans certains forums qu’il ne faut pas arriver trop tard dans les hotels car les repas semblent servis tôt
je vais faire un tour aux falaises et je me concentre sur le connemara
et le vendredi (dernier jour), je file direct à l’aéroport.
pour Howth, j’avais envisagée car la balade proche des falaises me donne envie
je suis ravie d’avoir des conseils d’un habitant, et suis ravie de vous écouter
que me suggérez vous pour cette fameuse première nuit et nous éviter une journée entière de transport?
merci bien
uztop5
Les falaises sont tres touristiques, mais a mon avis ca vaut quand meme le coup, surtout si vous marchez un peu et sortez du visitor centre
Il y a la possibilte de garer pres de Liscannor par exemple et faire le sentier de rando tout le long des falaises (2 bonnes heures de marche) et ensuite retourner a la voiture en stop par exemple.
Pour la premiere nuit, je vous conseille de trouver un B&B vers Doolin/Lisdoonvarna.
Pour la suite, vous pouvez chercher vers Westport par exemple, c’est proche de la montagne de St Patrick qui est magnifique: si il fait beau la vue sur la baie et toutes les petites iles est vraiment superbe.
Pour retourner vers Dublin, il faut compter un peu plus de 2h d’autouroute depuis Galway, un peu plus evidement si vous etes a Westport.
A propos de la M50, ca se paye facilement online, pas besoin de chercher une stattion service qui le fasse.
Sinon, je pense aussi que Dublin ne vaut pas tellement le coup, les paysages les plus interessants sont a l’ouest en Irlande
ultranantais6
Bonjour,
Je trouve dommage de passer votre temps en voiture.
Honnêtement, si j’étais vous, je ne prendrais pas de voiture et je resterais sur DUBLIN.
A la journée, vous pouvez visiter:
HOWTH où il y a une belle balade côtière à faire
MALAHIDE avec une jolie plage et où l’on peut se balader en plein air
Les WICKLOW en prenant le bus à DUBLIN qui se rend à GLENDALOUGH
Et surtout une visite de DUBLIN…une très jolie ville, de très bons pubs…alors pourquoi se presser…
Mon premier voyage, nous avions fait DUBLIN et ses alentours…cela nous a donné envie d’y revenir quelques temps plus tard pour visiter la campagne Irlandaise, mais pour cela il faut du temps pour apprécier le voyage.
didou597
Je vous confirme Dublin Galway 2h à 2h15 suivant circulation sur la 50. Quand je disais un petit 4 h c’est Dublin Doolin (pas galway) car la route est différente. (M6 puis M4 puis nationales vers Gort / Doolin -sortez à la sortie 17 de l’autoroute)
Faites donc direct Doolin en y réservant votre nuit (par booking pourquoi pas) j’aime bien aussi le “half door B&B” là-bas. Vous passerez une bonne soirée pub+music. Chez McGanns je vous conseille leur souris d’agneau à se rouler par terre (lamb shank) Tous les soir un groupe. Et vous passerez avec votre verre à la main de la musique de McGann’s à celle de McDermott’s (250m de distance). Le lendemain matin allez à pied à Moher par le chemin de randonnée. Revenez et montez en voiture vers Galway (arrêt au chateau et village portuaire de Kinvarra). Puis faites vous le reste dans le Connemara.
Auretour démarrez et rentrez direct sur Dublin. C’est ce qui me semble le mieux avec le peu de temps que vous avez.
didou598
oui bien, Westport et le Croagh Patrick, tant pour la vue que la marche, mais c’est quand même l’extrème Nord du Connemara, puisque les puristes considérent que les Murrisk Mountains ne sont plus vraiment le connemara. Ceci étant la route entre Clifden et Westport, par le Doo lough pass est magique, voire même angoissante, et tellement chargée d’histoire.
didou599
Oui d’accord, mais l’avantage de Dublin, c’est que l’on peut le faire facile sur un week-end; et notre amie cherche apparemment des balades, et à s’imprégner de l’atmosphère du pays.
Anonyme10
Super Merci beaucoup Didou59 je vais vous écouter
Doolin -falaise à pied - connemara
Merci Ultranantais mais nous ne sommes pas très citadin ni passioné par les musées… du coup Dublin ce sera pour une prochaine fois
Par contre Didou59 tu me parles de McGanns pour manger boire un coup et musique mais je n’ai pas précisé, nous sommes végétariens, cela va être un peu plus complexe mais nous trouverons toujours de quoi manger , si toutefois vous avez des bons plans je suis preneuse :)Pour le connemara, je prends tout ce que vous me dites et je vais faire mes recherches d’itinéraires, je n’y ai pas encore bien réfléchi. J’ai vu qu’il existe des sentiers de randos balisés de 2-3h, ça me plait bien.
ultranantais11
J’avais bien compris que vous vouliez voir la campagne et je vous comprends tout à fait tant l’IRLANDE est magnifique.
C’était une proposition secondaire dirons nous.
Disons que c’est quelque chose qui pourrait vous servir pour une prochaine fois.
Pour le CONNEMARA, je peux vous conseiller quelques choses à voir:
la SKY ROAD à partir de CLIFDEN
CLIFDEN
CONG et sa forêt
J’ai préféré les lacs au Nord du CONNEMARA, plus joli que le grand lac qui longe GALWAY
Plages de corail près de CARRAROE
LEENAUN (LEENANE) et le fjord de KILLARY
Nous n’avons pas fait GALWAY mais ça avait l’air d’être une jolie petite ville.
didou5912
L’Irlande est TRES axée veggie et gluten-free. Dans tous les menus tant restos que pubs vous trouverez les indications (V) (G) ou (C) sur les cartes, pour rassurer les gens concernés. Evidemment moins de choix de plats en pubs.
Si vous êtes juste végétariens et pas végétaliens, essayez éventuellement absolument la seafood chowder, la célèbre soupe aux crevettes irlandaises qui est parfois fabuleuse en Irlande du sud.
Le pub McGann’s fait aussi des plats véggie sans problème…
Anonyme13
Merci beaucoup
je prends note de tout vos conseils et vais encore étudier l’organisation de notre voyage.
je vous ferais un retour sur notre expérience.
encore merci
Anonyme14
C’est génial !
par contre Végétarien, cela signifie que je ne mange pas de viande et de poisson
végétalien: pas de produit d’origine animale (lait, oeuf…)
vegan = dimension écologique, consommation… pas de cuir, laine…
du coup dans les Pubs un peu plus complexe mais je note le V G ou C
une dernière chose: vous me conseiller de dormir à Doolin la première nuit, le lendemain croyez vous que je reste encore à Doolin après la visite des Falaises ou je file à Galway pour passer la nuit ou je monte direct à Clifden? (= beaucoup de route)
j’ai vraiment du mal à me décider ^^
peut etre finirons nous par nous perdre… mais je suis bien obligée de reserver les hotels ou b&b
j’espère ne pas m’y prendre trop tard, je comme à regarder et tout semble bien rempli…
encore merci
didou5915
Conseil : Quittez Doolin après la balade. Comme je l’ai dit plus haut c’est un village fantôme et désert de 9h à 17h en général. Balade à pied jusqu’aux falaises comptez 1h15 - visite du site de Moher entre 1 et 2 heures. Puis retour sur Doolin. = plus de 4 heures…
Ensuite comptez 2 heures pour rallier Galway, avec arrêt photo oh que c’est beau, obligé sur la falaise du Burren, autre pause conseillée à Kinvarra (port de pêche et château). De Galway à Clifden encore 1h30 de voiture sur une route assez moyenne. (plus bouchon éventuel à Galway. Dormez y. Perso je ne trouve pas d’intérêt à cette ville; mais il sera déjà tard peut-être pour Clifden.
Réfléchissez et construisez votre itinéraire (basez vous toujours sur 50km/h) et faites impérativement vos réservations de B&B car vous avez hélas choisi un coin très couru des touristes.
didou5916
Post Scriptum
Merci pour le cours, Veggie, végétarien, Végétalien, Caeliaque. Pas dans mes opinions, car ici le poisson et l’agneau sont vraiment trop bons à mon goût, mais je respecte totalement, et vous verrez beaucoup de gens qui pensent comme vous ici. Don’t worry 'bout it…
Anonyme17
dernière chose, ou me conseillez vous de dormir au connermara?
Clifden? pour faire la skyroad
ultranantais18
Je connais un hébergement vers MAAM CROSS, mais si vous voulez sortir le soir il n’y a rien, c’est perdu au milieu de la campagne.
Sinon je pense que Clifden est un bon point de chute.
Il y a un très bon resto/pub dans lequel on a mangé, il me semble que c’est le GUYS BAR.